27/11/21 RECENSEMENT NATIONAL

Le Président de la République et la Première se sont fait enrôler, ce jeudi 25 novembre 2021, dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH). Le Chef de l'Etat a souligné l'importance de cette opération, qui permettra d'avoir une idée assez précise de la population et de sa répartition sur l'ensemble du territoire en vue d'une réévaluation du Programme National de Développement pour des investissements plus efficaces.


27/11/21 ADAPTATION CLIMATIQUE

La validation d’un rapport provisoire de l’étude portant sur l’évaluation du potentiel des femmes des communautés rurales face à l’adaptation aux changements climatiques était l’objectif de l’atelier organisé cette semaine par le Programme National Changements Climatiques (PNCC) du MINEDD et le projet NAP-GCF du PNUD, dans la commune du Plateau à Abidjan.


25/11/21 EVENEMENT

Les projecteurs seront sur la Côte d’Ivoire, ce jeudi 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée nationale et du Forum économique consacrés au pays pour faire sa promotion économique et socioculturelle, à Expo Dubaï 2020 aux Emirats Arabe Unis. Avec pour thème, "La Côte d'Ivoire sur le chemin de la croissance économique durable", l’événement qui verra la présence du Premier ministre Patrick Achi a pour objectif la mise en exergue des opportunités d'investissement du pays.


25/11/21 NOUVEAUX HORIZONS

Les ambassadeurs de « Nouveaux Horizons Côte d’Ivoire » ont été reçus ce 24 novembre à l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan où Taylor Tinney, attaché de presse, leur a remis leurs certificats et kits NH. « Les Ambassadeurs Nouveaux Horizons sont des passionnés de livres qui s'emploient bénévolement à promouvoir les livres des éditions Nouveaux Horizons auprès de leur communauté », a-t-on indiqué suite à la tenue de cet événement.


24/11/21 ARST

Dans le cadre de sa visite de travail dans les zones UEMOA et CEDEAO, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST), du Niger, conduite par sa présidente, Yahaya Baare Aoua Abdou, est en Côte d’Ivoire. Les échanges avec les autorités du pays porteront notamment sur le renforcement de la coopération économique entre les deux Etats et la préparation de la mise en place d'une plateforme régionale commune d'échanges et de coopération.


24/11/21 ARMEE

Après son retour à Abidjan ce dimanche, le président Alassane Ouattara a confirmé le projet de recrutement de 3000 soldats dès 2022. Et ce n’est que la première phase d’un programme qui prévoit un renforcement significatif des rangs de l’armée dans les trois années à venir. Près de 10 000 nouveaux éléments devraient en effet intégrer les Forces de Défense et de Sécurité à moyen terme pour mieux répondre notamment à la menace terroriste dans le nord du pays.


23/11/21 AIR COTE D’IVOIRE

Ce lundi 22 novembre 2021, la compagnie Air Côte d’Ivoire a été informée de la tentative de saisie d’un de ses aéronefs de type Airbus A319 à l’aéroport international de Bamako. Selon la compagnie, cette mesure « s’apparente en une exécution d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO » et qui ne la concernerait nullement. La direction de la compagnie qui a aussi indiqué que le vol prévu à 17h10, avait effectivement décollé à 17h12…


23/11/21 EXPO DUBAÏ

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, est arrivé le 22 novembre 2021 à Dubai (Émirats Arabes Unis), où il conduit la délégation ivoirienne à Expo Dubaï 2020. Ce dernier est une rencontre d’affaires internationale qui se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Il a pour thème : " Connecter les esprits, construire le futur". 25 millions de visiteurs provenant de 190 pays y sont attendus.


22/11/21 ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce dimanche 21 novembre 2021, après un séjour à Paris où il a pris part à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, au Forum de Paris sur la Paix, à la célébration du 75e anniversaire de l'UNESCO ainsi qu’à la présentation des Mémoires de feu Bechir Ben Yahmed, fondateur du Groupe Jeune Afrique.


22/11/21 CONTREFAÇON

L'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci) représentée par son Président Jean-Louis Menudier et l'Union des fabricants (Unifab) représentée par Delphine Sarfati, Directrice Générale de UNIFAB France, ont signé une convention visant à lutter efficacement contre la contrefaçon et à renforcer la protection de la propriété intellectuelle. Cet accord vise aussi la création et l’opérationnalisation du bureau de l’UNIFAB à Abidjan.


21/11/21 LAGBO

Une « enquête approfondie » est en cours selon les responsables concernant des faits de viols commis par des membres des forces de sécurité, lors d'une opération de lutte contre des sites d'orpaillage clandestin à Lagbo, au nord-est de la Côte d'Ivoire. Le procureur de Bouna s’est rendu sur place. Selon certaines sources, les tensions entre les forces de sécurité et les populations sont un facteur aggravant les actes criminels.


21/11/21 SANTE

Le ministère ivoirien de la Santé va disposer d’un budget 440,3 milliards FCFA en 2022. Selon un communiqué, cette enveloppe a été validée le mercredi 17 novembre par l’Assemblée nationale après l’exposé de Pierre Demba, ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


20/11/21 DESERTIFICATION

Le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification, Ibrahim Thiaw, a confirmé, le 17 novembre 2021 à Abidjan, l’accord de la Côte d’Ivoire pour l’organisation en 2022 de la 15ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.


20/11/21 COTE D’IVOIRE - LIBAN

Hassan Najem, ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire a rencontré dernièrement une délégation composée de plusieurs membres du secteur privé ivoirien. Les échanges ont porté entre autres sur le projet inspiré par Ali Khayat, opérateur économique ivoiro-libanais, d’ organiser une mission économique d’hommes d’affaires au Liban, une fois la crise économique, sociale et politique que vit ce pays, s’estompe. « J’ai hâte que les opérateurs économiques ivoiriens aillent à la rencontre de leurs collègues du Liban », a fait savoir le diplomate libanais.


16/11/21 FONDATION CŒUR DE GRACE

Selon la secrétaire générale de la fondation, Esther Desarmes Douyeré, leur action vise à amener les médecins généralistes à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, accroitre le dépistage de la maladie et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.


16/11/21 DECISION DE YAMOUSSOUKRO

Le 22ème anniversaire de la décision de Yamoussoukro (DY) sur la libéralisation de l’accès du marché du transport aérien en Afrique a été célébré, lundi 15 novembre 2021. Cette décision a été adoptée le 14 novembre 1999 par les ministres africains des transports et est entrée en vigueur en juillet 2000 après son approbation par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Lomé, au Togo.


15/11/21 AFRICAGIS 2021

La Côte d'Ivoire va abriter du 22 au 26 novembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, la Conférence internationale des sciences géospatiales, AfricaGIS 2021. Ce rendez-vous phare du domaine a pour but le développement socio-économique du continent en misant sur la science et les recherches en général. Plusieurs délégations du continent sont attendues dans la capitale économique ivoirienne à l’occasion de ce rendez-vous consacré notamment aux Systèmes d’Information Géographique (SIG) et l’observation de la Terre.


15/11/21 TOP CHRONO

Après le 3e Top chrono de Cocody qui s’est déroulé les 23 et 24 octobre, la Fédération ivoirienne de sport automobile (Fisa) a continué sur sa lancée ce samedi 13 novembre avec le Top chrono de Playce sur la route de Bingerville. Une quinzaine d’équipages a participé à la compétition inscrite au championnat de Côte d’Ivoire des rallyes. Les performances du virtuel champion de Côte d’Ivoire, Gary Chaynes, et son copilote Romain Comas, ont été très suivies.


13/11/21 CARAVANE DE L’ENTREPRENARIAT

Le jeudi 11 novembre s’est tenue à la caravane de l’entreprenariat organisé par la fondation Kaydan. L’objectif de cette caravane était de faire prendre conscience aux artistes qu’ils sont avant tout des entrepreneurs par essence. Cette 1ère étape de la caravane a mis à l’honneur les étudiants de l’INSAAC. Le PDG de Bloomfield, Stanislas Zeze, qui est l’un des membres fondateurs, a participé à la manifestation.


13/11/21 COP 26

A l’occasion de la 26e Conférence des Parties sur le Climat (COP26), le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a animé, jeudi 11 novembre 2021, une conférence de presse, pour dresser le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet mondial. Dans son intervention, le ministre a mis l’organisation et la mobilisation au centre de la réussite de la participation de la Côte d’Ivoire à cette conférence.


12/11/21 TERRORISME

Le gouvernement ivoirien soutient que la lutte contre le terrorisme passe par le renforcement des moyens des Forces de Défense et de Sécurité, notamment avec la mise en place de la Zone Opérationnelle Nord. Un dispositif de sécurité qui permet aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d'y intensifier les contrôles aux frontières. Tout comme il a été procédé au renforcement de la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instructions et de Lutte contre le Terrorisme. En outre, la Côte d’Ivoire abrite le siège de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, un outil unique sur le continent africain.


12/11/21 ACCORDS BILATERAUX

Les gouvernements ivoirien et nigérian, au terme de la seconde session de leur grande commission mixte de coopération, ont signé neuf accords bilatéraux pour renforcer leurs relations dans plusieurs domaines. Ces accords portent, entre autres, sur la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique, les questions consulaires et la migration, l’économie numérique...Les deux gouvernements ont également décidé de booster leur secteur privé respectif, à travers la signature d'une lettre d’intention entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Association des Industriels du Nigéria.


11/11/21 WAVE

Le véritable cyclone créé par la fintech américaine Wave donne le sourire à nombre d’Ivoiriens depuis son arrivée sur le marché du mobile money en Afrique de l’Ouest. Mais, selon certains médias de la place, l’atterrissage spectaculaire de la société à Abidjan peut aussi desservir les petits distributeurs qui risquent de disparaître à court terme. Certains s’interrogent pour leur part sur la viabilité du modèle économique de Wave qui semble se concentrer sur la part de marché au détriment de sa rentabilité. Mais pour nombre de consommateurs, la guerre des prix entre opérateurs ne pourrait être que bénéfique pour la population.


11/11/21 PAUVRETE

De 52% en 2012, 46,3% en 2015 et 39,4% en 2020, le taux de pauvreté continue de baisser selon le gouvernement. Il est estimé aujourd’hui autour de 36% et le Premier ministre Patrick Achi a déclaré que l’objectif est de le ramener à moins de 20% d’ici 2030. Le Chef du Gouvernement qui a aussi indiqué que le programme de société « Côte d’Ivoire Solidaire » compte diviser par deux le nombre de pauvres, « pour changer le destin de millions de familles »


09/11/21 SCGECI ACADEMY

Présenté comme l’évènement annuel incontournable du secteur privé, l’édition 2021 de la CGECI ACADEMY a eu lieu les 28 et 29 octobre 2021, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sur le thème : « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique ». L’objectif 2021 de la plateforme est de cartographier des crises majeures, évaluer leurs impacts sur le monde des affaires et proposer aux CEO expérimentés ou jeunes, ainsi qu’aux PME, des outils pratiques et adaptés à leur situation pour améliorer la résilience de leurs entreprises.


