07/08/22 YAMOUSSOUKRO

La célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, précédée la veille par le message à la Nation du Chef de l’Etat, se déroule cette année, à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a placé la célébration sous le sceau de la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale.


07/08/22 FONCTION PUBLIQUE

Revalorisation de 20 000 FCFA/mois de l'indemnité contributive au logement, revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l'allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.


06/08/22 JOURNEE - PAYS

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire a organisé la Journée – Pays dédiée au Vietnam. « Chefs d'entreprises, opérateurs économiques, ont découvert les opportunités commerciales et les possibilités de partenariat d'affaires en lien avec le Vietnam », ont indiqué les organisateurs de la rencontre de ce jeudi 04 aout 2022 au Siège de la CCI Côte d'Ivoire, qui pouvait être aussi suivi en ligne via Zoom.


06/08/22 ETAT CIVIL

L'Office national de l'état civil et de l'identification (Oneci) de Côte d’Ivoire a mis en place un « nouveau cadre de collaboration » avec les prestataires car, les contrats des agents d’enrôlement temporaires est arrivé à expiration le 31 juillet 2022. Ces derniers ont été recrutés pour six mois à l'approche de la date butoir du 31 mars dernier, date d’expiration des Cartes nationales d'identité (CNI) de 2009, pour faire face à l'affluence dans les centres.


05/08/22 PSGOUV 2

Le montant total engagé pour l’ensemble des réalisations du Programme social du gouvernement PSGOUV 2 au cours du premier semestre 2022 s’établit à fin juin à 171,3 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 39,3%. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’Economie numérique, au terme du Conseil des ministres, le mercredi 03 août 2022 à Abidjan.


05/08/22 TELETRAVAIL

Dans la perspective de la prise de décret sur le télétravail, la première session de l’année 2022 des « Matinales de la CGECI » s’est tenue ce vendredi 29 juillet à la Maison de l’Entreprise. L’objectif était de permettre à la CGECI de recueillir auprès de ses membres, les éléments de plaidoyer pour les prochaines discussions relatives au décret sur le télétravail.


04/08/22 ALPHABETISATION

L’édition 2022 de la Journée Internationale de l’Alphabétisation aura lieu les 08 et 09 septembre 2022, à Abidjan, autour du thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à la fin du Conseil des ministres, le mercredi 03 août 2022 à Abidjan. Cet évènement sera dédié à la réflexion sur les questions de gouvernance, de recherche, d’usage du numérique et des langues nationales.


04/08/22 INDUSTRIE

Dans la dynamique de l’industrialisation du pays, l’Exécutif ivoirien a décidé l'extension de la zone industrielle dénommée « Akoupé Zeudji Pk 24 », dans la commune d’Anyama, sur 60 ha en vue de répondre favorablement à la forte sollicitation de terrains industriels. La nouvelle a été annoncée lors du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 03 août 2022 à Abidjan.


01/08/22 ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République, de retour à Abidjan, après avoir effectué une visite d'État en Afrique du Sud, a fait le bilan de sa visite et s'est réjoui des entretiens fructueux avec son homologue sud-africain ainsi que de la signature de six nouveaux accords de coopération qui permettront de renforcer davantage les relations et le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud.


01/08/22 AQUACULTURE

Ce lundi 1er août sera marqué par le lancement officiel du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), à la station piscicole de la Loka (Bouaké). Selon les explications fournies par le gouvernement, ce projet d’envergure s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'aquaculture durable, et vise avant tout à combler le déficit en produit halieutique.


30/07/22 LOGEMENT

Le Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, a assuré l’engagement de son institution à construire 25 000 logements sociaux en Côte d’Ivoire. L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux. A cet effet, des ressources conséquentes seront mobilisées par la Banque et ses autres partenaires financiers », a déclaré Sidi Ould Tah.


30/07/22 GOUVERNEMENT

Le lancement des travaux du Pôle Agro-Industriel du Nord par le Premier Ministre Patrick Achi, la visite des chantiers de l’embouchure de Grand Bassam et de la baie de Cocody par le Chef du gouvernement et la seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel et la promotion de la scolarisation en milieu rural ont marqué l’actualité gouvernementale de cette semaine.


29/07/22 PVAN

Lancement cette semaine à Abidjan-Plateau de la Plateforme nationale d'accès aux normes et de veille normative (PVAN) en Côte d'Ivoire, conçue par Côte d'Ivoire Normalisation (Codinorm). « La présentation officielle de la Plateforme nationale d'accès aux normes (PVAN) en Côte d'Ivoire est d'une grande importance pour notre pays, au regard des enjeux liés à la normalisation et à la commission de la qualité », a-t-on indiqué.


29/07/22 AUTOMOBILE

La Côte d’Ivoire a signé avec l’Association Africaine des Constructeurs Automobiles (AAAM) un MoU portant essentiellement sur la collaboration entre les parties dans la mise en place d’un plan de développement de l’industrie automobile avec notamment l’élaboration d’un "livre blanc" pour la promotion et le développement des industries d’assemblage automobile ainsi que la fabrication des pièces de rechanges et des compo-sants automobiles.


27/07/22 ENERGIE

Selon le gouvernement, la mise en service du barrage de Soubré en 2017 et l’extension de la centrale de la CIPREL et de celle à cycle combiné d’Azito ont fait passer la capacité énergétique de 1975 MW en 2015 à 2229 MW à fin 2020, le taux de couverture national de 49,6% en 2015 à 79,6% à fin 2020 et le taux d’accès à l’électricité de 97,98% de la population, contre 72% en 2011.


27/07/22 CORRUPTION

Depuis le début de l’année 2022 70 fonctionnaires et agents de l’Etat ont été épinglés pour des faits de corruption. Ces agents et fonctionnaires de l’Etat proviennent de plusieurs administrations, notamment la santé, la justice, la sécurité et les transports. Si plusieurs parmi eux font face à des procédures administratives, certains cependant sont engagés dans des procédures judiciaires.


26/07/22 OUTSOURCE MONETIC

La fintech basée à Atlanta a annoncé cette semaine la clôture d'une levée de fonds pré-amorçage auprès de 500 Global, un accélérateur de startups basé à San Francisco aux États-Unis. L’entreprise a aussi annonce le lancement de la phase pilote, au Sénégal et en Côte d'Ivoire, de son réseau privé de guichets automatiques de marque KaliSpot.


26/07/22 PRODOC

Des parties prenantes étatiques et non étatiques sont réunies, mardi 26 juillet 2022 à Abidjan, dans le cadre d’un atelier de validation du document projet (ProDoc) du programme FEM GOLD+ en Côte d’Ivoire, visant à réduire voire éradiquer l’utilisation du mercure dans l’extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or. Une fois validé, le ProDoc sera soumis au PNUE en septembre 2022.


25/07/22 EMPLOI

L’emploi des jeunes et des femmes est la deuxième priorité de l’action gouvernementale pour l’année 2022, a-t-on fait savoir. « L’école de la deuxième chance » fait partie des réponses que le gouvernement apporte à cette problématique. Elle permet à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’acquérir des aptitudes et compétences pour construire leur projet d’insertion sociale et professionnelle.


25/07/22 ROBBEN ISLAND

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a visité, ce samedi 23 juillet 2022, la prison de Robben Island où le Président Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison. Le Chef de l'État a salué la mémoire d'un leader et d'un homme d'État exceptionnels dont le message de paix et de réconciliation nationale est un bel héritage qui doit inspirer les générations actuelles et futures.


23/07/22 MEDIATION

Faure Gnassingbé, le président togolais, a été désigné comme médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens en détention au Mali. Il aura la charge de régler la crise entre les deux voisins de façon pacifique, en vue de la libération de ces militaires détenus par Bamako.


23/07/22 CLASSEMENT

La Côte d’Ivoire se trouve en tête des pays les plus heureux de la zone UEMOA. Pour établir leur classement, les experts se basent sur le sondage Gallup qui permet d’évaluer la perception subjective du bonheur par des populations cibles dans différents pays. Ce sondage est croisé des indicateurs comme le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie ou encore la liberté.


22/07/22 DEFENSE

Le Premier Ministre Patrick Achi a remis, le 21 juillet 2022 à Zambakro (Yamoussoukro), les épaulettes de leur grade aux élèves-officiers de la 52ème promotion Hamed Bakayoko et de la 16ème promotion des médecins élèves-officiers issus de l’Académie des Forces Armées (AFA). Cérémonie marquée également par le baptême de la 53ème promotion des Élèves Officiers d’Active (EOA) de première année.


22/07/22 HEALTHLANE

La start-up spécialisée dans la santé revendique plus de 500 tests préventifs effectués, plus de 10 000 plans de soins curatifs et plus de 10 000 vaccins administrés. L’entreprise qui a participé à la cohorte d’hiver de l’accélérateur californien de start-up Y Combinator travaille désormais à étendre son marché et vise particulièrement la Côte d’Ivoire.


21/07/22 PR ROBERT DUSSEY

Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 19 juillet 2022, avec le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert Dussey, porteur d'un message du Président Faure Gnassingbé. Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.


21/07/22 GENDARMERIE

Ce mardi a eu lieu les cérémonies de baptêmes de promotions et de prestation de serment des officiers élèves et élèves sous-officiers de l'École de Gendarmerie d'Abidjan. « Je réitère ma profonde gratitude au Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, dont la présence à cet événement lui a conféré un éclat particulier empreint des valeurs de probité et d'exemplarité qui le caractérisent », a déclaré le Ministre d’Etat en charge de la Défense Téné Birahima Ouattara.


20/07/22 SANTE

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a accordé une audience à une importante délégation de la République Tchèque, composée d’opérateurs économiques et de banquiers, conduite par le Vice-ministre des Affaires Etrangères, Jiri Kozak. Au terme de l’audience, Jiri Kozak a annoncé que son pays entendait investir et apporter son expertise dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoirien avec notamment la création d’un centre d’expertise.


20/07/22 DIPLOMATIE

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce mercredi 20 juillet 2022, pour l'Afrique du Sud où il effectuera une visite d'Etat suite à l'invitation du Président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Ce dernier qui a effectué une visite d’Etat en Côte d’Ivoire du 1er au 3 décembre 2021. L’entretien entre les deux Présidents est programmé ce mercredi 22 juillet.


19/07/22 CORRUPTION

Selon le rapport 2021 de l’Ong Transparency International, la Côte d’Ivoire est classée 105e sur 180 en matière de lutte contre la corruption. Le pays fait partie de ceux qui ont vu leur score dans l’Ipc progresser au cours des dix dernières années. D’un score de 36/100 en 2021, le pays ambitionne d’atteindre le score de 50/100 à l’horizon 2025


19/07/22 ENTREPRISES

Le gouvernement a décidé du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire. Instituée pour durer sur une périodicité de cinq ans, la première opération va se dérouler sur la période 2022-2023. A terme, cette opération permettra de mettre en place un répertoire complet des unités industrielles du pays couvrant tous les secteurs d’activité. L’objectif étant de doter la Côte d’Ivoire d’une banque de données économiques et financières exhaustives et actualisées.


18/07/22 « NUIT DU BAZIN »

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a au nom de la Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, Député-Maire d’Abobo présidé le samedi 16 juillet 2022 dans cette commune, la 2e édition de « la Nuit du Bazin » dénommée « Tabaski pour tous ». Le public est venu nombreux à cet événement malgré la pluie battante.


18/07/22 ZOUGLOU

Dans le cadre du double concerts qu'ils organisent les 30 juillet et 06 août prochain au Sofitel Hô-tel Ivoire et au Palais de la Culture de Treichville, le groupe zouglou la Voix des Anges (VDA) met la dernière touche à l’organisation. Il multiplie également les rencontres avec les autorités ac-compagné de son manager, Aimé Zébié. Les auteurs du titre à succès "Ils seront logés" promettent deux belles fêtes à ne pas rater.


16/07/22 ALIMENTATION

Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a encouragé les populations ivoiriennes à privilégier la consommation des produits vivriers locaux (riz local, banane plantain, manioc, igname, etc.) et à adapter leurs habitudes de consommation selon la saisonnalité de ces produits. Il a lancé cet appel cette semaine face à la flambée des prix des produits alimentaires importés.


16/07/22 POPULATION

Après la consolidation et le traitement des données, ainsi que la prise en compte des résultats de l’Enquête Post-Censitaire, il ressort qu’en fonction de la nationalité, le dénombrement montre que la population issue des ménages ordinaires de nationalité ivoirienne compte 22 840 169 personnes, soit 78% de la population totale, contre 6 435 835 personnes de nationalité non ivoirienne, soit 22%.


15/07/22 POLITIQUE

Rencontre du Président de la République Alassane Ouattara avec les anciens Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, au Palais de la Présidence de la République, ce jeudi 14 juillet 2022. Un point de presse a été organisé avec la participation des trois personnalités politiques à la suite de cette rencontre hautement médiatisée qui a capté l’attention de la presse continentale et internationale..


15/07/22 INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Le Conseil des Ministres a adopté cette semaine une ordonnance portant extension des dispositions de l’ordonnance n° 2019-587 du 03 juillet 2019 instituant des mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans les secteurs de la production et de la transformation agricoles, ainsi que le projet de loi de ratification y afférent.


14/07/22 "CLASSE ETOILE"

Tenue ce mercredi de la cérémonie de présentation de la première promotion de la "Classe Etoile" de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Mathématiques et Informatique de l’université Félix Houphouët-Boigny, constituée de 34 étudiants dont 9 filles. « La Classe Etoile est une classe privilégiée constituée des meilleurs bacheliers de séries C, D et E qui « représente l’excellence de notre système d’enseignement supérieur », a-t-on souligné.


14/07/22 SPORT

Après deux ans d’interruption, la 13ème édition du tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la coupe Dominique Ouattara a été lancée, le mardi 12 juillet 2022 en présence de plusieurs invités. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody a permis notamment de savoir notamment que le tournoi se déroulera dans 71 localités du pays contre 58 pour la précédente édition.


13/07/22 THOMAS YAYI BONI

Le Président de la République, Alassane Ouattara, s'est entretenu, ce mardi 12 juillet 2022, avec l’ancien Président du Bénin, Thomas Yayi Boni, Médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la Guinée. La crise sociopolitique en Guinée et les voies et moyens de parvenir à une solution dans l'intérêt du peuple guinéen, ont été au cœur des échanges selon le communiqué publié par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.


13/07/22 INCENDIE

Le Directeur général des impôts porte à la connaissance des usagers-clients qu'un incendie s'est déclaré le dimanche 10 juillet 2022 aux environ de 15 heures à la Cité administrative au Plateau, au 2è étage de la Tour E, dans l'un des bureaux de la Recette principale des Impôts. Il tient à ras-surer l'opinion publique que le sinistre n'a nullement impacté le bon le bon fonctionnement du réseau informatique et internet.


12/07/22 CORRUPTION

Le gouvernement rappelle que les populations peuvent signaler les actes de corruption au www.spacia.gouv.ci ou appelez le 1345, le numéro vert de la plateforme de dénonciations ou d'alertes des cas de corruption et infractions assimilées. Le Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA) est présenté comme un outil digital novateur qui offre l’opportunité aux citoyens de dénoncer des actes de corruption.


12/07/22 TABASKI

Ce samedi 09 juillet 2022, jour de la Tabaski, le ministre en charge du Tourisme, Siandou Fofana, a partagé un repas avec la population d'Agnibilekrou. « Nous avons passé des moments fraternels, de joie et de convivialité. Je réitère tous mes remerciements à Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin pour sa disponibilité, aux cadres, aux élus et à toute la population. La fête fut belle ! », a rapporté le membre du gouvernement.


11/07/22 DECHETS

Grâce à une initiative de l’Unicef, la Côte d’Ivoire a fait le pari de vider les décharges de leurs déchets plastiques, pour construire des salles de classe. À fin 2021, 210 salles de classe avaient déjà été livrées par l’Unicef. Dans le cadre de ce projet, une usine a été construite pour transformer les déchets plastiques collectés en Côte d’Ivoire en briques. L’usine recyclera 9 600 tonnes de déchets plastiques par an.


11/07/22 DIPLOMATIE

Le Président de la République, Alassane Ouattara, s'est entretenu, ce vendredi 8 juillet 2022, avec le Premier Ministre du Cap Vert, José Ulisses Correia e Silva. Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, le renforcement et la diversification des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Cap Vert, ont été abordés lors de cet entretien où il a été question notamment de la création d’une Commission ministérielle entre la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert pour booster la coopération.


10/07/22 IFP- AGC

L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP- AGC), a pour objectif l’amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. Il aide à la formation de tous les jeunes qui veulent faire la politique, tout en ayant des valeurs et des principes. Pour la première promotion de l’Institut, ce sont 94 auditeurs qui ont reçu leurs diplômes.


10/07/22 SOCIAL

Selon le gouvernement, les mesures sociales, notamment la révision de la réforme de 2012 des régimes de pensions et la revalorisation indiciaire par l’État, pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière, de 150 points d’indices pour les catégories A et B et de 100 points d’indices pour les catégories C et D, ont un impact financier évalué à 87,5 milliards de FCFA sur la période janvier 2018 à mai 2022.


09/07/22 JOBS VON KIRSCHMANN

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a salué la stratégie nationale du pays relative à l’électricité avant d’indiquer que la Team Europe veut s’inscrire dans cette stratégie dans le cadre d’un « un partenariat fructueux ». Et d’annoncer que la Team Europe va bientôt faire la pose de la première pour la construction de la centrale solaire dans la ville de Boundiali, dans le but d’aller vers une transition vers les bas carbones.


09/07/22 FILETS SOCIAUX

Selon le gouvernement, le Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux devra contribuer significativement au renforcement des mécanismes de ciblage des interventions d’inclusion sociale et à la mutualisation des outils, notamment l’opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU), pour l’identification des ménages vulnérables.


08/07/22 ORANGE ENERGIE

L’offre de services du groupe Orange fête ses 5 ans. Elle est disponible dans la zone Afrique et Moyen-Orient et repose sur sa plateforme Orange Smart Energie, qui permet aux producteurs d’énergie de faire du pay-as-you-go., gérer un parc de kits solaires et de piloter à distance des compteurs intelligents. Orange Energie équipe aujourd’hui plus de 120 000 foyers, dans 9 pays du continent africain dont la Côte d’Ivoire.


08/07/22 WASSOULOU

Selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 15,3 milliards de FCFA, entre la Côte d’Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du projet de développement intégré du Wassoulou Phase1 visant à renforcer les échanges transfrontaliers en contribuant à la sécurité alimentaire.


07/07/22 POLITIQUE

Au terme du Conseil des ministres, le mercredi 06 juillet 2022 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé une rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et les ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, le 14 juillet 2022. Selon le porte-parole du gouvernement, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du dialogue politique entre le gouvernement, l’opposition et la société civile.


07/07/22 ESTHER DUFLO

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mercredi 6 juillet 2022, avec Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie 2019. La lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire et les solutions les plus efficaces et les plus rapides pour adresser cette question, ont été évoquées. L’information a été donnée par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire dans un communiqué publié ce jeudi. 06/07/22 BINANCE

Le Président Alassane Ouattara, s'est entretenu, ce mardi, avec Changpeng Zhao, Fondateur de Binance, une des plus grandes plateformes d'échanges de cryptomonnaies au monde en termes de volume de transactions. Les questions économiques et financières liées à l'accès à la cryptomonnaie et l'intégration de cette activité dans les échanges commerciaux en Côte d'Ivoire, ont été abordées.


06/07/22 EDUCATION

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a exhorté les femmes de son département ministériel à relever les défis liés à l’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien. C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères au sein du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le lundi 04 juillet 2022 à Abidjan.


05/07/22 GLOBALG AP

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire avec l'Alliance pour la Qualité des Produits en Afrique et l'appui de l'Import Promotion Desk, organismes dédiés à la promotion de produits agricoles de qualité pour l'exportation sur les marchés européens, offre une opportunité de renforcement de capacités sur la certification GLOBALG AP.


05/07/22 TRIE-CEDEAO

La 5e session du Comité de Suivi des Reformes du Transit Routier Inter-Etats, s’est tenue dernièrement à Abidjan. Y ont pris part, les dirigeants des Cautions Nationales du TRIE-CEDEAO. Les échanges ont porté sur une étude en vue de la mise en place d’un mécanisme de garantie communautaire des opérations de Transit Routier Inter-Etats (TRIE) des marchandises au sein de la CEDEAO.


04/07/22 INONDATIONS

Le gouvernement a mis en place un comité bipartite pour lutter contre les inondations, lors d'une rencontre avec les maires des dix communes du district d’Abidjan, ce jeudi à Abidjan. Ce comité aura pour mission de déterminer les mesures urgentes à prendre pour atténuer l’impact de ces inondations. Il a par ailleurs été décidé de poursuivre la construction des ouvrages de drainage et d’assainissement dans certaines zones.


04/07/22 ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans l'après-midi de ce dimanche 3 juillet 2022, après avoir pris part aux côtés des autres dirigeants de la région, à Accra, au 61e Sommet ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


01/07/22 TREVE SOCIALE

Présidant la cérémonie de lancement de la nouvelle trêve sociale entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le jeudi 30 juin 2022 à Abidjan, le Premier Ministre Patrick Achi, a indiqué que le processus traduit la volonté commune des parties de consolider les acquis sociaux, « un processus de maturité civique et de confiance sociale ».


01/07/22 « ABIDJAN BORDER FORUM »

Le Forum des Frontières d’Abidjan, prévu du 26 au 28 octobre 2022, est à l’initiative de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI). « Il s'agit d'une plateforme qui arrive à propos pour offrir de belles opportunités d'échanges et d'interactions entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques nationaux et internationaux », a-t-on indiqué.


30/06/22 VIE CHERE

Admettant la hausse des coûts, le gouvernement a indiqué travailler davantage à renforcer les mesures prises dont le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, la subvention du coût du carburant, la subvention accordée aux meuniers pour maintenir le prix des baguettes de pain inchangés etc., afin d'alléger au mieux les charges des populations ivoiriennes.


30/06/22 ZLECAF

Pour le Ministère en charge du Commerce et de l’Industrie, les différents projets de réhabilitation et d’aménagement des zones industrielles sur le territoire national dont celles de Koumassi, de Vridi, de Bonoua, de Yamoussoukro, de San Pedro et Bouaké, constituent des atouts de premier plan pour le pays dans le cadre du ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).


29/06/22 OUSMANE DIAGANA

Le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana, a réaffirmé dernièrement à Abidjan, l’engagement de l’institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de développement. C’était au terme d’une séance de travail organisée à la primature ivoirienne.


29/06/22 BOURSE

Société Générale Côte d'Ivoire est le titre de banque cotée qui fait actuellement référence sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan. L'entreprise est en effet la deuxième capitalisation boursière de ce marché financier régional pour les pays membres de l'UEMOA, avec une valorisation estimée à 460,4 milliards FCFA.


28/06/22 BAD

Les gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), dont le siège se trouve à Abidjan, ont réaffirmé la pertinence continue des 5 grandes priorités opérationnelles du Groupe en tant que piliers essentiels de ses perspectives stratégiques pour les 10 prochaines années (2023 – 2032).


28/06/22 CAN 2023

La Cameroon Radio Télévision (CRTV) va participer à la diffusion de la CAN prévue en 2023 en Côte d’Ivoire. Elle a signé avec la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) une convention-cadre de partenariat. Les deux médias publics étaient représentés par leurs dirigeants Charles Ndongo et Fausseni Dembél.


26/06/22 FINANCE

La rencontre entre les dirigeants ivoiriens et les responsables du Vital Capital Fund et du Groupe Mazars devraient aboutir prochainement au lancement de programmes pour financer des projets structurants dans le pays. Rappel a été fait à ces deux entités que la Côte d’Ivoire dispose d’un cadre de référence et de coordination des politiques économique, sociale et culturelle pour l’atteinte des objectifs de développement.


26/06/22 PRONER

Dans le cadre du Programme National pour l’Electrification Rurale (PRONER) et le Programme Electricité pour Tous (PEPT), la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement d’un montant d’environ 4,5 milliards FCFA octroyé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de faciliter l’accès des populations aux services énergétiques.


25/06/22 SOLIBRA

Selon la BRVM, la Solibra a informé avoir engagé une réflexion qui pourrait conduire à une cession de ses activités de production et distribution d'eaux minérales sous les marques AWA et Cristaline, et avoir reçu des marques d'intérêts de potentiels acquéreurs à cet égard.La société procédera à l'information du marché des suites éventuelles du processus ainsi engagé.


25/06/22 ARIEL MENELIK LAO

L’écrivain-poète-slameur a été choisi par le gouvernement comme « Citoyen à l’honneur » de cette semaine. Aujourd’hui à la tête de l’Ecole des poètes où il a fait ses premiers pas dans la poésie en 2009, Nin’wlou veut allumer l’étincelle chez les jeunes ivoiriens pour faire naître d’autres langues de feu. Et qu’autour des flammes qui jaillissent, se retrouvent des « Grand Corps malade » dont les mots illumineront nos ombres et guériront nos maux...


24/06/22 SOCIETE GENERALE

Le Directeur Général du Groupe Société Générale, Frédéric Oudea, présent à Abid-jan dans le cadre de la célébration des 60 ans de présence du Groupe Société Gé-nérale en Côte d’Ivoire, a été reçu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Il a souli-gné que l’entretien avec le Président lui a permis de réaffirmer l’engagement de son Groupe dans le pays, avec un bon positionnement dans l’écosystème du marché bancaire en Côte d’Ivoire.


24/06/22 PATRICK ACHI

Selon le Premier ministre ivoirien, son gouvernement compte consolider davantage la dynamique qui porte le secteur privé, en s’intégrant encore plus dans le com-merce international, conformément à la tradition d’économie libérale du pays, tout en densifiant fortement sa base industrielle et son potentiel de transformation natio-nale.


22/06/22 SFI

La Société financière internationale (SFI), avec la collaboration du Comité de Concertation État/Secteur privé (CCESP), a organisé un atelier de restitution des acquis du Programme d’appui aux fournisseurs locaux et de présentation des PME sélectionnées aux institutions de financement a eu lieu, le vendredi 17 juin 2022 à Abidjan-Cocody. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme régional de l’Afrique de l’Ouest.


22/06/22 AGORA

Le complexe sportif socio-culturel Agora de Koumassi, inauguré le 21 décembre 2019 par le président de la France, Emmanuel Macron, est construit sur une superficie de 2.750 m2. Ce centre sportif comprend des terrains multifonctionnels modulables en scènes pour accueillir des concerts ou des pièces de théâtre. Pour le ministre des Sports, Paulin Danho, l’Agora apporte une importante valeur ajoutée au développement du pays.


21/06/22 REFUGIES

Le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora a procédé à la remise, des passeports, des 187 réfugiés du camp d’Avepo au Togo. Il faut noter qu’au nombre de ces exilés, certains ont opté pour s’établir définitivement dans le pays d’accueil tandis que d’autres ont décidé de revenir sur leur terre natale, la Côte d’Ivoire.


21/06/22 ALLIANZ TRADE

L’assureur crédit n’inclut pas la Côte d’Ivoire dans la liste des pays où les ménages pourraient perdre plus de 75 % de leur pouvoir d’achat et qui pourraient faire face à des mouvements sociaux. Quatre pays africains figurent dans la liste des onze Etats qui présentent un risque élevé de tensions sociales liées à une crise alimentaire. Il s’agit de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte et du Nigeria.


20/06/22 MORONOU

Une convention de partenariat a été signée entre le conseil régional du Moronou et l’ONG act for Africa-CI en vue de la formation des jeunes et des femmes à l’entrepreneuriat agricole. La convention permettra, en plus de la formation, d’appuyer financièrement et techniquement toute initiative d’évolution agricole dans le but de l’autonomisation socioéconomique des jeunes et des femmes.


20/06/22 MTCI

Le président de la Maison du transporteur de Côte d’Ivoire (MTCI), Amadou Soumahoro, invite les principaux acteurs du transport routier à intégrer son organisation. Cette dernière se veut une plateforme pour la résolution des problèmes d’ordre médical, financier, professionnel et social, inhérents au secteur des transports. Elle entend aussi travailler à trouver des financements pour le renouvellement du parc automobile.


18/06/22 FINANCEMENT PND

Sur les 26,1 milliards USD promis par les partenaires de la Côte d’Ivoire pour le financement du PND, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a promis 1 milliard USD, la Banque africaine de développement (BAD) 8,7 milliards USD, la Banque mondiale 4,3 milliards USD, et la Banque islamique de développement 2 milliards USD.


18/06/22 CROISSANCE

Depuis la fin de la crise de 2010-2011, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance soutenue qui fait de son économie l’une des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Entre 2016 et 2020, l’économie a crû de 5,6% en moyenne et le pays est considéré comme celui qui a le plus accru sa prospérité au cours des 10 dernières années dans le monde.


17/06/22 AMADOU COULIBALY

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly a reçu dernièrement à sa résidence privée sise au quartier 14 de la ville de Korhogo, un groupe d’étudiants du centre professionnel multisectoriel Mohammed VI d’Abidjan- Yopougon en tourisme et hôtellerie. Ces apprenants ont effectué leur première sortie d’immersion dans cette partie septentrion du pays.


17/06/22 FOOT

Selon la plateforme d’information Sport News Africa, Cheick Doukouré veut coûte que coûte revenir en sélection ivoirienne. « Le joueur qui évolue dans le championnat grec se donne les moyens d’y arriver, lui qui est zappé depuis quelques années maintenant », a aussi révélé le média sportif panafricain.


16/06/22 INCLUSION FINANCIERE

Sa Majesté la Reine des Pays-Bas, Máxima Cerruti, est en mission depuis dimanche dernier en Côte d’Ivoire en tant que mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement. C’est dans ce cadre qu’elle a des échanges avec les autorités ivoiriennes concernées portant sur un objet unique, l’examen du dispositif ivoirien en matière de promotion de l’inclusion financière.


16/06/22 SFI

Le vice-président du Département trésorerie de la Société financière internationale (SFI), John F. Gandolfo, a échangé à Abidjan avec des hauts responsables ivoiriens des sujets en lien avec l’optimisation des ressources financières de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait surtout des questions liées aux marchés des capitaux et particulièrement de l’émission des bons offshores.


14/06/22 ORANGE SANTE

La Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Santé avec la prise de rendez-vous en ligne. D’autres services viendront compléter le dispositif d’ici 2023. Les établissements de soins peuvent être référencés sur la plateforme, et digitaliser la gestion de leur centre de soins, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la création du dossier médical digitalisé du patient.


