Huawei a annoncé son intention de collaborer étroitement avec la Côte d’Ivoire dans le cadre du développement de l’industrie des TIC du pays. La société compte notamment fournir son expertise technologique dans divers branches, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique. Une convention entrant dans ce cadre a été signé le 8 octobre dernier.

Huawei va miser sur la Côte d’Ivoire en apportant son expertise pour redimensionner l’industrie des TIC. Selon les termes du partenariat, Huawei fournira à la Côte d’Ivoire une assistance dans la définition et l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique dénommée « Côte d’Ivoire Numérique 2030 », une assistance dans la mise en place d’une stratégie de développement du large bande, la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un cadre normatif de l’accès au très haut débit dans la société de l’information et l’assistance à la promotion de l’accessibilité des personnes en situation de handicap pour un développement inclusif de l’économie numérique.



Lors de la cérémonie de signature de l’accord à Abidjan avec le vice-président de Huawei pour l’Afrique de l’Ouest, Li Yungao, le gouvernement de Côte d’Ivoire était représenté par Mamadou Sanogo, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste. A cette occasion, le représentant de la firme chinoise a formulé le désir de voir le mémorandum d’entente – qui vient renforcer le cadre de coopération existant entre les deux parties depuis le 28 novembre 2016 – devenir « une volonté politique forte et des actions concrètes sur le terrain pour une Côte d’Ivoire digitalisée à l’horizon 2030 ».

Booster la formation

Afin de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la société chinoise Huawei Technologies avait déjà engagé un investissement d’1 million de dollars (500 millions de Fcfa) dans le pays sur une période de trois ans.

L’annonce a été faite le 27 novembre 2015 par Li Chang Y, son directeur général, lors de la cérémonie de réception par l’Ecole supérieure africaine de technologies de l’information et de la communication (Esatic), du laboratoire de réseaux mobiles d’une valeur de 231 millions Fcfa, équipé par l’entreprise chinoise.

Pour Li Chang Y, «l'heure du développement des Tic en Côte d'Ivoire est arrivée ». Le laboratoire offert à l’Esatic permet aux étudiants de cette école publique sous tutelle du ministère des Postes et TIC, de parfaire leur formation pratique dans divers domaine des TIC et télécoms tels que les transmissions de données numériques, la gestion de fréquences, etc.

Bien que le laboratoire de réseaux mobiles était encore en cours d’équipement, le directeur général de l’Esatic, Konaté Adama, s’était montré confiant pour le futur. « Certes il nous manque encore le cœur du réseau et les équipements de commutation pour en faire une complète salle de réseaux mobiles. Mais nous n'avons aucune crainte quant à l'acquisition du cœur du réseau », avait-il déclaré. Et la suite lui a donné raison.

Huawei Connet 2020

A rappeler par ailleurs qu’à l'occasion de Huawei Connet 2020, le géant chinois a lancé la plateforme d'AI ModelArts 3.0, ainsi qu'un ensemble de suites de développement destinées à une base croissante de quelques 1,8 million de développeurs. Pour aider à cultiver les talents pour l'industrie informatique, Huawei s'est associé à 72 universités pour assurer une base de futurs talents pour l'innovation informatique.

M. Zheng Yelai, Président de Huawei Cloud, rejoint par M. Deng Taihua, Président de la ligne de produits Huawei Computing, a présenté 20 développeurs qui font partie du programme Huawei Developer Program 2.0 pour l’année 2020. La plateforme a pour ambition de devenir l'un des principaux outils pour le développement d'applications. En effet, Huawei fournit aux développeurs les capacités nécessaires à la création d'applications en s'appuyant sur des technologies les plus poussées.

La clé du succès pour les développeurs est le déploiement rapide, la promotion et la monétisation des applications spécifiques aux différents contextes. Pour cela, Huawei propose deux grandes plateformes de distribution d'applications : Huawei Cloud Marketplace et Huawei AppGallery. Celles-ci permettront aux applications d'atteindre rapidement des clients et des utilisateurs potentiels dans le monde entier. Elles offrent de solides programmes de soutien aux entreprises.

M. Zheng Yelai a déclaré: « Huawei Cloud s'engage à libérer la puissance de l'IA, des données et des applications pour créer la meilleure plateforme de l'industrie pour le développement d'applications. Cette solution permettra aux développeurs de travailler dans les meilleures conditions, et nous attendons avec impatience l'occasion de servir de partenaire de confiance pour les développeurs du monde entier. »

Kunpeng 2.0 dévoilé

Huawei a aussi dévoilé la carte mère Kunpeng 2.0 sous forme de carte de base + carte d'extension + BIOS/BMC. Ce nouveau modèle d'ouverture matérielle aide les partenaires à innover et à répondre à des exigences différenciées. Huawei souhaite également intensifier des efforts d'innovation en matière de logiciels à source ouverte en lançant la version OpenEuler 20.09 LTS qui combine une puissance de calcul diversifiée aux performances optimales, une sécurité et une fiabilité sans égales.

M. Deng Taihua a déclaré : « Huawei continuera à travailler avec des partenaires et des développeurs pour faire progresser l'écosystème de l'industrie informatique. Nous souhaitons nous joindre à chaque développeur et ouvrir la voie, en favorisant ensemble un écosystème inclusif pour une informatique diversifiée. »

La culture des talents à l'ère numérique est basée sur des théories de base et doit tenir compte des dernières tendances technologiques et des exigences du marché de l'industrie. La culture des talents nécessite la collaboration de plusieurs parties pour créer un écosystème de talents de premier ordre, où chaque partie tire parti de ses avantages respectifs pour dynamiser l'éducation de base et promouvoir des pratiques spécifiques à l'industrie. Pour Huawei, « le développement des talents a toujours été la priorité dans le développement de l'industrie informatique ».

Démocratiser le numérique

Huawei, fondée en 1987 et « entièrement détenue par ses employés », est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, IT, dispositifs intelligents et services Cloud – le géant chinois s’engage à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. 

Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est présenté comme à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l'écosystème numérique, la société affirme apporter une valeur durable pour ses clients, en travaillant à responsabiliser les individus, à enrichir la vie familiale et à inspirer l'innovation dans les organisations de toutes tailles et de toutes formes. 

Chez Huawei, on soutient que l'innovation se concentre sur les besoins des clients. « Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous comptons plus de 194 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions », a-t-on fait savoir.