09/11/21 ABIDJAN

La pluie qui s’est déversée sur Abidjan dans la journée 8 novembre 2021 a démontré une fois de plus les faiblesses de la plus grande ville du pays face aux risques de catastrophe naturelle et, plus globalement, au changement climatique. Selon des observateurs, « 90% de ces dégâts sont occasionnés par les égouts d'évacuation bouchés par les sachets plastiques vendus et jetés à l'air libre après utilisation ». Il y a indiscutablement urgence pour le gouvernement et la population de penser à bien faire usage des déchets pour éviter que les égouts soient bouchés selon un membre de la société civile.


08/11/21 KOUMASSI

Les médias évoquent souvent ces derniers temps la métamorphose de Koumassi dont le maire, Ibrahim CIssé Bacongo, a reçu le Prix du meilleur élu local et celui de la commune la plus propre. Koumassi est une des dix communes d'Abidjan dont la population avoisine 500.000 habitants. On rappelle souvent que la localité a consenti des investissements conséquents pour se moderniser et finalement été récompensé d’un prix, le vendredi 5 novembre, décerné par le Président de la République, Alassane Ouattara.


08/11/21 ELEPHANTS

Le sélectionneur Patrice Beaumelle a dévoilé la liste des 26 joueurs qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire contre le Mozambique (le 13 Novembre) et le Cameroun (le 16 Novembre) en éliminatoires du Mondial 2022. Et selon bon nombre d’analystes chevronnés du microcosme footballistique ivoirien, le sélectionneur n’a pas voulu prendre des risques et a choisi d’aligner les « valeurs sures ».


06/11/21 ESSIS EMMANUEL

« L'innovation doit être au cœur des start-up qui occupent une place très importante dans le développement de notre pays », a déclaré le Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé suite à sa rencontre avec le Ministre Adom Roger, en charge de l'Économie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation. L'entrevue portait sur l'avant-projet de la Loi Start-up Act, puis l'Expo universelle de Dubaï et le Doing Business. « Ce fut également l'occasion de s'entretenir sur d'autres points liés à leurs Ministères », a-t-on aussi indiqué.


06/11/21 KATHERINE TAI

La Représentante spéciale du Président américain, en charge du Commerce, l’Ambassadeur Katherine Tai, a eu un entretien par visioconférence avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ce jeudi 4 novembre 2021. Les échanges ont porté sur le développement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis et le développement de l’industrie ivoirienne. « Les USA font partie des importants partenaires économiques et commerciaux de la Côte d’Ivoire », a-t-on souligné suite à cet échange.


04/11/21 KORHOGO

Le pouvoir central suit de près l’état d’avancement des travaux des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) à Korhogo. « Nous sommes particulièrement préoccupés par les délais de livraison de ces infrastructures », a-t-on même indiqué du côté de la Primature qui a instruit les responsables de tout mettre en œuvre pour les livrer conformément au délai d'exécution. Les constructeurs sont appelés à constituer des équipes de jour et de nuit afin d'accélérer les travaux.


04/11/21 BILAN 200 JOURS

Le Premier ministre Patrick Achi animera, ce lundi 8 novembre à 10h à la Primature et en Live sur Facebook, une conférence de presse au cours de laquelle il répondra aux questions des médias, pour faire le bilan, après 200 jours, de l’action gouvernementale et de ses perspectives. L’annonce, dès sa parution, a été largement relayée et commentée par les médias et le public sur les réseaux sociaux.


01/11/21 CHR D’ABOISSO


Construit sur dix hectares dans la ville d'Aboisso, le nouveau Centre Hospitalier Régional est composé de 21 bâtiments, pour un coût global de 30 milliards de francs CFA (53,1 millions $). Il sera spécialisé dans les branches de la médecine que sont : la consultation, l’hospitalisation, la chirurgie adulte et pédiatrique (qui disposera de 3 blocs opératoires), la gynécologie, la réanimation adulte et pédiatrique et l’imagerie médicale.


01/11/21 FORET


Les besoins de l’industrie du bois et de l’agriculture, ainsi que le réchauffement climatique, ont fait perdre à la Côte d’Ivoire plus de 70% de son couvert forestier depuis 1960. Initialement de 12 millions d’hectares, il est estimé à 3 millions d’ha aujourd’hui, soit environ 9% du territoire. L’opération de reboisement utilisant les drones a cependant permis la plantation de 28 538 234 arbres depuis le 1er juin 2021. Objectif : 50 millions de plants avant la fin de d’année.


29/10/21 TETIA BAYORO


Elle est la créatrice d’origine ivoirienne d’une entreprise agroalimentaire, qui promeut la marque Chap Chap Snacks, lancée au Canada. La société fabrique et commercialise des snacks africains traditionnels à Ottawa. Sur la plateforme en ligne, le menu propose des chips à base de bananes plantains, d'ignames, de patates douces et de manioc. On y trouve également des sablés à la noix de coco et des fruits secs tels que des mangues, des ananas, des dattes et des papayes.


26/10/21 CENTRE D’ETUDES PROSPECTIVES


Pour les autorités, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), inauguré ce lundi 25 octobre à Abidjan, constitue un vecteur indispensable pour promouvoir les modèles économiques et accélérer le développement. Présenté comme un think tank, le centre est missionné pour « éclairer les décideurs politiques ». Il a été indiqué que le CEP traitera de thématiques aussi variées que la transformation structurelle des économies africaines à travers l’industrialisation, la promotion de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, les relations internationales, la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.


26/10/21 CENTRE D’ETUDES PROSPECTIVES

Pour les autorités, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), inauguré ce lundi 25 octobre à Abidjan, constitue un vecteur indispensable pour promouvoir les modèles économiques et accélérer le développement. Présenté comme un think tank, le centre est missionné pour « éclairer les décideurs politiques ». Il a été indiqué que le CEP traitera de thématiques aussi variées que la transformation structurelle des économies africaines à travers l’industrialisation, la promotion de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, les relations internationales, la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.


26/10/21 PATRONAT

Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, patronat), Jean-Marie Ackah, s’est félicité, le 25 octobre 2021 à Abidjan, de la conduite de la concertation entre l’Etat et le secteur privé, amorcée depuis le séminaire gouvernemental tenu en avril 2021. « Nous sommes engagés dans un processus qui convient parfaitement au secteur privé et qui nous permet d’être totalement confiants », a-t-il ajouté avant de noter qu’un certain nombre de décisions, de points d’arbitrage seront clairement traités.


23/10/21 AXE ABIDJAN – PRETORIA

L’événement marquant le lancement de la campagne d’extinction du signal analogique a été organisé ce jeudi au Centre national d’exploitation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans la commune d’Abobo. Le directeur général du Centre a tenu à sensibiliser les populations dont certaines s’inquiètent encore concernant la couverture de ce programme. « Les populations abidjanaises peuvent être rassurées que la TNT couvre l’ensemble du grand Abidjan », a-t-il expliqué.


23/10/21 FEMME RURALE

L’édition 2021 de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme Rurale s’est tenue du 20 au 23 octobre 2021, à Bouna, dans la région du Bounkani, sous le thème « Investir dans l’entrepreneuriat des secteurs agro-pastoraux pour renforcer la résilience des femmes rurales face aux crises ». A l’occasion de cette célébration, le monde politique, la société civile, le secteur privé et les populations ont été invités à accompagner vigoureusement les femmes et les filles du monde rural dans le renforcement de leurs capacités.


22/10/21 TNT

L’événement marquant le lancement de la campagne d’extinction du signal analogique a été organisé ce jeudi au Centre national d’exploitation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans la commune d’Abobo. Le directeur général du Centre a tenu à sensibiliser les populations dont certaines s’inquiètent encore concernant la couverture de ce programme. « Les populations abidjanaises peuvent être rassurées que la TNT couvre l’ensemble du grand Abidjan », a-t-il expliqué.


22/10/21 PRINCESSE MACY

Marceline Kouadio Akoua, dont le nom d’artiste est Princesse Macy, a officialisé le lancement de son album "Gloire". L’artiste a également confirmé la nouvelle selon laquelle elle prend part au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) qui s’est ouvert ce jeudi à l’hôtel Astoria Palace sis à Yopougon. Princesse Macy sera incontestablement la plus grande ambassadrice de l’Ahossi, musique traditionnelle de la région du Moronou, au cours de cet événement.


20/10/21 NOTATION

Bloomfield Investment Corporation a procédé à la réévaluation de la notation financière en Monnaie locale de l’Etat de Côte d’Ivoire, et a décidé de rehausser à long terme, la note de A- à A (Note d’investissement) avec une perspective stable ; de maintenir à court terme, la note de A2 (Note d’investissement), avec une perspective stable. L’Etat de Côte d’Ivoire a conservé sa bonne capacité de gestion de son endettement qui, en hausse de 26%, se situe à 16 802 milliards de francs CFA en 2020, soit 48% du PIB.


20/10/21 FORUM DU CNUCED

Le Ministre Essis Emmanuel est intervenu par visioconférence à la 7ème édition du Forum Mondial sur l'Investissement organisée par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Son intervention s'articulait de la problématique de l'investissement et du développement durable, ensuite les réformes engagées et leur impact sur l'environnement global de l'investissement en Côte d'Ivoire, enfin sur les opportunités d'investissement offertes par le pays.


18/10/21 PPA-CI

Le Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été présenté officiellement le week-end dernier à Abidjan. Laurent Gbagbo, qui en est l’initiateur, a donné quelques éclairages sur son choix de mettre sur pied une formation politique à vocation panafricaine. Et selon les analystes, l’ancien président ivoirien s’inspire des idées du panafricaniste Kwame N’Kruma et veut redimensionner ses actions politiques.


18/10/21 SERGE BEYNAUD

L’artiste sera en concert live au Palais de la culture de Treichville, le 18 décembre 2021. L’information a été donnée par Rakeem Traoré, directeur général de ‘‘Succes Team’’ structure organisatrice de ce spectacle. Pour Rakeem Traoré, le choix de Serge Beynaud a été fait parce que l'artiste demeure jusuq’ici l'une des valeurs sures de la scène musicale ivoirienne.