14/06/22 INDUSTRIE

Après celles de Yopougon, Vridi et Koumassi, Abidjan est en train de se doter d’une nouvelle zone industrielle. Le projet d’Akoupé-Zeudji sera une zone économique intégrée. D’une superficie de 940 hectares, elle comprendra des espaces industriels, une plateforme logistique, des équipements administratifs et socio-économiques et des centres de formation.


13/06/22 AMADOU COULIBALY

Pour le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, il est important, dans le cadre de la coopération sud-sud, que la Côte d'Ivoire apprenne des pays qui ont une longueur d’avance sur elle. Il a aussi évoqué la coopération triangulaire Côte d’Ivoire-Tunisie-France qui sera instaurée, et « offrira l’opportunité aux entreprises ivoiriennes du numérique de valoriser leur savoir-faire et de nouer des partenaires d’affaires ».


13/06/22 CACAO

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont engagés auprès des industriels pour le paiement du Différentiel de Revenu Décent (DRD), une prime de 400 dollars par tonne de cacao, censée assurer un revenu acceptable aux planteurs. Par ailleurs, selon le gouvernement ivoirien, en dépit de tous les efforts entrepris, vendre le cacao à l’état brut ne rapporte pas tant aux producteurs.


11/06/22 JESSICA DAVIS BA

Les Etats-Unis auront bientôt un nouvel ambassadeur en Côte d'Ivoire en la personne de Jessica Davis Ba. L'information est contenue dans un document officiel de la Maison Blanche daté du mercredi 8 juin 2022 et qui fait état de la décision prise par le Président Joe Biden de proposer de nouveaux dirigeants clés devant mener à bien les missions assignées à l'administration américaine.


11/06/22 NOSTRADAMUS

Le rappeur ivoirien Deft a sorti le 27 mai un nouvel EP, baptisé Nostradamus (Def Jam Africa). Un pas de plus dans le game, un pas de plus dans la gamme. Pan African Music (PAM) l'avait rencontré dernièrement au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA 22), le temps d'un retour rapide sur son parcours.


10/06/22 MICHEL GOHU

Amoureux du rire du Grand Libreville, l’humoriste ivoirien Michel Gohu sera en spectacle ce samedi soir pour « Le cabaret du rire ». Une soirée haut en couleur organisée par Boss Playa Gabon et qui aura lieu ce 11 juin à 19h00 au King’s Choice Hotel de Libreville. Plusieurs guests seront de la partie parmi lesquels Manitou.


10/06/22 CAN 2023

Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a indiqué le 9 juin 2022 à Abidjan, être venu pour la formalisation de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2023 en Côte d'Ivoire. C’était au sortir d’une séance de travail avec le Premier Ministre Patrick Achi.


09/06/22 « BELIVE EBU CONNECT »

L’édition 2022 de « Belive EBU Connect » s’est tenue en Côte d’Ivoire du 05 au 08 juin, sous la présidence du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly. L’événement est une rencontre entre les dirigeants du Groupe MTN et ses partenaires, dont le but est d’échanger et de partager leurs expériences. Occasion également pour les autorités de partager leur vision en matière d’économie numérique.


09/06/22 BNP PARIBAS

Selon un média français présenté comme bien au fait des coulisses du pouvoir en Afrique de l’Ouest, le président ivoirien Alassane Ouattara vient d'opérer plusieurs aménagements dans le pool de structures publiques chargé de préparer l'offre de rachat de la filiale ivoirienne de BNP Paribas, la Banque internationale pour le commerce et l'industrie de Côte d'Ivoire.


07/06/22 TOURISME

Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, est à Djeddah en Arabie Saoudite, où il présidera en qualité de Président en exercice du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ainsi que de la Commission régionale pour l’Afrique (CAF/OMT), à la 116ème Session de l’instance dirigeante du 7 au 9 juin.


07/06/22 VITIB

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a affiché « sa détermination et son engagement » à accompagner le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam à réaliser ses ambitions pour son développement. C’était jeudi dernier lors d’une visite effectuée dans l’établissement.


06/06/22 BCEAO

Jean-Claude Kassi Brou prendra fonction en tant que de gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) dès le 4 juillet prochain, juste après la fin de son mandat en tant que président de la Commission de la CEDEAO, fonction qu’il occupait de son départ du gouvernement ivoirien en mars 2018.


06/06/22 PATRICK ACHI

Le Premier Ministre a représenté le Président de la République Alassane Ouattara aux obsèques du frère aîné du Président H.K. Bédié, Nanan Bédié Koffi Marcelin, à Daoukro. « Je lui ai transmis, ainsi qu’à son épouse et à toute sa famille, la compassion, les pensées et les prières fraternelles du Chef de l’Etat », a rapporté le Chef du Gouvernement.


04/06/22 HYACINTHE HOUNSOU

« Je tiens à féliciter le talentueux Hyacinthe Hounsou réalisateur de ma première production cinématographique, le long métrage "Jusqu'au bout". Hyacinthe, également directeur d'exploitation audiovisuel de Life TV, a reçu le Prix d’Excellence du Président de la République dans la catégorie Cinéma et Arts Visuels, ce mardi 31 mai », a publié sur ses supports de média social l’entrepreneur et communiquant Fabrice Sawegnon.


04/06/22 OAPI

Le Premier Ministre Patrick Achi a eu une séance de travail avec l’Administrateur de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Anacleto Olo Mbuy. La rencontre a porté sur les indications géographiques qui constituent un pilier important pour le développement industriel et économique des pays africains.


03/06/22 UEMOA

Lorsqu’elle décide de mettre l’argent au sein de l’économie, l’institution d’émission et de régulation de la monnaie au sein de l’UEMOA se fixe comme référence un objectif de hausse des prix, allant de 1% minimum à 3% maximum. Depuis une certaine période, ce seuil est largement dépassé.


03/06/22 SASEN

Le CI20 (Côte d’Ivoire Innovation 20), a organisé ce jeudi 2 juin 2022 le SASEN Business Forum, le side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique, dédié au BtoB et parrainé par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé


02/06/22 ALIMENTATION

De plus en plus de pays africains, dont la Côte d’Ivoire, luttent contre la commercialisation non éthique des substituts du lait maternel, en renforçant les lois qui visent à protéger la santé des mères et des enfants contre les pratiques commerciales mensongères, d’après le rapport 2022 sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.


02/06/22 TRADE HUB - USAID

La Côte d’Ivoire est activé dans le projet soutenu par le Trade Hub de l'USAID. Ce dernier s'appuie sur une subvention de co-investissement de 1,2 million de dollars pour attirer au moins 15 millions de dollars de fonds privés qui seront utilisés de manière cumulative pour investir dans des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes.


01/06/22 CARBURANT

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er juin 2022, les autorités informent sur le prix maxima de détail des produits pétroliers - période du 01 au 30 juin 2022. Ainsi, le prix des produits pétroliers à la pompe est de 735 Fcfa pour le Super et 615 Fcfa pour le gasoil. Le prix du gasoil est maintenu à 615 Fcfa pour le mois de juin 2022.


01/06/22 AIR COTE D'IVOIRE

« Air Côte d'Ivoire vous emmène en Guinée-Bissau à partir du 02 juin. Que vous souhaitiez partir le lundi pour un rendez-vous d’affaires, le vendredi pour respirer l’air frais des Bijagos ou encore le mercredi sans raison particulière nous vous donnons le choix avec 3 vols par semaine », a-t-on indiqué pour annoncer le lancement prochain des vols de la compagnie vers Guinée-Bissau.


31/05/22 PND

Selon le gouvernement, avec le Plan National de Développement (PND) qui mobilisera 59 000 milliards de FCFA sur la période 2021-2025, attendus principalement du secteur privé, la Côte d’Ivoire va accélérer l’accès des populations à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, à la protection sociale, à l’emploi, etc


31/05/22 HOTELLERIE

Abdullah Mubarek Elmoutawaa, à la tête d’un groupe hôtelier basé au Koweït et spécialisé dans les établissements 4 étoiles de taille moyenne (100 chambres), serait à la recherche d’opportunités dans la région. Une occasion que la Côte d’Ivoire, qui se présente comme comme le hub de la sous-région et terre pleine d’opportunités notamment dans le secteur de l’hôtellerie compte transformer en projet d’investissement.


30/05/22 UNESCO

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a assisté à la cérémonie de clôture de la semaine africaine de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Une semaine qui avait pour thème « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ».


30/05/22 « BRVM TV »

Le lancement officiel de la chaine de télévision en ligne de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), dénommée « BRVM TV », ce vendredi 27 mai 2022 au siège de l’institution à Abidjan sous le parrainage de la Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.


28/05/22 I-DJAOULI

Seliatou Kayode Anglade d’Expertise France a effectué une visite de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) pour voir l’avancement du Programme I-DJAOULI. Ce dernier est un projet d’appui à la digitalisation des TPE/PME et des acteurs du secteur de l’informel. Il vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux du digital dans leur processus métiers.


28/05/22 GREEN HUB ACCELERATOR

Lancement officiel du Green Hub Accelerator Program (GAP), le mardi 24 mai 2022 à l’hôtel Tiama. Selon les autorités, il impératif d’inclure dans notre vision de croissance, le respect et la protection de l’environnement qui est une problématique cruciale pour l’avenir de notre pays. Porté par Green Invest Africa, le programme s’inscrit dans la dynamique de soutien aux PME.


26/05/22 SHEQUITY

Le projet de ShEquity, soutenu par le Trade Hub de l'USAID, combine un investissement en espèces, un soutien technique structuré et un accès à des réseaux. Il s'appuiera sur sa subvention de co-investissement de 1,2 million de dollars pour attirer au moins 15 millions de dollars de fonds privés qui seront utilisés de manière cumulative pour investir dans des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes opérant dans des pays africains dont la Côte d’Ivoire.


26/05/22 ECOBANK

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du Groupe Ecobank, banque panafricaine présente dans 33 pays d’Afrique, a tenu sa 34ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Alain Nkontchou, président du Groupe, a indiqué que « 2021 a été une année de transformation pour le Groupe et le Conseil d'administration est heureux de verser aux actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2016 ».


24/05/22 BUSINESS FORUM

Plusieurs rencontres B2B sont prévues pendant le Business Forum Abidjan les 16 et 17 juin 2022 prochains. L’objectif, selon les organisateurs de cet événement, est de mettre en relation les chefs d’entreprises et favoriser l’établissement des liens commerciaux ou financiers entre les entreprises nationales et sous régionales et les entreprises européennes.


24/05/22 PATRONAT

Le Président de la Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest (FOPAO), Jean-Marie Ackah, par ailleurs Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), participera à l'édition 2022 de la Rencontre des Patrons Burkinabè. Le rendez-vous est programmé les 02 et 03 juin à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.


23/05/22 CACAO

Pour le Ghana Cocoa Board, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont engagés à travailler ensemble pour le renforcement de leurs stratégies face aux mécanismes de fixation des prix des marchés. Les parties affirment avoir discuté de stratégies communes suite aux différentes actions du marché qui ont mis en péril certaines activités de l'Initiative.


23/05/22 INFLATION

Le gouvernement a rappelé que pour atténuer l'impact des facteurs exogènes sur le quotidien des populations, le plafonnement du prix de produits de première nécessité, la subvention du prix des produits pétroliers, l'exonération des droits de douane sur l'importation du blé, etc, ont été décidés. Ces subventions s’élèvent à 182,5 milliards de FCFA.


21/05/22 UCESA

Une délégation de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux, et Institutions similaires d'Afrique (UCESA) conduite par son Président, Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc, a été reçue par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, ce vendredi 20 mai. La délégation est présente à Abidjan dans le cadre d'un atelier sur les changements climatiques.


21/05/22 MICHEL CAMDESSUS

Cette semaine, l’ancien Directeur Général du FMI a reçu un hommage appuyé du couple Ouattara, à Paris, à l’occasion du dîner de gala. « Ce dîner a été l'occasion de rendre un vibrant hommage au co-fondateur du Forum des Marchés Émergents et ancien Directeur Général du FMI, Michel Camdessus, pour son leadership et son action en faveur de la réduction des inégalités, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté », a déclaré le Président de la République.


20/05/22 BRVM

La valeur de ses actions sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan a augmenté de 9,5%, selon des indicateurs de Capital IQ. Selon les analystes, la bourse se retrouve dans un rythme plus faible comparé à l’année dernière, lorsque le titre avait progressé de 22,8% au cours du premier trimestre.


20/05/22 ART CONTEMPORAIN

Alberto Cortina, figure incontournable du monde bancaire, présente sa nouvelle collection d'Art Contemporain Africain. Une collection de 30 œuvres, dont 24 artistes venant de 12 pays africains. La Côte d'Ivoire y est représentée par les œuvres d’Aboudia. Selon le collectionneur, l’Afrique doit se faire connaître dans le monde entier comme le continent du 21ème siècle, et l'art peut y contribuer significativement.


18/05/22 RIGES

A l’occasion du lancement des Rencontres Internationales des Grands Événements Sportifs (RIGES), le mardi 17 mai 2022 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a axé son intervention sur l’ambition du gouvernement de bâtir une industrie du sport et une économie sportive de référence.


18/05/22 ABOU BAMBA

Au cours d'un point presse qu'il a animé, ce mardi 17 mai 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, le président du comité d'organisation de la 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse (COP 15), Abou Bamba, a dit être satisfait de la bonne organisation à mi-parcours de l'événement en Côte d'Ivoire.


16/05/22 ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce samedi 14 mai 2022, pour la France où il prendra part, les 16 et 17 mai, à la 6è édition du Forum des Marchés Émergents. La Présidence de la République de Côte d’Ivoire a annoncé la nouvelle à travers un bref communiqué.


16/05/22 « AUBE NOUVELLE »

La plateforme dénommée « Aube Nouvelle », section Cocody, a instruit les jeunes sur la nécessité de la culture entrepreneuriale pour la communauté, lors d’une conférence initiée ce samedi 14 mai 2022, au siège de la section. Les organisateurs ont affirmé être satisfaits de cette initiative menée sous le thème : « L’entreprenariat au service de la communauté ».


14/05/22 POSTES DE PEAGE

Selon un communiqué du Fonds d'Entretien Routier (FER), à partir du mercredi 1er juin 2022, les billets de 10.000 FCFA ne seront plus acceptés sur les postes de péage d'Attinguié, de Singrobo, de Thomasset et de Moapé. Par ailleurs, les billets de 5000 FCFA ne seront plus acceptés pour les véhicules de classe 01 (véhicules légers).


14/05/22 ELEPHANT

Un éléphant traverse régulièrement les frontières entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria, causant des dégâts de cultures dans plusieurs villages. Une mission des agents des Eaux et Forêts appuyée par la gendarmerie et des volontaires dans la sous-préfecture de Nézobly, a effectué le refoulement de ce pachyderme au-delà du fleuve Nuon.


13/05/22 PAGEF

A l’initiative du Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF), une cinquantaine de Magistrats et Vérificateurs de la Cour des comptes renforcent leurs capacités en technique d’analyse des états financiers. « La réalisation de ses missions de contrôle impose à la Cour des comptes une mise à niveau constante, surtout en cette période de basculement en mode budget-programme », a-t-on indiqué.


13/05/22 GENESIS

Un mémorandum a été signé avec l’agence de notation GENESIS pour permettre à la Côte d’Ivoire « de relever le défi de la mise en œuvre effective d’Abidjan Legacy Program ou L’Initiative d’Abidjan ». Le pays mise sur l’agence pour un accompagnement qui interviendra à tous les niveaux du processus et qui fournira périodiquement un rapport d’impact indépendant de type MRV, c’est-à-dire, mesurer, rapporter et vérifier.


12/05/22 FINANCE CLIMATIQUE

Le forum sur la finance climatique a été tenu lors de la deuxième journée de la COP15 qui s’est ouverte lundi 9 mai à Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’Etat, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations.


12/05/22 AQUACULTURE

L’Egypte a affirmé sa disposition à accompagner la Côte d’Ivoire qui veut booster la performance de sa filière aquacole et renforcer l’offre en poissons sur le marché intérieur. C’est ce qu’a indiqué Elsayed Elkosayar, le ministre de l’Agriculture du pays des pharaons, cette semaine.


11/05/22 YAWA DJIGBODI TSEGAN

Le Président Alassane Ouattara s’est entretenu, ce mardi 10 mai 2022, avec la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tségan, présente à Abidjan dans le cadre des obsèques du Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro. Elle était porteuse d'un message d'amitié et surtout de condoléances du Président Faure Gnassingbé.


11/05/22 OLIVIER N’GUESSAN

L’entrepreneur, fondateur de TYEGRO-CI et de Yaletite entrepreneurship group CI, une organisation impliquée dans l’agriculture, pour partager son expérience, a lancé une formation sur le thème de la transformation des déchets agricoles et ménagers en charbon écologique.


10/05/22 AIRBUS

L’avionneur mise sur quelques compagnies dont Air Côte d’Ivoire pour booster ses commandes sur le continent. Airbus estime que la croissance de l’activité aérienne en Afrique d’ici à 2040 sera notamment portée par une augmentation moyenne du PIB de 2,8% sur la période. Un développement qui devrait s’appuyer sur le tourisme et le commerce intra-régional.


10/05/22 ARMES LEGERES

Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), la section ivoirienne du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-CI) a organisé un atelier de formation de pairs éducateurs, samedi 7 mai 2022, à Issia, dans le cadre de son projet « L’école un cadre d’apprentissage dans la non-violence ».


09/05/22 AMADOU SOUMAHORO

Les obsèques du président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé samedi dernier, démarrent ce lundi 9 mai 2022 à Abidjan pour se terminer à Seguela, sa ville natale, située dans le nord de la Côte d’Ivoire. Amadou Soumahoro sera en effet inhumé vendredi prochain à Seguela.


09/05/22 ARCC

L’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) a pris part à la 21ème conférence annuelle du Réseau International de la Concurrence (ICN en anglais) qui s’est tenue du 4 au 6 mai 2022 à Berlin en Allemagne. L’ICN est le plus important réseau d'autorités de la concurrence au monde, avec 140 autorités membres de 130 juridictions.


08/05/22 TAXES DOUANIERES

Le gouvernement ivoirien a décidé de suspendre pour 3 mois les taxes douanières sur l'importation du blé en Côte d'Ivoire. Les autorités ont aussi affirmé que cette solution est temporaire mais que les efforts portent sur le développement de notre tissu productif pour transformer les matières premières sur place.


08/05/22 « ABIDJAN LEGACY PROGRAM »

500 millions de dollars seront consacrés à l’initiative « Abidjan Legacy Program ». Cette dernière a pour but de restaurer les terres dégradées dans le pays et constitue la réponse de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des résolutions de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15).


07/05/22 ABIDJAN

Lancement des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua Kouté à Abobo. Ce projet structurant, d’une durée de 15 mois et d’un coût de 155 milliards de FCFA, vise à améliorer la gestion des déchets solides et à réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, notamment à Abobo.


07/05/22 FILIERE OR

En Côte d’Ivoire, Endeavour veut profiter de la hausse du prix de l’or pour accélérer ses plans visant à accroitre la production à sa mine d’or Ity. Dans son bilan du premier trimestre, la compagnie aurifère ouest-africaine a annoncé un investissement de 41 millions de dollars, dont 31 millions devraient être débloqués dès cette année.


06/05/22 PREMIERE DAME

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a reçu en audience Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé, le jeudi 5 mai 2022. C’est ce samedi 7 mai 2022 que ce dernier sera ordonné officiellement Nonce Apostolique à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François.


06/05/22 BAD

Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 5 mai 2022, avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr. Akinwumi Adesina. L’entretien a permis d’évoquer plusieurs sujets, notamment l’engagement de la BAD pour la COP15 prévue à Abidjan du 9 au 20 mai 2022, la prochaine Assemblée Annuelle de la BAD, la 6e reconstitution du Fonds Africain de Développement (FAD) et le financement du Corridor Abidjan - Lagos.


05/05/22 PALM CI

L’entreprise a fait l'objet d'un peu plus d'un milliard FCFA de transaction, le mercredi 27 avril. Alors que le titre était en hausse de 7,5%, plus de 96 200 d'entre eux ont été échangés. C'est le deuxième plus gros volume de transaction sur Palm CI, au cours des 10 dernières années.


05/05/22 CONCOURS ADMINISTRATIFS

Pour la session des concours 2022, dans le cadre des réformes définies en vue d'améliorer le déroulement de ces concours, les responsables annoncent deux innovations majeures, notamment la mise en place d'un guichet unique pour l'inscription et le dépôt des dossiers aux concours et l'organisation hors de la Côte d'Ivoire des concours.


04/05/22 AXE ABIDJAN - PRETORIA

De nombreux opérateurs économiques ivoiriens attendent beaucoup des suites du Forum économique ivoiro-sud-africain, organisé en décembre dernier à Abidjan. Rappelons qu’à cette occasion, le Président Cyril Ramaphosa a posé la première pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire, filiale du groupe sud-africain, qui sera bâti sur 1,5 ha dans la zone aéroportuaire.


04/05/22 FORUM D’AFFAIRES

La Côte d’Ivoire sera représentée à la 5ème édition de l’Africa Investments Forum & Awards, le 2 juin 2022 au Pavillon d’Amernoville à Paris. Organisé par Décideurs Magazines, cet évènement rassemblera les leaders européens et africains autour d'un programme de conférence complet, d'un déjeuner d’affaires suivi d’une cérémonie de remise de prix.


03/05/22 COP 15

A l’occasion de la Quinzième Conférence des Parties (COP 15), la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, présidera le Caucus sur le genre. La Côte d’Ivoire abritera du 09 au 20 mai 2022, la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la Sècheresse. Cet évènement historique rassemblera plus de 5 000 participants de 196 pays.


03/05/22 ANACARDE

Leader mondial de l’anacarde avec une production estimée à un million de tonnes en 2021, le pays ne transforme que 10 % sur place. Le gouvernement a ainsi annoncé la construction de trois nouvelles usines en vue d’au moins tripler, dès 2022, la capacité de transformation de la noix brute. Les sites agro-industriels de Brobo (Centre), Yamoussoukro et Bondoukou vont transformer près de 300 000 tonnes par an.


02/05/22 FETE DU TRAVAIL

« Je félicite toutes les travailleuses et tous les travailleurs du monde paysan, de la fonction publique et du secteur privé, dont les efforts et l’abnégation au travail ont permis à notre pays de réaliser des performances économiques et sociales remarquables au cours de ces 10 dernières années », a publié ce dimanche le Président Alassane Ouattara pour souhaiter bonne Fête du travail à toutes et à tous.


02/05/22 PREVOYANCE SOCIALE

Le gouvernement a rappelé que la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) étend ses prestations aux travailleurs indépendants, depuis 2019. Le Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs qui exercent à leur propre compte, en leur offrant une protection sociale plus complète.


01/05/22 ASACI

Pour l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), l’entente trouvée récemment avec l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI), qui a abouti à la signature d’une convention-cadre entre les deux parties, est avant tout une victoire pour les populations qui méritent de bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire.


01/05/22 BANQUE MONDIALE

Le Coordonnateur de la cellule de Coordination et de suivi du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale, Siaka Bakayoko, a indiqué qu’il est essentiel que tous les projets ivoiriens approuvés par le conseil de la Banque mondiale entrent en vigueur dans un délai de trois mois avec une participation effective des acteurs.


30/04/22 LANCINE BEN DOUMOUYA

Le patron fondateur de Jool International, qui veut « démocratiser l’utilisation du drone dans l’agriculture et réinventer la gestion de plantations » en Côte d'Ivoire, attire l’attention des médias. Le succès de son projet co-réalisé avec Joseph-Olivier Biley fait l’objet de plusieurs articles de presse et de reportages.


30/04/22 TECHNOLOGIE

En Côte d’Ivoire, la dépendance à la technologie s'est accrue et le Covid-19 a modifié la façon de vivre et de travailler. Ces changements ont entraîné une explosion des nouvelles technologies et de l'innovation, obligeant les entreprises à s'adapter rapidement.


28/04/22 ANNE LEMAISTRE

La cheffe du bureau l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture en Côte d’Ivoire a été reçue par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ce mercredi 27 avril 2022 à son cabinet. Plusieurs points ont été évoqués pendant leurs échanges, dont le soutien de l’UNESCO au gouvernement à travers plusieurs projets structurants. Elle a également présenté son successeur.


28/04/22 JOURNEE DES LOISIRS

Sur petit écran comme sur grand écran, les loisirs numériques ont pris toute la place qui leur revient lors de la Journée Mondiale des Loisirs (JML), ce 26 avril. Des jeux vidéo, fruits de la créativité de start-ups ivoiriennes et projections de films d'animation Made in Côte d'Ivoire, ont ravi les petits, mais les adultes en sont aussi tombés sous le charme.


26/04/22 HACA

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d'Ivoire (HACA) constate que des services de médias audiovisuels, notamment les radios de proximité, programment et diffusent des messages publicitaires de praticiens de médecine et pharmacopée traditionnelles. Et rappelle que la réglementation en vigueur interdit toute publicité de produits de santé sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère en charge de la Santé.


26/04/22 CROISSANCE

Le FMI prévoit une croissance économique de 6% pour la Côte d’Ivoire cette année. Cette prévision est basée sur la résilience économique du pays face à la covid-19, à des réformes solides, à la découverte de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, mais aussi aux ressources fiscales et douanières.


24/04/22 WAVE

Première fintech de l’espace Uemoa à décrocher une licence d’Établissement de monnaie électronique (EME), la start-up Wave peut désormais se passer d’intermédiaire et proposer ses services financiers directement à ses clients notamment en Côte d’Ivoire où l’entreprise est très active.


24/04/22 FEMUA

Le commissaire général du FEMUA, le grand évènement culturel qui se tient à Abidjan, a expliqué que deux critères ont motivé le choix de la RDC, entre autres, la mort de Papa Wemba, il y a 6 ans jour pour jour sur la scène de ce festival et l’inscription de la rumba comme patrimoine mondial culturel immatériel de l’humanité.


23/04/22 « AFRICA’S PULSE »

La Banque Mondiale vient de publier la 25ème édition de son rapport « Africa’s Pulse ». Cette dernière analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme des pays du continent prévoit pour l’Afrique subsaharienne une croissance de 3,6% pour 2022. Ce rapport, à chacune de sa parution, est très suivi par les responsables publics et les acteurs économiques ivoiriens.


23/04/22 AGRICULTRICES

Les femmes agricultrices en Côte d’Ivoire trouveront plus facilement des marchés pour leurs récoltes, grâce à une plateforme numérique lancée par @TAG, avec le soutien de la Banque africaine de développement et le financement du Korea Africa Economic Cooperation Trust Fund.


21/04/22 EXONERATIONS

Les exonérations fiscales et douanières se sont établies à 381,5 milliards de FCFA à fin décembre 2021, contre 354,8 milliards de FCFA à fin décembre 2020, soit une hausse de 26,7 milliards de FCFA, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du dernier Conseil des ministres à Abidjan.


21/04/22 CODE DES INVESTISSEMENTS

437 entreprises ont obtenu un avis favorable pour bénéficier des dispositions du Code des Investissements sur la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 pour un montant estimé à 1 373,7 milliards de FCFA et des prévisions de création d’emplois permanents, évaluées à 15 969 postes.


20/04/22 PATRICK ACHI

Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, Patrick Achi a remercié le Président de la République « avec humilité et responsabilité pour cette confiance renouvelée qui m’honore et m’oblige ». « Je connais la force des attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens », a-t-il ajouté avant de d’affirmer qu’avec le prochain gouvernement, « nous serons chaque jour, avec abnégation et résolution, au service de cette puissante ambition patriotique».


20/04/22 CHIFFRES DU TOURISME

Le volume des investissements publics et privés dans le secteur touristique en Côte d’Ivoire, entre 2014 et 2021, s’élève à 817 milliards de FCFA, et 132 000 emplois ont été créés à fin 2020 contre 113 000 en 2016. Pour les années à venir, le pays compte au moins doubler ses chiffres en tablant sur la mise en œuvre de 9 réformes phares définis dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».


19/04/22 « MAGIC SYSTEM »

membres du groupe « Magic System », conduits par Traoré Salif dit Asalfo, à la résidence Présidentielle de la Riviera Golf. Les membres du Commissariat général du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) étaient également présents. Les échanges ont porté sur les grandes articulations de la nouvelle édition de l’événement.


19/04/22 BIENNALE DE VENISE

La Côte d'Ivoire participe à la 59ème Exposition Internationale d'Art de Venise et ouvrira son pavillon le mercredi 20 avril 2022. Sur place, la délégation du Ministère de la Culture composée du Conseiller Spécial Jean Ezan, du Directeur Général des Industries des Arts et du Spectacle, Modeste Goran, et de la Directrice Générale de la Culture, Silvie Memel Kassi, a aussi visité les ateliers artisanaux des Maîtres du Verre.


17/04/22 UEMOA

L'achat et le transport des billets et pièces de francs CFA en circulation au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a nécessité 46 milliards FCFA. 38,2 milliards FCFA ont été dépensés pour l'achat des insignes monétaires, tandis que 7,8 milliards FCFA ont permis de financer leur transport.


17/04/22 DESINFORMATION

L’ONG Avocats Sans Frontières a lancé en Côte d’Ivoire une initiative de lutte contre la désinformation impliquant les médias numériques. Mis en place en collaboration avec l’Union européenne (UE), le projet a pour but de prévenir l’action des fausses informations dans l’escalade des conflits et des tensions.


16/04/22 COOPERATION

En vue de renforcer les axes de coopération avec l’armée de l’air ivoirienne, le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace de France, Stéphane Mille, a rendu visite cette semaine à la Base aérienne d’Abidjan, au chef d’état-major de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire, le général de division aérienne, Koffi N’Guessan Alfred.


16/04/22 PK24-AKOUPE ZEUDJI

Le ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé une visite terrain sur le site de la nouvelle zone industrielle de PK24-Akoupé Zeudji. Respectivement, la délégation menée par le ministre de tutelle s’est rendue sur le site de la phase 1 des travaux réalisés par SOROUBAT-CI, notamment des 234 hectares et celui de la phase 2 des travaux portés par l’entreprise CHEC.


15/04/22 STANDARD CHARTERED BANK

Le groupe bancaire affirme que dès l’obtention des autorisations réglementaires, il envisage de céder complètement ses filiales au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone, au Zimbabwe et en Angola. Mais le groupe ne projette pas de se retirer complètement de Côte d'Ivoire.


15/04/22 STREAMING

Les chiffres produits par l’américain Digital TV Research montrent que la vidéo à la demande génèrera en Afrique, 1,66 milliard $ en 2027. C’est trois fois les revenus comptabilisés l’année dernière qui s’élevaient 623 millions $. On estime en outre que la Côte d’Ivoire figure parmi les principaux marchés africains francophones du streaming dans cinq ans.


14/04/22 "GOUV’TALK"

Suite à la dissolution du gouvernement ce mercredi 13 avril 2022, le rendez-vous mensuel d’échanges en ligne du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommé "Gouv’Talk’’, prévu ce jeudi 14 avril 2022 avec le ministre du Commerce et de l'Industrie Souleymane Diarrassouba, est reporté à une date ultérieure.


14/04/22 PAQUES 2022

L’état-major général des armées va déployer 14 000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (2000) pendant 04 jours, du 15 au 18 avril 2022 en vue de la sécurisation de la fête de Pâques 2022. Pour sécuriser au mieux cette période, l’état-major général des armées met en œuvre l’opération "PAQUINOU 2022".


11/04/22 RAMADAN

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a partagé le 8 avril 2022 à Abidjan, la rupture collective du jeûne du Ramadan organisée par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM). Le Chef du Gouvernement y représentait le Président de la République, Alassane Ouattara.


11/04/22 CONCOURS ADMINISTRATIFS

La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a indiqué que les inscriptions aux concours administratifs, session 2022, démarreront le 15 avril pour s’achever le 17 juin 2022. Pour les concours d’entrée à l’ENA, la ministre a précisé que les inscriptions sont ouvertes le 11 avril pour s’achever le 31 mai 2022.


09/04/22 TOTALENERGIES COTE D’IVOIRE

La filiale ivoirienne du géant pétrolier va promouvoir plusieurs projets en lien avec la neutralité carbone et les énergies renouvelables. « La gestion des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables sont devenues des questions stratégiques et économiques pour plusieurs entreprises », a indiqué la société qui vient de signer une convention de coopération avec l’Etat.


09/04/22 ANDE

L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) de Côte d’Ivoire dispose de 44 nouveaux auditeurs. Ces derniers ont prêté serment dernièrement. A travers cet acte, ces agents s’engagent à garantir la prise en compte des considérations environnementales dans les Politiques, Plans, Programmes (PPP) et projets de développement sur tout le territoire national.


08/04/22 VIE CHERE

Précision a été apportée que l'application des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère n'est pas spécifique à Abidjan, et que les équipes du Ministère du commerce et de l'Industrie veillent, à travers ses 31 Directions Régionales, sur tout le territoire national, au respect de ces mesures.


08/04/22 AGRISTORE

Lancement ce vendredi de la réhabilitation des voies dans les zones rurales, dans le cadre du lancement de la plateforme numérique Agristore. Cette dernière est une solution numérique, développée par le Ministère en charge de l’Economie numérique, qui met en relation les acteurs du secteur agricole pour une meilleure rapidité et coordination dans leurs actions.


07/04/22 SNEAKERS

Cédric Anoma, jeune ivoirien passionné de sneakers, œuvre à promouvoir la culture sneakers en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier. Les sneakers sont ces chaussures de sport détournées à un usage citadin et quotidien. Elles sont confortables, polyvalentes, faciles à assortir avec tout type de vêtement et déclinées en une myriade de couleurs, motifs et modèles.


07/04/22 FINANCES PUBLIQUES

Les organisations de la société civile (OSC), les acteurs de développement local ainsi que les agents des ministères sont formés sur les finances publiques, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Finances publiques, notre affaire à tous » piloté par l’Union Européenne (UE), la fondation Konrad Adenauer (KAS) et l’ONG Actions pour la protection des droits de l’homme (APDH).


06/04/22 ADAMA COULIBALY

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, plaide pour le retrait de la Côte d’Ivoire de la liste des pays dits fragiles. C’était dans le cadre de la mission relative aux consultations au titre de l’Article IV des Statuts du Fonds Monétaire International (FMI) qui s’est ouverte ce mardi 5 avril 2022.


06/04/22 INNOVATION

Le gouvernement exhorte les partenaires techniques et financiers à prendre leur part dans le financement de l’innovation en Côte d’Ivoire. « La promotion de l’innovation est capitale et est la voie pour aboutir au changement structurel de notre économie agricole », a-t-on soutenu ce lundi lors de l’ouverture officielle de la 2e édition de la Journée de l’innovation agricole durable (J’Innov 2022), à l’Espace Latrille Events, à Abidjan Cocody.


05/04/22 MINUSCA

Les autorités n’excluent pas la possibilité déploiement d'une unité de l'armée ivoirienne au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Le sujet a été évoqué jeudi lors de la rencontre entre le Président de la République, Alassane Ouatttara, et le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.


05/04/22 LIFE RADIO

A partir du 15 avril, la marque globale Life (Life TV, Live Magazine, Life Star, Life Style and Beauty Festival, Life Choice Award) s’agrandit avec le rebranding de Vibe en Life Radio. Selon son propriétaire, Fabrice Sawegnon, Life Radio est une radio généraliste qui abordera toutes les thématiques du quotidien de la population.


04/04/22 PCCET

Lancement du projet des chaines de valeur compétitives pour l'Emploi et la transformation économique (PCCET), financé par la Banque mondiale pour environ 200 millions de dollars US. Ce projet a pour objectif de promouvoir de nombreux emplois de qualité, l'augmentation de la productivité par la diversification agro-industrielle, l'intégration des chaînes de valeur mondiale, la connexion aux marchés extérieurs et le renforcement des capacités.


04/04/22 ABOISSO

Inauguration du nouveau stade municipal d'Aboisso baptisé Complexe sportif Dr Eugène Aka Aouélé, en présence du ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie sportive, Claude Paulin Danho.« Le choix du nom pour désigner cet ouvrage tient sa source des consultations relativement larges effectuées auprès des populations », a révélé e Premier ministre Patrick Achi.


02/04/22 DIGITALISATION

La signature électronique devient réalité en Côte d’Ivoire suite à la validation, ce vendredi, de la dernière version de la signature électronique, nouvelle innovation de l’administration. Cette solution numérique mise en place par le ministère en charge de l’Economie numérique, à travers l’ARTCI, est présentée comme un moyen de révolutionner l’administration.


02/04/22 ENSEA

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a remis des ordinateurs aux jeunes filles lauréates des concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Statistique et Economie Appliquée (ENSEA). Cette activité s’inscrit dans la continuité de la célébration des droits de la Femme et des activités de sensibilisation et de vulgarisation du métier de statisticien, auprès des jeunes filles de séries scientifiques.


01/04/22 « MEET@F »

Les étudiants lauréats du hackathon « Meet@f », initié par AfriqaSoft, ont été reçus au ministère ivoirien en charge de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation. Cette première édition du camp d’entraînement panafricain fut destinée aux étudiants développeurs et consultants IT. Il s’agissait pour ces jeunes ingénieurs de solutionner les problématiques de la vie quotidienne grâce au numérique.


01/04/22 ASSURANCE SANTE

Après plusieurs mois de discussions, l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) et l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI) ont trouvé un terrain d’entente qui a abouti le mardi 29 mars 2022 à la signature d’une convention-cadre en vue d’une meilleure prise en charge sanitaire des populations.


31/03/22 SANTE

Les parasites et le déficit en vitamine B12 sont les facteurs de risque les plus élevés d’anémie chez les adolescentes de 10 à 19 ans en Côte d’Ivoire, révèle une étude du Programme National de Nutrition (PNN) du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU).


31/03/22 CISSE SIDIKIBA

Le promoteur du Chocolat de Daloa, primé à l’édition 2022 du Salon de l’Agriculture de Paris, a été reçu ce mercredi 30 mars 2022 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à son cabinet au Plateau. Au nom du gouvernement, le Ministre a félicité le jeune entrepreneur qui a contribué à hisser très haut le drapeau ivoirien.


30/03/22 ELEPHANTS

Les Eléphants ont terminé leur série de matches amicaux par une défaite contre l’Angleterre à Wembley (0-3). Longtemps réduits à 10 suite un deuxième carton jaune de Serge Aurier, les Ivoiriens ont subi. Le dernier but anglais ressemble beaucoup à celui concédé à la dernière minute contre la France (1-2). Corner, coup de tête de l’adversaire et but de Mings… On attend maintenant les prochaines décisions de Patrice Beaumelle, le sélectionneur, pour la suite.


30/03/22 MAHO ESLI

Maho Essime Florence Esli est née le 16 août 2005 dans la ville d’Abengourou. Âgée de seulement 16 ans, elle est déjà l’auteure de 2 romans avec de nombreux autres en attente. Élève en classe de 1ère au Collège Anador d’Abobo, elle était à peine âgée de 13 ans quand elle produisit ses deux ouvrages publiés aux Éditions ‘’Plume Habile’’. De nombreuses voix s’élèvent pour que la jeune écrivaine soit mieux soutenue.


29/03/22 RGEE-CI

Les parties prenantes du projet de Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI) vont mettre en place des outils de collecte et de recensement dans le cadre d’un atelier qui se tient du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022 à Jacqueville. Selon ses initiateurs, ces assises revêtent une importance de premier ordre pour garantir la réussite du projet.


29/03/22 SECURISATION DES RECETTES

La sécurisation des recettes de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) a fait dernièrement l’objet d’un séminaire organisé par le secrétariat d’État auprès du ministère des Transports, chargé des Affaires maritimes, en partenariat avec la trésorerie principale. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des trois jours de travaux à Grand-Bassam.


28/03/22 CAMPUS SOLUTIONS

Le programme « Campus Solutions » qui qui promeut le journalisme dans les universités a ouvert les inscriptions pour un projet de formation destiné aux étudiants en journalisme et en communication en Afrique de l’Ouest. Il entend les former à l'art du reportage et aux techniques d’écriture journalistique.


28/03/22 MICHEL BOHIRI

L’acteur Michel Bohiri a été élevé dans l’ordre du Mérite Culturel. Lors d’une rencontre tenue mardi avec la Ministre Harlette Badou N’Guessan Kouame, il a exprimé toute sa reconnaissance à la tutelle pour « toutes les actions entreprises en faveur des acteurs du monde des arts »


27/03/22 BGFI

« Alors que la Côte d’ivoire figure déjà dans le track record de BGFICapital, sa maison mère prévoit maintenant d’y implanter sa filiale », a révélé un média panafricain qui a aussi noté que le projet a été évoqué à l’occasion d’un passage à Abidjan de Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI, pour marquer les dix ans de présence du groupe en Côte d’Ivoire.


27/03/22 SINFRA

Les femmes de Sinfra ont été engagées à prendre le devant pour assurer leur autonomisation et juguler les effets de la cherté de la vie, au cours d’une conférence animée dans le cadre de la célébration de la 45ème Journée internationale des droits de la femme (JIF), le vendredi 25 mars 2022 à la salle des fêtes de la mairie.


26/03/22 POISSONS

L’expérience en Côte d’Ivoire a démontré que les poissons de faible valeur commerciale comme le maquereau, la sardine, le chinchard peuvent être transformés en produits de luxe de grande valeur nutritive. C’est ce que l’on a soutenu lors de l’ouverture d’un centre de formation dans la transformation du poisson à Treichville, grâce à l’appui du Japon.


GLOBAL CITIZEN

Le programme Global Citizen du Centre Ban Ki-Moon, une organisation travaillant pour la promotion de la paix et l'éradication de la pauvreté, a annoncé des bourses d'études destinées aux jeunes des pays africains, dont la Côte d’Ivoire, pour suivre une formation dans le domaine du développement durable.


25/03/22 BANQUE MONDIALE

La Banque mondiale exhorte le gouvernement ivoirien à accélérer le taux de décaissement sur les projets. C’était, ce jeudi 24 mars, lors de la 9ème Revue Annuelle du Portefeuille de l'institution dans le pays. Un portefeuille estimé à 3 milliards 571 millions de dollars US (environ 2 125 milliards de FCFA). La Banque qui a aussi salué la performance économique de la Côte d’Ivoire.


25/03/22 REMISE DE DONS

Des membres du gouvernement ont remis cette semaine un important don de vivres et de non vivres à la communauté chrétienne de Côte d’Ivoire. « À travers ce don, le Président de la République et son épouse réaffirment leur engagement à soutenir la communauté chrétienne à l'occasion du Jeûne catholique », a-t-on indiqué. Le Père Jean Pierre Tanoh Tiemele, Secrétaire Exécutif National de la Caritas, a exprimé « la reconnaissance des chrétiens et formuler des prières pour l'ensemble du gouvernement ».


24/03/22 TBI

L’équipe ivoirienne de la Tony Blair Institute (TBI) dirigée par Safiatou Diallo a présenté aux autorités ivoiriennes une feuille de route pour la relance de l’industrie du textile et de l’habillement dans le pays. La démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention de partenariat qui lie le Gouvernement ivoirien à TBI dans la mise en œuvre de sa politique d’investissement et d’industrialisation.


24/03/22 FOOT

Le stade Vélodrome à Marseille sera plein ce vendredi pour la 3e confrontation entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et la France (1 victoire, 1 nul). Du côté des Ivoiriens, coachés par Patrice Beaumelle, on a annoncé dernièrement l’arrivée du défenseur central Simon Deli (Adana Demirspor), titulaire à la CAN, et du milieu défensif Fousseny Coulibaly (Espérance Tunis).


23/03/22 PRODUITS PETROLIERS

Le gouvernement a fait savoir qu’un montant d’environ 55 milliards de FCFA a été décaissé pour assurer, de janvier à mars 2022, un subventionnement partiel des prix des produits pétroliers tels que le gasoil pour éviter l’impact sur le coût de la vie. Il aussi été indiqué que les autorités suivent de près l’évolution des prix du baril de pétrole sur le marché international.


23/03/22 COVID-19

Voulant accroître significativement l’adoption du vaccin contre la Covid-19, la Côte d’Ivoire a mené une campagne de vaccination de masse de trois semaines en février qui a permis de vacciner plus de 2 millions de personnes, soit une hausse de 8 % du nombre de personnes entièrement vaccinées. Dans un pays avec une couverture vaccinale de moins de 20 %, l’augmentation obtenue en seulement quelques semaines constitue un progrès notable.


22/03/22 ECOBANK

Le Ministre Roger Adom a rencontré dernièrement une délégation d’Ecobank conduite par Paul-Harry Aithnard, Directeur Régional Exécutif zone UEMOA de la banque Les échanges ont porté sur le soutien au financement des différents projets de développement en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. La disponibilité d’Ecobank à mener des actions concrètes et durables pour vulgariser le digital en Côte d’Ivoire, a été au centre des échanges.


22/03/22 FORMATION

egiAfrica Editions organise, en partenariat avec le Cabinet GUILEX Avocats et l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ), les 31 mars et 1er avril 2022 à Abidjan, un séminaire de formation sur le thème : « Le recouvrement des créances sur les entreprises en difficultés et les organismes publics dans l'espace OHADA ».


21/03/22 BONHEUR - PAYS

Dans le classement du World Happiness Report, des Nations unies, neuf pays africains figurent dans le Top 100 et la Côte d’Ivoire se trouve à la 88ème place. L'étude, publiée chaque année depuis 2012, utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur, croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note globale.


21/03/22 ATLANTIC COUNCIL

La semaine passée, devant les membres de l’Atlantic Council, un think-tank spécialisé dans les relations internationales, la délégation ivoirienne conduit par le Premier ministre Patrick Achi, a fait le point sur les progrès accomplis par le pays depuis 2011 et de partager ses ambitions de développement. Le Chef du gouvernement a insisté à cette occasion sur la nécessité d’opérer un véritable changement de paradigme, qui aboutira à faire du secteur privé le moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.


20/03/22 JEAN CASTEX

Le Premier ministre français, qui a reçu cette semaine son homologue ivoirien, a été édifié sur la « Côte d’Ivoire Vision 2030 ». Rappel a aussi été fait que la Côte d’Ivoire est le 2ème client de la France en Afrique subsaharienne et que plus de 90% du stock d’investissements français sont orientés vers la finance, les hydrocarbures, l'électricité, l'eau, le BTP, l'industrie, l'agro-industrie, le transport, l'hôtellerie, la distribution et les TIC.


20/03/22 WASOKO

L’entreprise, déjà présente sur le marché ivoirien, engage une nouvelle phase de son développement en ouvrant son capital à de nouveaux investisseurs. L’entreprise a réalisé la plus importante levée de fonds pour une société d’e-commerce en Afrique en obtenant dernièrement un financement de série B de 125 millions USD.


19/03/22 KONG

La phase pilote du projet conception et optimisation d’un prototype à haut rendement d’aquaculture de tilapia hors-sol à pompage solaire a été officiellement lancée ce jeudi 17 mars 2022 à Kong. Objectif : assurer l’autosuffisance en poisson des populations des régions Nord de la Côte d’Ivoire qui disposent d’une forte potentialité en produits halieutiques.


19/03/22 YAO NOËL

Le journaliste émérite Yao Noël va désormais assurer la présidence du Conseil des sages de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Le président du conseil exécutif de l’Union, Jean-Claude Coulibaly, a procédé à cette nomination rendue publique cette semaine. L’UNJCI a été créée le 6 novembre 1991. Yao Noël fut le premier président du conseil exécutif de l’Union.


18/03/22 EXIMBANK US

La présidente directrice générale d’Eximbank US, Reta Jo Lewis, a marqué à Washington DC, l’intérêt de son institution pour soutenir la mise en œuvre du programme de développement "Vison 2030" du Président de la République Alassane Ouattara. C’était au cours d’une séance de travail qu’elle a eue avec le Premier Ministre ivoirien. Il s’agit particulièrement des secteurs de la transformation de nos matières premières, pour les intégrer dans la chaîne de valeur mondiale.


18/03/22 YACE OLIVIA

Les mots de félicitations pleuvent depuis qu’Olivia Yacé, Miss Côte d'ivoire 2021, a décroché le titre troisième femme la plus belle du monde. « Quelle fierté ! Hier, face au monde, votre charme, votre naturel, votre charisme ont porté au sommet les couleurs de notre si belle nation ! Merci à vous, merci pour tout ! Et félicitations, encore, pour ce titre de 2e Dauphine Miss Monde », a posté le Premier ministre Patrick Achi.


17/03/22 OLIVIER BUYOYA

Pour le Représentant régional pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Burkina Faso de la Société Financière Internationale, l’expérience a montré que la mise en œuvre d’un Code de Gouvernance pour les sociétés cotées engendre un effet domino bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème économique du fait des interactions entre les entreprises cotées et les autres partenaires.


17/03/22 CACAO

« Plus de 105 milliards de dollars US perçus par les multinationales, mais à peine 5,25 milliards parviennent aux producteurs », selon Kobenan K. Adjoumani, ministre de l'Agriculture de Côte d'Ivoire, qui soutient qu’il est important pour la filière d’adopter une politique permettant plus d’équitabilité.


16/03/22 PND

Selon le gouvernement, le développement de la Côte d'Ivoire pour la prochaine décennie sera essentiellement impulsé par le secteur privé. Ainsi, pour le Plan national de développement (PND 2021-2025) évalué à 59 000 milliards de FCFA (près de 100 milliards de dollars), les trois-quarts du financement proviendront du secteur privé. Cette orientation a été expliquée dernièrement aux administrateurs de la Banque mondiale à Washington lors d’une séance de présentation des programmes ''Vision 2030'' et "Côte d’ivoire Solidaire".


16/03/22 MCC

Millenium Challenge Corporation (MCC) soutient plusieurs projets en Côte d’Ivoire. Notamment dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’enseignement technique et professionnel avec la construction des collèges de proximité. Et le gouvernement ivoirien souhaite un appui renforcé de ce projet américain dans les secteurs de l’électricité, des infrastructures routières avec la construction et la réhabilitation de voies structurantes dans la ville d’Abidjan.


15/03/22 PARU

Le Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) d’un montant de 155 milliards de FCFA, appuyé par la Banque mondiale, lance les travaux d'ouvrages de drainage des eaux pluviales. Depuis les incidents de 2018, le gouvernement affirme avoir a lancé d’importants programmes de modernisation des réseaux d’assainissement public et de la gestion des eaux pluviales comme des eaux usées, dans l’ensemble des communes d’Abidjan. Les travaux lancés vont durer 15 mois.


15/03/22 KAWARIZMI

La start-up spécialisée dans la publicité digitale et programmatique s’active pour permettre à Wafacash de se lancer en Europe. Cette dernère, filiale du groupe Attijariwafa Bank, bénéficie pour cela de la data exclusive de Kawarizmi, qui donne accès en Europe aux diasporas originaires de cinq pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire.


14/03/22 CORSAIR

Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre a été reçu ce samedi par le Président Alassane Ouattara. « Les échanges ont porté sur le développement des activités de cette compagnie aérienne en Côte d’Ivoire, notamment l’augmentation des vols hebdomadaires, la modernisation de la flotte, le développement du fret aérien et la contribution de Corsair au développement du tourisme dans notre pays », a indiqué la Présidence. Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a pris part à cet entretien.


14/03/22 PATRICK ACHI

Le Premier ministre séjourne actuellement aux Etats-Unis, dans le cadre d'une visite de travail où il devrait rencontrer le Secrétaire d’Etat Antony Blinken. « Le Premier ministre prendra part à une série d'activités au cours desquelles seront évoqués les progrès économiques et politiques réalisés par la Côte d’Ivoire, ces dix dernières années. Le Chef du gouvernement ivoirien présentera également la vision Côte d'Ivoire 2030 du Président de la République », a indiqué la Primature.


13/03/22 DEMOGRAPHIE

La Côte d'Ivoire compte 28 millions d'habitants, dont 20% se concentrent dans sa capitale économique Abidjan. C’est ce qui est rapporté dans le document montrant les résultats préliminaires du dernier recensement national conduit fin 2021. Le rapport démontre une fois de plus l’urbanisation rapide du pays.


13/03/22 MEMORANDUM ECONOMIQUE

Le Mémorandum Economique de la Côte d’Ivoire préconise d’examiner les pouvoirs régionaux et nationaux afin de déléguer davantage de pouvoirs, de réviser les cadres juridiques pour faciliter la concurrence et de renforcer les règlementations sectorielles, notamment dans les télécommunications et le transport, deux secteurs qui devraient connaître de fortes croissances au cours des prochaines années : 8 à 9% par an pour les transports et près de 7% pour les télécommunications.


12/03/22 MATIERES PREMIERES

Le cours des matières premières exportées par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en janvier 2022 a connu une situation contrastée par rapport à la même période de 2021, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). On notera en particulier la forte progression des prix pour le café (+67,8%) et le coton (+42,6%).


12/03/22 FEDINCI

Le Ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience ce mardi 1er mars 2022 à son Cabinet, une délégation de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d'Ivoire (FEDINCI), structure en charge de l'organisation d'Abidjan Innova. La 4ème édition dudit salon qui se tiendra du 31 mars au 02 avril 2022.


10/03/22 EXPORTATIONS

La part de l'Europe dans les exportations de biens de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, au sein de laquelle la Côte d’Ivoire est la première puissance économique) a augmenté de 7,8 points de pourcentage en dix ans, selon le rapport sur le commerce extérieur de l’organisation relayé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


10/03/22 ARMELLE KOFFI

« Gescoop », la solution logicielle d'Armelle Koffi pour la gestion des coopératives agricoles ne laisse pas indifférents les médias et les acteurs du secteur de l’innovation. Cofondatrice d'Ora Technologies et Multimédia, cette Ivoirienne est persuadée que cet outil moderne va révolutionner le monde agricole de son pays.


09/03/22 FELICITE KOUTOUAN

La Directrice de l’entrepreneuriat féminin au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a partagé, ce mardi 8 mars, avec les journalistes et les internautes les acquis et les grands chantiers du gouvernement en matière d’autonomisation des femmes. C’était lors des échanges hebdomadaires "Tout Savoir Sur" initiés par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale.


09/03/22 BANQUE MONDIALE

L’administrateur représentant la Côte d’Ivoire auprès du Conseil de la Banque mondiale, Alphonse Ibi Kouagou, qui a rencontré dernièrement le Premier ministre Patrick Achi, a indiqué qu’il est important pour son institution de venir s’imprégner de la vision et des priorités de développement de la Côte d’Ivoire. Et lui d’ajouter que les domaines prioritaires de coopération avec Abidjan seront, entre autres, les secteurs de l’énergie, l’éducation et l’agriculture.


08/03/22 APPUI AMERICAIN

La Côte d’Ivoire mise beaucoup sur l’appui promis par le Development Finance Corporation (DFC) et l’Agence américaine pour le développement de l’Afrique (U.S. African Development Foundation) en faveur des PME, dans le cadre de l’African Small Business Catalyst. Ce dernier est un accélérateur d’entreprises qui fournira des prêts pour soutenir la croissance de PME dans quatre pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal, et l’Ouganda.


08/03/22 MEDAFRIQUE

La filiale du Groupe SNEDAI, est le partenaire du gouvernement ivoirien dans le projet de construction de l’hôpital général à Yopougon commune d’Abidjan. La cérémonie d’inauguration de l’infrastructure s’est tenue ce 7 mars 2022, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien dont le premier ministre Patrick Achi. L’hôpital réalisé avec MedAfrique va remplacer l’ancien centre de la protection maternelle et infantile (PMI).


07/03/22 TELECOMS

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) informe de la décision relative aux plafonds tarifaires de terminaison d’appel fixe, mobile et sms, qui consacre une baisse des tarifs de gros d’interconnexion entre les opérateurs. Selon la note, cette baisse des tarifs passe pour la Voix, de 5 FCFA HT/min en 2021 à 3 FCFA HT/min en 2022, puis à 2 FCFA HT/min en 2023, soit des baisses de 40% et 33% respectivement en 2022 et en 2023.


07/03/22 COHESION SOCIALE

Ce vendredi à Abidjan, les représentants du gouvernement, de 21 partis et groupements politiques et de 26 Organisations de la société civile, se sont engagés fermement à entreprendre conjointement la promotion et le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont souhaité en outre que se tiennent périodiquement des rencontres de haut niveau.


06/03/22 MAISON DIGITALE

La fondation Orange Côte d’Ivoire a inauguré sa 17e Maison Digitale en Côte d’Ivoire pour, a-t-on indiqué, « favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils informatiques et les logiciels de base ». Cette nouvelle infrastructure est située au cœur de l’institution Marie Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé.


06/03/22 ONOMO

Le groupe hôtelier a obtenu de la Société financière internationale (SFI) un financement de 36 millions d'euros, comprenant un emprunt et un financement mixte du guichet IFC-MIGA. Cette enveloppe permettra à la société d’investir dans la rénovation et l’agrandissement de ses hôtels en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région.


05/03/22 FORETS

En Côte d’Ivoire, la destruction des surfaces forestières a atteint 26 000 hectares par an entre 2019 et 2021. Il s’agit d’un niveau plus de 10 fois moindre comparé à l’étendue du défrichement observée entre 1990 et 2015 (300 000 hectares). Selon les autorités, le pays veut atteindre l’objectif de 20 % de couverture forestière de son territoire national d’ici 2030 soit 6,45 millions d’hectares.


05/03/22 DIALOGUE POLITIQUE

La nouvelle séquence du dialogue politique lancée le 16 décembre dernier s’est achevée ce vendredi. Face au gouvernement, 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile y ont pris part. Tous ont signé le rapport final qui présente plusieurs recommandations destinées à préparer un climat politique apaisé en vue des prochaines échéances électorales de 2023.


04/03/22 DEPERPIGNAN

Fulbert Kouassi Yoman, alias Deperpignan, fait partie des étoiles montantes de l’humour. Animateur radio, il a opté pour des sketchs qui sont une satire de certains comportements déviants au sein des Églises. Un choix qui ne fait pas que des heureux. Le site La Croix Afrique vient de lui consacrer un portrait.


04/03/22 CNTS

Dans le cadre du deuxième Programme social PSGouv 2, dans le volet achat d’intrants, notamment les poches à sang, les réactifs de dépistage et de confirmation, la collation et la prime des donneurs, le gouvernement vient d’accorder au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) une rallonge budgétaire de 2,5 milliards de FCFA pour soutenir les activités de collecte de sang et pérenniser les acquis de l’activité transfusionnelle nationale.


03/03/22 BID

La Banque islamique de développement soutient l'ambition de la Côte d'Ivoire d'atteindre l'autosuffisance en riz d'ici 2025. Le pays est déjà considéré comme l’un des plus performants du continent en matière de production rizicole. Mais le défi de l’autosuffisance est encore loin d’être gagné et nécessite d’importants investissements pour professionnaliser la filière et augmenter le rendement.


03/03/22 GREGORY MEEKS

Le représentant de l’État de New York et président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, Gregory Meeks, a déclaré à Abidjan, en Côte d’Ivoire, que les États-Unis ne feront partie de l’avenir que s’ils investissent en Afrique dès maintenant. C’était lors d’une visite au Groupe de la Banque africaine de développement ce samedi, en présence du Dr Akinwumi A. Adesina et plusieurs hauts responsables de la Banque.


02/03/22 SANTE

Désormais, les prix de cession de la poche de sang et des produits sanguins sont uniformisés à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et stopper l’inflation pour un accès plus accessible au citoyen lambda, a décidé le gouvernement. Cette mesure est une réponse à la surenchère dans le milieu sanitaire, surtout dans le privé, a aussi indiqué l’Exécutif ivoirien qui a constaté ces derniers temps une flambée des prix des poches de sang dans le pays.


02/03/22 DROITS D’EXAMEN

Dans le cadre du paiement des droits d’examen du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat, les plateformes digitales TresorPay-TresorMoney ont encaissé en l’espace de trois mois 3 442 647 500 FCFA de recettes de 1 277 991 élèves candidats, soit 82,49% de la population cible. Ce chiffre a été communiqué par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré, à lors d’un séminaire tenu les 24 et 25 février 2022 à Yamoussoukro.


01/03/22 ASKY

La compagnie aérienne régionale, Asky aurait été sommée par la Côte d'Ivoire de suspendre ses liaisons entre Abidjan et Bamako. Une décision qui pourrait impacter significativement sur les activités du transporteur aérien basé au Togo. Le volume des vols de la compagnie vers cette destination est estimé à près de 8 % de son trafic.


01/03/22 ELECTRICITE

La mise sous tension de 7 localités du district autonome de Yamoussoukro a été officialisée ce samedi 26 février 2022. Selon les responsables, ce projet qui s’élève à 370 millions de FCFA va impacter plus de 6 000 personnes. « L’objectif est que tous les villages soient électrifiés au bout des trois prochaines années, avec un taux d’électrification de 100%. Les prochains villages sont Amonkro (Kossou), Anoumangoua et Coulibalydougou », a-t-on aussi fait savoir.