15/10/21 ANACARDE

Pour le ministre d'État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, les rendements de production sont satisfaisants. La Côte d'Ivoire, leader mondial, a produit 848 000 tonnes d'anacarde en 2020. Pour cette année, la production devrait tourner autour du million de tonnes. Au niveau de la transformation, elle a été de 103 000 tonnes en 2020. Pour cette année, ce sont environ 136 000 tonnes de noix de cajou qui sont pour le moment transformés.


15/10/21 TRIDEM PHARMA

Le patron du groupe pharmaceutique Tridem Pharma, Gino Formini, a indiqué ce jeudi que le projet d'implantation d'une unité de production vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub d'exportation de médicaments dans la sous-région. « Le groupe Tridem Pharma conduit en Côte d’Ivoire un grand projet logistique et d’unité de production de médicaments dans le but de couvrir toute la sous-région », a-t-il déclaré. Le dirigeant d’entreprise a été reçu hier à la Primature pour donner des éclairages sur le projet de Tridem Pharma.


14/10/21 ARCC

Prévue pour se tenir du 12 au 14 octobre 2021 au sein de la représentation permanente de la CEDEAO à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la troisième réunion du Comité consultatif de la concurrence de l'Autorité Régionale de la Concurrence (ARCC) de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vise principalement l'examen et la validation des instruments d'opérationnalisation de cette structure. C’est le ministre ivoirien en charge du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a procédé ce mardi à l'ouverture de la réunion.


14/10/21 JEAN-LOUIS BILLON

Selon les analystes de la scène politique ivoirienne, en annonçant très tôt son intention de se lancer dans la course à la magistrature suprême en 2025, l’homme d’affaires et politicien, Jean-Louis Billon, espère avant tout couper l’herbe sous le pied de Tidjane Thiam. Ce dernier qui a été annoncé comme candidat lors de la dernière présidentielle serait l’un des prétendants les plus redoutables dans la course pour succéder à l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.


12/10/21 FILIERE HEVEA

La Côte d’Ivoire, est le 4è producteur mondial d’hévéa avec près d’un million de tonnes par an. Avec environ 600 mille hectares de plantations, il faut au moins 200 mille saigneurs pour satisfaire les planteurs. Pourtant le nombre de saigneurs reste pour l’heure largement en deçà. Pour inciter les jeunes à s’intéresser à la filière hévéa, des campagnes de sensibilisation sont menées à l’instar de l’émission animée par Radio Côte d’Ivoire.


12/10/21 AGROFORESTERIE

Dans le cadre du programme gouvernemental de reverdissement de la Côte d’Ivoire par l’agroforesterie, les autorités ont procédé à la distribution de plus de 10 millions d’essences en 2021. Cet effort, selon les responsables, s’ajoute aux “2,1 millions de plants forestiers à usage multiple à des exploitants agricoles dans des zones de fortes productions cacaoyères. Notamment, Soubré, San Pedro, Daloa et Gagnoa.


11/10/21 FILHET-ALLARD AFRICA

Le prochain cocktail-événement mensuel du Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFACI) sera sponsorisé par Filhet-Allard Africa. Cette rencontre qui aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 à l'Hôtel Tiama. Le sponsor est un courtier en assurance présent depuis une vingtaine d'années sur le marché local. Développer son réseau professionnel en toute décontraction est la raison d'être des cocktails d'affaires organisés par le CFACI qui réunit une grande diversité d'acteurs économiques et associatifs.


11/10/21 NESTLE CI

La filiale ivoirienne du géant de l’alimentaire a vu son chiffre d’affaires croitre de 11,347 milliards FCFA (17,020 millions d’euros) durant les six premiers mois de l’année 2021 comparé à la même période de 2020. Les dirigeants de Nestlé CI ont donné l’information la semaine dernière. Le résultat d’exploitation a aussi connu une hausse significative (+62,52%), passant de 10,118 milliards de FCFA au 30 juin 2020 à 16,444 milliards de FCFA un an plus tard.


09/10/21 MALEKAH MOURAD-CONDE

La vision de la Direction Générale de Côte d’Ivoire Tourisme est de faire le Tourisme autrement et d’inscrire son action dans une vision partenariale et systémique du Tourisme, avec pour objectif la relance durable et responsable», a déclaré Malékah Mourad-Condé, nouveau directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, qui a rencontré dernièrement l’ensemble des professionnels et acteurs de l’écosystème touristique ivoirien.


09/10/21 MARCHES PUBLICS

Le montant des marchés publics octroyés l’année dernière est passé à 333,6 milliards Fcfa à fin juin 2021 contre 594,5 milliards à fin juin 2020, soit une chute de 43,9%. Ce constat a été discuté lors du dernier conseil des ministres. On sait en outre que le nombre des marchés attribués a aussi connu une baisse notable : 1.292 marchés approuvés au deuxième trimestre 2021 contre 1.570 à la même période en 2020, soit une baisse de 17,7%. Les responsables attribuent cette situation au caractère exceptionnel de l’année 2020 du fait de la crise sanitaire.


01/10/21 MAGIC SYSTEM

Le célèbre groupe ivoirien Magic System a reçu cette semaine à Abidjan la distinction d'ambassadeur de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour le tourisme responsable dont l'objectif est de faire rayonner la destination Côte d'Ivoire. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de cette organisation, Zurab Pololikashvili, autour du thème de la croissance inclusive, dans un contexte de relance post-Covid-19 de l’industrie touristique.


01/10/21 PATRICE BEAUMELLE

Le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire a dévoilé ce jeudi une liste 30 joueurs présectionnés pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. C’était au cours d'une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne de football. A savoir que la rencontre Côte d’Ivoire-Malawi se tiendra le 08 octobre en Afrique du Sud (match aller) et le 11 octobre au Bénin ( match retour). On notera le retour de Yao Kouassi Gervais ( Gervihno), de Wilfried Zaha et de Nicolas Pépé.


28/09/21 PORT-BOUËT

Le Président de la République a instruit le gouvernement de constater la situation de l’usine de Gonfreville et d’élaborer rapidement, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance. Le Premier ministre l’a indiqué ce lundi lors d’une visite des lieux, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba. Construite en 1921, Gonfreville constitue la plus vieille manufacture de textile d'Afrique de l'Ouest. Etendue sur 60 hectares, l'usine employait environ 4000 personnes. Aujourd'hui, elle n'en compte plus qu'une centaine.


28/09/21 GONFREVILLE

Le Président de la République a instruit le gouvernement de constater la situation de l’usine de Gonfreville et d’élaborer rapidement, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance. Le Premier ministre l’a indiqué ce lundi lors d’une visite des lieux, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba. Construite en 1921, Gonfreville constitue la plus vieille manufacture de textile d'Afrique de l'Ouest. Etendue sur 60 hectares, l'usine employait environ 4000 personnes. Aujourd'hui, elle n'en compte plus qu'une centaine.


24/09/21 QATAR 2022

La Côte d'Ivoire, qui mène des travaux pour mettre à niveau ses stades, a opté pour Cotonou, la capitale du Bénin, pour jouer pour ses matches à domicile, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Selon la responsable de la Communication du ministère ivoirien de la Promotion des Sports, Lydie Yao, le pays organisera la Coupe d'Afrique des nations de football en 2023 et pour ce faire, d'importants travaux sont en cours de réalisation à Korhogo, Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro et Abidjan.


24/09/21 ALPHA BLONDY

Le célèbre artiste ivoirien a été élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres de la République Française ce vendredi 17 septembre. « L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a tenu à décorer l'artiste-chanteur de la plus haute distinction française dans le domaine des arts et des lettres », a-t-on indiqué le communiqué qui a aussi souligné que par cette distinction, la France a rendu hommage à celui qui a fait chanter le monde entier en Dioula, en Baoulé et su faire rayonner la francophonie. A cette occasion, Alpha Blondy a partagé ses souvenirs d'enfance à Dimbokro, son attachement à la littérature française et son premier concert au Zénith de Paris (en 1987).


22/09/21 CHARLES KONAN BANNY

Selon le programme établi, la dépouille mortelle de l'ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, sera rapatriée à Abidjan le 23 septembre prochain. L'ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO) est décédé le vendredi 10 septembre 2021 des suites de la Covid-19. Il avait été évacué d'urgence, le 4 septembre dernier, de la Polyclinique internationale St Anne Marie d’Abidjan (PISAM) vers l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en France, en raison d'une dégradation de son état de santé.


22/09/21 SIGFAE

« Le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat (SIGFAE) de Côte d'Ivoire a permis de mettre fin à des pertes de plus de 42 milliards Fcfa par an », selon le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, chargé de la Modernisation de l'administration, Brice Kouassi Kouamé. C’était vendredi à l'occasion de la clôture de la deuxième édition de l’African Digital Week, organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), en partenariat avec l’UNETEL, le GOTIC et le Club des DSI.


22/09/21 SIKA COTE D'IVOIRE

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rencontré dernièrement l'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, Anne Lugon-Moulin, accompagnée de Nibal Reda, Directeur Général de SIKA Côte d'Ivoire. Créée en 2014 et située en Zone Industrielle de Yopougon, SIKA Côte d'Ivoire est une filiale de SIKA AG Suisse disposant de plusieurs lignes de production locale dans le développement et la fabrication de systèmes et produits pour le collage, l'étanchéité, l'insonorisation, le renforcement et la protection dans le cluster matériaux de construction. La société prépare l'inauguration officielle de l'extension de ses installations qui a nécessité un investissement de 1,8 millions FCFA.


17/09/21 LINDA ZRAIK

L’opératrice économique, présidente régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de San Pedro, a été élevée au rang de Chevalier dans l'ordre du mérite de la Solidarité. C’était au cours de la célébration officielle de la Journée nationale de la solidarité (JNS), ce lundi 06 septembre 2021, en présence de trois ministres : Anne Désirée Ouloto, de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Félix Anoblé, en charge de la Promotion des PME et Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.


17/09/21 PAPAT

Renforcer les capacités des bénéficiaires du Programme d’Appui à la Petite Agro Transformation (PAPAT) sur les dispositions de l'Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Sociétés Coopératives. C’est à ce besoin que répondait la formation d’une dizaine de responsables de groupements/sociétés coopératives et unités évoluant dans le secteur de l’agro transformation. Cette formation a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de renforcer leur organisation et le fonctionnement administratif de leurs structures.