28/02/22 VIE CHERE

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba présentera en Conseil de gouvernement, le mardi 1er mars, une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Ces mesures seront ensuite portées en Conseil des ministres, avant qu’elles ne fassent l’objet d’annonce officielle. Cette précision fait suite à la rencontre entre le gouvernement et les associations de consommateurs ivoiriens, les acteurs des marchés de vivriers et les transporteurs.


28/02/22 EDUCATION

Le Conseil Régional du Gbôklè a engagé 36 projets dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Des projets estimés à plus de 1,4 milliard de FCFA. En plus des efforts des Conseils régionaux, le gouvernement qui a rendu l’école obligatoire consent des investissements importants pour rapprocher l’école des communautés. Il a lancé un programme de construction de collèges de proximité pour faciliter l’accès à l’éducation aux élèves, notamment ceux dans les zones rurales.


27/02/22 BIDC

La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a indiqué que son volume d’investissement a atteint 397 millions USD en Côte d’ivoire. Dans un communiqué publié en début de semaine, l’institution régionale a noté en outre que ce montant investi a permis de soutenir des secteurs clés de l'économie tels que le transport, les infrastructures ou encore l’environnement.


27/02/22 SARCI

La Société Africaine de Raffinage en Côte d’Ivoire (SARCI), située en zone industrielle de Yopougon, spécialisée dans la fabrication de plusieurs produits notamment le savon, la pâte à tartiner, mais surtout l’huile de palme raffinée, affirme qu’elle n’a aucun problème au niveau de la production et approvisionne le marché quotidiennement. Maximilien Aka, le Directeur général adjoint de cette entreprise, a expliqué que l’usine traite 600 tonnes d’huile de palme brute par jour et couvre 35% du marché national.


26/02/22 EUPHRASIE YAO

La députée de Yopougon a reçu dernièrement en audience des présidentes de cent associations à son cabinet. Elles ont discuté à cette occasion des projets pour les femmes de la commune dont elle a la charge et exploré les différentes pistes de collaboration pour favoriser l'émergence de la gente féminine en s'appuyant sur leurs activités génératrices de revenus pour favoriser cette autonomisation.


26/02/22 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le vendredi 25 février 2022, à la pose de la première pierre du Lycée professionnel de Yamoussoukro, prévu pour être bâti en deux ans sur une superficie de 20 ha pour une capacité de près d’un millier d’apprenants en électricité et électronique, en maintenance véhicules et engins et en froid-climatisation. Le lancement de ces travaux s’inscrivent dans le projet de construction de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.


25/02/22 YOLICARD

Développé et mis sur le marché par l’Ivoirien Silvanus Souaga, Yolicard est une carte de visite à usage illimité grâce au digital. Biologiste de formation et reconverti dans le secteur de l’imprimerie, son concepteur est convaincu qu’une solution innovante qui permet de digitaliser toutes les activités de réseautage va contribuer notablement à dynamiser le secteur de l’entreprenariat jeune dans le pays.


25/02/22 TELECARDIOLOGIE

Wake Up Africa, un réseau de télémédecine cardiologique mis sur pied par le Dr Florent Diby, développe des services pour mieux lutter contre les maladies cardiaques grâce aux nouvelles technologies. La structure propose un service de télécardiologie qui permet aux spécialistes d’interpréter les électrocardiogrammes à distance via une plateforme digitale sécurisée.


24/02/22 REMANIEMENT

Les discussions et les pronostics vont bon train dans les maquis comme dans les salons feutrés d’Abidjan concernant un éventuel remaniement du gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi. Si les uns croient savoir que le changement s’effectuera au début du mois de mars, d’autres soutiennent qu’une quinzaine de ministres seraient sur le départ.


24/02/22 COP15

La Côte d’Ivoire abritera, du 09 au 20 mai 2022, la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la Sècheresse (COP15), au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Dans le cadre de l’organisation de cet événement sur les bords de la lagune Ebrié, le lancement officiel des activités préparatoires a été effectué le mercredi 9 février dernier, et les préparatifs se poursuivent.


23/02/22 CAN 2023

« J’ai pu constater de visu que les choses avancent très bien. Les stades en construction sont des bijoux. La Côte Ivoire a mis la barre très haut », a réitéré dernièrement le Secrétaire général de la CAF qui était dans nos murs au début de ce mois. « La CAN en Côte d’Ivoire va être la référence en matière d’organisation de compétitions sur le continent », a aussi déclaré Mosengo Omba Veron qui prépare l’ouverture d’un bureau de la CAF fin avril 2022 à Abidjan, avec une dizaine de collaborateurs.


23/02/22 VIE CHERE

Face à la hausse du prix de certains produits de consommation courante sur le marché, une délégation ministérielle conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kouassi Kobenan Adjoumani, s’est rendue ce mardi dans la commune de Yopougon pour rencontrer des industriels et des commerçants. Après le marché de Selmer et les supermarchés Cosmos et Socofrais, la délégation ministérielle a visité notamment la Société Africaine de Raffinage en Côte d’Ivoire (SARCI) située en zone industrielle de Yopougon.


22/02/22 FERRANDI-PARIS

Un groupe d’experts de Ferrandi-Paris séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission d’imprégnation du 17 au 22 février 2022 dans les établissements hôteliers ivoiriens en vue d’un partenariat dans le secteur de la gastronomie. Ce groupe, composé de Brian Lemercier, directeur des projets stratégiques, Emmanuel Perier, responsable des programmes internationaux et Christophe Quantin, meilleur ouvrier de France, est venu visiter les infrastructures, ainsi que les équipements, et a rencontré le personnel afin de s’imprégner des programmes de formation.


22/02/22 LA 5G EN 2023

La 5G sera opérationnelle en Côte d’Ivoire d’ici janvier 2023 selon les informations officielles qui ont rappelé qu’il s’agit pour le gouvernement d’une priorité entérinée le 22 décembre 2021 en Conseil des Ministres. Le lancement des premiers tests de la 5G a eu lieu ce vendredi 18 février 2022 par MTN Côte d’Ivoire qui expérimente ainsi le très haut débit. « La 5G porte en elle le potentiel de transformer notre économie, nos industries, notre environnement en améliorant les conditions de vie des communautés », a-t-on soutenu.


21/02/22 TOURISME

Le Ministre du Tourisme Siandou Fofana a eu une réunion de travail avec Wael Badwy, ambassadeur d’Égypte en Côte d'Ivoire, accompagné de Awny Marhous, PDG du consortium Q USS G. Les échanges ont porté sur l'intérêt du groupe anglo-égyptien pour le développement de la destination Côte d’Ivoire, qui prévoit la construction d'un complexe hôtelier à San Pedro et l’aménagement de nouvelles villes touristiques sur les berges balnéaire et lagunaire de Jacqueville et de l'île Boulay.


21/02/22 « TRANSCENDER ! »

C’est le thème de la conférence de ce samedi 19 février animée par l’homme d’affaires et communiquant Fabrice Sawegnon, à l’occasion de l’événement « Watch me Talk » au Boulay Beach resort. Un rendez-vous organisé par la spécialiste du coaching Pascaline Kamoukoué. La conférence a vu aussi la participation de Konnie Touré, Charlotte Libog, Nabou Fall et de Stan Zeze-Bayard.


20/02/22 TREICHVILLE

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie a procédé le vendredi 18 février 2022 au centre de valorisation et d'enfouissement de Kossihouen, à la destruction des 36 tonnes de viande avariée saisies le jeudi 27 janvier 2022 dans la commune de Treichville. Selon ce département ministériel, les efforts pour lutter contre la mise sur le marché de produits impropres à la consommation vont s’intensifier.


20/02/22 ZEBOX

L’incubateur qui œuvre dans les domaines liés au transport, à la logistique et la mobilité a eu une séance de travail avec les autorités de tutelle cette semaine à Abidjan. Il a été question d’échanger sur le projet d’implantation de cet accélérateur de start-up en Côte d’Ivoire. « Implémenter des incubateurs en Côte d’Ivoire afin d’accroître et accompagner les projets innovants dans notre pays », a-t-on noté dans un communiqué qui a fait suite à la réunion.


19/02/22 BADEA

Le Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, a assuré le 18 février 2022 à Abidjan, de l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique des logements sociaux. C’était au terme d’une rencontre qui s’est tenue à la Primature de Côte d’Ivoire.


19/02/22 DESERTIFICATION

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la désertification. A savoir que la Côte d’Ivoire a accueilli dernièrement la 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse (COP15). Selon le président du comité d’organisation de l’événement, Abou Bamba, 60% des terres cultivables sont dégradées en Côte d’Ivoire.


18/02/22 PISCICULTURE

Le Ministre des ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré a effectué une visite à l’école de spécialisation en pisciculture et pêche continentale située à Koubi (dans le département de Tiébissou). Cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) qui devra permettre au pays de produire environ 500.000 tonnes de poissons à l’horizon 2030, avec une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards de FCFA.


18/02/22 BORIS ANSELME TAKOUE

Le livre de l’écrivain ivoirien Boris Anselme Takoué sur Fabrice Sawegnon, fondateur de Voodoo Group et icône de la communication, est désormais en librairie. Avec l'ouvrage « Fabrice Sawegnon : un bel esprit sorcier », l’auteur qui a déjà à son actif plusieurs ouvrages (romans, nouvelles, chroniques) est considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération.


17/02/22 GEORGE AGYEKUM DONKOR

Le Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO a déclaré que les engagements de son institution en Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 217 milliards de FCFA et vont davantage s'accroître, au travers du soutien à la réalisation du Plan National de Développement (PND 2021-2025).


17/02/22 CMC

La 7ème édition de la Conférence mondiale du cajou (CMC) qui prendra fin ce 18 février 2022 est organisée par l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), en collaboration avec la World Cashew Convention (WCC), autour du thème : « Soutenir la croissance du secteur de la noix de cajou en Afrique grâce à la transformation de la production et à l’exportation de la noix de cajou brute ».


16/02/22 BABIMODAYS

Présenté comme un salon B to B de l’investissement immobilier, « Babimodays » se tiendra à Abidjan Cocody Ambassades à l’Ivoire Trade Center, les 24 et 25 février 2022. L’événement est organisé par l’agence Angle 360 en partenariat avec Api Events et Property Kro. Objectif principal : devenir un évènement catalyseur des écosystèmes immobiliers dans la région.


16/02/22 SEREY DIE

L’international ivoirien, aujourd’hui âgé de 37 ans, va quitter définitivement les Eléphants. Le milieu de terrain de l’équipe nationale ivoirienne a déclaré que « le temps est venu pour moi de passer à autre chose ». Le joueur du FC Sion, club du championnat suisse, a tenu à faire cette l’annonce lui-même à ses fans dans un Facebook live.


15/02/22 BRUXELLES

Le Président de la République, Alassane Ouattara, et la Première Dame, Dominique Ouattara, ont pris part, ce lundi 14 février 2022, à Bruxelles (Belgique), à un dîner de travail offert par le Président du Conseil Européen, Charles Michel, et son épouse. « Cette rencontre a permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Union Européenne, et d'évoquer les voies et moyens de la renforcer davantage », a indiqué la Présidence ivoirienne.


15/02/22 CASHEW COAST

Cashew Coast intervient dans la transformation et l’exportation de la noix de cajou de Côte d’Ivoire. L’entreprise est certifiée bio sur l'ensemble de son processus, de la réception des noix brutes au conditionnement des amandes. En moyenne, l’entreprise expédie huit conteneurs (15,8 tonnes par conteneur) à destination des États-Unis et de l’Europe où se trouvent ses principaux distributeurs. Avec un réseau de plus de 4 000 agriculteurs et 75% de son effectif constitué de femmes, Cashew Coast revendique aussi le statut d’entreprise à impact social.


14/02/22 FILETS SOCIAUX

Initiative du gouvernement ivoirien avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) sera au menu de "Tout savoir sur" (TSS), le rendez-vous hebdomadaire d’information initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 15 février 2022, en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement.


14/02/22 KORHOGO

Inauguration ce vendredi du château d’eau de Kokaha, un village de la sous-préfecture de Koni, dans le département de Korhogo. La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le Projet régional financé par la Banque islamique de Développement (BID) dans les pays membres de l’UEMOA, un projet qui a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les Régions.


13/02/22 TRANSPORT

Selon le gouvernement, une étude relative à la navigabilité et à la mise en valeur des voies d’eaux intérieures et le balisage des plans d’eaux sera réalisée. Il a aussi été indiqué qu’en ce qui concerne le transport maritime et fluvio-lagunaire, les interventions consisteront d’une part, à accroitre la compétitivité des ports par la poursuite des travaux de modernisation et d’extension. D’autre part, d’ouvrir le registre international pour l’immatriculation des navires et de créer un armement ivoirien.


13/02/22 LAFALAISE DION

« Les cauris ont joué un rôle important dans l’histoire de la culture africaine, surtout en Afrique de l’Ouest. Les utiliser me permet de conter mon histoire et de dire ma fierté d’être africaine. Les cauris, c’est l’héritage de nos ancêtres », soutient l’artiste créatrice de mode ivoirienne dont le talent a largement dépassé les frontières du continent africain.


12/02/22 CCILCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise et Côte d’Ivoire (CCILCI) a organisé au début de ce mois sa 2e table ronde des DRH en partenariat avec le Cabinet Grey Search Africa. La rencontre, qui a réuni une vingtaine de responsables des ressources humaines, a permis d'aborder le thème du recrutement. Les participants ont pu échanger sur les difficultés rencontrées dans ce domaine et les moyens mis en place pour les surmonter.


12/02/22 TRANCHIVOIRE

L'entreprise Tranchivoire, qui opère dans la filière bois depuis les années 1980, affirme poursuivre son action de reboisement au profit des planteurs de cacao en Côte d'Ivoire. La société a fait savoir dernièrement qu’après 5 ans, le projet de reboisement de certaines parcelles de plantations permet de meilleures récoltes de cacao et sur une plus longue période.


11/02/22 ARGENTINA MATAVEL

Selon la Directrice régionale du Bureau Afrique de l'Ouest et du Centre de l'UNFPA, le 10 février 2022 à Abidjan, à l'issue d'une rencontre avec la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le Recensement général de la Population et de l'habitat (RGPH) 2021 s'est très bien déroulé, selon les normes internationales. Elle s’est aussi félicitée de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA. Ce dernier qui veut renforcer sa coopération avec le pays, notamment dans le cadre du nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025).


11/02/22 EGENA

Les États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA) de Côte d’Ivoire ont reçu l’appui de l’Unesco. Une information rappelée par Directeur du Bureau régional de cette organisation onusienne pour l’Afrique de l’Ouest, Dimitri Sanga, ce 10 février 2022 à Abidjan. On sait en outre qu’au cours de cette semaine, les différentes commissions thématiques sont en train de conclure leurs travaux en collaboration avec une équipe de haut niveau dépêchée sur place par l’Unesco.


10/02/22 CAN 2023

Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Mosengo-Omba Véron, a dit le 9 février 2022 à Abidjan, être impressionné par le degré d’implication de la Côte d’Ivoire pour la réussite de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023. C’était au terme d’une audience que le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a accordée à la délégation de la CAF en visite dans le pays.


10/02/22 SANCTUAIRE MARIAL

Le sanctuaire marial national d’Abidjan a dévoilé la maquette de son futur centre d’hébergement pour les pèlerins catholiques. Construit sur une superficie de huit hectares, le projet a été présenté dans un film dimanche 6 février au cours de la messe marquant les 35 ans du sanctuaire.


09/02/22 CREATION D’ENTREPRISE

La Direction générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire informe que depuis le 02 janvier 2022, la production du Casier judiciaire est rendue obligatoire en Côte d’Ivoire pour les formalités de création d’entreprise en ligne. « De ce fait, la Déclaration sur l’honneur, anciennement reçue en remplacement du Casier judiciaire ne sera plus acceptée pour toute demande de création d’entreprise », souligne le communiqué.


09/02/22 VACCIN

Un total de 8 359 860 doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées en Côte d'Ivoire, du 1er mars 2021 au 05 février 2022. Le gouvernement invite toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner dans les centres de vaccination. « La vaccination contre la Covid-19 est gratuite et volontaire », a-t-on rappelé.


08/02/22 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le Centre africain d'études technologiques (ACTS) veut former de nombreux doctorants dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique. Un appel à candidatures pour ce programme de bourse est en cours jusqu’au 17 février 2022. Il cible les ressortissants d’une vingtaine de pays du continent dont la Côte d’Ivoire.


08/02/22 « COUP DE POING »

Dans le cadre de l’opération « Coup de poing » lancée l’année dernière, plusieurs missions ont été effectuées dans des départements des services publics de l’Etat ivoirien, et plusieurs secteurs d’activités en vue de vérifier des « allégations de corruption ». Ces missions ont abouti à la comparution devant les tribunaux de 70 agents et fonctionnaires de l’Etat.


07/02/22 UNION AFRICAINE

Le Président Alassane Ouattara a pris part, ce samedi à Addis-Abeba, à la cérémonie d’ouverture du 35e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine. Les différents intervenants ont évoqué les grandes thématiques du Sommet, notamment les questions de paix et de sécurité, la riposte contre la pandémie de Covid-19 ou encore la relance économique. Dans la soirée, le Président ivoirien a échangé avec son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadera, sur le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi que sur les questions régionales.


07/02/22 DEDOUANEMENT

Pour son prochain numéro, prévu le mardi 8 février 2022, en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement, le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) a retenu comme thème « Dédouanement des marchandises en Côte d'Ivoire ». Processus jugé à tort ou à raison complexe, le dédouanement sera au menu de la présentation et des échanges de ce rendez-vous.


06/02/22 FMI

Les services du Fonds Monétaire International (FMI) et les autorités ivoiriennes ont convenu que l’une des priorités urgentes reste la nécessité d'améliorer la mobilisation des recettes intérieures. Ceci aiderait à financer les dépenses productives et sociales pour soutenir une croissance forte et inclusive, tout en préservant la viabilité macroéconomique et de la dette ainsi qu’en renforçant la résilience macroéconomique. La mission de consultation de 2022 au titre de l'article IV du FMI est prévue pour avril 2022.


06/02/22 LOÏC DABLE

Le Chef cuisinier ivoirien, qui dirige le Panaf, premier centre culinaire panafricain du continent basé à Abidjan, espère former 100 jeunes chaque année pour les détourner des fumets enivrants des migrations périlleuses. Une initiative appuyée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Avec l’espoir que derrière les fourneaux, les jeunes Africains trouveront les ingrédients nécessaires pour mijoter des recettes qui font voyager et qui nourrissent leurs rêves d’ailleurs ».


05/02/22 TREVE SOCIALE

2022 verra la fin d’une étape du partenariat entre le gouvernement et les partenaires sociaux, suite aux accords conclus en 2017, et qui ont favorisé une trêve sociale « pertinente et efficace ». Mais, selon toujours le gouvernement, 2022 ouvre aussi des pages nouvelles d’espérances en de nouveaux accords. Une nouvelle année qui « nous place tous devant nos responsabilités dans un contexte de solidarité pour bâtir ensemble le bonheur du peuple ivoirien », a déclaré La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.


05/02/22 ENDETTEMENT

Le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé, a signifié que son institution surveille l’évolution de la dette ivoirienne estimée à 47%, avant d’ajouter que le ratio de l’endettement dans la zone UEMOA est de 70%. C’était à l’occasion du point de presse de clôture des assises de la 9ème Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun le français (AISCCUF), le mardi 1er février 2022 à Abidjan.


04/02/22 ALASSANE OUATTARA

A l’occasion d’échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, les représentants d’organisations internationales et le corps diplomatique, le mercredi 02 février 2022 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué l’esprit d’anticipation de l’armée à apporter des réponses graduées et adaptées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité.


04/02/22 TRANSPORT URBAIN

Remise officielle cette semaine à Abidjan-Treichville de matériels, d’un coût total de plus de 984 millions de FCFA, à l’Unité de régulation de la circulation (URC) de la Police nationale et à l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR). Cette dotation rentre dans le cadre de la réalisation du Projet de Transport urbain d’Abidjan (PTUA), à travers la mise en œuvre de deux projets connexes. Notamment, l’Appui logistique à l’URC et l’Appui à la gestion participative du Parc urbain du Banco.


02/02/22 LABEL

« Élu Produit de l’Année », un label déjà opérationnel dans une quarantaine de pays, débarque enfin en Côte d’Ivoire pour jauger la qualité des produits et services. Une trentaine d’années après son lancement, la franchise qui se donne comme mission l’identification des marques nationales et internationales traduisant la satisfaction des consommateurs pour des produits innovants va donc faire son entrée sur le marché ivoirien.


02/02/22 MOOVE AFRICA

Déjà présent au Ghana, au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya, Moove Africa va s'étendre sur le continent. La fintech fondée en 2019 par les Britanniques d’origine nigériane, Ladi Delano et Jide Odunsi, a affirmer qu’elle va utiliser les fonds qu’elle vient de lever pour soutenir son expansion en l’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire est dans son viseur.


01/02/22 OPINION & PUBLIC BCW

L’entreprise de relations publiques, basée à Abidjan, après avoir rejoint BCW en tant que partenaire de marque, avance ses pions. Elle prévoit dans ce cadre de nouvelles acquisitions, de nouvelles collaborations et le renforcement de son effectif. L’entrée en scène de Davina Nnawuihe, la Nigériane diplômée de l’École de Communication et Media de la Pan-Atlantic University de Lagos, spécialiste en communication de marque, va jouer un rôle de premier plan dans cette perspective.


01/02/22 BRVM

En Afrique de l’ouest, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) envisage de lancer cette année sa plateforme TV. Selon le Dr Edoh Kossi Amenounve, son directeur général, ce projet est censé donner une nouvelle dimension aux actions de la Bourse pour mieux se faire connaitre des investisseurs. C’était lors de la présentation du bilan des 25 ans de l’institution financière communautaire basée à Abidjan.


31/01/22 FANAF

La Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (Fanaf) a annoncé solliciter l’accompagnement du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la bonne marche de son programme d’actions. La déclaration a été faite par le président de ladite structure, César Ekomie Afene, au terme d’une audience que lui a accordé le ministre, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau, ce jeudi.


31/01/22 ASSAHORE KONAN JACQUES

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, également Président du Comité de la Balance des Paiements, Assahoré Konan Jacques, estime qu’il est nécessaire de renforcer les efforts sectoriels en vue de l’amélioration du solde courant de la Balance des Paiements du pays. Il a aussi noté les déficits structurels importants au niveau des services et des revenus qui figurent au centre des réflexions en vue de garantir la viabilité des comptes extérieures.


30/01/22 WI-AGRI

Cette agritech ambitionne de renforcer les moyens de subsistance des femmes ivoiriennes en capitalisant sur des services financiers adaptés pour améliorer leur accès au financement, au travail décent et aux opportunités économiques, tout en favorisant l’essor d’une chaîne de valeur de la noix de cajou plus forte et plus dynamique.


30/01/22 COULIBALY MINAYAHA

Il est, depuis le 26 janvier dernier, le président du Conseil d’administration du très stratégique Conseil du Café-Cacao (CCC). Coulibaly Minayaha était jusqu’à cette nomination le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Le nouveau dirigeant remplace Lambert Kouassi Konan qui avait pris les rênes du régulateur en janvier 2012 à l’orée d’une importante réforme dans la filière.


29/01/22 FORMATION PROFESSIONNELLE

Les sept établissements de formation professionnelle, dont le lancement des travaux a été effectué au début de cette semaine, seront construits à Ebimpé dans la commune d’Anyama, Yamoussoukro, Kong, Gbéléban (Odienné), Diabo (Bouaké), Dabakala et Korhogo. Ils disposeront tous d’un internat.


29/01/22 PSGOUV 2

Selon l’Exécutif, la phase 2 du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2),, dont le montant est de près de 3 200 milliards de FCFA sur trois ans, devra permettre d’atteindre des objectifs clairs, forts, concrets, notamment celui de l’insertion des jeunes, avec le renforcement du service civique et de l’école de la seconde chance.


28/01/22 POWERSHIP

La Convention pour la fourniture de services, en vue de la location et de l’exploitation d’une Unité flottante de production d’électricité (POWERSHIP), d’une capacité de production d’environ 202 MW, prévoit l’installation de l’équipement sur la lagune, en zone portuaire, en face de la centrale d’Azito (Yopougon). L’énergie produite sera évacuée à travers une ligne de 225 KV d’environ 800m raccordée au poste 225 d’Azito.


28/01/22 CAN 2022

« Jusqu’au bout, nous avons vibré. Tendus. Soudés. Nous avons espéré. Et puis pleuré, forcément, collectivement. C’est là la magie du foot. Cette machine à émotion pour toute nation. Alors rendez-vous dans quelques mois, pour la plus belle CAN qui soit, celle de la Côte d’Ivoire ! », a publié le Premier ministre Patrick Achi suite à l’élimination des Eléphants à la CAN 2022.


27/01/22 PRIMES DE STAGES

Plusieurs sont les stagiaires qui se plaignent de ne pas percevoir, lors des périodes de stages offerts par l’Agence Emploi jeunes (AEJ), leurs primes. L’Agence, consciente de ces réalités, a, par la voix de son administrateur adjoint, Herman Nicoué, porté à la connaissance de l’opinion publique que des réformes sont en cours pour améliorer la procédure.


27/01/22 PROTECTION SOCIALE

Le responsable de coordination du régime social des travailleurs indépendants à la direction projet de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Simon Adou, après sa sortir du mardi 11 janvier 2022 à Abidjan, a réitéré que l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019, portant régime social des travailleurs indépendants, est une disposition qui permettra à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale.


26/01/22 CAN 2022

« Vainqueur avec autorité de l’Algérie (3-1) au premier tour, la Côte d’Ivoire, arrivée avec un statut d’outsider dans cette CAN 2022, ne peut plus se cacher. N’en déplaise au sélectionneur Patrick Beaumelle, ses Éléphants partent favoris pour le huitième de finale face à l’Égypte mercredi 26 janvier 2022 à Douala », a commenté la radio RFI à quelques heures du match des Eléphants contre les Pharaons d’Egypte.


26/01/22 AQUACULTURE

La Côte d’Ivoire prévoit la mise en place de Zones économiques d’aquaculture durable (ZEAD) qui intègrent l’ensemble des maillons de l’activité aquacole sur un même site. Un projet pilote de création de fermes sur les lacs Koubi et Loka ainsi que dans la ville de Grand-Lahou devrait être lancé d’ici fin mars prochain. Globalement, le pays cible la production de 500 000 tonnes de poisson à l’horizon 2030 avec une chaîne de valeur de près de 825 milliards Fcfa.


25/01/22 FODI

Souleymane Diarrassouba a présidé ce lundi la cérémonie d'installation du Conseil d'Administration du Fonds de Développement des Infrastructures Industrielles (FODI). Hien Philippe, représentant le Président de la République, a été élu à l’unanimité des administrateurs en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration du FODI. Pour le ministre de l’Industrie, le Fonds joue un rôle essentiel en matière de développement des infrastructures de production.


25/01/22 FILIERE COLA

Suite à l’arrêté interministériel du 08 septembre 2021 fixant l’assiette et les niveaux de la taxe à l’exportation et des cotisations professionnelles perçues sur la filière cola, qui devrait prendre effet dès le 01 janvier 2022, les opérateurs de Bouaké, réunis au sein du collectif des sociétés coopératives et associations de cola, appellent les dirigeants d’Intercola à ne pas prendre des décisions « unilatérales » et à privilégier la concertation.


24/01/22 EMPLOI JEUNES

Les missions et objectifs de L'Agence Emploi jeunes seront au centre de la conférence de presse "Tout Savoir Sur", le mardi 25 janvier 2022 à 15h, dans les locaux du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale. Nicoué Herman, administrateur adjoint de l’Agence et Touré Mamadou, directeur général de l’Office du Service civique national (OSCN) co-animeront ce rendez-vous en présentiel, mais également en ligne.


24/01/22 DEFENSE ET SECURITE

Aux côtés du Ministre Téné Birahima Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a partagé ce week-end un déjeuner avec les soldats du secteur Est de la Zone Opérationnelle Nord. Au nom du Président de la République, le Chef du Gouvernement les a « remerciés et félicités eux qui, sur les lignes de front comme à l’arrière, veillent et travaillent nuit et jour pour garantir nos frontières et notre sécurité ».


23/01/22 PSAIJ

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'emploi jeunes et du Service civique, Touré Mamadou, a indiqué que le Programme Spécial d’Appui à l’Insertion des Jeunes (PSAIJ) des zones frontalières du nord, d'un coût global de 8,6 milliards de FCFA, vise à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi des jeunes des Régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon.


23/01/22 ECOLES VERTES

En Côte d’Ivoire, des centaines de salles de classe ont été construites avec des déchets plastiques recyclés. Grâce à cette technologie innovante, des milliers d’enfants ont la chance d’apprendre dans de bonnes conditions. « L’environnement asphyxié par la pollution plastique respire mieux et peut reprendre des couleurs », a soutenu le ministère en charge de l’Education.


22/01/22 ABIDJAN

Le projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie d’Abidjan (PAACA) va contribuer au développement de services d’assainissement accessibles, durables et innovants dans le District Autonome d’Abidjan. L’objectif, selon les responsables, est de renforcer le réseau d’évacuation des eaux usées dans six sous-quartiers d’Abidjan. Notamment Adama Sanogo et Anador-université Nangui Abrogoua dans la commune d’Abobo, Angré star et II- Plateaux dans la commune de Cocody, et Adjamé village et Bracodi dans la commune d’Adjamé.


22/01/22 SANTE

L’inspecteur général du ministère ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Goli Bi Irié Mathurin, a annoncé, le vendredi 21 janvier 2022 à Abidjan-Plateau, que des mesures disciplinaires ont été prises pour sanctionner des personnes mises en cause reconnues coupables dans le cadre de la corruption et des infractions assimilées, dans le secteur de la Santé.


21/01/22 PARES-PHASE II

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt d’un montant de 19,8 milliards de FCFA, conclu le 21 décembre 2021 entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme d’appui aux réformes économiques et sociales (PARES-PHASE II). A la suite de la première phase du projet, iI vise à consolider les réformes engagées pour améliorer les conditions de vie des ménages, notamment ceux en situation d’extrême pauvreté.


21/01/22 HABG - OSEP

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt d’un Une plateforme collaborative entre la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) et l’Observatoire du Service public (OSEP) est en cours de mise en place. Il s’agira pour l’OSEP de remonter des dénonciations, des données ou des informations des usagers en lien avec la mauvaise gouvernance ou la lutte contre la corruption. L’OSEP sera pour sa part un pont, « une courroie entre les usagers et la HABG »


20/01/22 COTE D’IVOIRE – QATAR

Les deux pays vont renforcer leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Ils prévoient à cet effet l’élaboration de critères communs de reconnaissance des titres, grades et brevets académiques ainsi que l’échange d’informations relatives à la culture, à l’histoire et à la géographie des deux pays.


20/01/22 MARITIME

Ce mercredi, le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi autorise le Président de la République à ratifier la Convention du travail maritime de 2006. Cette convention organise un cadre juridique unique intégrant toutes les normes pertinentes des conventions précédentes de l’OIT et des autres conventions internationales applicables aux gens de mer exerçant à bord de navires appartenant à des entités publiques ou privées affectés à des activités commerciales.


19/01/22 EXERCICE MILITAIRE

C’est le Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA) qui a informé l’opinion nationale des survols d’aéronefs militaires entre Abidjan et Jacqueville dans la journée et dans la nuit du mardi 18 janvier 2022. Il s’agissait d’un entraînement des Forces Armées de Côte d’Ivoire et du Commandement Américain des Opérations Spéciales pour l’Afrique. Un exercice réalisé en prélude à un exercice militaire multinational qui se tiendra sur le site de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme en février prochain.


19/01/22 CAN 2021

Ce jeudi, les Ivoiriens auront l'occasion non seulement d'éliminer l’Algérie, le tenant du titre, mais aussi de s'assurer une première place de groupe. Seulement, aux dernières nouvelles données par Foot Mercato, la pelouse du stade de Japoma, près de Douala, serait dans un état déplorable. Une nouvelle qui a très vite fait le tour de la toile..


18/01/22 FONCTION PUBLIQUE

Dans son intervention à l’occasion de la rentrée solennelle de l’exercice 2022 de son département ministériel, le 17 janvier à Abidjan, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto, a partagé sa vision et les résultats attendus pour 2022, tout en invitant l’ensemble de ses collaborateurs à mettre l’accent sur la proximité dans l’exercice de leur mission.


18/01/22 CLIMAT DES AFFAIRES

Selon le gouvernement, le climat des affaires demeure une condition indispensable au maintien d’un régime de croissance soutenu à moyen terme. Rappel a été fait que de nombreux progrès ont été réalisés, notamment sur les plans juridique (codes des investissements, minier, de l’électricité, des télécommunications…) et institutionnel (création du tribunal du commerce, du guichet unique…). Depuis 2018, le pays a ainsi gagné respectivement 17 puis 12 places dans le classement Doing Business.


17/01/22 CAN

La Côte d’Ivoire a raté le coche dimanche. Alors que les Eléphants étaient en passe de décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN, ils ont craqué dans les dernières secondes facela Sierra Leone (2-2), à Douala. Mais l’équipe est déjà concentrée sur la prochaine rencontre contre l’Algérie, a-t-on indiqué. Les protégés de Patrice Beaumelle auront surtout, à l’occasion de ce match décisif, à démontrer leur force mentale.


17/01/22 COTE D’IVOIRE – GABON

Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara sera reçu par son homologue, Ali Bongo Ondimba, ce lundi 17 janvier 2022, au Palais Rénovation du bord de mer de Libreville, a-t-on appris des services de la communication présidentielle du Gabon. Pour rappel, cette visite du numéro un ivoirien s’effectuera un peu plus de 2 ans après son dernier passage à Libreville.


16/01/22 PROJET " BELLES PLAGES "

Dans le cadre du Projet " Belles plages " une délégation ministérielle de haut niveau était à Grand-Bassam ce 13 janvier pour voir in situ les aspects techniques, topographiques, environnementaux de ce projet touristique circulaire et durable. Avec en point de mire, la mise en place d'un Comité de pilotage et d'une Unité de gestion du Projet. Le tout intégrant l'ouverture de l'embouchure de la ville historique, première capitale de la Côte d'Ivoire et fleuron de l'industrie touristique.


16/01/22 CHU D’ANGRE-CARREFOUR ABATTA

Ouverte à la circulation le 10 décembre 2021, la nouvelle voie CHU d’Angré-Carrefour Abatta sur le boulevard Mitterrand améliore la fluidité routière. « Nous avons optimisé les feux et interdit le demi-tour pour les automobilistes qui choisissaient de redescendre à ce niveau vers le supermarché Playce Palmeraie », a expliqué le directeur de la planification auprès de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), Aristide Gahié.


15/01/22 « ORANGE VILLAGE »

Inauguration ce vendredi d’« Orange Village », le nouveau siège d’Orange à Abidjan. La cérémonie a été présidée par le Président Alassane Ouattara en présence de Patrick Achi, Premier Ministre, de Roger Adom Ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation et de Stéphane Richard PDG du Groupe Orange, d’Alioune Ndiaye, PDG d’Orange Afrique et Moyen Orient et de Mamadou Bamba, patron d’Orange Côte d’Ivoire.


15/01/22 DIDIER DROGBA

L’ancienne star mondiale du foot s’est entraînée ce jeudi avec les Éléphants à l’Annexe du Stade de la Réunification, dans le quartier de Bepanda à Douala. « Didier Drogba qui est présent dans l’entourage des Éléphants a chaussé les godasses pour s’entraîner avec le groupe. Seydou Doumbia aussi », a-t-on rapporté. Après la victoire contre la Guinée Equatoriale mercredi, les Eléphants sont retournés à l’entrainement avant leur match contre la Sierra Léone ce dimanche.


14/01/22 COTE D’IVOIRE – SFI

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a signé une convention d’assistance avec la Société financière internationale (SFI) représentée par son Représentant résident en Côte d’Ivoire, le jeudi 13 janvier 2022, à son cabinet au Plateau. A cette occasion, le Ministre a insisté sur l’importance de la célérité dans le traitement des documents d’import/export dans le commerce international.


14/01/22 IMMATRICULATION DES NAVIRES

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle législation nationale relative au domaine maritime et de la stratégie de développement de la marine marchande, le gouvernement prévoit l’ouverture prochaine du Registre International pour l’Immatriculation des Navires. Des rencontres sont prévues avec les armateurs et des projets de convention sont à l’étude pour la concession de la gestion du Registre.


13/01/22 ELEPHANTS

Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont sortis victorieux (1-0) ce mercredi 12 janvier de la Guinée équatoriale. Certes, les supporters ivoiriens s’attendaient à un score plus net en faveur de leur équipe nationale mais selon le coach Patrice Beaumelle, l’essentiel pour ce premier match de la CAN 2021 était surtout d’éviter le piège du match nul, voire de la défaite surprise.


13/01/22 EDUCATION

Selon les autorités, les réformes se poursuivent depuis 2021 avec le programme « Côte d’Ivoire solidaire », qui entend aller plus loin dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système éducatif pour que chaque enfant, quelles que soient ses origines et ses conditions sociales, ait accès à une bonne éducation. C’est dans cette dynamique qu’ont été lancés les états généraux sur l’éducation qui sont destinés à recueillir les contributions des acteurs et partenaires du système éducatif pour la construction d’une école performante et excellente.


12/01/22 SECURITE

« Les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité ont conduit à des résultats probants, a assuré le Premier ministre Partick Achi. Ainsi le Chef du Gouvernement n’a pas manqué, lors de sa conférence de presse, le 8 novembre 2021, de rappeler que l’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.6 à fin septembre 2021. Toute chose qui, selon lui, confirme le retour à la paix et à la sécurité, facteurs importants dans l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.


11/01/22 MAHAMAT SALEH ANNADIF

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, a déclaré que les incidents, bien que de faible ampleur, dans le nord de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Togo démontrent que la menace tant évoquée des actes de terrorisme se déplaçant du Sahel en direction des pays côtiers du Golfe de Guinée est une réalité à laquelle les responsables doivent accorder une attention particulière.


10/01/22 GOUV TALK

La tribune d’échanges mensuelle en ligne avec le gouvernement prévoit pour son prochain numéro d’accueillir le ministre de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Kone. Le membre du gouvernement sera face aux internautes, le jeudi 13 janvier 2022 à 11h. Il répondra aux questions en direct sur la page Facebook Gouvernement de Côte d'Ivoire.


10/01/22 REGIME DES TRAVAILLEURS

Le deuxième rendez-vous de l'an 2022 de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dénommée "Tout Savoir Sur (TSS)", sera consacré, ce mardi 11 janvier, au "Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI)". Le thème sera présenté et expliqué par Simon Adou, le responsable de coordination du RSTI à la Direction Projets de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).


09/01/22 ALASSANE OUATTARA

Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce samedi pour rejoindre Accra (Ghana) où il prendra part ce dimanche à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sociopolitique au Mali, suivi d’un Sommet extraordinaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le numéro un ivoirien devrait retourner au pays ce dimanche même.


09/01/22 DIGITALISATION

Le gouvernement a rappelé cette semaine que la modernisation de l'administration est visible à travers notamment la mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information pour assurer la digitalisation des procédures de gestion des Ressources Humaines de l’Administration publique. Les procédures administratives ont aussi été dématérialisées dans plusieurs secteurs, notamment l’Education nationale, l’Economie et les Finances, le Budget, l’Agriculture, la Santé, le Tourisme, la Justice, les Eaux et Forêts, etc.


08/01/22 « ORANGE SPONSORS CHANGE »

En Côte d’Ivoire, 500 joueurs de 50 clubs de foot différents ont participé à la compétition « Orange Sponsors Change », collectant plus de 19 tonnes de plastique qui seront transformées en matériel de construction. Cette première édition panafricaine a encouragé les jeunes de 12-13 ans à participer à des tournois de qualification locaux tout en collectant des déchets plastiques. Les premiers tournois ont mobilisé des milliers de jeunes et leurs familles, permettant effectivement de collecter des tonnes de déchets plastiques.


08/01/22 LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, suite à sa visite à Abidjan, en novembre dernier, a confirmé l’accord donné par la Côte d’Ivoire pour l’organisation en mai 2022 de la 15ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification. La CNULCD, adoptée à Paris en 1994, est l’une des trois Conventions de Rio, au même titre que celles portant sur les changements climatiques et sur la diversité biologique.


07/01/22 FOOTBALL

Alors qu’elle devait initialement se tenir en septembre 2020, ce sera finalement en mars 2022 que devrait avoir lieu l’élection du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football. Par ailleurs, la feuille de route du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football, qui a été instauré par la FIFA à la suite des blocages survenus au cours du processus électoral passé, programme l’AG d’approbation des comptes après la CAN 2021.


07/01/22 FESTI-PONVOGO

Selon les organisateurs, les quatre jours du festival ont réuni 10 000 festivaliers qui ont pu découvrir les richesses de la culture sénoufo. Festi-Ponvogo, devenu un rendez-vous majeur de la région du Poor, a aussi contribué significativement à la dynamisation du tourisme intérieur. A noter que l’événement a obtenu le soutien du Ministère du Tourisme et des Loisirs et du Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et des Spectacles.


06/01/22 PATRICK ACHI

« C’est animée d’une joie sincère, que l’équipe gouvernementale que j’ai l’honneur de conduire, se rassemble ce matin autour de vous, à ce premier Conseil des Ministres de l’année consacré aux échanges de vœux traditionnels et où chacune et chacun de nous devra, chaque jour, se montrer digne de la confiance accordée », a déclaré le Premier ministre ce mercredi dans la partie introductive de son discours de présentation des vœux au Président de la République.


06/01/22 AGRICULTURE

Selon le gouvernement, son action pour cette année tendra à renforcer les bases structurelles des activités de production alimentaire, notamment le riz, le maïs, le soja, la banane plantain, les cultures maraichères, les produits d’élevage. L’objectif stratégique étant de « moderniser l’activité pour gagner en productivité, gagner en compétitivité, gagner en transformation locale, gagner en autosuffisance alimentaire nationale et enfin gagner à l’export »


05/01/22 OMICRON

Le directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le professeur Mireille Dosso, a informé de l’existence en Côte d’Ivoire du variant Omicron de la Covid-19, dont 78 cas positifs ont été détectés dans le pays. C’était le mardi 04 janvier 2022 à Abidjan, à l’occasion de la tribune d’échanges "Tout savoir sur" organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). « Sur 134 échantillons testés, on a eu 78 échantillons positifs pour le variant Omicron », a-t-elle révélé, précisant que jusqu’à cette date, les différents cas de Covid-19 dans le pays étaient essentiellement dus au variant Delta.


05/01/22 « UNE COTE D’IVOIRE SOLIDAIRE »

Revenant sur la mise en œuvre du projet « Une Côte d’Ivoire Solidaire », le Président de la République a expliqué qu’il vise à consolider les acquis des dix dernières années et à accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie. « Nous continuerons d’investir dans les infrastructures pour améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Abidjan, désenclaver les zones rurales, relier toutes les capitales régionales, et rendre accessibles tous les chefs-lieux de département de notre pays, par des voies bitumées », a promis Alassane Ouattara.


04/01/22 SOCIETE GENERALE CI

La banque Société Générale Côte d’Ivoire a informé sa clientèle qu’à compter du 3 janvier 2022, les retraits par chèque de guichet seront facturés à 2000 FCFA hors taxes. Ce tarif reste également applicable aux retraits déplacés. Et la banque d’inviter ses clients à utiliser leur carte bancaire ou leur chéquier pour leurs retraits.


04/01/22 MARCHE "GOURO"

Le marché ‘'Gouro'' d'Adjamé, l'un des plus importants marchés d'approvisionnement en produits vivriers de l’agglomération d'Abidjan aura bientôt un tout nouveau visage. Dans moins deux ans, si le calendrier est respecté, le site de près de 7 500 m2 qui accueille plus de 3 000 commerçants sera complètement transformé. Le projet de construction du nouveau marché a été présenté dernièrement par la COMAGOA, la société coopérative qui a fondé le marché il y a 50 ans.


03/01/22 JACQUES BERTRAND ANOUMA

Faisant déjà partie du collège des conseillers du patron de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe, Jacques Bertrand Anouma va aussi travailler avec le président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023) en qualité de Conseiller Spécial Principal. Le Ministre François Albert Amichia a approuvé cette décision le 31 décembre dernier via une note. Cette nomination fait suite à une rencontre entre les deux hommes, tenue la veille de la décision.


03/01/22 FOUTOU SAUCE GRAINE

Grâce à un article du média panafricain Jeune Afrique, le foutou sauce graine, le plat ivoirien de référence, est de nouveau sous les projecteurs. La sauce graine est une sauce rouge préparée à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. Elle accompagne les plats de poisson ou de viande. Selon le journaliste Joël Té-Léssia Assoko, la combinaison foutou sauce graine est enracinée dans le répertoire gastronomique ivoirien. Elle n’en est pas moins menacée par la « modernité ».


02/01/22 SYLVAIN GBOHOUO

Les commentaires vont bon train sur une éventuelle absence du gardien de but de la sélection de Côte d'Ivoire, Sylvain Gbohouo, à la Coupe d’Afrique des Nations qui débutera dans quelques jours au Cameroun. Il a été suspendu de toute compétition après un contrôle antidopage positif mi-novembre. Mais la Fédération ivoirienne de football a indiqué samedi dernier avoir fait appel de la sanction.


02/01/22 COVID-19

Selon le ministère en charge de la Santé, compte tenu de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours avec le retour des vacanciers dès le début de l'année 2022, les centres de prélèvement et de dépistage d'Adjamé Williamsville et du complexe sportif d'Abobo seront ouverts le 2 janvier de 8h à 12h en plus des centres de Cocody, Marcory et Treichville.


01/01/22 CLUB BJKD

Le 28 décembre dernier, à l'occasion du lancement de ses activités, le Club BJKD a organisé dans les locaux de la Fondation BJKD, un cocktail dinatoire avec des majors de différents secteurs d'intérêts. Au cours de ce diner, le président du Club, Sylvere Kouakou, directeur général de Green Countries et premier lauréat de la 1ère édition du Prix BJKB a présenté l'objectif de la création dudit club.


01/01/22 GREFFE DU FOIE

Epaulé par une équipe égyptienne, le service chirurgie du CHU de Treichville a réussi une première opération greffe du foie à Abidjan. « La malade âgée de 60 ans se porte bien. Le donneur aussi va très bien. Nous pouvons dire à ce stade que tout s’est bien passé », a rapporté le professeur Kéli Elie qui a conduit l’opération de 12 heures. L’équipe était composée de 17 médecins ivoiriens et égyptiens qui ont utilisé le plateau technique de l’Institut de cardiologie de Treichville.


31/12/21 MESSE POUR LA PAIX

« La Paix est notre bien le plus précieux. Elle est notre victoire sur l’Histoire. Elle est ce socle sur lequel une renaissance et une prospérité nouvelles existent aujourd'hui en Côte d’Ivoire », a publié le Premier ministre Patrick Achi qui a représenté ce jeudi le Président de la République, Alassane Ouattara, à l’invitation de Monseigneur le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, à la messe pour la Paix en la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.


31/12/21 SERVICE POSTAL

L’ouverture à la concurrence du service postal universel sera effective à compter du 8 mars 2025, tenant compte de la date de délivrance de la première licence d’exploitation du service postal universel accordée à la Poste de Côte d’Ivoire par le décret n° 2018-270 du 07 mars 2018. Ce monopole résiduel de trois ans tel qu’accordé à la Poste de Côte d’Ivoire devrait permettre à cette société d’Etat de financer en partie le service postal universel et de rétablir son équilibre financier.


30/12/21 FOOT - CN-FIF

Le mandat du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) et de sa présidente Mariam Dao Gabala a été prorogé de trois mois. Selon un courrier du Bureau du conseil de la FIFA, la décision de proroger le mandat du comité de normalisation de la FIF, fait suite à « certaines initiatives entreprises par le comité de normalisation » ayant apportées des progrès dans la gestion des affaires courantes de la FIF « depuis son entrée en fonction ».


30/12/21 BOUAKE – TAXIS

Renouvellement du parc automobile des taxis communaux à Bouaké : 200 taxis communaux (Ivoire Taxis ) ont été acheminés vers la capitale du Gbêkê . La nouvelle a connu une large couverture médiatique et les autorités ont indiqué qu’il s’agissait d’une volonté politique du gouvernement, matérialisée par le ministre des Transports Amadou Koné.


29/12/21 PIERRE DIMBA

Ce sont, au total, plus de 350 jouets qui ont été distribués aux enfants hospitalisés au CHR d’Abobo, à l’hôpital général d’Adjamé, aux Centres hospitaliers et universitaires (CHU) de Treichville et de Cocody-Angré, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, ce vendredi. Le ministre a profité de cette occasion pour féliciter et encourager les agents de santé qui sont de garde dans les hôpitaux en cette période festive.


29/12/21 ATTIEKE

Présenté comme le couscous made in Côte d’Ivoire, l'attiéké demeure une cuisine très prisée dans le pays, notamment en cette période des fêtes. Mais le prix de plus en plus élevé du manioc, la non labellisation du produit, la prédominance de l'informel, ou encore la concurrence déloyale des autres pays producteurs sont autant de défis à relever pour tirer davantage de dividende de ce mets traditionnel qui fait la renommée de la Côte d’Ivoire.


28/12/21 PARLEMENT DES ENFANTS

Evane Yédé N'Guessan a été élu président du parlement des enfants de Côte d'Ivoire pour le mandat 2021-2024, au terme de l'assemblée générale élective du parlement, le mercredi 22 décembre 2021 à Bingerville. Les enfants parlementaires, venus de toutes les régions du pays ont porté leur choix sur sa personne avec 60 points sur 114 soit 52,6%.


28/12/21 BRIMBRESSO

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et celui de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, Mamadou Touré, ont rendu visite, le samedi 25 décembre 2021, aux élèves auteurs de violences internés au centre de Brimbresso, en vue d’un redressement psychologique et civique.


27/12/21 SECTEUR AVICOLE

Dans le cadre du Programme de modernisation du secteur avicole (PMSA). D’un coût total de 32 milliards Fcfa, le gouvernement ivoirien vise le développement de l’industrie à travers le renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaîne de valeur avicole. Il cible 29 régions sur les 31 que compte le pays et consistera en la construction de plusieurs infrastructures pour l’élevage (couvoirs et provenderies) et la transformation (abattoirs industriels).


27/12/21 ELECTRICITE

Dans le cadre du projet régional d’interconnexion des réseaux électriques, l’Etat ivoirien vendra annuellement 11 MW d’électricité à la Guinée pour une période de trois ans renouvelable. Pour rappel, la Côte d’Ivoire exporte déjà de l’électricité, notamment vers l’Afrique du Nord et de l’Est. Avec ce projet, le pays cherche désormais à devenir le hub énergétique de la sous-région ouest-africaine.


26/12/21 FRANCK KESSIE

Le joueur ivoirien de milieu de terrain devrait quitter libre l’AC Milan. Jusqu’ici, pas de renouvellement de son contrat qui prendra fin au mois de juin 2022. S’il n’y aura pas un changement dans les jours à venir, Franck Kessié devrait discuter avec le club de son choix pour un transfert d’ici le mois de janvier. D’après Calcio Mercato, le joueur pourrait mettre le cap sur l’Angleterre.


26/12/21 « MONCHOCO »

Le chocolat à base de fèves crues, la marque de fabrique de MonChoco, prend progressivement sa place. L’entreprise ne torréfie pas les fèves de cacao et travaille essentiellement avec des planteurs bio qui n’utilisent pas de pesticides chimiques. MonChoco rémunère ces derniers plus cher que le marché. C’est dans un appartement transformé en atelier que Dana Mroueh, fondatrice de la société, dirige actuellement une douzaine d’employés, des femmes pour la plupart.


25/12/21 E-WARREN

L’entreprise qui facilite l’activité du transport urbain monte popularité. Sa solution : des cartes rechargeables utilisées pour payer des tickets servant aux déplacements en taxis et mini cars. Les chauffeurs du réseau E-Warren utilisent des terminaux à écran tactile pour procéder aux transactions. Les clients se servent de leurs cartes ou utilisent un code QR depuis l’application mobile pour payer le montant de leurs courses.


25/12/21 BIOMASSE

Le Programme Power Africa (PATRP) de l’USAID prévoit des projets de biomasse notamment l’augmentation de capacité de la centrale de Divo à 70 MW et d’autres à Duékoué, Dalhoa, Bouaflé, Abengourou, Soubré et Agboville. Ces nouveaux projets augmenteront la capacité de l’ensemble des centrales à biomasse à 748,5 MW.


24/12/21 Christian Ago Kodia

Il a été nommé au poste de directeur général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) en remplacement de Sitionni Gnénin Kafana. L’information a été livrée par le porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, à l’issue du dernier Conseil des ministres. Christian Ago Kodia était précédemment directeur général adjoint de l’ONECI.


24/12/21 HABG

Deux nouveaux membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), nommés pour un mandat de trois ans, ont solennellement prêté serment, le jeudi 23 décembre 2021 à Abidjan, devant la Cour des comptes, en présence du président de l’institution, Kanvaly Diomandé. Il s’agit de Messieurs Yua Koffi, magistrat hors hiérarchie et de Yéo Adama, enseignant chercheur en Droit.


23/12/21 CNDH

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), à travers sa présidente Namizata Sangaré, a remis de manière solennelle, ce mardi 21 décembre 2021, le rapport annuel 2020 des droits de l'homme en Côte d'Ivoire à Adama Bictogo, le premier vice-président de l'Assemblée nationale qui a représenté le numéro un de cette institution. Après le président de la République et le Sénat, la Chambre Basse est désormais officiellement en possession du document.


23/12/21 PLATEAU

La mairie de la commune du Plateau a signé cette semaine une convention avec l'agence de notation Bloomfield Investment, portant sur l’évaluation financière de la collectivité. Il s’agit d’un accord qui a pour objet de définir les modalités et conditions de la notation financière de la commune du Plateau par cette agence. La signature a vu la présence de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield, accompagné de Soraya Diallo, et d’une forte délégation de la mairie avec à sa tête Jacques Ehouo, député-maire du Plateau.


21/12/21 OASISCOM

Du 28 avril au 09 mai 2022, se tiendra, au Parc d’Exposition de Versailles, à Paris, en France, la 116e édition de la Foire de Paris qui enregistrera la mise en place exceptionnelle d’un pavillon dédié à la Côte d’Ivoire. Pour porter cette information à la connaissance des opérateurs économiques ivoiriens, l’agence Oasiscom, initiatrice de ce projet, a animé dernièrement une conférence de presse, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.


21/12/21 ENA

Les 54ème et 55ème promotions de l’Ecole Nationale d'Administration, qui viennent de sortir officiellement, ont respectivement un effectif de 359 et 363 élèves-fonctionnaires. Elles ont en leur sein des auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des auditeurs centrafricains, djiboutiens et nigériens. L’ENA comprend deux écoles : l'École de la gestion économique et financière (EGEF) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD).


18/12/21 FONDATION MTN

La fondation MTN Côte d’Ivoire a remis des équipements agricoles et des intrants à la Société Coopérative Simplifié, Société Coopératrice les Merveilles De Soubré (SCOOPS SOCOMES) ainsi qu’à la Société Coopérative Pour la Production, l’Achat et la Vente de Produits Vivriers, de l’Anacarde et du Café, Cacao de Côte d’Ivoire (SCOPCOVI-CI) de San-Pedro.


18/12/21 MICROFINANCE

Après le premier succès enregistré en 2020, l’Union des COOPEC de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) vient une fois de plus de remporter le prix de la Meilleure Microfinance 2021 aux Awards des Entreprises. Le Réseau COOPEC dispose actuellement plus 136 points de services répartis sur toute l’étendue du territoire, plus d’un million de bénéficiaires ou usagers, plus de 1500 salariés.


17/12/21 DIALOGUE POLITIQUE

Le Chef du gouvernement, Patrick Achi, pour l’acte 2 de la cérémonie d’ouverture du dialogue politique, a reçu ce jeudi 26 organisations de la société civile. Il a insisté sur la nécessité pour cette composante de la société de prendre entièrement sa place dans le processus de discussion engagé. « Votre présence indique tout l’intérêt accordé au maintien du dialogue et votre engagement à accompagner le gouvernement dans le processus de démocratisation », a-t-il déclaré.


17/12/21 STARTUPS

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère en charge de l’Economie numérique, veut fédérer les meilleures startups du pays en collège d’entreprises technologiques et innovantes à travers le « CI20 ». Objectif annoncé : que ces entreprises puissent accompagner le gouvernement, avec leur expertise technique et pratique dans les différents projets inhérents à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.


16/12/21 KOICA

L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a financé l’atelier de renforcement des capacités des dirigeants de 16 PME ivoiriennes organisé il y a quelques jours. « L’objectif de ces sessions de formation, qui se sont déroulées en plusieurs étapes, est d’améliorer la compétitivité des entreprises bénéficiaires du projet SheTrades Afrique de l’Ouest », ont souligné les organisateurs.


16/12/21 « MISS 2.0 »

Dans le cadre de son initiative de promotion du leadership féminin en Côte d'Ivoire, la société de communication digitale CDML, soutenue par ses partenaires Orange Côte d’Ivoire, Trace, Huawei et Life TV, a organisé le concours « Miss 2.0 », compétition féminine intégralement digitale, dont la finale se déroulera 19 décembre prochain au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.


15/12/21 « PLATEAU FASHION STREET »

Mis sur orbite à l’initiative du maire de la commune huppée du Plateau, l’événement culturel et économique baptisé « Plateau fashion street » (PFS) ouvre ses portes le 17 décembre 2021. Les organisateurs de cette manifestation étaient face à la presse ce mardi 14 décembre 2021, à l’hôtel Tiama pour annoncer les grandes articulations de cette 3ème édition.


15/12/21 AGENCE VIP

La Banque Atlantique Côte d’Ivoire, filiale du Groupe BCP, a présenté sa nouvelle offre consacrée à sa clientèle VIP, c’est-à-dire une population possédant des actifs et des patrimoines conséquents. Cette agence patrimoniale, la première du genre, a ouvert ses portes dans le quartier huppé de Cocody-Danga dans le District d’Abidjan. Elle a été officiellement présentée à la presse ce mardi 14 décembre.


14/12/21 ARCHIBAT

La 8ème édition du salon ARCHIBAT, qui a fermé ses portes ce samedi 11 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a réuni les différents professionnels de la construction, de l'immobilier et de la décoration. Le salon de référence du monde de l’habitat s'est étalé sous plusieurs pavillons permettant aux différents exposants de mettre en avant leur savoir-faire. Les visiteurs ont affirmé être satisfaits et les professionnels souhaitent être mieux impliqués dans les projets structurants.


14/12/21 BESIX

La société belge BESIX est chargée du projet futuriste du nouveau Palais des Congrès d'Abidjan, près de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny. Ce groupe fondé en 1909 est actif dans les domaines de la conception architecturale, de la construction, de l’ingénierie, de la promotion immobilière et des concessions via des partenariats public-privé. Le groupe est déjà impliqué dans la projet de construction de la plus haute tour d’Afrique à Abidjan.


13/12/21 CHANCELLERIE

Inauguration ce dimanche de la nouvelle Chancellerie de la Côte d’Ivoire au Nigéria et auprès de la CEDEAO. Située dans le quartier des Ambassades d’Abuja (Diplomatic Drive, Central Aera), cette Chancellerie dont la première pierre a été posée en décembre 2018, est bâtie sur une superficie de 8130 m2. C’est un édifice de trois niveaux qui comporte 8 bureaux d’Ambassadeur, 15 bureaux d’Agents, 3 grandes salles de réunion et une suite présidentielle.


13/12/21 CEDEAO

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part ce dimanche 12 décembre 2021, à Abuja (Nigéria), aux travaux du 60ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans leurs différentes interventions, tous ont évoqué les divers défis auxquels la sous- région ouest africaine est confrontée, à savoir les défis sécuritaires, politiques, économiques, sanitaires et climatiques.


11/12/21 E-BUSINESS

Selon les projectionnistes, les tendances qui confirment l’attrait des ivoiriens pour le e-business devraient connaître de fortes évolutions dans les années à venir quand on sait que le taux de pénétration d’internet en Côte d’Ivoire ne tourne pour l’instant qu’autour de 47%. Les secteurs de l’électronique, de la beauté/mode, de l’immobilier et de l’automobile seront toujours ceux qui tireront la croissance. Mais d’autre filières comme l’alimentaire ou encore la formation à distance devraient aussi connaitre un développement spectaculaire.