17/09/21 COTE D’IVOIRE - INDONESIE

La redynamisation des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie par la mise en œuvre de projets est en cours. Il s’agit, notamment du projet d’études stratégique de la coopération économique et commerciale, de l’organisation du forum CI-Indonésie et de la visibilité de l’offre et de la demande entre les Etats ivoirien et indonésien. Il y a quelques semaines, les ambassadeurs de Côte d’Ivoire en Autriche et d’Indonésie en Côte d’Ivoire ont été reçus en audience par Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.


15/09/21 AFFAIRE MI 24

L’enquête se poursuit concernant l’accident d’un hélicoptère d’attaque MI 24 de l’armée ivoirienne, dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 septembre 2021. En mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, l’hélicoptère a perdu tout contact avec la station de contrôle. Les recherches entreprises ont permis de localiser l’aéronef qui s’est écrasé à deux kilomètres au nord de la localité de Togolokaye. Les cinq occupants ont tous péri dans cet accident. La nouvelle a été donnée, via un communiqué, par le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées.


15/09/21 ELEPHANTS BASKETTEURS

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu et félicité en grande pompe l’équipe nationale de basket pour avoir rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire lors de la finale du championnat d'Afrique le dimanche 5 septembre 2021 à Kigali (Rwanda). Les Eléphants se sont classés 2ème (médaille d’argent) face à la Tunisie, vainqueur avec un score de 78 à 75. Les Eléphants basketteurs ont été honorés le jeudi 9 septembre au Parc des Sports de Treichville, où ils ont été élevés au grade de Chevaliers du Mérite Sportif.


15/09/21 COTE D'IVOIRE TOURISME

Le 13 août 2021, la directrice de la communication et des relations publiques du ministère ivoirien du Tourisme et des loisirs, Anoh Isabelle, a été nommée directrice générale par intérim de Côte d'Ivoire Tourisme. Miais dans son rapport sur e dernier Conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé la nomination de Mme Malékah Mourad-Condé comme directeur général de cet organisme de promotion touristique.


07/09/21 QATAR 2022

L’équipe de Côte d’Ivoire a battu celle du Cameroun 2-1 dans le groupe D des qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football, ce 6 septembre 2021 à Ebimpé. Un succès qui place les Ivoiriens en tête du classement, devant les Camerounais. Cette victoire ivoirienne a été accueillie avec soulagement par les supporteurs des Eléphants qui, il y a quelques jours, ont concédé un nul frustrant face aux Mozambicains lors du premier match comptant pour les éliminatoires au Mondial Qatar 2022.


07/09/21 SHEKHAR MEHTA

Le Président mondial du Rotary Club International, Shekhar Mehta, a réitéré la volonté de son organisation de soutenir le gouvernement dans la vaccination contre la Covid-19. Le président du Rotary Club s’est aussi réjoui de la contribution de son organisation à l’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire. Il a toutefois révélé qu’en dépit du fait que le pays soit exempt de polio, une surveillance épidémiologique est observée. Au sujet du thème du mandat rotarien pour l'année 2021, à savoir « Servir pour changer des vies », Shekhar Mehta a dit avoir discuté avec la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, de la possibilité de mettre en place un projet d’émancipation pour la jeune fille.


03/09/21 YVES DE MBELLA

L’animateur de télévision a été condamné à douze mois de prison avec sursis « pour apologie du viol », assortis d’une amende de deux millions de francs CFA (environ 3 000 euros). Rappelons que dans une émission diffusée lundi à une heure de grande écoute par la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), un homme présenté par Yves de M'Bella comme un ancien violeur, a été invité à expliquer et simuler comment il violait ses victimes. Ce qui a provoqué une indignation générale qui a poussé la justice à se saisir de l’affaire.


03/09/21 RENTREE SCOLAIRE

La rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour le lundi 13 septembre 2021. En attendant, la professeure Mariatou Koné, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, informe que les inscriptions au CP1 et à la maternelle se tiendront du jeudi 2 septembre au vendredi 10 septembre 2021 de 7 h 30 à 16 h 30 dans toutes les écoles maternelles et primaires publiques sur toute l'étendue du territoire national.


03/09/21 PETROLE

Nouvelle découverte de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Il s'agit de pétrole brut associé à du gaz naturel découvert après prospection de la société italienne ENI. Dans son communiqué, la présidence de la République a indiqué que le potentiel préliminaire est estimé à 1,5 à 2 milliards de barils et concernant le gaz associé, à environ 1800 à 2400 pieds de cube. Pour le chef d'État ivoirien, il s'agit " de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir".


28/08/21 PATRICE BEAUMELLE

Le sélectionneur de l’équipe nationale de foot de la Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des joueurs sélectionnés pour jouer contre le Mozambique et le Cameroun dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le vendredi 3 et le lundi 6 septembre. Ainsi, le milieu de terrain de Fulham Jean Michaël Seri va faire son come-back au sein de l’équipe après une petite traversée du désert. Les buteurs Nicolas Pépé (Arsenal) et Wilfried Zaha (Crystal Palace) ne sont pas, en revanche, dans la liste.


28/08/21 CONGRES DE L’UPU

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est réjoui le 27 août 2021 à Abidjan, à la clôture du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), des conclusions visant à en faire une structure plus viable. « L’ensemble de ces points fondent mon espoir que ce Congrès aura jeté les bases de la consolidation et de la fortification de l’Union Postale Universelle, dans un monde où le rythme de mutation et d’évolution technologique, imposent une capacité d’adaptation permanente, de progrès continue et de pragmatisme aigu », a déclaré Patrick Achi.


22/08/21 PLAN D’ACTIONS STRATEGIQUE

Initié par le Service de la Planification et du Suivi-Evaluation du cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, un atelier de 4 jours a été organisé dernièrement afin de former les acteurs du ministère impliqués dans le processus d’élaboration des projets du Programmes du Plan d’Actions Stratégique (PAS), sur la bonne maîtrise des outils de planification et de suivi-évaluation. Ce, en vue d’une meilleure élaboration du Plan d’Action Stratégique 2022-2025.


22/08/21 COVID-19

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé le 21 août 2021 à Abidjan, un appel aux populations à faire de la vaccination contre le Coronavirus un devoir civique. C’était au terme d’une visite qu’il a effectuée dans les centres de vaccination contre la Covid-19 de Cocody, Abobo, Yopougon et Koumassi (District d’Abidjan). Le Chef du gouvernement a indiqué que cette visite des centres de vaccination lui a permis d’être informé des réalités du terrain, notamment en termes de taux de fréquentation des sites, de disponibilité des vaccins, etc. « Nous avons visité quatre sites importants de la capitale qui concentrent de fortes populations. Nous avons eu l’occasion de constater, d’une part, qu’il y avait énormément de monde, et d’autre part, que les vaccins étaient aussi disponibles », a-t-il déclaré.


22/08/21 UEMOA

Le Délégué Général à la paix et à la sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Paul Robert Tiendrébéogo, sollicite l’appui du gouvernement ivoirien dans le cadre d’une mission de ladite Commission sur la problématique de la gestion des ressources naturelles au niveau des zones transfrontalières. C’était au terme d’une d’audience à la Primature en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé. Une concertation à ce sujet est prévue en octobre prochain à Korhogo. Elle regroupera des gouvernants, des élus locaux, des chefs coutumiers et des populations locales des zones transfrontalières.


18/08/21 SITAB CI

Selon l’agence de notation Bloomfield, le titre SITAB (Société Ivoirienne de Tabac) qui s’est échangé au prix de 530 FCFA au 28 décembre 2020, s’est apprécié de 32,7% à la fin du premier trimestre 2021 avec une valeur de 700F CFA. L’action a continué son évolution haussière sur l’année ; avec une valeur de 850 F CFA au 20 avril et 3 500 FCFA au 30 juillet, elle connait une énorme hausse de 311,8%. Cette hausse se maintient et l’action atteint une valeur de 3 730 F CFA le 13 août 2021. Dans cette dynamique, l’entreprise prévoit une stabilité de son niveau des ventes actuelles qu’importe la conjoncture du pays.


18/08/21 CAN 2021

Les 24 pays qui prendront part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont désormais fixés. Le tirage au sort procédé ce mardi 17 août au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, a produit plusieurs derbys et trois chocs avec notamment les retrouvailles très attendues entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Les Eléphants auront à affronter les Fennecs, champions d’Afrique en titre et invaincus depuis 27 matchs.


18/08/21 CACAO

Selon le dernier rapport mensuel de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le pays a déjà écoulé par anticipation 1,4 million de tonnes de fèves au 8 août dernier. Ce volume représente 93 % de l’objectif de 1,6 million de tonnes prévu d’ici la fin du mois de septembre prochain. Le Conseil du Café-Cacao (CCC) vend par anticipation par le biais d’enchères électroniques 70 à 80 % de sa récolte globale afin de tirer profit d’éventuelles hausses des cours mondiaux et pour fixer le prix minimum aux producteurs durant la campagne principale.


11/08/21 RECENSEMENT 2021

Dans le cadre du recensement général de la population au titre de l’année 2021, l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau Technique Permanent du Recensement Général de la population et de l’habitat ont procédé ce mardi 10 Août 2021, à la signature d’une convention marquant le lancement officiel du recrutement et de la formation des agents recenseurs pour l’année 2021. Cette signature a été présidée par le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. Ce dernier a invité tous les jeunes désireux de prendre part à ce processus à s’inscrire en ligne.


11/08/21 PALM CI

Selon Bloomfield Investment Corporation le titre PALM CI a continué sa dynamique haussière (+46,5%) entre les mois de mars (3 000 FCFA) et juillet (4 395 FCFA). Au 10 août 2021, le titre affiche un montant de 4 155 FCFA, soit une variation de -5,46% par rapport à fin juillet (4 395 FCFA). Toutefois, ce titre possède un Price to Earnings Ratio (PER) indiquant que pour chaque Franc CFA de bénéfice que l’entreprise génère, les investisseurs seraient prêts à débourser 18,63 Francs CFA. Si les cours à la hausse de l’huile de palme se maintiennent, la société PALMCI prévoit une forte évolution de production au titre de l’année 2021.


11/08/21 HYGIENE MENSTRUELLE

La Direction Régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la région du Tonkpi, en collaboration avec l’UNICEF et le S.S.S.U. (Service de Sante Scolaire et Universitaire) mène une campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle dans plusieurs quartiers de la commune de Man et ses environs. L’objectif de cette campagne est de former ces jeunes filles à une meilleure pratique de l'hygiène menstruelle. A ce jour, plus de 207 filles ont reçu chacune un kit dédié offert par l’UNICEF.