11/12/21 IMMOBILIER

Selon Emiliano Martin, directeur Côte d’Ivoire de CoinAfrique, les demandes sur la plateforme de l’entreprise en termes d’accès au logement au cours de 2021 ont été particulièrement fortes. Il explique notamment que des villes périphériques d’Abidjan telles que Bingerville, Songon ou encore Grand Bassam et Bonoua sont devenues des zones de forte concentration démographique avec la réalisation de plusieurs projets immobiliers.


10/12/21 MTN – 5G

Actuellement en phase de test chez l’opérateur MTN, la 5G en Côte d’Ivoire devrait, a-t-on soutenu, permettre aux populations d’avoir une meilleure expérience pour le streaming, les jeux et vidéos en ligne... Elle promet aussi d’offrir plus d'opportunités d'utilisation pour les entreprises exerçant dans tous les domaines d’activités. La nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile devrait aussi pouvoir connecter 1 000 fois plus d'objets au km² que la 4G, et des débits au moins 10 fois plus rapides.


10/12/21 DIPLOMATIE

Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 9 décembre 2021, avec Hassoumi Massaoudou, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères du Niger, porteur d’un message du Président Mohamed Bazoum. Le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, et le Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République, Ally Coulibaly, ont pris part à l’entretien.


09/12/21 FONDATION KONRAD-ADENAUER

Afin de capitaliser les fruits des acquis de ses alumnis et pour les mettre au profit du développement du continent notamment les pays de la sous-région, la Fondation Konrad-Adenauer (KAS) organise du 07 au 10 décembre 2021 au Floris Hôtel Bonoua, un cadre d’échange entre des intervenants, ses bousiers ainsi que ses anciens boursiers issus de divers pays venus pour l’occasion.


09/12/21 KONATÉ KARIM

Il est présenté comme l’une des plus grandes sensations du championnat ivoirien actuellement. Le jeune joueur confirme match après match tout son talent. « Un énorme potentiel dont on dit aujourd'hui beaucoup de bien, bien au-delà même des frontières ivoiriennes », a-t-on commenté dans le milieu footballistique local. Un constat confirmé par le célèbre média britannique "The Gardian" qui l’a placé dans sa liste des 60 meilleurs jeunes joueurs du monde.


08/12/21 DIALOGUE POLITIQUE

En Côte d'Ivoire, le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques va reprendre dans les prochains jours. « Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, a un rôle déterminant dans ce processus », rapporte Jeune Afrique. La perspective du retour des pourparlers entre les acteurs politiques commencent à dominer les débats sur les réseaux sociaux et dans les médias.


08/12/21 KYLIAN KOUAKOU

Le jeune attaquant ivoirien Kylian Kouakou, né en 2007, a rejoint le club français Valenciennes FC en Ligue 2 pour 3 saisons. Il s’engagera dans la catégorie U17 du championnat de niveau national. « C'est un joueur à fort potentiel qui regorge beaucoup de talents. Rapide, précis, véloce, c'est clairement un jeune joueur qui fera parler de lui et qui a tout pour réussir une grande carrière », a commenté un journaliste sportif qui connait bien le joueur.


07/12/21 STADE FHB

Les travaux de modernisation du stade Félix Houphouët Boigny (FHB) s’accélèrent. Le groupe portugais Mota Engil affirme travailler jour et nuit pour boucler le chantier dans les délais. Pour la deuxième fois après la CAN 1984, cette infrastructure sportive construite en 1952 accueillera des matchs de la CAN 2023. D’un coût de 96 millions d’euros, les travaux comprennent notamment le terrassement général, la réhabilitation de l’aire de jeu en et de la piste d’athlétisme, la mise en place en place d’une couverture en métalo-textile pour les gradins, la modernisation des locaux existants y compris des vestiaires.


07/12/21 AGRICULTURE

La 10ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, qui se veut désormais être une plateforme de rencontres et d’échanges entre acteurs du monde agricole, s’est déroulé du 24 au 28 novembre dernier dernier à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Après la tenue de cet événement, les organisateurs ont affirmé que les objectifs ont bien été atteints.


05/12/21 MTN COTE D'IVOIRE

Le patron de MTN Côte d'Ivoire, Djibril Ouattara, a expliqué que le futur siège de son groupe à Abidjan sera construit sur une superficie de 1,5 hectare pour un coût d'investissement de 20 milliards de Fcfa. Situé dans la zone "Akwaba Business park", dans le commune de Port-Bouët près de de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le projet est mené « pour répondre aux normes les plus rigoureuses en matière de construction durable, de conception fonctionnelle intégrative ».


05/12/21 HOPITAUX

Le gouvernement ivoirien a approuvé cette semaine neuf projets de décrets portant réforme des établissements publics hospitaliers, aux fins d'assainir le secteur et améliorer le plateau technique. « Ces textes permettent de « clarifier la situation qui a fait pendant longtemps débat, notamment celle des agents des services de santé qui exercent aussi bien dans le privé que dans le public », avait indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.


03/12/21 ANACARDE

La Fédération nationale des acheteurs et coopératives d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENACACI) organise la troisième édition de la journée nationale de l’acheteur le samedi 4 décembre 2021 au marché de gros de Bouaké. Lors de cette manifestation, l’accent sera mis sur les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de cette filière. « Il s’agira de communiquer essentiellement sur tout ce qui a trait au développement de ce produit qui constitue l’un des leviers de l’économie ivoirienne », a-t-on aussi indiqué.


03/12/21 PAQRA

Précision a été donnée par les autorités que le Projet d’aménagement des quartiers restaurés d’Abidjan (PAQRA) a pour objectif de renforcer l’accès de 300 000 personnes aux services essentiels (électricité, éclairage public, eau potable, traitement des eaux usées, etc.) et aux équipements sociaux collectifs de proximité (écoles, salles de sport et espaces publics). Le Projet vise aussi à réduire les risques d’inondation et à améliorer la salubrité des quartiers.


02/12/21 AFRICA SPORTS

Dans une récente déclaration, le président du club, Kuyu Tea, a indiqué que les travaux du siège national de l’Africa Sports reprendraient bientôt pour « offrir un toit à la grande famille Oyé ». Lancés depuis l’ère Doré Lassina et stoppés par la suite, les travaux de ce qui sera le plus grand siège pour un club de sport en Côte d’Ivoire vont donc reprendre. Toutes les équipes impliquées dans ces travaux auraient déjà été contactées et ce ne serait plus qu’une question de jours avant la réactivation effective du chantier. En plus des bureaux et des salles de réunions, de conférences et de sports, le projet prévoit également la construction d’un club house pour les supporters.


01/12/21 DIPLOMATIE

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 30 novembre 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Vice- Président de Sierra-Leone, Mohamed Juldeh Jalloh. Ce dernier était porteur d’un message de son Président, Julius Maada Bio et a a souligné avoir saisi l’occasion pour remercier le Président Ouattara pour son leadership régional, dont l’une des manifestations tangibles est la conduite du projet CLSG d’interconnexion des réseaux électriques, haute tension de 225 KV, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et de la Sierra-Leone.


01/12/21 INVESTISSEMENTS ETRANGERS

De 620 millions USD en 2018, les Investissements Directs Etrangers (IDE) captés par la Côte d’Ivoire avaient atteint 936 millions USD en 2019, avant de retomber à 520 millions USD en 2020 dyfait essentiellement de la crise sanitaire. Les autorités ont donc entrepris de mettre en place le Plan national de développement (PND 2021-2025) qui vise à « lever les obstacles résiduels pour accélérer la transformation économique et sociale ».


30/11/21 SERGE BEYNAUD

L'artiste, appelé aussi le big boss ou l’ambassadeur du coupé décalé, prépare un concert qui célèbre ses 14 ans de carrière ce 18 décembre au Palais de la Culture d’Abidjan. Serge Beynaud, c’est aujourd’hui, 6 387 200 de followers sur les réseaux sociaux, un MTV Awards, un Afrima Awards, deux Kundé et un Chevalier dans l'ordre du mérite culturel. Guy Serge Beynaud Gnolou de son vrai nom est né le 19 septembre 1987 à Yopougon.


30/11/21 ONODERA OSAMU

Le Directeur Général des Affaires Internationales du Bureau de la Stratégie Globale au Ministère des Affaires Intérieures et des Communications du Japon a été ce lundi 29 novembre 2021 au Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. Le visiteur était accompagné du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Takizawa Masashi. Les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration et de la coopération dans les domaines du numérique et de l'innovation technologique.


29/11/21 SIAKA TIENE

Selon les rumeurs qui s’amplifient, l'ancien latéral gauche de l’équipe nationale ivoirienne, Siaka Tiené dit Chico, pourrait devenir le team manager de la sélection A des Eléphants avant la CAN au Cameroun. Le joueur qui fait partie du staff de Patrice Beaumelle serait apprécié globalement par les joueurs. Ce qui sera une belle promotion pour le vainqueur de la CAN 2015 qui connait bien les Eléphants dont il a porté le maillot pendant près de 15 ans.


29/11/21 CYRIL RAMAPHOSA

Sauf changement de dernière minute, le numéro un sud-africain, Cyril Ramaphosa, en tournée en Afrique de l'Ouest, devrait être en Côte d’Ivoire le jeudi 2 décembre prochain dans le cadre d’une visite officielle. Au programme : coopérations bilatérales, relance économique et dossiers sécuritaires. Mais la crise du Covid-19, et particulièrement le variant "Omicron" découvert en Afrique du Sud, sera aussi certainement au menu des échanges avec Alassane Ouattara.


27/11/21 RECENSEMENT NATIONAL

Le Président de la République et la Première se sont fait enrôler, ce jeudi 25 novembre 2021, dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH). Le Chef de l'Etat a souligné l'importance de cette opération, qui permettra d'avoir une idée assez précise de la population et de sa répartition sur l'ensemble du territoire en vue d'une réévaluation du Programme National de Développement pour des investissements plus efficaces.


27/11/21 ADAPTATION CLIMATIQUE

La validation d’un rapport provisoire de l’étude portant sur l’évaluation du potentiel des femmes des communautés rurales face à l’adaptation aux changements climatiques était l’objectif de l’atelier organisé cette semaine par le Programme National Changements Climatiques (PNCC) du MINEDD et le projet NAP-GCF du PNUD, dans la commune du Plateau à Abidjan.


25/11/21 EVENEMENT

Les projecteurs seront sur la Côte d’Ivoire, ce jeudi 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée nationale et du Forum économique consacrés au pays pour faire sa promotion économique et socioculturelle, à Expo Dubaï 2020 aux Emirats Arabe Unis. Avec pour thème, "La Côte d'Ivoire sur le chemin de la croissance économique durable", l’événement qui verra la présence du Premier ministre Patrick Achi a pour objectif la mise en exergue des opportunités d'investissement du pays.


25/11/21 NOUVEAUX HORIZONS

Les ambassadeurs de « Nouveaux Horizons Côte d’Ivoire » ont été reçus ce 24 novembre à l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan où Taylor Tinney, attaché de presse, leur a remis leurs certificats et kits NH. « Les Ambassadeurs Nouveaux Horizons sont des passionnés de livres qui s'emploient bénévolement à promouvoir les livres des éditions Nouveaux Horizons auprès de leur communauté », a-t-on indiqué suite à la tenue de cet événement.


24/11/21 ARST

Dans le cadre de sa visite de travail dans les zones UEMOA et CEDEAO, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST), du Niger, conduite par sa présidente, Yahaya Baare Aoua Abdou, est en Côte d’Ivoire. Les échanges avec les autorités du pays porteront notamment sur le renforcement de la coopération économique entre les deux Etats et la préparation de la mise en place d'une plateforme régionale commune d'échanges et de coopération.


24/11/21 ARMEE

Après son retour à Abidjan ce dimanche, le président Alassane Ouattara a confirmé le projet de recrutement de 3000 soldats dès 2022. Et ce n’est que la première phase d’un programme qui prévoit un renforcement significatif des rangs de l’armée dans les trois années à venir. Près de 10 000 nouveaux éléments devraient en effet intégrer les Forces de Défense et de Sécurité à moyen terme pour mieux répondre notamment à la menace terroriste dans le nord du pays.


23/11/21 AIR COTE D’IVOIRE

Ce lundi 22 novembre 2021, la compagnie Air Côte d’Ivoire a été informée de la tentative de saisie d’un de ses aéronefs de type Airbus A319 à l’aéroport international de Bamako. Selon la compagnie, cette mesure « s’apparente en une exécution d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO » et qui ne la concernerait nullement. La direction de la compagnie qui a aussi indiqué que le vol prévu à 17h10, avait effectivement décollé à 17h12…


23/11/21 EXPO DUBAÏ

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, est arrivé le 22 novembre 2021 à Dubai (Émirats Arabes Unis), où il conduit la délégation ivoirienne à Expo Dubaï 2020. Ce dernier est une rencontre d’affaires internationale qui se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Il a pour thème : " Connecter les esprits, construire le futur". 25 millions de visiteurs provenant de 190 pays y sont attendus.


22/11/21 ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce dimanche 21 novembre 2021, après un séjour à Paris où il a pris part à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, au Forum de Paris sur la Paix, à la célébration du 75e anniversaire de l'UNESCO ainsi qu’à la présentation des Mémoires de feu Bechir Ben Yahmed, fondateur du Groupe Jeune Afrique.


22/11/21 CONTREFAÇON

L'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci) représentée par son Président Jean-Louis Menudier et l'Union des fabricants (Unifab) représentée par Delphine Sarfati, Directrice Générale de UNIFAB France, ont signé une convention visant à lutter efficacement contre la contrefaçon et à renforcer la protection de la propriété intellectuelle. Cet accord vise aussi la création et l’opérationnalisation du bureau de l’UNIFAB à Abidjan.


21/11/21 LAGBO

Une « enquête approfondie » est en cours selon les responsables concernant des faits de viols commis par des membres des forces de sécurité, lors d'une opération de lutte contre des sites d'orpaillage clandestin à Lagbo, au nord-est de la Côte d'Ivoire. Le procureur de Bouna s’est rendu sur place. Selon certaines sources, les tensions entre les forces de sécurité et les populations sont un facteur aggravant les actes criminels.


21/11/21 SANTE

Le ministère ivoirien de la Santé va disposer d’un budget 440,3 milliards FCFA en 2022. Selon un communiqué, cette enveloppe a été validée le mercredi 17 novembre par l’Assemblée nationale après l’exposé de Pierre Demba, ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


20/11/21 DESERTIFICATION

Le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification, Ibrahim Thiaw, a confirmé, le 17 novembre 2021 à Abidjan, l’accord de la Côte d’Ivoire pour l’organisation en 2022 de la 15ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.


20/11/21 COTE D’IVOIRE - LIBAN

Hassan Najem, ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire a rencontré dernièrement une délégation composée de plusieurs membres du secteur privé ivoirien. Les échanges ont porté entre autres sur le projet inspiré par Ali Khayat, opérateur économique ivoiro-libanais, d’ organiser une mission économique d’hommes d’affaires au Liban, une fois la crise économique, sociale et politique que vit ce pays, s’estompe. « J’ai hâte que les opérateurs économiques ivoiriens aillent à la rencontre de leurs collègues du Liban », a fait savoir le diplomate libanais.


16/11/21 FONDATION CŒUR DE GRACE

Selon la secrétaire générale de la fondation, Esther Desarmes Douyeré, leur action vise à amener les médecins généralistes à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, accroitre le dépistage de la maladie et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.


16/11/21 DECISION DE YAMOUSSOUKRO

Le 22ème anniversaire de la décision de Yamoussoukro (DY) sur la libéralisation de l’accès du marché du transport aérien en Afrique a été célébré, lundi 15 novembre 2021. Cette décision a été adoptée le 14 novembre 1999 par les ministres africains des transports et est entrée en vigueur en juillet 2000 après son approbation par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Lomé, au Togo.


15/11/21 AFRICAGIS 2021

La Côte d'Ivoire va abriter du 22 au 26 novembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, la Conférence internationale des sciences géospatiales, AfricaGIS 2021. Ce rendez-vous phare du domaine a pour but le développement socio-économique du continent en misant sur la science et les recherches en général. Plusieurs délégations du continent sont attendues dans la capitale économique ivoirienne à l’occasion de ce rendez-vous consacré notamment aux Systèmes d’Information Géographique (SIG) et l’observation de la Terre.


15/11/21 TOP CHRONO

Après le 3e Top chrono de Cocody qui s’est déroulé les 23 et 24 octobre, la Fédération ivoirienne de sport automobile (Fisa) a continué sur sa lancée ce samedi 13 novembre avec le Top chrono de Playce sur la route de Bingerville. Une quinzaine d’équipages a participé à la compétition inscrite au championnat de Côte d’Ivoire des rallyes. Les performances du virtuel champion de Côte d’Ivoire, Gary Chaynes, et son copilote Romain Comas, ont été très suivies.


13/11/21 CARAVANE DE L’ENTREPRENARIAT

Le jeudi 11 novembre s’est tenue à la caravane de l’entreprenariat organisé par la fondation Kaydan. L’objectif de cette caravane était de faire prendre conscience aux artistes qu’ils sont avant tout des entrepreneurs par essence. Cette 1ère étape de la caravane a mis à l’honneur les étudiants de l’INSAAC. Le PDG de Bloomfield, Stanislas Zeze, qui est l’un des membres fondateurs, a participé à la manifestation.


13/11/21 COP 26

A l’occasion de la 26e Conférence des Parties sur le Climat (COP26), le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a animé, jeudi 11 novembre 2021, une conférence de presse, pour dresser le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet mondial. Dans son intervention, le ministre a mis l’organisation et la mobilisation au centre de la réussite de la participation de la Côte d’Ivoire à cette conférence.


12/11/21 TERRORISME

Le gouvernement ivoirien soutient que la lutte contre le terrorisme passe par le renforcement des moyens des Forces de Défense et de Sécurité, notamment avec la mise en place de la Zone Opérationnelle Nord. Un dispositif de sécurité qui permet aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d'y intensifier les contrôles aux frontières. Tout comme il a été procédé au renforcement de la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instructions et de Lutte contre le Terrorisme. En outre, la Côte d’Ivoire abrite le siège de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, un outil unique sur le continent africain.


12/11/21 ACCORDS BILATERAUX

Les gouvernements ivoirien et nigérian, au terme de la seconde session de leur grande commission mixte de coopération, ont signé neuf accords bilatéraux pour renforcer leurs relations dans plusieurs domaines. Ces accords portent, entre autres, sur la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique, les questions consulaires et la migration, l’économie numérique...Les deux gouvernements ont également décidé de booster leur secteur privé respectif, à travers la signature d'une lettre d’intention entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Association des Industriels du Nigéria.


11/11/21 WAVE

Le véritable cyclone créé par la fintech américaine Wave donne le sourire à nombre d’Ivoiriens depuis son arrivée sur le marché du mobile money en Afrique de l’Ouest. Mais, selon certains médias de la place, l’atterrissage spectaculaire de la société à Abidjan peut aussi desservir les petits distributeurs qui risquent de disparaître à court terme. Certains s’interrogent pour leur part sur la viabilité du modèle économique de Wave qui semble se concentrer sur la part de marché au détriment de sa rentabilité. Mais pour nombre de consommateurs, la guerre des prix entre opérateurs ne pourrait être que bénéfique pour la population.


11/11/21 PAUVRETE

De 52% en 2012, 46,3% en 2015 et 39,4% en 2020, le taux de pauvreté continue de baisser selon le gouvernement. Il est estimé aujourd’hui autour de 36% et le Premier ministre Patrick Achi a déclaré que l’objectif est de le ramener à moins de 20% d’ici 2030. Le Chef du Gouvernement qui a aussi indiqué que le programme de société « Côte d’Ivoire Solidaire » compte diviser par deux le nombre de pauvres, « pour changer le destin de millions de familles »


09/11/21 SCGECI ACADEMY

Présenté comme l’évènement annuel incontournable du secteur privé, l’édition 2021 de la CGECI ACADEMY a eu lieu les 28 et 29 octobre 2021, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sur le thème : « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique ». L’objectif 2021 de la plateforme est de cartographier des crises majeures, évaluer leurs impacts sur le monde des affaires et proposer aux CEO expérimentés ou jeunes, ainsi qu’aux PME, des outils pratiques et adaptés à leur situation pour améliorer la résilience de leurs entreprises.


09/11/21 ABIDJAN

La pluie qui s’est déversée sur Abidjan dans la journée 8 novembre 2021 a démontré une fois de plus les faiblesses de la plus grande ville du pays face aux risques de catastrophe naturelle et, plus globalement, au changement climatique. Selon des observateurs, « 90% de ces dégâts sont occasionnés par les égouts d'évacuation bouchés par les sachets plastiques vendus et jetés à l'air libre après utilisation ». Il y a indiscutablement urgence pour le gouvernement et la population de penser à bien faire usage des déchets pour éviter que les égouts soient bouchés selon un membre de la société civile.


08/11/21 KOUMASSI

Les médias évoquent souvent ces derniers temps la métamorphose de Koumassi dont le maire, Ibrahim CIssé Bacongo, a reçu le Prix du meilleur élu local et celui de la commune la plus propre. Koumassi est une des dix communes d'Abidjan dont la population avoisine 500.000 habitants. On rappelle souvent que la localité a consenti des investissements conséquents pour se moderniser et finalement été récompensé d’un prix, le vendredi 5 novembre, décerné par le Président de la République, Alassane Ouattara.


08/11/21 ELEPHANTS

Le sélectionneur Patrice Beaumelle a dévoilé la liste des 26 joueurs qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire contre le Mozambique (le 13 Novembre) et le Cameroun (le 16 Novembre) en éliminatoires du Mondial 2022. Et selon bon nombre d’analystes chevronnés du microcosme footballistique ivoirien, le sélectionneur n’a pas voulu prendre des risques et a choisi d’aligner les « valeurs sures ».


06/11/21 ESSIS EMMANUEL

« L'innovation doit être au cœur des start-up qui occupent une place très importante dans le développement de notre pays », a déclaré le Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé suite à sa rencontre avec le Ministre Adom Roger, en charge de l'Économie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation. L'entrevue portait sur l'avant-projet de la Loi Start-up Act, puis l'Expo universelle de Dubaï et le Doing Business. « Ce fut également l'occasion de s'entretenir sur d'autres points liés à leurs Ministères », a-t-on aussi indiqué.


06/11/21 KATHERINE TAI

La Représentante spéciale du Président américain, en charge du Commerce, l’Ambassadeur Katherine Tai, a eu un entretien par visioconférence avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ce jeudi 4 novembre 2021. Les échanges ont porté sur le développement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis et le développement de l’industrie ivoirienne. « Les USA font partie des importants partenaires économiques et commerciaux de la Côte d’Ivoire », a-t-on souligné suite à cet échange.


04/11/21 KORHOGO

Le pouvoir central suit de près l’état d’avancement des travaux des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) à Korhogo. « Nous sommes particulièrement préoccupés par les délais de livraison de ces infrastructures », a-t-on même indiqué du côté de la Primature qui a instruit les responsables de tout mettre en œuvre pour les livrer conformément au délai d'exécution. Les constructeurs sont appelés à constituer des équipes de jour et de nuit afin d'accélérer les travaux.


04/11/21 BILAN 200 JOURS

Le Premier ministre Patrick Achi animera, ce lundi 8 novembre à 10h à la Primature et en Live sur Facebook, une conférence de presse au cours de laquelle il répondra aux questions des médias, pour faire le bilan, après 200 jours, de l’action gouvernementale et de ses perspectives. L’annonce, dès sa parution, a été largement relayée et commentée par les médias et le public sur les réseaux sociaux.


01/11/21 CHR D’ABOISSO


Construit sur dix hectares dans la ville d'Aboisso, le nouveau Centre Hospitalier Régional est composé de 21 bâtiments, pour un coût global de 30 milliards de francs CFA (53,1 millions $). Il sera spécialisé dans les branches de la médecine que sont : la consultation, l’hospitalisation, la chirurgie adulte et pédiatrique (qui disposera de 3 blocs opératoires), la gynécologie, la réanimation adulte et pédiatrique et l’imagerie médicale.


01/11/21 FORET


Les besoins de l’industrie du bois et de l’agriculture, ainsi que le réchauffement climatique, ont fait perdre à la Côte d’Ivoire plus de 70% de son couvert forestier depuis 1960. Initialement de 12 millions d’hectares, il est estimé à 3 millions d’ha aujourd’hui, soit environ 9% du territoire. L’opération de reboisement utilisant les drones a cependant permis la plantation de 28 538 234 arbres depuis le 1er juin 2021. Objectif : 50 millions de plants avant la fin de d’année.


29/10/21 TETIA BAYORO


Elle est la créatrice d’origine ivoirienne d’une entreprise agroalimentaire, qui promeut la marque Chap Chap Snacks, lancée au Canada. La société fabrique et commercialise des snacks africains traditionnels à Ottawa. Sur la plateforme en ligne, le menu propose des chips à base de bananes plantains, d'ignames, de patates douces et de manioc. On y trouve également des sablés à la noix de coco et des fruits secs tels que des mangues, des ananas, des dattes et des papayes.


26/10/21 CENTRE D’ETUDES PROSPECTIVES


Pour les autorités, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), inauguré ce lundi 25 octobre à Abidjan, constitue un vecteur indispensable pour promouvoir les modèles économiques et accélérer le développement. Présenté comme un think tank, le centre est missionné pour « éclairer les décideurs politiques ». Il a été indiqué que le CEP traitera de thématiques aussi variées que la transformation structurelle des économies africaines à travers l’industrialisation, la promotion de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, les relations internationales, la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.


26/10/21 CENTRE D’ETUDES PROSPECTIVES

Pour les autorités, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), inauguré ce lundi 25 octobre à Abidjan, constitue un vecteur indispensable pour promouvoir les modèles économiques et accélérer le développement. Présenté comme un think tank, le centre est missionné pour « éclairer les décideurs politiques ». Il a été indiqué que le CEP traitera de thématiques aussi variées que la transformation structurelle des économies africaines à travers l’industrialisation, la promotion de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, les relations internationales, la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance.


26/10/21 PATRONAT

Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, patronat), Jean-Marie Ackah, s’est félicité, le 25 octobre 2021 à Abidjan, de la conduite de la concertation entre l’Etat et le secteur privé, amorcée depuis le séminaire gouvernemental tenu en avril 2021. « Nous sommes engagés dans un processus qui convient parfaitement au secteur privé et qui nous permet d’être totalement confiants », a-t-il ajouté avant de noter qu’un certain nombre de décisions, de points d’arbitrage seront clairement traités.


23/10/21 AXE ABIDJAN – PRETORIA

L’événement marquant le lancement de la campagne d’extinction du signal analogique a été organisé ce jeudi au Centre national d’exploitation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans la commune d’Abobo. Le directeur général du Centre a tenu à sensibiliser les populations dont certaines s’inquiètent encore concernant la couverture de ce programme. « Les populations abidjanaises peuvent être rassurées que la TNT couvre l’ensemble du grand Abidjan », a-t-il expliqué.


23/10/21 FEMME RURALE

L’édition 2021 de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme Rurale s’est tenue du 20 au 23 octobre 2021, à Bouna, dans la région du Bounkani, sous le thème « Investir dans l’entrepreneuriat des secteurs agro-pastoraux pour renforcer la résilience des femmes rurales face aux crises ». A l’occasion de cette célébration, le monde politique, la société civile, le secteur privé et les populations ont été invités à accompagner vigoureusement les femmes et les filles du monde rural dans le renforcement de leurs capacités.


22/10/21 TNT

L’événement marquant le lancement de la campagne d’extinction du signal analogique a été organisé ce jeudi au Centre national d’exploitation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans la commune d’Abobo. Le directeur général du Centre a tenu à sensibiliser les populations dont certaines s’inquiètent encore concernant la couverture de ce programme. « Les populations abidjanaises peuvent être rassurées que la TNT couvre l’ensemble du grand Abidjan », a-t-il expliqué.


22/10/21 PRINCESSE MACY

Marceline Kouadio Akoua, dont le nom d’artiste est Princesse Macy, a officialisé le lancement de son album "Gloire". L’artiste a également confirmé la nouvelle selon laquelle elle prend part au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) qui s’est ouvert ce jeudi à l’hôtel Astoria Palace sis à Yopougon. Princesse Macy sera incontestablement la plus grande ambassadrice de l’Ahossi, musique traditionnelle de la région du Moronou, au cours de cet événement.


20/10/21 NOTATION

Bloomfield Investment Corporation a procédé à la réévaluation de la notation financière en Monnaie locale de l’Etat de Côte d’Ivoire, et a décidé de rehausser à long terme, la note de A- à A (Note d’investissement) avec une perspective stable ; de maintenir à court terme, la note de A2 (Note d’investissement), avec une perspective stable. L’Etat de Côte d’Ivoire a conservé sa bonne capacité de gestion de son endettement qui, en hausse de 26%, se situe à 16 802 milliards de francs CFA en 2020, soit 48% du PIB.


20/10/21 FORUM DU CNUCED

Le Ministre Essis Emmanuel est intervenu par visioconférence à la 7ème édition du Forum Mondial sur l'Investissement organisée par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Son intervention s'articulait de la problématique de l'investissement et du développement durable, ensuite les réformes engagées et leur impact sur l'environnement global de l'investissement en Côte d'Ivoire, enfin sur les opportunités d'investissement offertes par le pays.


18/10/21 PPA-CI

Le Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été présenté officiellement le week-end dernier à Abidjan. Laurent Gbagbo, qui en est l’initiateur, a donné quelques éclairages sur son choix de mettre sur pied une formation politique à vocation panafricaine. Et selon les analystes, l’ancien président ivoirien s’inspire des idées du panafricaniste Kwame N’Kruma et veut redimensionner ses actions politiques.


18/10/21 SERGE BEYNAUD

L’artiste sera en concert live au Palais de la culture de Treichville, le 18 décembre 2021. L’information a été donnée par Rakeem Traoré, directeur général de ‘‘Succes Team’’ structure organisatrice de ce spectacle. Pour Rakeem Traoré, le choix de Serge Beynaud a été fait parce que l'artiste demeure jusuq’ici l'une des valeurs sures de la scène musicale ivoirienne.


15/10/21 ANACARDE

Pour le ministre d'État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, les rendements de production sont satisfaisants. La Côte d'Ivoire, leader mondial, a produit 848 000 tonnes d'anacarde en 2020. Pour cette année, la production devrait tourner autour du million de tonnes. Au niveau de la transformation, elle a été de 103 000 tonnes en 2020. Pour cette année, ce sont environ 136 000 tonnes de noix de cajou qui sont pour le moment transformés.