06/08/21 PROPRETE

Le ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a, dans le message du gouvernement relatif à la « Semaine Nationale de la Propreté », exhorté toute la population à la responsabilité et au civisme, ainsi qu’à l’adoption de bons réflexes et de gestes éco-citoyens. « Par nos actions, par de petits gestes éco-citoyens, nous pouvons et nous devons contribuer à rendre notre cadre de vie beau et propre et partant, accroître l’attractivité du pays pour les touristes et les investisseurs », a indiqué Bouaké Fofana. Instituée depuis 2016, la « Semaine Nationale de la Propreté », est célébrée chaque année du 1er au 06 août, en prélude à la Fête nationale.


06/08/21 COTE D’IVOIRE – MALI

Venu à Abidjan cette semaine, le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Abdoulaye Diop, a transmis au Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi un » message de gratitude et de reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara ». Le membre du gouvernement a indiqué qu’il était porteur d’un message du Président de la Transition et Chef de l’État du Mali, Assimi Goïta, à son ainé, le Président Alassane Ouattara. Il s’agit d’un message d’amitié, de solidarité et de fraternité. C’est aussi un message de gratitude à l’endroit de la Côte d’Ivoire pour la compréhension et l’écoute dont il a fait preuve envers le Mali.


06/08/21 CAFOP

Les 52 418 candidats déclarés non admissibles au concours direct d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) au titre des instituteurs adjoints, session 2021, à la suite des épreuves écrites du samedi 15 mai dernier, ont pris part au deuxième tour exceptionnel des épreuves écrites le jeudi 05 août. Il a été noté dans un communiqué que la mise en ligne des nouvelles convocations pour le 2ème tour exceptionnel des épreuves écrites sur le site web de la Direction des examens et concours (DECO) a été faite le vendredi 30 juillet.


31/07/21 WAMKELE MENE

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, au nom du gouvernement ivoirien, a offert un dîner au secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Méné, et à sa délégation. Le membre du gouvernement s’est félicité de cette visite de travail et a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre l’opérationnalisation de la ZLECAf pour la promotion du commerce et de l’industrie. WamkelE Méné a pour sa part remercié le gouvernement ivoirien pour le soutien à lui apporté pour son élection en février 2020, pour l'accueil chaleureux, la rencontre avec le président Alassane Ouattara et d’autres hautes personnalités du pays. Il a indiqué que le modèle CN-ZLECAf fonctionnel en Côte d’Ivoire serait recommandé aux autres pays africains.


31/07/21 PATRIMOINE MONDIAL

L’Unesco a ajouté 33 nouveaux sites culturels et naturels à sa liste du patrimoine mondial. Ceci dans le cadre de la 44è session élargie du Comité du patrimoine mondial, qui se tient en Chine depuis le 16 juillet, pour se finir le 31. Parmi ces sites, les Mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d'Ivoire. Pour l’Agence culturelle onusienne, le site ivoirien possède une "valeur universelle exceptionnelle" et répond à au moins un des dix critères pour être inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Il représente un "chef-d'œuvre du génie créateur humain" et de porte un "témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue".


31/07/21 NOTATION

L’agence de notation américaine Fitch Ratings a décidé de relever la notation financière de la Côte d’Ivoire en lui attribuant la note BB- avec perspective stable, contre « B+ » avec perspective positive précédemment. Cette amélioration de la note du pays le place dans le top 3 des pays africains les mieux notés par l’institution, et le deuxième d’Afrique subsaharienne. Cette notation intervient peu après celle de l’agence Standard and Poor’s, qui avait aussi rehaussé la note souveraine de pays à BB- avec perspective stable, le classant ainsi à la 2e place parmi les pays d’Afrique subsaharienne les mieux notés.


28/07/21 RECONCILIATION

Le Président de la République, Alassane Ouattara, et l'ancien Président, Laurent Gbagbo, ont eu, le 27 juillet 2021 au Palais Présidentiel d'Abidjan, un entretien au terme duquel ils sont convenus de renforcer la cohésion nationale et d'œuvrer au développement de la Côte d'Ivoire. Le Chef de l'Etat a indiqué qu'au cours de cet entretien cordial et fraternel, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale et la réconciliation. « Ce qui importe c'est la Côte d'Ivoire. C'est la paix pour notre pays, avancer, aller de l'avant pour nous-mêmes et pour les prochaines générations », a-t-il déclaré. L'ancien Président Laurent Gbagbo s'est réjoui de l'opportunité d'un tel entretien qui détend le climat social. Il a souligné que son plaidoyer est la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011.


28/07/21 YOUNG LEADERS

Hafou Touré Samb et Franck Kié ont récemment été désignés parmi les 100 Young Leaders, venus de l’ensemble du continent, de la French-African Foundation (FAF). La FAF veut identifier, rassembler et valoriser les talents les plus prometteurs de la scène franco-africaine, qu’ils viennent de la sphère économique, politique, universitaire, sociale ou culturelle. « Notre jeunesse a besoin de ces personnalités modèles : elles nous indiquent que le mérite se construit d’abord par le travail, l’engagement et l’apprentissage de la confiance en soi. Je suis certain que leur parcours prometteur se concrétisera toujours davantage demain, ainsi que leur contribution utile à l’avenir de la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.


28/07/21 GBEMAZO

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo et son collègue de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ont exhorté les populations de Gbémazo à la scolarisation des jeunes filles, afin qu'elles soient de véritables agents de développement de leur localité. C'était le samedi 24 juillet 2021 à Gbémazo (département de Séguéla, Région du Worodougou), à l'occasion d'une grande cérémonie d'hommage organisée par la mutuelle "Actions pour le Développement de Gbémazo".


23/07/21 ZAMBAKRO

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis, le 22 juillet 2021, à l'Ecole des Forces Armées de Zambakro (Yamoussoukro), les épaulettes de leur grade à une centaine d'élèves-officiers de la 51ème promotion Amadou Gon Coulibaly, comprenant la 15ème promotion des médecins élèves-officiers. Il représentait le président de la République, Alassane Ouattara, à cette cérémonie de sortie de promotion marquée également par le baptême de la 52ème promotion des Élèves Officiers d'Active (EOA) de première année.


23/07/21 VIE CHERE

Le gouvernement a adopté huit mesures pour apporter des réponses aux préoccupations des populations liées à la hausse des prix des produits de consommation courante : la tenue de rencontres sectorielles avec les différents acteurs économiques, l’encadrement des prix du riz, de l’huile de palme raffinée, de la viande de bœuf et de la farine, le renforcement de la surveillance du marché et l’intensification de la communication sur les prix et les actions menées dans le cadre de la lutte contre la vie chère. On y ajoute la révision de la norme NI (Norme Ivoirienne) sur le pain, la facilitation du retour des bouviers qui convoient le bétail du Mali et du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire, l’installation de comités locaux de lutte contre la vie chère et le renforcement de la lutte contre le racket sous toutes ses formes.


23/07/21 POLE PENAL

Un pôle pénal, économique et financier va être créé dans le dispositif juridictionnel ivoirien, après l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de loi portant création, compétences, organisation et fonctionnement, a annoncé le 21 juillet 2021 à Abidjan, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. La création de cette juridiction spécialisée vise à mettre le cadre institutionnel de la répression de la corruption et des infractions assimilées, du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et des infractions financières connexes.


14/07/21 BPIFINANCE

Une délégation d’experts français de Bpifinance effectue un séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé, le 1er juin 2021, en présence du Premier ministre Patrick Achi, entre le gouvernement ivoirien et cette institution pour la réalisation de l’étude relative à l’analyse stratégique de l’écosystème de financement des TPE/PME. La délégation a rencontré plusieurs personnalités ivoiriennes dont Roger Adom, ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.


14/07/21 FPI

Selon une déclaration du Front Populaire Ivoirien (FPI), le 06 juillet 2021, le docteur Assoa Adou, chargé de l’organisation du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, a adressé un courrier de demande d’audience au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, afin de discuter avec lui des conditions de la visite de Laurent Gbagbo aux prisonniers de la crise de 2011 et ceux des autres crises qui ont suivi. Le Garde des Sceaux, en réponse à cette lettre, a indiqué que pour des raisons d'ordre sécuritaire, les maisons d'arrêt ne suraient accueillir de visites de personnalités politiques.


14/07/21 IDA 20

Selon la présidence de la République ivoirienne, l’Afrique aura besoin de 285 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et que la Côte d'Ivoire est fière de réunir les chefs d'État africains pour un appel à une plus grande solidarité mondiale pour IDA 20. La Côte d’Ivoire abritera en effet, le jeudi 15 juillet 2021, une réunion de haut niveau sur la reconstitution des Ressources de l'Association Internationale de Développement IDA20. « La reconstitution rapide des fonds donnera la priorité au capital humain, à l'emploi et à la reprise économique face à la crise sanitaire a aussi noté la présidence.


08/07/21 ELOW’N

Celui que l’on surnomme le Saint-Thomas du Rap Ivoire, Elow’n, sera en concert ce 30 juillet au stade d’Angré pour le premier concert des vacances. Le groupe ''Kiff no beat'', dont Elow’n est un membre influent, a révolutionné le rap en Côte d'Ivoire et même en Afrique. Révélés en 2010 grâce à un concours de rap dénommé Faya Flow qu'ils ont brillamment remporté, les cinq compagnons que sont Didi B, Jochar, Elown, Black K et Eljay se sont véritablement imposés comme les leaders du rap dans le pays. Mais actuellement, c’est la carrière solo qui est mise en avant et le public suit de près l’évolution de chaque membre du groupe.


08/07/21 DIPLOMATIE

L’agenda du président ivoirien Alassane Ouattara prévoit ce jeudi 8 juillet un entretien avec James Duddrige, ministre chargé de l'Afrique au Ministère des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement de la Grande-Bretagne. Pour rappel, c’est le vendredi 7 mai 2021 que le chef de l’Etat a reçu la lettre de créance du nouvel ambassadeur accrédité en Côte d’Ivoire du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, Catherine Grâce Brooker. La diplomate a relevé à cette occasioń « la qualité́ exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre son pays et la Côte d'Ivoire », et pris l'engagement d'œuvrer à leur consolidation, à leur renforcement et à leur diversification...


08/07/21 BAD

La Banque africaine de développement (BAD) va accompagner le gouvernement ivoirien dans la création de chaînes de valeur agricoles pour la banane, la mangue, l’huile de palme, l’anacarde (ou noix de cajou), le café, le cacao... « Il y aura des investissements pour transformer les zones rurales en zones de création de richesse », a déclaré le président de la Banque au sortir d’une audience avec le chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi. Les ministres ivoiriens des Finances, Adama Coulibaly, du Plan, Nialé Kaba, et de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani, ont pris part à la séance de travail qui a suivi l’audience ainsi que le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbadé.


03/07/21 MEDIAS

Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), qui a organisé dernièrement un atelier sur la situation des médias ivoiriens, a présenté les critères et indicateurs permettant d’évaluer l’effet des aides et des lois sur le développement des médias. Les travaux ayant conduit à ce résultat ont été faits en présence de représentants du ministère de la Communication, du régulateur de la communication, et de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Le document permettra notamment aux autorités ivoiriennes d’ajuster les réglementations, mais également l’accompagnement financier de l’Etat aux besoins de la presse.


03/07/21 NESTLE CI

La valeur de Nestlé Côte d'Ivoire a diminué sa progression au cours du mois de juin sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), avec une augmentation de 5,8%. Au mois de mai, elle avait réalisé une évolution de 233,3%, sa meilleure performance mensuelle depuis 5 ans. Pour les investisseurs qui ont acquis le titre en avril 2020 et l'ont conservé, ils ont multiplié leur mise par 17,14. Nonobstant le ralentissement, le titre possède encore une marge de progression. Pour son premier dividende en cinq ans, l'entreprise a prévu de distribuer la somme de 363,3 francs CFA par action.


03/07/21 KALLIOPE

Les producteurs Catherine Zinck Goupil et Florian Le Prevost rassemblent des effectifs dans le cadre du lancement de leur nouvelle initiative. Il s‘agit de Kalliopé, un groupe de production audiovisuelle impliquant des professionnels du petit et du grand écran d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Mais les différents partenaires du projet ont aussi déjà les regards tournés vers Abidjan, en Côte d’Ivoire, où est programmé le premier tournage de Kalliopé.


28/06/21 DECENTRALISATION

La Primature a accueilli vendredi la première réunion de travail avec les nouveaux ministres, gouverneurs de District. « J’ai pu partager la vision et l’ambition du Président de la République pour bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire au cours des prochaines années », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi au terme de cette réunion. Et d’ajouter qu’il a insisté sur l’importance accordée par le Président à une décentralisation toujours plus grande, pour accélérer le développement économique et humain, au plus près de nos territoires, de nos entreprises, de nos populations.


28/06/21 ABIDJAN

En visite sur le chantier de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4), le jeudi 24 juin 2021 à Abidjan, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a demandé aux entreprises de s’activer afin que les travaux soient livrés dans les délais. « Certes, il y a eu quelques contraintes de démarrage du projet, mais nous estimons que le volume des travaux est très faible par rapport au temps consommé. L’objectif de ma visite, c’est de demander aux entreprises exécutantes et aux missions de contrôle de s’activer pour que les travaux soient livrés dans les délais », a indiqué Amédé Koffi Kouakou.


28/06/21 CACAO

La première session du Comité de Pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana s’est tenue à Abidjan la semaine dernière, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développent Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de son homologue du Ghana, Owosu Afriyie Akoto. Cette session a vu l’élection de Owosu Afriyie Akoto comme 1er président du Comité de pilotage et la prestation de serment de l’Ivoirien Alex Pierre-Arnaud Assanvo comme Secrétaire exécutif de l’Initiative, jusqu’au 30 septembre 2025.


24/06/21 MUGEF-CI

Le Conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte (MUGEF-CI) a été reçu ce 21 juin par la secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, , à son cabinet à Abidjan-Plateau. Le président du Conseil d’administration (PCA) de la MUGEF-CI, Mesmin Komoé, a salué l’esprit familial dans lequel s’est déroulée la rencontre qui, selon lui, donne des lueurs d’espoir, en ce sens que l’organisation saura compter sur la secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, pur produit de l’entreprise mutualiste, pour rebondir des difficultés actuelles ».


24/06/21 GROUPE CONDOR

Le Groupe Condor a signé une convention avec l’Etat ivoirien dans le cadre d’un programme de formation des jeunes. Le partenariat « vise la mise en place de programme de formation de jeunes et d’échange d’étudiants et d’enseignants entre la Côte d’Ivoire et Condor Academy », a fait savoir la société. Les 20 jeunes sélectionnés seront totalement pris en charge par le Groupe Condor dans le cadre de leur formation en Algérie. Ils bénéficieront d’une insertion auprès des partenaires de distribution et de commercialisation dudit Groupe en Côte d’Ivoire.


24/06/21 ONEP

20 camions-citernes d’une capacité de 20 000 litres chacun ont été remis dernièrement à l’Office national de l’Eau potable (ONEP), en vue de pallier, en cas d’urgence, les difficultés d’accès à l’eau potable. Selon le ministre de l’Hydraulique, ces engins, d’un coût de 1,5 milliard de FCFA, seront les moyens les plus rapides et adéquats pour les dépannages, en cas d’urgence, provoquée par des incidents sur les installations pouvant entraîner le manque d’eau potable tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Il a aussi été annoncé l’acquisition de 15 autres camions-citernes le mois prochain grâce à l’appui de la Banque mondiale.


17/06/21 POSTES BUDGETAIRES

Il a été annoncé ce mardi 15 juin 2021 à Abidjan que 11 874 postes budgétaires sont prévus pour 372 concours administratifs au titre de l’année 2021. Selon le ministère en charge de la Fonction publique, la phase des inscriptions qui comprend l’inscription en ligne sur le site internet du ministère et le dépôt des dossiers physiques, se déroulera du lundi 21 juin au vendredi 30 juillet 2021. « Ces concours se feront sous le triptyque équité, célérité et transparence, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’administration publique », a dit Anne Désirée Ouloto qui aussi invité les candidats à « s’investir dans une préparation active et efficiente sans rechercher les voies du succès facile à travers le recours effréné aux faussaires de tout acabit, aux arnaqueurs et à la corruption ».


17/06/21 CPEAO

Dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à la 4ème session ordinaire du Conseil d’Administration et de la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), une délégation du Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation s’est rendue à Conakry en Guinée le 14 juin 2021. Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des pays membres de la communauté postale ouest-africaine s’est articulée autour de plusieurs points dont l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU Union Postale Universelle).


17/06/21 AFFI N'GUESSAN

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan, a été désigné l'homme de paix pour l'année 2020 par la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (Fippda). C'est ce qui ressort de l'audience que le politicien a accordée, ce mercredi 16 juin, au siège du parti sis aux 2 Plateaux-vallon, à la délégation de la Fippda conduite par son président du conseil d'administration (Pca), Aimé Narcisse Boli. Selon ce dernier, le président du Fpi recevra son prix sera élevé au rang d'Ambassadeur pour la paix, le samedi 24 juillet prochain, à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.


13/06/21 COTE D'IVOIRE 2030

Démarrage officiel, ce 11 juin 2021, de la mise en œuvre de Vision de la Stratégie Côte d'Ivoire 2030 et du Programme Côte d'Ivoire Solidaire 2021-2025, piloté par des experts malaisiens. Ces derniers sont conduits par le chef de mission, Dr Shahridan Faiez et mandatés pour effectuer des études approfondies dans certains secteurs prometteurs, notamment, celui de l’aquaculture. La délégation a, de ce fait, visité les villes de San Pedro, Taï, Yamoussoukro ou encore Bouaké pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Démarrée le 31 mai 2021, la mission s'achèvera le 30 juin.


13/06/21 SAN-PEDRO

En vue d’accroître la capacité d’accueil des universités publiques, de développer des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie nationale et de valoriser les potentialités économiques régionales, le gouvernement ivoirien a décidé de l’ouverture, en octobre prochain, de l’Université de San-Pedro où seront dispensés les enseignements liés aux sciences de la mer et de la construction navale, à l’agriculture, aux ressources halieutiques et à l’agro-industrie, au bâtiment et aux travaux publics, au tourisme et à l’hôtellerie ainsi qu’aux transports et à la logistique.


13/06/21 GECMD-CI

Le Groupe des Epouses des Chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI) a célébré ses 10 ans d’existence, en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, le vendredi 11 juin 2021, à la résidence de l’Ambassadeur de l’Algérie à Cocody. La rencontre a enregistré la présence de Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale, et de bien d’autres personnalités. Au menu de cette festivité : des prestations d’artistes tels que Sidiki Diabaté, le prince de la Kora, Kerozen, l’humoriste tunisienne Samia Orosemane et le saxophoniste Liams Sax.


27/05/21 SAPH

La Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) a acté le commencement de la construction de sa nouvelle unité de production de caoutchouc naturel. Cette sixième installation de l’entreprise est située à Soubré (sud-ouest du pays). SAPH prévoit un investissement de 17 milliards Fcfa pour cette unité qui devrait disposer d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes de caoutchouc par an. Mais vise aussi une extension à 120 000 tonnes par an. Elle devrait être opérationnelle à partir de novembre 2022.


27/05/21 SAN PEDRO

Le trafic du port de San Pedro a atteint 4,75M tonnes en 2020 (coton, noix de cajou, minerais, cacao, huile de palme, caoutchouc, produits cimentiers). Les travaux de déplacement et d’agrandissement du terminal à conteneurs, engagés en 2021, permettront d’accueillir des navires de 14 000 EVP avec des tirants d’eau de 15,5m. Il offrira deux postes à quai de 800 m linéaires avec une superficie de 30 hectares et 8 portiques de dernière génération. Ces installations permettront au port de San Pedro de disposer d’une capacité de 1 MEVP.


27/05/21 ABIDJAN

Dans le cadre du plan d’assainissement du District d’Abidjan, les trois bassins tampons de l’Inde´nie´, les dix barrages e´cre^teurs de crue, les canaux primaires de drainage et des points critiques identifie´s ont e´te´ totalement traite´s. De me^me, les travaux de construction des ouvrages de drainage des quartiers Ge´nie 2000, Palmeraie-rue Ministre et Allabra sont achevés.


28/04/21 MINEDD

Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi a débuté la première phase des visites dans les directions de son département ministériel. Ce lundi 26 avril 2021, en compagnie des membres du cabinet, le ministre a sillonné le Programme National Changements Climatiques (PNCC), la Direction Générale de l'Environnement (DGE), la Direction Générale du Développement Durable (DGDD), et les différentes Directions centrales (DRH, DAF, DAJC, DID) et l'Inspection Générale (IG).


28/04/21 JO TOKYO 2021

Au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, ce 27 avril 2021, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude Danho, a indiqué que le gouvernement a dégagé la somme de 200 millions de FCFA pour la préparation des athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques (J.O) de Tokyo, au Japon. Au nom des six athlètes présents, le champion olympique de Taekwondo, Cissé Cheick Sallah, a salué les efforts du gouvernement à leur endroit.