15/10/21 TRIDEM PHARMA

Le patron du groupe pharmaceutique Tridem Pharma, Gino Formini, a indiqué ce jeudi que le projet d'implantation d'une unité de production vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub d'exportation de médicaments dans la sous-région. « Le groupe Tridem Pharma conduit en Côte d’Ivoire un grand projet logistique et d’unité de production de médicaments dans le but de couvrir toute la sous-région », a-t-il déclaré. Le dirigeant d’entreprise a été reçu hier à la Primature pour donner des éclairages sur le projet de Tridem Pharma.


14/10/21 ARCC

Prévue pour se tenir du 12 au 14 octobre 2021 au sein de la représentation permanente de la CEDEAO à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la troisième réunion du Comité consultatif de la concurrence de l'Autorité Régionale de la Concurrence (ARCC) de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vise principalement l'examen et la validation des instruments d'opérationnalisation de cette structure. C’est le ministre ivoirien en charge du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a procédé ce mardi à l'ouverture de la réunion.


14/10/21 JEAN-LOUIS BILLON

Selon les analystes de la scène politique ivoirienne, en annonçant très tôt son intention de se lancer dans la course à la magistrature suprême en 2025, l’homme d’affaires et politicien, Jean-Louis Billon, espère avant tout couper l’herbe sous le pied de Tidjane Thiam. Ce dernier qui a été annoncé comme candidat lors de la dernière présidentielle serait l’un des prétendants les plus redoutables dans la course pour succéder à l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.


12/10/21 FILIERE HEVEA

La Côte d’Ivoire, est le 4è producteur mondial d’hévéa avec près d’un million de tonnes par an. Avec environ 600 mille hectares de plantations, il faut au moins 200 mille saigneurs pour satisfaire les planteurs. Pourtant le nombre de saigneurs reste pour l’heure largement en deçà. Pour inciter les jeunes à s’intéresser à la filière hévéa, des campagnes de sensibilisation sont menées à l’instar de l’émission animée par Radio Côte d’Ivoire.


12/10/21 AGROFORESTERIE

Dans le cadre du programme gouvernemental de reverdissement de la Côte d’Ivoire par l’agroforesterie, les autorités ont procédé à la distribution de plus de 10 millions d’essences en 2021. Cet effort, selon les responsables, s’ajoute aux “2,1 millions de plants forestiers à usage multiple à des exploitants agricoles dans des zones de fortes productions cacaoyères. Notamment, Soubré, San Pedro, Daloa et Gagnoa.


11/10/21 FILHET-ALLARD AFRICA

Le prochain cocktail-événement mensuel du Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFACI) sera sponsorisé par Filhet-Allard Africa. Cette rencontre qui aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 à l'Hôtel Tiama. Le sponsor est un courtier en assurance présent depuis une vingtaine d'années sur le marché local. Développer son réseau professionnel en toute décontraction est la raison d'être des cocktails d'affaires organisés par le CFACI qui réunit une grande diversité d'acteurs économiques et associatifs.


11/10/21 NESTLE CI

La filiale ivoirienne du géant de l’alimentaire a vu son chiffre d’affaires croitre de 11,347 milliards FCFA (17,020 millions d’euros) durant les six premiers mois de l’année 2021 comparé à la même période de 2020. Les dirigeants de Nestlé CI ont donné l’information la semaine dernière. Le résultat d’exploitation a aussi connu une hausse significative (+62,52%), passant de 10,118 milliards de FCFA au 30 juin 2020 à 16,444 milliards de FCFA un an plus tard.


09/10/21 MALEKAH MOURAD-CONDE

La vision de la Direction Générale de Côte d’Ivoire Tourisme est de faire le Tourisme autrement et d’inscrire son action dans une vision partenariale et systémique du Tourisme, avec pour objectif la relance durable et responsable», a déclaré Malékah Mourad-Condé, nouveau directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, qui a rencontré dernièrement l’ensemble des professionnels et acteurs de l’écosystème touristique ivoirien.


09/10/21 MARCHES PUBLICS

Le montant des marchés publics octroyés l’année dernière est passé à 333,6 milliards Fcfa à fin juin 2021 contre 594,5 milliards à fin juin 2020, soit une chute de 43,9%. Ce constat a été discuté lors du dernier conseil des ministres. On sait en outre que le nombre des marchés attribués a aussi connu une baisse notable : 1.292 marchés approuvés au deuxième trimestre 2021 contre 1.570 à la même période en 2020, soit une baisse de 17,7%. Les responsables attribuent cette situation au caractère exceptionnel de l’année 2020 du fait de la crise sanitaire.


01/10/21 MAGIC SYSTEM

Le célèbre groupe ivoirien Magic System a reçu cette semaine à Abidjan la distinction d'ambassadeur de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour le tourisme responsable dont l'objectif est de faire rayonner la destination Côte d'Ivoire. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de cette organisation, Zurab Pololikashvili, autour du thème de la croissance inclusive, dans un contexte de relance post-Covid-19 de l’industrie touristique.


01/10/21 PATRICE BEAUMELLE

Le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire a dévoilé ce jeudi une liste 30 joueurs présectionnés pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. C’était au cours d'une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne de football. A savoir que la rencontre Côte d’Ivoire-Malawi se tiendra le 08 octobre en Afrique du Sud (match aller) et le 11 octobre au Bénin ( match retour). On notera le retour de Yao Kouassi Gervais ( Gervihno), de Wilfried Zaha et de Nicolas Pépé.


28/09/21 PORT-BOUËT

Le Président de la République a instruit le gouvernement de constater la situation de l’usine de Gonfreville et d’élaborer rapidement, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance. Le Premier ministre l’a indiqué ce lundi lors d’une visite des lieux, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba. Construite en 1921, Gonfreville constitue la plus vieille manufacture de textile d'Afrique de l'Ouest. Etendue sur 60 hectares, l'usine employait environ 4000 personnes. Aujourd'hui, elle n'en compte plus qu'une centaine.


28/09/21 GONFREVILLE

Le Président de la République a instruit le gouvernement de constater la situation de l’usine de Gonfreville et d’élaborer rapidement, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance. Le Premier ministre l’a indiqué ce lundi lors d’une visite des lieux, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba. Construite en 1921, Gonfreville constitue la plus vieille manufacture de textile d'Afrique de l'Ouest. Etendue sur 60 hectares, l'usine employait environ 4000 personnes. Aujourd'hui, elle n'en compte plus qu'une centaine.


24/09/21 QATAR 2022

La Côte d'Ivoire, qui mène des travaux pour mettre à niveau ses stades, a opté pour Cotonou, la capitale du Bénin, pour jouer pour ses matches à domicile, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Selon la responsable de la Communication du ministère ivoirien de la Promotion des Sports, Lydie Yao, le pays organisera la Coupe d'Afrique des nations de football en 2023 et pour ce faire, d'importants travaux sont en cours de réalisation à Korhogo, Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro et Abidjan.


24/09/21 ALPHA BLONDY

Le célèbre artiste ivoirien a été élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres de la République Française ce vendredi 17 septembre. « L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a tenu à décorer l'artiste-chanteur de la plus haute distinction française dans le domaine des arts et des lettres », a-t-on indiqué le communiqué qui a aussi souligné que par cette distinction, la France a rendu hommage à celui qui a fait chanter le monde entier en Dioula, en Baoulé et su faire rayonner la francophonie. A cette occasion, Alpha Blondy a partagé ses souvenirs d'enfance à Dimbokro, son attachement à la littérature française et son premier concert au Zénith de Paris (en 1987).


22/09/21 CHARLES KONAN BANNY

Selon le programme établi, la dépouille mortelle de l'ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, sera rapatriée à Abidjan le 23 septembre prochain. L'ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO) est décédé le vendredi 10 septembre 2021 des suites de la Covid-19. Il avait été évacué d'urgence, le 4 septembre dernier, de la Polyclinique internationale St Anne Marie d’Abidjan (PISAM) vers l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en France, en raison d'une dégradation de son état de santé.


22/09/21 SIGFAE

« Le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat (SIGFAE) de Côte d'Ivoire a permis de mettre fin à des pertes de plus de 42 milliards Fcfa par an », selon le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, chargé de la Modernisation de l'administration, Brice Kouassi Kouamé. C’était vendredi à l'occasion de la clôture de la deuxième édition de l’African Digital Week, organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), en partenariat avec l’UNETEL, le GOTIC et le Club des DSI.


22/09/21 SIKA COTE D'IVOIRE

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rencontré dernièrement l'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, Anne Lugon-Moulin, accompagnée de Nibal Reda, Directeur Général de SIKA Côte d'Ivoire. Créée en 2014 et située en Zone Industrielle de Yopougon, SIKA Côte d'Ivoire est une filiale de SIKA AG Suisse disposant de plusieurs lignes de production locale dans le développement et la fabrication de systèmes et produits pour le collage, l'étanchéité, l'insonorisation, le renforcement et la protection dans le cluster matériaux de construction. La société prépare l'inauguration officielle de l'extension de ses installations qui a nécessité un investissement de 1,8 millions FCFA.


17/09/21 LINDA ZRAIK

L’opératrice économique, présidente régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de San Pedro, a été élevée au rang de Chevalier dans l'ordre du mérite de la Solidarité. C’était au cours de la célébration officielle de la Journée nationale de la solidarité (JNS), ce lundi 06 septembre 2021, en présence de trois ministres : Anne Désirée Ouloto, de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Félix Anoblé, en charge de la Promotion des PME et Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.


17/09/21 PAPAT

Renforcer les capacités des bénéficiaires du Programme d’Appui à la Petite Agro Transformation (PAPAT) sur les dispositions de l'Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Sociétés Coopératives. C’est à ce besoin que répondait la formation d’une dizaine de responsables de groupements/sociétés coopératives et unités évoluant dans le secteur de l’agro transformation. Cette formation a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de renforcer leur organisation et le fonctionnement administratif de leurs structures.


17/09/21 COTE D’IVOIRE - INDONESIE

La redynamisation des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie par la mise en œuvre de projets est en cours. Il s’agit, notamment du projet d’études stratégique de la coopération économique et commerciale, de l’organisation du forum CI-Indonésie et de la visibilité de l’offre et de la demande entre les Etats ivoirien et indonésien. Il y a quelques semaines, les ambassadeurs de Côte d’Ivoire en Autriche et d’Indonésie en Côte d’Ivoire ont été reçus en audience par Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.


15/09/21 AFFAIRE MI 24

L’enquête se poursuit concernant l’accident d’un hélicoptère d’attaque MI 24 de l’armée ivoirienne, dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 septembre 2021. En mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, l’hélicoptère a perdu tout contact avec la station de contrôle. Les recherches entreprises ont permis de localiser l’aéronef qui s’est écrasé à deux kilomètres au nord de la localité de Togolokaye. Les cinq occupants ont tous péri dans cet accident. La nouvelle a été donnée, via un communiqué, par le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées.


15/09/21 ELEPHANTS BASKETTEURS

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu et félicité en grande pompe l’équipe nationale de basket pour avoir rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire lors de la finale du championnat d'Afrique le dimanche 5 septembre 2021 à Kigali (Rwanda). Les Eléphants se sont classés 2ème (médaille d’argent) face à la Tunisie, vainqueur avec un score de 78 à 75. Les Eléphants basketteurs ont été honorés le jeudi 9 septembre au Parc des Sports de Treichville, où ils ont été élevés au grade de Chevaliers du Mérite Sportif.


15/09/21 COTE D'IVOIRE TOURISME

Le 13 août 2021, la directrice de la communication et des relations publiques du ministère ivoirien du Tourisme et des loisirs, Anoh Isabelle, a été nommée directrice générale par intérim de Côte d'Ivoire Tourisme. Miais dans son rapport sur e dernier Conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé la nomination de Mme Malékah Mourad-Condé comme directeur général de cet organisme de promotion touristique.


07/09/21 QATAR 2022

L’équipe de Côte d’Ivoire a battu celle du Cameroun 2-1 dans le groupe D des qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football, ce 6 septembre 2021 à Ebimpé. Un succès qui place les Ivoiriens en tête du classement, devant les Camerounais. Cette victoire ivoirienne a été accueillie avec soulagement par les supporteurs des Eléphants qui, il y a quelques jours, ont concédé un nul frustrant face aux Mozambicains lors du premier match comptant pour les éliminatoires au Mondial Qatar 2022.


07/09/21 SHEKHAR MEHTA

Le Président mondial du Rotary Club International, Shekhar Mehta, a réitéré la volonté de son organisation de soutenir le gouvernement dans la vaccination contre la Covid-19. Le président du Rotary Club s’est aussi réjoui de la contribution de son organisation à l’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire. Il a toutefois révélé qu’en dépit du fait que le pays soit exempt de polio, une surveillance épidémiologique est observée. Au sujet du thème du mandat rotarien pour l'année 2021, à savoir « Servir pour changer des vies », Shekhar Mehta a dit avoir discuté avec la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, de la possibilité de mettre en place un projet d’émancipation pour la jeune fille.


03/09/21 YVES DE MBELLA

L’animateur de télévision a été condamné à douze mois de prison avec sursis « pour apologie du viol », assortis d’une amende de deux millions de francs CFA (environ 3 000 euros). Rappelons que dans une émission diffusée lundi à une heure de grande écoute par la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), un homme présenté par Yves de M'Bella comme un ancien violeur, a été invité à expliquer et simuler comment il violait ses victimes. Ce qui a provoqué une indignation générale qui a poussé la justice à se saisir de l’affaire.


03/09/21 RENTREE SCOLAIRE

La rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour le lundi 13 septembre 2021. En attendant, la professeure Mariatou Koné, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, informe que les inscriptions au CP1 et à la maternelle se tiendront du jeudi 2 septembre au vendredi 10 septembre 2021 de 7 h 30 à 16 h 30 dans toutes les écoles maternelles et primaires publiques sur toute l'étendue du territoire national.


03/09/21 PETROLE

Nouvelle découverte de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Il s'agit de pétrole brut associé à du gaz naturel découvert après prospection de la société italienne ENI. Dans son communiqué, la présidence de la République a indiqué que le potentiel préliminaire est estimé à 1,5 à 2 milliards de barils et concernant le gaz associé, à environ 1800 à 2400 pieds de cube. Pour le chef d'État ivoirien, il s'agit " de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir".


28/08/21 PATRICE BEAUMELLE

Le sélectionneur de l’équipe nationale de foot de la Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des joueurs sélectionnés pour jouer contre le Mozambique et le Cameroun dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le vendredi 3 et le lundi 6 septembre. Ainsi, le milieu de terrain de Fulham Jean Michaël Seri va faire son come-back au sein de l’équipe après une petite traversée du désert. Les buteurs Nicolas Pépé (Arsenal) et Wilfried Zaha (Crystal Palace) ne sont pas, en revanche, dans la liste.


28/08/21 CONGRES DE L’UPU

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est réjoui le 27 août 2021 à Abidjan, à la clôture du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), des conclusions visant à en faire une structure plus viable. « L’ensemble de ces points fondent mon espoir que ce Congrès aura jeté les bases de la consolidation et de la fortification de l’Union Postale Universelle, dans un monde où le rythme de mutation et d’évolution technologique, imposent une capacité d’adaptation permanente, de progrès continue et de pragmatisme aigu », a déclaré Patrick Achi.


22/08/21 PLAN D’ACTIONS STRATEGIQUE

Initié par le Service de la Planification et du Suivi-Evaluation du cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, un atelier de 4 jours a été organisé dernièrement afin de former les acteurs du ministère impliqués dans le processus d’élaboration des projets du Programmes du Plan d’Actions Stratégique (PAS), sur la bonne maîtrise des outils de planification et de suivi-évaluation. Ce, en vue d’une meilleure élaboration du Plan d’Action Stratégique 2022-2025.


22/08/21 COVID-19

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé le 21 août 2021 à Abidjan, un appel aux populations à faire de la vaccination contre le Coronavirus un devoir civique. C’était au terme d’une visite qu’il a effectuée dans les centres de vaccination contre la Covid-19 de Cocody, Abobo, Yopougon et Koumassi (District d’Abidjan). Le Chef du gouvernement a indiqué que cette visite des centres de vaccination lui a permis d’être informé des réalités du terrain, notamment en termes de taux de fréquentation des sites, de disponibilité des vaccins, etc. « Nous avons visité quatre sites importants de la capitale qui concentrent de fortes populations. Nous avons eu l’occasion de constater, d’une part, qu’il y avait énormément de monde, et d’autre part, que les vaccins étaient aussi disponibles », a-t-il déclaré.


22/08/21 UEMOA

Le Délégué Général à la paix et à la sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Paul Robert Tiendrébéogo, sollicite l’appui du gouvernement ivoirien dans le cadre d’une mission de ladite Commission sur la problématique de la gestion des ressources naturelles au niveau des zones transfrontalières. C’était au terme d’une d’audience à la Primature en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé. Une concertation à ce sujet est prévue en octobre prochain à Korhogo. Elle regroupera des gouvernants, des élus locaux, des chefs coutumiers et des populations locales des zones transfrontalières.


18/08/21 SITAB CI

Selon l’agence de notation Bloomfield, le titre SITAB (Société Ivoirienne de Tabac) qui s’est échangé au prix de 530 FCFA au 28 décembre 2020, s’est apprécié de 32,7% à la fin du premier trimestre 2021 avec une valeur de 700F CFA. L’action a continué son évolution haussière sur l’année ; avec une valeur de 850 F CFA au 20 avril et 3 500 FCFA au 30 juillet, elle connait une énorme hausse de 311,8%. Cette hausse se maintient et l’action atteint une valeur de 3 730 F CFA le 13 août 2021. Dans cette dynamique, l’entreprise prévoit une stabilité de son niveau des ventes actuelles qu’importe la conjoncture du pays.


18/08/21 CAN 2021

Les 24 pays qui prendront part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont désormais fixés. Le tirage au sort procédé ce mardi 17 août au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, a produit plusieurs derbys et trois chocs avec notamment les retrouvailles très attendues entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Les Eléphants auront à affronter les Fennecs, champions d’Afrique en titre et invaincus depuis 27 matchs.


18/08/21 CACAO

Selon le dernier rapport mensuel de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le pays a déjà écoulé par anticipation 1,4 million de tonnes de fèves au 8 août dernier. Ce volume représente 93 % de l’objectif de 1,6 million de tonnes prévu d’ici la fin du mois de septembre prochain. Le Conseil du Café-Cacao (CCC) vend par anticipation par le biais d’enchères électroniques 70 à 80 % de sa récolte globale afin de tirer profit d’éventuelles hausses des cours mondiaux et pour fixer le prix minimum aux producteurs durant la campagne principale.


11/08/21 RECENSEMENT 2021

Dans le cadre du recensement général de la population au titre de l’année 2021, l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau Technique Permanent du Recensement Général de la population et de l’habitat ont procédé ce mardi 10 Août 2021, à la signature d’une convention marquant le lancement officiel du recrutement et de la formation des agents recenseurs pour l’année 2021. Cette signature a été présidée par le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. Ce dernier a invité tous les jeunes désireux de prendre part à ce processus à s’inscrire en ligne.


11/08/21 PALM CI

Selon Bloomfield Investment Corporation le titre PALM CI a continué sa dynamique haussière (+46,5%) entre les mois de mars (3 000 FCFA) et juillet (4 395 FCFA). Au 10 août 2021, le titre affiche un montant de 4 155 FCFA, soit une variation de -5,46% par rapport à fin juillet (4 395 FCFA). Toutefois, ce titre possède un Price to Earnings Ratio (PER) indiquant que pour chaque Franc CFA de bénéfice que l’entreprise génère, les investisseurs seraient prêts à débourser 18,63 Francs CFA. Si les cours à la hausse de l’huile de palme se maintiennent, la société PALMCI prévoit une forte évolution de production au titre de l’année 2021.


11/08/21 HYGIENE MENSTRUELLE

La Direction Régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la région du Tonkpi, en collaboration avec l’UNICEF et le S.S.S.U. (Service de Sante Scolaire et Universitaire) mène une campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle dans plusieurs quartiers de la commune de Man et ses environs. L’objectif de cette campagne est de former ces jeunes filles à une meilleure pratique de l'hygiène menstruelle. A ce jour, plus de 207 filles ont reçu chacune un kit dédié offert par l’UNICEF.


06/08/21 PROPRETE

Le ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a, dans le message du gouvernement relatif à la « Semaine Nationale de la Propreté », exhorté toute la population à la responsabilité et au civisme, ainsi qu’à l’adoption de bons réflexes et de gestes éco-citoyens. « Par nos actions, par de petits gestes éco-citoyens, nous pouvons et nous devons contribuer à rendre notre cadre de vie beau et propre et partant, accroître l’attractivité du pays pour les touristes et les investisseurs », a indiqué Bouaké Fofana. Instituée depuis 2016, la « Semaine Nationale de la Propreté », est célébrée chaque année du 1er au 06 août, en prélude à la Fête nationale.


06/08/21 COTE D’IVOIRE – MALI

Venu à Abidjan cette semaine, le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Abdoulaye Diop, a transmis au Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi un » message de gratitude et de reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara ». Le membre du gouvernement a indiqué qu’il était porteur d’un message du Président de la Transition et Chef de l’État du Mali, Assimi Goïta, à son ainé, le Président Alassane Ouattara. Il s’agit d’un message d’amitié, de solidarité et de fraternité. C’est aussi un message de gratitude à l’endroit de la Côte d’Ivoire pour la compréhension et l’écoute dont il a fait preuve envers le Mali.


06/08/21 CAFOP

Les 52 418 candidats déclarés non admissibles au concours direct d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) au titre des instituteurs adjoints, session 2021, à la suite des épreuves écrites du samedi 15 mai dernier, ont pris part au deuxième tour exceptionnel des épreuves écrites le jeudi 05 août. Il a été noté dans un communiqué que la mise en ligne des nouvelles convocations pour le 2ème tour exceptionnel des épreuves écrites sur le site web de la Direction des examens et concours (DECO) a été faite le vendredi 30 juillet.


31/07/21 WAMKELE MENE

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, au nom du gouvernement ivoirien, a offert un dîner au secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Méné, et à sa délégation. Le membre du gouvernement s’est félicité de cette visite de travail et a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre l’opérationnalisation de la ZLECAf pour la promotion du commerce et de l’industrie. WamkelE Méné a pour sa part remercié le gouvernement ivoirien pour le soutien à lui apporté pour son élection en février 2020, pour l'accueil chaleureux, la rencontre avec le président Alassane Ouattara et d’autres hautes personnalités du pays. Il a indiqué que le modèle CN-ZLECAf fonctionnel en Côte d’Ivoire serait recommandé aux autres pays africains.


31/07/21 PATRIMOINE MONDIAL

L’Unesco a ajouté 33 nouveaux sites culturels et naturels à sa liste du patrimoine mondial. Ceci dans le cadre de la 44è session élargie du Comité du patrimoine mondial, qui se tient en Chine depuis le 16 juillet, pour se finir le 31. Parmi ces sites, les Mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d'Ivoire. Pour l’Agence culturelle onusienne, le site ivoirien possède une "valeur universelle exceptionnelle" et répond à au moins un des dix critères pour être inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Il représente un "chef-d'œuvre du génie créateur humain" et de porte un "témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue".


31/07/21 NOTATION

L’agence de notation américaine Fitch Ratings a décidé de relever la notation financière de la Côte d’Ivoire en lui attribuant la note BB- avec perspective stable, contre « B+ » avec perspective positive précédemment. Cette amélioration de la note du pays le place dans le top 3 des pays africains les mieux notés par l’institution, et le deuxième d’Afrique subsaharienne. Cette notation intervient peu après celle de l’agence Standard and Poor’s, qui avait aussi rehaussé la note souveraine de pays à BB- avec perspective stable, le classant ainsi à la 2e place parmi les pays d’Afrique subsaharienne les mieux notés.


28/07/21 RECONCILIATION

Le Président de la République, Alassane Ouattara, et l'ancien Président, Laurent Gbagbo, ont eu, le 27 juillet 2021 au Palais Présidentiel d'Abidjan, un entretien au terme duquel ils sont convenus de renforcer la cohésion nationale et d'œuvrer au développement de la Côte d'Ivoire. Le Chef de l'Etat a indiqué qu'au cours de cet entretien cordial et fraternel, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale et la réconciliation. « Ce qui importe c'est la Côte d'Ivoire. C'est la paix pour notre pays, avancer, aller de l'avant pour nous-mêmes et pour les prochaines générations », a-t-il déclaré. L'ancien Président Laurent Gbagbo s'est réjoui de l'opportunité d'un tel entretien qui détend le climat social. Il a souligné que son plaidoyer est la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011.


28/07/21 YOUNG LEADERS

Hafou Touré Samb et Franck Kié ont récemment été désignés parmi les 100 Young Leaders, venus de l’ensemble du continent, de la French-African Foundation (FAF). La FAF veut identifier, rassembler et valoriser les talents les plus prometteurs de la scène franco-africaine, qu’ils viennent de la sphère économique, politique, universitaire, sociale ou culturelle. « Notre jeunesse a besoin de ces personnalités modèles : elles nous indiquent que le mérite se construit d’abord par le travail, l’engagement et l’apprentissage de la confiance en soi. Je suis certain que leur parcours prometteur se concrétisera toujours davantage demain, ainsi que leur contribution utile à l’avenir de la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.


28/07/21 GBEMAZO

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo et son collègue de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ont exhorté les populations de Gbémazo à la scolarisation des jeunes filles, afin qu'elles soient de véritables agents de développement de leur localité. C'était le samedi 24 juillet 2021 à Gbémazo (département de Séguéla, Région du Worodougou), à l'occasion d'une grande cérémonie d'hommage organisée par la mutuelle "Actions pour le Développement de Gbémazo".


23/07/21 ZAMBAKRO

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis, le 22 juillet 2021, à l'Ecole des Forces Armées de Zambakro (Yamoussoukro), les épaulettes de leur grade à une centaine d'élèves-officiers de la 51ème promotion Amadou Gon Coulibaly, comprenant la 15ème promotion des médecins élèves-officiers. Il représentait le président de la République, Alassane Ouattara, à cette cérémonie de sortie de promotion marquée également par le baptême de la 52ème promotion des Élèves Officiers d'Active (EOA) de première année.


23/07/21 VIE CHERE

Le gouvernement a adopté huit mesures pour apporter des réponses aux préoccupations des populations liées à la hausse des prix des produits de consommation courante : la tenue de rencontres sectorielles avec les différents acteurs économiques, l’encadrement des prix du riz, de l’huile de palme raffinée, de la viande de bœuf et de la farine, le renforcement de la surveillance du marché et l’intensification de la communication sur les prix et les actions menées dans le cadre de la lutte contre la vie chère. On y ajoute la révision de la norme NI (Norme Ivoirienne) sur le pain, la facilitation du retour des bouviers qui convoient le bétail du Mali et du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire, l’installation de comités locaux de lutte contre la vie chère et le renforcement de la lutte contre le racket sous toutes ses formes.


23/07/21 POLE PENAL

Un pôle pénal, économique et financier va être créé dans le dispositif juridictionnel ivoirien, après l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de loi portant création, compétences, organisation et fonctionnement, a annoncé le 21 juillet 2021 à Abidjan, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. La création de cette juridiction spécialisée vise à mettre le cadre institutionnel de la répression de la corruption et des infractions assimilées, du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et des infractions financières connexes.


14/07/21 BPIFINANCE

Une délégation d’experts français de Bpifinance effectue un séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé, le 1er juin 2021, en présence du Premier ministre Patrick Achi, entre le gouvernement ivoirien et cette institution pour la réalisation de l’étude relative à l’analyse stratégique de l’écosystème de financement des TPE/PME. La délégation a rencontré plusieurs personnalités ivoiriennes dont Roger Adom, ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.


14/07/21 FPI

Selon une déclaration du Front Populaire Ivoirien (FPI), le 06 juillet 2021, le docteur Assoa Adou, chargé de l’organisation du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, a adressé un courrier de demande d’audience au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, afin de discuter avec lui des conditions de la visite de Laurent Gbagbo aux prisonniers de la crise de 2011 et ceux des autres crises qui ont suivi. Le Garde des Sceaux, en réponse à cette lettre, a indiqué que pour des raisons d'ordre sécuritaire, les maisons d'arrêt ne suraient accueillir de visites de personnalités politiques.


14/07/21 IDA 20

Selon la présidence de la République ivoirienne, l’Afrique aura besoin de 285 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et que la Côte d'Ivoire est fière de réunir les chefs d'État africains pour un appel à une plus grande solidarité mondiale pour IDA 20. La Côte d’Ivoire abritera en effet, le jeudi 15 juillet 2021, une réunion de haut niveau sur la reconstitution des Ressources de l'Association Internationale de Développement IDA20. « La reconstitution rapide des fonds donnera la priorité au capital humain, à l'emploi et à la reprise économique face à la crise sanitaire a aussi noté la présidence.


08/07/21 ELOW’N

Celui que l’on surnomme le Saint-Thomas du Rap Ivoire, Elow’n, sera en concert ce 30 juillet au stade d’Angré pour le premier concert des vacances. Le groupe ''Kiff no beat'', dont Elow’n est un membre influent, a révolutionné le rap en Côte d'Ivoire et même en Afrique. Révélés en 2010 grâce à un concours de rap dénommé Faya Flow qu'ils ont brillamment remporté, les cinq compagnons que sont Didi B, Jochar, Elown, Black K et Eljay se sont véritablement imposés comme les leaders du rap dans le pays. Mais actuellement, c’est la carrière solo qui est mise en avant et le public suit de près l’évolution de chaque membre du groupe.


08/07/21 DIPLOMATIE

L’agenda du président ivoirien Alassane Ouattara prévoit ce jeudi 8 juillet un entretien avec James Duddrige, ministre chargé de l'Afrique au Ministère des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement de la Grande-Bretagne. Pour rappel, c’est le vendredi 7 mai 2021 que le chef de l’Etat a reçu la lettre de créance du nouvel ambassadeur accrédité en Côte d’Ivoire du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, Catherine Grâce Brooker. La diplomate a relevé à cette occasioń « la qualité́ exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre son pays et la Côte d'Ivoire », et pris l'engagement d'œuvrer à leur consolidation, à leur renforcement et à leur diversification...


08/07/21 BAD

La Banque africaine de développement (BAD) va accompagner le gouvernement ivoirien dans la création de chaînes de valeur agricoles pour la banane, la mangue, l’huile de palme, l’anacarde (ou noix de cajou), le café, le cacao... « Il y aura des investissements pour transformer les zones rurales en zones de création de richesse », a déclaré le président de la Banque au sortir d’une audience avec le chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi. Les ministres ivoiriens des Finances, Adama Coulibaly, du Plan, Nialé Kaba, et de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani, ont pris part à la séance de travail qui a suivi l’audience ainsi que le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbadé.