28/04/21 COCODY

Du Barrage Génie 2000 au bassin de l’Indenié en passant par les barrages écrêteurs et les barrages de la Palmeraie Rosiers et de Bonoumin et la Rue Ministre, Cocody possède plusieurs sites critiques et inondables. Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a visité ces sites en prélude à la saison pluvieuse et a exhorté les populations à un changement de comportements en vue de la préservation des ouvrages d’assainissement et de drainage.


08/04/21 CONSEIL DES MINISTRES

Après la formation du nouveau gouvernement ivoirien le mardi 6 avril 2021, le Premier Ministre Patrick Achi tenu ce mercredi 7 avril le premier Conseil des Ministres au Palais de la Présidence à Abidjan. A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a instruit le gouvernement de poursuivre les actions engagées en faveur du bien-être des populations, et de mettre un accent particulier sur le triptyque Paix, Sécurité et Cohésion.


08/04/21 CESEC

Un premier décret a porté nomination d’Eugène Aka Aouélé en qualité de membre du Conseil économique, social et environnemental (CESEC). Au terme d’un deuxième décret, l’ancien ministre de la Santé est nommé président de l’institution. Le nouveau promu remplace, à cette fonction, Charles Diby Koffi, décédé le 7 décembre 2019. L’annonce a été faite par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé.


08/04/21 FERKESSEDOUGOU

C’est la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, qui a annoncé la contribution du Chef de l'État et du gouvernement d'un montant de 21,2 millions de FCFA, soit 500 mille FCFA pour chacune des familles des personnes décédées et 100 mille FCFA pour chaque blessé lors du terrible accident de la route à Ferkessédougou.


26/03/21 COTE D’IVOIRE/UE

Le coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, Semon Bamba, a indiqué que le taux de mise en œuvre à mi-parcours du Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire(PASVCI), financé à environ 14 milliards de FCFA par l’Union européenne, peut être estimé à 40%. Il s’exprimait lors d’un atelier de restitution des résultats de mise en œuvre à mi-parcours du PASVCI, le mardi 23 mars 2021 à Abidjan-Plateau.


26/03/21 FRANÇOIS BEYA

François Beya, conseiller spécial et porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est venu présenter la compassion et le soutien du peuple congolais au Président Alassane Ouattara et à la Nation ivoirienne suite au décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko. L’émissaire du Président Félix Tshisekedi a livré ce message à l’occasion d’une audience avec le Président ivoirien Alassane Ouattara, dans la matinée du mardi 23 mars 2021 à Abidjan.  


26/03/21 DIPLOMATIE

Le Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, en fin de mission, est allé faire ses adieux au Président Alassane Ouattara, le mercredi 24 mars 2021, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Pour Mohamed Ibn Chambas, la Côte d’Ivoire a su maintenir son rôle de leadership dans la sous-région, et cela, en dépit des différents défis auxquels le pays fait face.


07/03/21 COVID-19

Selon le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, la première phase de la vaccination contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire est prévue du 1er au 10 mars 2021. Rappelons que c’est le vendredi 26 février que le pays a reçu les 504 000 premières doses de vaccins contre la Covid-19.


07/03/21 G5 SAHEL

Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron lors de leur entretien, le mercredi 3 mars au Palais de l’Elysée, ont fait un tour d’horizon des relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, et ont évoqué les questions régionales et internationales. Ils notamment abordé la question qualifiée de cruciale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, et sont convenus de rechercher, ensemble, les voies et moyens de financer, de façon durable, le G5 Sahel.


07/03/21 SITARAIL

L’opérateur du chemin de fer entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso affirme mettre en œuvre, depuis 2019, un vaste programme d’investissements pour la modernisation de ses ateliers de maintenance, en vue d’améliorer la qualité des circulations ferroviaires. « La modernisation de nos outils opérationnels fait partie de notre vision stratégique, qui est de doter Sitarail d’équipements de pointe », a indiqué Quentin Gérard, Directeur général de la société.


02/03/21 NOIX DE CAJOU

La Côte d'Ivoire passe à une nouvelle étape dans le cadre de son projet de transformer localement le gros de sa production de noix de cajou dont elle est le premier producteur mondial. Le pays a ainsi lancé les travaux d'aménagement d'une zone agro-industrielle dédiée à cette spéculation à Bondoukou, l'une des principales zones de production.


02/03/21 UEMOA

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a souhaité que les élections législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire se dérouleront dans un climat de paix et de sécurité. Ce dernier a rencontré récemment le président Alassane Ouattara, par ailleurs président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.


02/03/21 FACTURATION

Dans le cadre du renforcement de la sécurisation de la facture normalisée, un nouveau sticker sera mis en service à compter du 1er avril 2021. Ce nouveau sticker de couleur bleue et de forme carrée sera apposé sur les factures normalisées, les bordereaux ou bons de transfert ou de livraison ainsi que sur les bordereaux de livraison en remplacement de celui de couleur rouge.


09/02/21 BANQUE

Ecobank Côte d'Ivoire s'est vu décerner le prix de la " Meilleure Banque de Financement du Commerce " en Afrique en 2021 par le magazine Global Finance. La part de marché de la banque est de l'ordre de 12,8% dans la sous-région. C'est mieux que le groupe français Société Générale et les groupes marocains Bank of Africa et Atlantic Business International.


09/02/21 FIPME

La Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), dans le cadre de l'amélioration de l'accès au financement des PME, organisent une séance de présentation des solutions innovantes aux financements des petites et moyennes entreprises et aux dispositions pratiques pour améliorer l'accès aux prêts proposés par la Bridge Bank. La rencontre se tiendra le mercredi 10 février 2021 de 09h à 11h au siège de la FIPME situé aux deux-Plateaux Vallons.


09/02/21 AIR COTE D’IVOIRE

Après une livraison retardée pour des raisons qualifiées comme indépendantes de la compagnie, Air Côte d’Ivoire programme la livraison effective de son nouvel Airbus A320 neo le 18 février 2021 à Toulouse. Il sera aussitôt convoyé à Abidjan où il arrivera le même jour.


31/01/21 COMMUNICATION

Sur les 844 demandes d’attribution et de renouvellement de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, la commission paritaire a accordé la carte à 810 postulants : 582 journalistes professionnels et 228 professionnels de la communication.


31/01/21 ROUTES

La Côte d’Ivoire intègre la moitié du réseau routier de l’UEMOA, soit 81 996 km. Mais seule une petite partie de ces routes est bitumée, soit 6 514 km. Les 75 482 km restants sont encore en simple terre. Les ressources nécessaires pour l’entretien de ce patrimoine routier s’élèvent à environ 50 milliards FCFA par an.


31/01/21 CCILCI

La Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise de Côte d'Ivoire (CCILCI) a procédé ce 29 janvier 2021 au lancement de sa commission RSE qui sera présidée par Mme Imane Rayess, membre du conseil d'administration. Cette commission viendra en soutien à toutes les entreprises membres qui se lancent dans une démarche RSE.


23/01/21 ENERGIE

Ciblant 43 % des énergies renouvelables dans sa matrice énergétique 2030, la Côte d'Ivoire offre de vastes possibilités d'investissement, notamment dans l'hydroélectricité. Une annonce faite dans le cadre de sa participation au MSGBC Oil, Gas & Power 2021 en octobre prochain.


23/01/21 BEDIE/KKB

Le chef de file des opposants Henri Konan Bédié a indiqué ce vendredi que c’est à la demande expresse du président sénégalais Macky Sall qu’il a accepté de rencontrer brièvement Konan Kouadio Bertin qui lui aurait demandé pardon.


17/01/21 MINUSMA

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à œuvrer dans le cadre de la MINUSMA, à la restauration de la paix et de la stabilité au Mali. Le 13 janvier dernier, l’attaque perpétrée contre un détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la MINUSMA coûté la vie à quatre soldats ivoiriens.


17/01/21 CACAO

La représentation de l’Union européenne a relevé que la question du cacao durable occupera une place de choix dans son agenda de coopération avec la Côte d’Ivoire. « C’est ainsi que les deux parties se sont engagées à rendre "plus durable" la chaîne de production du cacao », a-t-on indiqué dans un communiqué.


17/01/21 BOULANGERIE

Les autorités ivoiriennes ont confirmé qu’à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le jeudi 14 janvier 2021 à Abidjan, les organisations interprofessionnelles des boulangers de Côte d’Ivoire se sont mis d’accord que le prix de la baguette de pain reste inchangé à 150 FCFA.


09/01/21 ACCORD MONETAIRE

Le président de la République a obtenu le feu vert pour ratifier l’accord de coopération entre les gouvernements des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine et le gouvernement de la République française, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique (ECO) dans la région Ouest-Africaine, signé le 21 décembre 2019 à Abidjan.


09/01/21 COVID-19

Ces 3 derniers mois, la Côte d’Ivoire enregistre des taux de positivité inférieure à 5%. Cependant, dernièrement, il est observé une augmentation du nombre de cas de COVID-19. Ainsi, du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, 624 nouveaux cas positifs ont été enregistrés avec un taux moyen de positivité de 6,3%. Durant cette même période, 5 décès sont à déplorer.


09/01/21 FISCALITE/PME

L’Exécutif ivoirien a tenu à préciser que la réforme de la fiscalité applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la simplification du système fiscal, à l’effet d’élargir l’assiette de l’impôt pour accroître les recettes de l’Etat, avec un dispositif plus homogène et simplifié, plus adapté aux capacités contributives et au développement des PME.


02/01/21 COVID-19

Pour la poursuite des efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus, l’Etat ivoirien prévoit le démarrage, dès avril 2021, de la vaccination du personnel de première ligne, à savoir le personnel de santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants.


02/01/21 CAFE

En Côte d’Ivoire, la chute des cours mondiaux du café frappe encore les producteurs. Si en 2019/2020, l’exécutif a essayé de maintenir les prix, le coronavirus a encore plus compliqué la situation. Aussi, les producteurs de café livreront le kg de fèves à 550 fcfa, durant la saison 2020/2021, soit une baisse de 21%.


02/01/21 DIALOGUE POLITIQUE

Les travaux de relance du dialogue politique conduits par le Premier ministre Hamed Bakayoko, du 21 au 29 décembre 2020, ont permis de dégager des points de convergence. Notamment en ce qui concerne la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique.


22/12/20 POLITIQUE

Le processus de dialogue politique a repris ce lundi 21 décembre 2020, à Abidjan, à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre Hamed Bakayoko. Les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile étaient présents à cette rencontre. On peut citer, entre autres, le PDCI-RDA, le FPI, l’EDS et la LMP.


22/12/20 UFHB

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’est hissée à la première place des Olympiades universitaires du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), édition 2020. Sur les 12 finalistes de cette compétition, quatre étudiants de l’UFHB ont occupé les premières places dans leurs disciplines respectives.


22/12/20 RIZ

L’accord signé entre la Côte d’Ivoire et la FAO, évalué à 696 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de capacités et partage d’expériences pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la Coopération sud-sud et triangulaire (CSST)"


17/12/20 CI – UE

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, a indiqué le 15 décembre 2020 à Abidjan, après une séance de travail avec le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, que la coopération avec la Côte d’Ivoire sera renforcée.


17/12/20 FAFCI

Le capital du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui était de 20 milliards de FCFA en septembre 2020 va passer à 30 milliards de FCFA au cours des cinq prochaines années ». Selon le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ce montant va permettre de doubler le nombre de femmes bénéficiaires (de 250 000 à 500 000).


17/12/20 COGES

A partir de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de gestion (COGES) des établissements scolaires supportés par les parents d’élèves dans le primaire et le secondaire. Les autorités veulent aussi multiplier sur l’étendue du territoire les centres de formation professionnelle.


15/12/20 MIRADOR 2020

L’opération « Mirador 2020 » sera déployée dès ce 16 décembre conformément aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité (CNS). Il s’agit d’un plan de sécurisation des fêtes de fin d’année qui permettra de déployer sur le terrain 17 170 Forces de Défense et de Sécurité (FDS).


15/12/20 BTS

Pour renforcer la crédibilité et l’employabilité du Brevet de technicien supérieur (BTS) auprès des employeurs, le gouvernement ivoirien a initié un projet de réformes de ce diplôme. Cela consistera à définir de nouvelles filières porteuses et à mettre à jour les contenus des formations.


15/12/20 BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a investi en Côte d’Ivoire environ 1 484 milliards de FCFA au 30 novembre 2020, pour un portefeuille actif de 39 opérations. la BAD a essentiellement orienté ces fonds vers les infrastructures économiques (transport, énergie), l’agriculture, le social (l’eau potable et l’assainissement), et la gouvernance.


10/12/20 MAROC-CI

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Hassan Bennani, a indiqué le 9 décembre 2020 à Abidjan, que son pays va renforcer ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire dans le domaine agro-alimentaire. Le Maroc mise notamment sur le port de Tanger pour booster les échanges.


10/12/20 BOAD

Le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a indiqué la volonté de son institution de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire. La BOAD entend y renforcer son soutien dans les secteurs sociaux de base, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé et l’éducation.


10/12/20 COVID-19

En Côte d’Ivoire, les premières vaccinations contre la pandémie à coronavirus débuteront à partir d’avril 2021 et concerneront environ 5 millions de personnes, soit 20% de la population. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré ce mercredi.


03/12/20 INSERTION JEUNES

Chaque année, ce sont près de 300 000 jeunes qui passent les concours de la Fonction publique pour 10 000 places. Selon le gouvernement, il y a nécessité de renforcer la stratégie en la matière pour permettre à un grand nombre de jeunes de bénéficier de stages, d’opportunités d’apprentissage, de financements de projets et d’emploi.


03/12/20 CNS

La réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) a été l’occasion, entre autres, d’aborder les questions relatives au grand banditisme, la sécurisation des fêtes de fin d’année, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Il a été demandé aux Grands Commandements de proposer des ordres d’opérations liés à ces volets.


03/12/20 SERVICE PUBLIC

Le gouvernement affirme avoir recommandé l’accentuation des actions de sensibilisation auprès des populations à l’utilisation des canaux mis à leur disposition pour exprimer leurs avis, suggestions sur le service public. Initiative basée sur les chiffres de l’Observatoire du service public (OSEP).


01/12/20 COTON

Selon les estimations de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières (Aprocot-CI), la récolte de la fibre devrait cumuler à 520 000 tonnes durant la saison. Ce volume qui marque un bond de 6 % par rapport au stock de la campagne précédente est le plus important jamais réalisé par la Côte d’Ivoire.


01/12/20 TRANSPORT

Dans le cadre de la première phase du projet de renouvellement du parc automobile des transporteurs initié par le gouvernement, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a remis ce samedi 12 véhicules aux transporteurs de la Région de la Bagoué.


01/12/20 EAU POTABLE

Les travaux de renforcement du réseau de desserte en eau potable (1,4 milliard de FCFA) au profit de plus de 142 500 habitants de neuf villages de Songon ont été lancés par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba et le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.


26/11/20 OSEP

Dressant le bilan des activités de l’Observatoire du service public (OSEP) sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2020, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que cet outil de la modernisation du service public a enregistré 2 764 requêtes adressées à 44 départements ministériels.


26/11/20 FORMATION

Plusieurs sites d’une superficie totale 131,7 hectares ont été identifiés et réservés pour la construction et l’équipement de 7 établissements de formation professionnelle, d’un coût global de 244,3 millions de dollars US, soit environ 135 milliards de francs CFA, en vue d’améliorer l’accès et l’offre de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.


26/11/20 SDCHI

Le gouvernement, par un décret adopté en conseil des ministres, vient d’attribuer un permis d’exploitation, valable pour l’eau minérale, à la Société de Distribution, Commerce, Holding et d’Industrie Côte d’Ivoire SA (SDCHI Côte d’Ivoire SA) dans le département de Grand-Bassam.


19/11/20 DIPLOMATIE

Au sortir d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, ce mercredi, le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert, a indiqué l’attachement de son pays à la paix, à la stabilité et au respect du cadre constitutionnel en Côte d’Ivoire.


19/11/20 ACACI

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce 18 novembre 2020 a adopté un décret sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement d’une Autorité centrale pour l’adoption en Côte d’Ivoire dénommée « ACACI »


19/11/20 FORMATION

Le gouvernement ivoirien va construire sept établissements de formation professionnelle d’un coût de 135 milliards de FCFA, a annoncé le 18 novembre 2020, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.


17/11/20 EXPLOITATION AURIFERE

Endeavour Mining veut prendre le contrôle de Teranga Gold pour devenir le 10ème producteur mondial d’or. L’annonce de l’intention de fusion entre les deux compagnies a été faite lundi. Elles attendent maintenant les diverses approbations réglementaires avant de boucler le projet.


17/11/20 CICG

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a réagi à une publication du quotidien français Le Figaro et a parlé de « total décalage du journal avec les réalités ivoiriennes » dans un article intitulé "Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron face au spectre d’un grand califat africain" publié jeudi.


17/11/20 YAMOUSSOUKRO

28 établissements scolaires sont en cours de construction/réhabilitation. Il s’agit de la construction de 75 nouvelles classes accompagnées de 22 bureaux administratifs, 12 latrines et 16 cantines et de la réhabilitation de 27 salles de classes accompagnées de 4 bureaux et 3 cantines.


12/11/20 UNESCO

Les journalistes ivoiriens vont bénéficier des ateliers de formation sur la désinformation et le fact-checking sur la covid-19, organisés par l’UNESCO. Celle-ci a lancé à cet effet un appel à propositions pour le recrutement d’une structure chargée d’organiser des formations.


12/11/20 INCLUSION FINANCIERE

Dans la zone UEMOA, la Côte d’Ivoire affiche le taux d’inclusion financière le plus élevé (77,9%). Elle dépasse le Bénin (77,8%) qui est suivi du Togo (72,3%), du Burkina Faso (70,9%) et du Sénégal (70,0%). Le Niger affiche un taux de 17,5%, l’un des plus faibles de la sous-région.


12/11/20 ECOLOGIE

Les 50 millions $ obtenus de la Banque mondiale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de ses forêts iront au profit des coopératives, communautés locales et institutions nationales qui mènent des activités d’agroforesterie, de reboisement ou de préservation des forêts.


06/11/20 BANGOLO

Selon AIP, des jeunes leaders de Bangolo, la gendarmerie et le préfet du département ont organisé une médiation, jeudi 5 novembre 2020, entre la jeunesse se réclamant du grand groupe Malinké et celle des Wê du village de Gouégui en vue d’éviter un affrontement que les deux clans.


06/11/20 CEDEAO

Nana Akufo-Addo aurait lancé des consultations au sein de la CEDEAO qui doit prochainement dépêcher une mission à Abidjan. Rappelons que le 2 novembre dernier, Cheikh Hadjibou Soumaré, chef de mission des observateurs de l’organisation, a rencontré le leader de l’opposition Henri Konan Bédié.


06/11/20 COVID-19

Le Ministère de la Santé a fait part ce jeudi de 11 nouveaux cas de Covid-19 sur 962 échantillons prélevés, soit 1,1 % de cas positifs, 19 guéris et zéro décès. Le pays compte donc 20 789 cas confirmés dont 20 466 personnes guéries, 126 décès et 197 cas actifs.


05/11/20 NSIA

NSIA Banque Côte d'Ivoire prévoit une augmentation de capital de 1,56 milliard FCFA, selon une communication s’adressant à ses actionnaires. La réalisation de cette opération est à l'ordre du jour d'une Assemblée générale extraordinaire des actionnaires prévue le 9 novembre prochain.


05/11/20 YVES EZUI

Selon Yves Ezui, ForManagement Consulting, l’entreprise qu’il a fondée et qui dispose d’une implantation en Côte d’Ivoire, a créé´ six plateformes et outils professionnels pour permettre aux managers et dirigeants de réussir de la meilleure des manières leurs missions au quotidien.


05/11/20 ONU/HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a signalé que la crise politique a déjà provoqué la fuite de milliers de personnes en tant que réfugiés vers les pays voisins. Le HCR répertorie plus de 3200 réfugiés ivoiriens qui ont fui vers le Liberia, le Ghana et le Togo.


02/11/20 CEI

La CEI, qui n’a livré jusqu’à hier que les résultats d’une vingtaine de départements, a comptabilisé les suffrages des opposants Bédié et Affi N'Guessan qui ont déjà déclaré qu’ « il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire » et préparent l’avènement d’une période de transition.


02/11/20 MOE/UA

Les objectifs annoncés de la MOE/UA sont de « fournir un rapport précis comprenant une évaluation impartiale de la présidentielle du 31 octobre, y compris le niveau de conformité de celle-ci avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques »


02/11/20 ABUJAR

Le gouvernement a validé les résultats de l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) effectuée pour le projet aurifère Abujar. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a donc délivré un permis environnemental à Tietto Minerals, le propriétaire de l’actif.