03/07/21 MEDIAS

Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), qui a organisé dernièrement un atelier sur la situation des médias ivoiriens, a présenté les critères et indicateurs permettant d’évaluer l’effet des aides et des lois sur le développement des médias. Les travaux ayant conduit à ce résultat ont été faits en présence de représentants du ministère de la Communication, du régulateur de la communication, et de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Le document permettra notamment aux autorités ivoiriennes d’ajuster les réglementations, mais également l’accompagnement financier de l’Etat aux besoins de la presse.


03/07/21 NESTLE CI

La valeur de Nestlé Côte d'Ivoire a diminué sa progression au cours du mois de juin sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), avec une augmentation de 5,8%. Au mois de mai, elle avait réalisé une évolution de 233,3%, sa meilleure performance mensuelle depuis 5 ans. Pour les investisseurs qui ont acquis le titre en avril 2020 et l'ont conservé, ils ont multiplié leur mise par 17,14. Nonobstant le ralentissement, le titre possède encore une marge de progression. Pour son premier dividende en cinq ans, l'entreprise a prévu de distribuer la somme de 363,3 francs CFA par action.


03/07/21 KALLIOPE

Les producteurs Catherine Zinck Goupil et Florian Le Prevost rassemblent des effectifs dans le cadre du lancement de leur nouvelle initiative. Il s‘agit de Kalliopé, un groupe de production audiovisuelle impliquant des professionnels du petit et du grand écran d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Mais les différents partenaires du projet ont aussi déjà les regards tournés vers Abidjan, en Côte d’Ivoire, où est programmé le premier tournage de Kalliopé.


28/06/21 DECENTRALISATION

La Primature a accueilli vendredi la première réunion de travail avec les nouveaux ministres, gouverneurs de District. « J’ai pu partager la vision et l’ambition du Président de la République pour bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire au cours des prochaines années », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi au terme de cette réunion. Et d’ajouter qu’il a insisté sur l’importance accordée par le Président à une décentralisation toujours plus grande, pour accélérer le développement économique et humain, au plus près de nos territoires, de nos entreprises, de nos populations.


28/06/21 ABIDJAN

En visite sur le chantier de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4), le jeudi 24 juin 2021 à Abidjan, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a demandé aux entreprises de s’activer afin que les travaux soient livrés dans les délais. « Certes, il y a eu quelques contraintes de démarrage du projet, mais nous estimons que le volume des travaux est très faible par rapport au temps consommé. L’objectif de ma visite, c’est de demander aux entreprises exécutantes et aux missions de contrôle de s’activer pour que les travaux soient livrés dans les délais », a indiqué Amédé Koffi Kouakou.


28/06/21 CACAO

La première session du Comité de Pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana s’est tenue à Abidjan la semaine dernière, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développent Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de son homologue du Ghana, Owosu Afriyie Akoto. Cette session a vu l’élection de Owosu Afriyie Akoto comme 1er président du Comité de pilotage et la prestation de serment de l’Ivoirien Alex Pierre-Arnaud Assanvo comme Secrétaire exécutif de l’Initiative, jusqu’au 30 septembre 2025.


24/06/21 MUGEF-CI

Le Conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte (MUGEF-CI) a été reçu ce 21 juin par la secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, , à son cabinet à Abidjan-Plateau. Le président du Conseil d’administration (PCA) de la MUGEF-CI, Mesmin Komoé, a salué l’esprit familial dans lequel s’est déroulée la rencontre qui, selon lui, donne des lueurs d’espoir, en ce sens que l’organisation saura compter sur la secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, pur produit de l’entreprise mutualiste, pour rebondir des difficultés actuelles ».


24/06/21 GROUPE CONDOR

Le Groupe Condor a signé une convention avec l’Etat ivoirien dans le cadre d’un programme de formation des jeunes. Le partenariat « vise la mise en place de programme de formation de jeunes et d’échange d’étudiants et d’enseignants entre la Côte d’Ivoire et Condor Academy », a fait savoir la société. Les 20 jeunes sélectionnés seront totalement pris en charge par le Groupe Condor dans le cadre de leur formation en Algérie. Ils bénéficieront d’une insertion auprès des partenaires de distribution et de commercialisation dudit Groupe en Côte d’Ivoire.


24/06/21 ONEP

20 camions-citernes d’une capacité de 20 000 litres chacun ont été remis dernièrement à l’Office national de l’Eau potable (ONEP), en vue de pallier, en cas d’urgence, les difficultés d’accès à l’eau potable. Selon le ministre de l’Hydraulique, ces engins, d’un coût de 1,5 milliard de FCFA, seront les moyens les plus rapides et adéquats pour les dépannages, en cas d’urgence, provoquée par des incidents sur les installations pouvant entraîner le manque d’eau potable tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Il a aussi été annoncé l’acquisition de 15 autres camions-citernes le mois prochain grâce à l’appui de la Banque mondiale.


17/06/21 POSTES BUDGETAIRES

Il a été annoncé ce mardi 15 juin 2021 à Abidjan que 11 874 postes budgétaires sont prévus pour 372 concours administratifs au titre de l’année 2021. Selon le ministère en charge de la Fonction publique, la phase des inscriptions qui comprend l’inscription en ligne sur le site internet du ministère et le dépôt des dossiers physiques, se déroulera du lundi 21 juin au vendredi 30 juillet 2021. « Ces concours se feront sous le triptyque équité, célérité et transparence, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’administration publique », a dit Anne Désirée Ouloto qui aussi invité les candidats à « s’investir dans une préparation active et efficiente sans rechercher les voies du succès facile à travers le recours effréné aux faussaires de tout acabit, aux arnaqueurs et à la corruption ».


17/06/21 CPEAO

Dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à la 4ème session ordinaire du Conseil d’Administration et de la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), une délégation du Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation s’est rendue à Conakry en Guinée le 14 juin 2021. Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des pays membres de la communauté postale ouest-africaine s’est articulée autour de plusieurs points dont l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU Union Postale Universelle).


17/06/21 AFFI N'GUESSAN

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan, a été désigné l'homme de paix pour l'année 2020 par la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (Fippda). C'est ce qui ressort de l'audience que le politicien a accordée, ce mercredi 16 juin, au siège du parti sis aux 2 Plateaux-vallon, à la délégation de la Fippda conduite par son président du conseil d'administration (Pca), Aimé Narcisse Boli. Selon ce dernier, le président du Fpi recevra son prix sera élevé au rang d'Ambassadeur pour la paix, le samedi 24 juillet prochain, à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.


13/06/21 COTE D'IVOIRE 2030

Démarrage officiel, ce 11 juin 2021, de la mise en œuvre de Vision de la Stratégie Côte d'Ivoire 2030 et du Programme Côte d'Ivoire Solidaire 2021-2025, piloté par des experts malaisiens. Ces derniers sont conduits par le chef de mission, Dr Shahridan Faiez et mandatés pour effectuer des études approfondies dans certains secteurs prometteurs, notamment, celui de l’aquaculture. La délégation a, de ce fait, visité les villes de San Pedro, Taï, Yamoussoukro ou encore Bouaké pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Démarrée le 31 mai 2021, la mission s'achèvera le 30 juin.


13/06/21 SAN-PEDRO

En vue d’accroître la capacité d’accueil des universités publiques, de développer des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie nationale et de valoriser les potentialités économiques régionales, le gouvernement ivoirien a décidé de l’ouverture, en octobre prochain, de l’Université de San-Pedro où seront dispensés les enseignements liés aux sciences de la mer et de la construction navale, à l’agriculture, aux ressources halieutiques et à l’agro-industrie, au bâtiment et aux travaux publics, au tourisme et à l’hôtellerie ainsi qu’aux transports et à la logistique.


13/06/21 GECMD-CI

Le Groupe des Epouses des Chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI) a célébré ses 10 ans d’existence, en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, le vendredi 11 juin 2021, à la résidence de l’Ambassadeur de l’Algérie à Cocody. La rencontre a enregistré la présence de Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale, et de bien d’autres personnalités. Au menu de cette festivité : des prestations d’artistes tels que Sidiki Diabaté, le prince de la Kora, Kerozen, l’humoriste tunisienne Samia Orosemane et le saxophoniste Liams Sax.


27/05/21 SAPH

La Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) a acté le commencement de la construction de sa nouvelle unité de production de caoutchouc naturel. Cette sixième installation de l’entreprise est située à Soubré (sud-ouest du pays). SAPH prévoit un investissement de 17 milliards Fcfa pour cette unité qui devrait disposer d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes de caoutchouc par an. Mais vise aussi une extension à 120 000 tonnes par an. Elle devrait être opérationnelle à partir de novembre 2022.


27/05/21 SAN PEDRO

Le trafic du port de San Pedro a atteint 4,75M tonnes en 2020 (coton, noix de cajou, minerais, cacao, huile de palme, caoutchouc, produits cimentiers). Les travaux de déplacement et d’agrandissement du terminal à conteneurs, engagés en 2021, permettront d’accueillir des navires de 14 000 EVP avec des tirants d’eau de 15,5m. Il offrira deux postes à quai de 800 m linéaires avec une superficie de 30 hectares et 8 portiques de dernière génération. Ces installations permettront au port de San Pedro de disposer d’une capacité de 1 MEVP.


27/05/21 ABIDJAN

Dans le cadre du plan d’assainissement du District d’Abidjan, les trois bassins tampons de l’Inde´nie´, les dix barrages e´cre^teurs de crue, les canaux primaires de drainage et des points critiques identifie´s ont e´te´ totalement traite´s. De me^me, les travaux de construction des ouvrages de drainage des quartiers Ge´nie 2000, Palmeraie-rue Ministre et Allabra sont achevés.


28/04/21 MINEDD

Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi a débuté la première phase des visites dans les directions de son département ministériel. Ce lundi 26 avril 2021, en compagnie des membres du cabinet, le ministre a sillonné le Programme National Changements Climatiques (PNCC), la Direction Générale de l'Environnement (DGE), la Direction Générale du Développement Durable (DGDD), et les différentes Directions centrales (DRH, DAF, DAJC, DID) et l'Inspection Générale (IG).


28/04/21 JO TOKYO 2021

Au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, ce 27 avril 2021, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude Danho, a indiqué que le gouvernement a dégagé la somme de 200 millions de FCFA pour la préparation des athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques (J.O) de Tokyo, au Japon. Au nom des six athlètes présents, le champion olympique de Taekwondo, Cissé Cheick Sallah, a salué les efforts du gouvernement à leur endroit.


28/04/21 COCODY

Du Barrage Génie 2000 au bassin de l’Indenié en passant par les barrages écrêteurs et les barrages de la Palmeraie Rosiers et de Bonoumin et la Rue Ministre, Cocody possède plusieurs sites critiques et inondables. Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a visité ces sites en prélude à la saison pluvieuse et a exhorté les populations à un changement de comportements en vue de la préservation des ouvrages d’assainissement et de drainage.


08/04/21 CONSEIL DES MINISTRES

Après la formation du nouveau gouvernement ivoirien le mardi 6 avril 2021, le Premier Ministre Patrick Achi tenu ce mercredi 7 avril le premier Conseil des Ministres au Palais de la Présidence à Abidjan. A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a instruit le gouvernement de poursuivre les actions engagées en faveur du bien-être des populations, et de mettre un accent particulier sur le triptyque Paix, Sécurité et Cohésion.


08/04/21 CESEC

Un premier décret a porté nomination d’Eugène Aka Aouélé en qualité de membre du Conseil économique, social et environnemental (CESEC). Au terme d’un deuxième décret, l’ancien ministre de la Santé est nommé président de l’institution. Le nouveau promu remplace, à cette fonction, Charles Diby Koffi, décédé le 7 décembre 2019. L’annonce a été faite par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé.


08/04/21 FERKESSEDOUGOU

C’est la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, qui a annoncé la contribution du Chef de l'État et du gouvernement d'un montant de 21,2 millions de FCFA, soit 500 mille FCFA pour chacune des familles des personnes décédées et 100 mille FCFA pour chaque blessé lors du terrible accident de la route à Ferkessédougou.


26/03/21 COTE D’IVOIRE/UE

Le coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, Semon Bamba, a indiqué que le taux de mise en œuvre à mi-parcours du Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire(PASVCI), financé à environ 14 milliards de FCFA par l’Union européenne, peut être estimé à 40%. Il s’exprimait lors d’un atelier de restitution des résultats de mise en œuvre à mi-parcours du PASVCI, le mardi 23 mars 2021 à Abidjan-Plateau.


26/03/21 FRANÇOIS BEYA

François Beya, conseiller spécial et porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est venu présenter la compassion et le soutien du peuple congolais au Président Alassane Ouattara et à la Nation ivoirienne suite au décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko. L’émissaire du Président Félix Tshisekedi a livré ce message à l’occasion d’une audience avec le Président ivoirien Alassane Ouattara, dans la matinée du mardi 23 mars 2021 à Abidjan.  


26/03/21 DIPLOMATIE

Le Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, en fin de mission, est allé faire ses adieux au Président Alassane Ouattara, le mercredi 24 mars 2021, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Pour Mohamed Ibn Chambas, la Côte d’Ivoire a su maintenir son rôle de leadership dans la sous-région, et cela, en dépit des différents défis auxquels le pays fait face.


07/03/21 COVID-19

Selon le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, la première phase de la vaccination contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire est prévue du 1er au 10 mars 2021. Rappelons que c’est le vendredi 26 février que le pays a reçu les 504 000 premières doses de vaccins contre la Covid-19.


07/03/21 G5 SAHEL

Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron lors de leur entretien, le mercredi 3 mars au Palais de l’Elysée, ont fait un tour d’horizon des relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, et ont évoqué les questions régionales et internationales. Ils notamment abordé la question qualifiée de cruciale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, et sont convenus de rechercher, ensemble, les voies et moyens de financer, de façon durable, le G5 Sahel.


07/03/21 SITARAIL

L’opérateur du chemin de fer entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso affirme mettre en œuvre, depuis 2019, un vaste programme d’investissements pour la modernisation de ses ateliers de maintenance, en vue d’améliorer la qualité des circulations ferroviaires. « La modernisation de nos outils opérationnels fait partie de notre vision stratégique, qui est de doter Sitarail d’équipements de pointe », a indiqué Quentin Gérard, Directeur général de la société.


02/03/21 NOIX DE CAJOU

La Côte d'Ivoire passe à une nouvelle étape dans le cadre de son projet de transformer localement le gros de sa production de noix de cajou dont elle est le premier producteur mondial. Le pays a ainsi lancé les travaux d'aménagement d'une zone agro-industrielle dédiée à cette spéculation à Bondoukou, l'une des principales zones de production.


02/03/21 UEMOA

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a souhaité que les élections législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire se dérouleront dans un climat de paix et de sécurité. Ce dernier a rencontré récemment le président Alassane Ouattara, par ailleurs président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.


02/03/21 FACTURATION

Dans le cadre du renforcement de la sécurisation de la facture normalisée, un nouveau sticker sera mis en service à compter du 1er avril 2021. Ce nouveau sticker de couleur bleue et de forme carrée sera apposé sur les factures normalisées, les bordereaux ou bons de transfert ou de livraison ainsi que sur les bordereaux de livraison en remplacement de celui de couleur rouge.


09/02/21 BANQUE

Ecobank Côte d'Ivoire s'est vu décerner le prix de la " Meilleure Banque de Financement du Commerce " en Afrique en 2021 par le magazine Global Finance. La part de marché de la banque est de l'ordre de 12,8% dans la sous-région. C'est mieux que le groupe français Société Générale et les groupes marocains Bank of Africa et Atlantic Business International.


09/02/21 FIPME

La Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), dans le cadre de l'amélioration de l'accès au financement des PME, organisent une séance de présentation des solutions innovantes aux financements des petites et moyennes entreprises et aux dispositions pratiques pour améliorer l'accès aux prêts proposés par la Bridge Bank. La rencontre se tiendra le mercredi 10 février 2021 de 09h à 11h au siège de la FIPME situé aux deux-Plateaux Vallons.


09/02/21 AIR COTE D’IVOIRE

Après une livraison retardée pour des raisons qualifiées comme indépendantes de la compagnie, Air Côte d’Ivoire programme la livraison effective de son nouvel Airbus A320 neo le 18 février 2021 à Toulouse. Il sera aussitôt convoyé à Abidjan où il arrivera le même jour.


31/01/21 COMMUNICATION

Sur les 844 demandes d’attribution et de renouvellement de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, la commission paritaire a accordé la carte à 810 postulants : 582 journalistes professionnels et 228 professionnels de la communication.


31/01/21 ROUTES

La Côte d’Ivoire intègre la moitié du réseau routier de l’UEMOA, soit 81 996 km. Mais seule une petite partie de ces routes est bitumée, soit 6 514 km. Les 75 482 km restants sont encore en simple terre. Les ressources nécessaires pour l’entretien de ce patrimoine routier s’élèvent à environ 50 milliards FCFA par an.


31/01/21 CCILCI

La Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise de Côte d'Ivoire (CCILCI) a procédé ce 29 janvier 2021 au lancement de sa commission RSE qui sera présidée par Mme Imane Rayess, membre du conseil d'administration. Cette commission viendra en soutien à toutes les entreprises membres qui se lancent dans une démarche RSE.


23/01/21 ENERGIE

Ciblant 43 % des énergies renouvelables dans sa matrice énergétique 2030, la Côte d'Ivoire offre de vastes possibilités d'investissement, notamment dans l'hydroélectricité. Une annonce faite dans le cadre de sa participation au MSGBC Oil, Gas & Power 2021 en octobre prochain.


23/01/21 BEDIE/KKB

Le chef de file des opposants Henri Konan Bédié a indiqué ce vendredi que c’est à la demande expresse du président sénégalais Macky Sall qu’il a accepté de rencontrer brièvement Konan Kouadio Bertin qui lui aurait demandé pardon.


17/01/21 MINUSMA

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à œuvrer dans le cadre de la MINUSMA, à la restauration de la paix et de la stabilité au Mali. Le 13 janvier dernier, l’attaque perpétrée contre un détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la MINUSMA coûté la vie à quatre soldats ivoiriens.


17/01/21 CACAO

La représentation de l’Union européenne a relevé que la question du cacao durable occupera une place de choix dans son agenda de coopération avec la Côte d’Ivoire. « C’est ainsi que les deux parties se sont engagées à rendre "plus durable" la chaîne de production du cacao », a-t-on indiqué dans un communiqué.


17/01/21 BOULANGERIE

Les autorités ivoiriennes ont confirmé qu’à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le jeudi 14 janvier 2021 à Abidjan, les organisations interprofessionnelles des boulangers de Côte d’Ivoire se sont mis d’accord que le prix de la baguette de pain reste inchangé à 150 FCFA.


09/01/21 ACCORD MONETAIRE

Le président de la République a obtenu le feu vert pour ratifier l’accord de coopération entre les gouvernements des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine et le gouvernement de la République française, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique (ECO) dans la région Ouest-Africaine, signé le 21 décembre 2019 à Abidjan.


09/01/21 COVID-19

Ces 3 derniers mois, la Côte d’Ivoire enregistre des taux de positivité inférieure à 5%. Cependant, dernièrement, il est observé une augmentation du nombre de cas de COVID-19. Ainsi, du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, 624 nouveaux cas positifs ont été enregistrés avec un taux moyen de positivité de 6,3%. Durant cette même période, 5 décès sont à déplorer.


09/01/21 FISCALITE/PME

L’Exécutif ivoirien a tenu à préciser que la réforme de la fiscalité applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la simplification du système fiscal, à l’effet d’élargir l’assiette de l’impôt pour accroître les recettes de l’Etat, avec un dispositif plus homogène et simplifié, plus adapté aux capacités contributives et au développement des PME.


02/01/21 COVID-19

Pour la poursuite des efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus, l’Etat ivoirien prévoit le démarrage, dès avril 2021, de la vaccination du personnel de première ligne, à savoir le personnel de santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants.


02/01/21 CAFE

En Côte d’Ivoire, la chute des cours mondiaux du café frappe encore les producteurs. Si en 2019/2020, l’exécutif a essayé de maintenir les prix, le coronavirus a encore plus compliqué la situation. Aussi, les producteurs de café livreront le kg de fèves à 550 fcfa, durant la saison 2020/2021, soit une baisse de 21%.


02/01/21 DIALOGUE POLITIQUE

Les travaux de relance du dialogue politique conduits par le Premier ministre Hamed Bakayoko, du 21 au 29 décembre 2020, ont permis de dégager des points de convergence. Notamment en ce qui concerne la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique.


22/12/20 POLITIQUE

Le processus de dialogue politique a repris ce lundi 21 décembre 2020, à Abidjan, à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre Hamed Bakayoko. Les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile étaient présents à cette rencontre. On peut citer, entre autres, le PDCI-RDA, le FPI, l’EDS et la LMP.


22/12/20 UFHB

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’est hissée à la première place des Olympiades universitaires du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), édition 2020. Sur les 12 finalistes de cette compétition, quatre étudiants de l’UFHB ont occupé les premières places dans leurs disciplines respectives.


22/12/20 RIZ

L’accord signé entre la Côte d’Ivoire et la FAO, évalué à 696 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de capacités et partage d’expériences pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la Coopération sud-sud et triangulaire (CSST)"


17/12/20 CI – UE

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, a indiqué le 15 décembre 2020 à Abidjan, après une séance de travail avec le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, que la coopération avec la Côte d’Ivoire sera renforcée.


17/12/20 FAFCI

Le capital du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui était de 20 milliards de FCFA en septembre 2020 va passer à 30 milliards de FCFA au cours des cinq prochaines années ». Selon le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ce montant va permettre de doubler le nombre de femmes bénéficiaires (de 250 000 à 500 000).


17/12/20 COGES

A partir de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de gestion (COGES) des établissements scolaires supportés par les parents d’élèves dans le primaire et le secondaire. Les autorités veulent aussi multiplier sur l’étendue du territoire les centres de formation professionnelle.


15/12/20 MIRADOR 2020

L’opération « Mirador 2020 » sera déployée dès ce 16 décembre conformément aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité (CNS). Il s’agit d’un plan de sécurisation des fêtes de fin d’année qui permettra de déployer sur le terrain 17 170 Forces de Défense et de Sécurité (FDS).


15/12/20 BTS

Pour renforcer la crédibilité et l’employabilité du Brevet de technicien supérieur (BTS) auprès des employeurs, le gouvernement ivoirien a initié un projet de réformes de ce diplôme. Cela consistera à définir de nouvelles filières porteuses et à mettre à jour les contenus des formations.


15/12/20 BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a investi en Côte d’Ivoire environ 1 484 milliards de FCFA au 30 novembre 2020, pour un portefeuille actif de 39 opérations. la BAD a essentiellement orienté ces fonds vers les infrastructures économiques (transport, énergie), l’agriculture, le social (l’eau potable et l’assainissement), et la gouvernance.


10/12/20 MAROC-CI

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Hassan Bennani, a indiqué le 9 décembre 2020 à Abidjan, que son pays va renforcer ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire dans le domaine agro-alimentaire. Le Maroc mise notamment sur le port de Tanger pour booster les échanges.


10/12/20 BOAD

Le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a indiqué la volonté de son institution de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire. La BOAD entend y renforcer son soutien dans les secteurs sociaux de base, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé et l’éducation.


10/12/20 COVID-19

En Côte d’Ivoire, les premières vaccinations contre la pandémie à coronavirus débuteront à partir d’avril 2021 et concerneront environ 5 millions de personnes, soit 20% de la population. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré ce mercredi.


03/12/20 INSERTION JEUNES

Chaque année, ce sont près de 300 000 jeunes qui passent les concours de la Fonction publique pour 10 000 places. Selon le gouvernement, il y a nécessité de renforcer la stratégie en la matière pour permettre à un grand nombre de jeunes de bénéficier de stages, d’opportunités d’apprentissage, de financements de projets et d’emploi.


03/12/20 CNS

La réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) a été l’occasion, entre autres, d’aborder les questions relatives au grand banditisme, la sécurisation des fêtes de fin d’année, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Il a été demandé aux Grands Commandements de proposer des ordres d’opérations liés à ces volets.


03/12/20 SERVICE PUBLIC

Le gouvernement affirme avoir recommandé l’accentuation des actions de sensibilisation auprès des populations à l’utilisation des canaux mis à leur disposition pour exprimer leurs avis, suggestions sur le service public. Initiative basée sur les chiffres de l’Observatoire du service public (OSEP).


01/12/20 COTON

Selon les estimations de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières (Aprocot-CI), la récolte de la fibre devrait cumuler à 520 000 tonnes durant la saison. Ce volume qui marque un bond de 6 % par rapport au stock de la campagne précédente est le plus important jamais réalisé par la Côte d’Ivoire.


01/12/20 TRANSPORT

Dans le cadre de la première phase du projet de renouvellement du parc automobile des transporteurs initié par le gouvernement, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a remis ce samedi 12 véhicules aux transporteurs de la Région de la Bagoué.


01/12/20 EAU POTABLE

Les travaux de renforcement du réseau de desserte en eau potable (1,4 milliard de FCFA) au profit de plus de 142 500 habitants de neuf villages de Songon ont été lancés par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba et le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.


26/11/20 OSEP

Dressant le bilan des activités de l’Observatoire du service public (OSEP) sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2020, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que cet outil de la modernisation du service public a enregistré 2 764 requêtes adressées à 44 départements ministériels.


26/11/20 FORMATION

Plusieurs sites d’une superficie totale 131,7 hectares ont été identifiés et réservés pour la construction et l’équipement de 7 établissements de formation professionnelle, d’un coût global de 244,3 millions de dollars US, soit environ 135 milliards de francs CFA, en vue d’améliorer l’accès et l’offre de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.


26/11/20 SDCHI

Le gouvernement, par un décret adopté en conseil des ministres, vient d’attribuer un permis d’exploitation, valable pour l’eau minérale, à la Société de Distribution, Commerce, Holding et d’Industrie Côte d’Ivoire SA (SDCHI Côte d’Ivoire SA) dans le département de Grand-Bassam.


19/11/20 DIPLOMATIE

Au sortir d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, ce mercredi, le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert, a indiqué l’attachement de son pays à la paix, à la stabilité et au respect du cadre constitutionnel en Côte d’Ivoire.


19/11/20 ACACI

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce 18 novembre 2020 a adopté un décret sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement d’une Autorité centrale pour l’adoption en Côte d’Ivoire dénommée « ACACI »


19/11/20 FORMATION

Le gouvernement ivoirien va construire sept établissements de formation professionnelle d’un coût de 135 milliards de FCFA, a annoncé le 18 novembre 2020, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.


17/11/20 EXPLOITATION AURIFERE

Endeavour Mining veut prendre le contrôle de Teranga Gold pour devenir le 10ème producteur mondial d’or. L’annonce de l’intention de fusion entre les deux compagnies a été faite lundi. Elles attendent maintenant les diverses approbations réglementaires avant de boucler le projet.


17/11/20 CICG

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a réagi à une publication du quotidien français Le Figaro et a parlé de « total décalage du journal avec les réalités ivoiriennes » dans un article intitulé "Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron face au spectre d’un grand califat africain" publié jeudi.


17/11/20 YAMOUSSOUKRO

28 établissements scolaires sont en cours de construction/réhabilitation. Il s’agit de la construction de 75 nouvelles classes accompagnées de 22 bureaux administratifs, 12 latrines et 16 cantines et de la réhabilitation de 27 salles de classes accompagnées de 4 bureaux et 3 cantines.


12/11/20 UNESCO

Les journalistes ivoiriens vont bénéficier des ateliers de formation sur la désinformation et le fact-checking sur la covid-19, organisés par l’UNESCO. Celle-ci a lancé à cet effet un appel à propositions pour le recrutement d’une structure chargée d’organiser des formations.


12/11/20 INCLUSION FINANCIERE

Dans la zone UEMOA, la Côte d’Ivoire affiche le taux d’inclusion financière le plus élevé (77,9%). Elle dépasse le Bénin (77,8%) qui est suivi du Togo (72,3%), du Burkina Faso (70,9%) et du Sénégal (70,0%). Le Niger affiche un taux de 17,5%, l’un des plus faibles de la sous-région.


12/11/20 ECOLOGIE

Les 50 millions $ obtenus de la Banque mondiale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de ses forêts iront au profit des coopératives, communautés locales et institutions nationales qui mènent des activités d’agroforesterie, de reboisement ou de préservation des forêts.


06/11/20 BANGOLO

Selon AIP, des jeunes leaders de Bangolo, la gendarmerie et le préfet du département ont organisé une médiation, jeudi 5 novembre 2020, entre la jeunesse se réclamant du grand groupe Malinké et celle des Wê du village de Gouégui en vue d’éviter un affrontement que les deux clans.


06/11/20 CEDEAO

Nana Akufo-Addo aurait lancé des consultations au sein de la CEDEAO qui doit prochainement dépêcher une mission à Abidjan. Rappelons que le 2 novembre dernier, Cheikh Hadjibou Soumaré, chef de mission des observateurs de l’organisation, a rencontré le leader de l’opposition Henri Konan Bédié.


06/11/20 COVID-19

Le Ministère de la Santé a fait part ce jeudi de 11 nouveaux cas de Covid-19 sur 962 échantillons prélevés, soit 1,1 % de cas positifs, 19 guéris et zéro décès. Le pays compte donc 20 789 cas confirmés dont 20 466 personnes guéries, 126 décès et 197 cas actifs.


05/11/20 NSIA

NSIA Banque Côte d'Ivoire prévoit une augmentation de capital de 1,56 milliard FCFA, selon une communication s’adressant à ses actionnaires. La réalisation de cette opération est à l'ordre du jour d'une Assemblée générale extraordinaire des actionnaires prévue le 9 novembre prochain.


05/11/20 YVES EZUI

Selon Yves Ezui, ForManagement Consulting, l’entreprise qu’il a fondée et qui dispose d’une implantation en Côte d’Ivoire, a créé´ six plateformes et outils professionnels pour permettre aux managers et dirigeants de réussir de la meilleure des manières leurs missions au quotidien.


05/11/20 ONU/HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a signalé que la crise politique a déjà provoqué la fuite de milliers de personnes en tant que réfugiés vers les pays voisins. Le HCR répertorie plus de 3200 réfugiés ivoiriens qui ont fui vers le Liberia, le Ghana et le Togo.


02/11/20 CEI

La CEI, qui n’a livré jusqu’à hier que les résultats d’une vingtaine de départements, a comptabilisé les suffrages des opposants Bédié et Affi N'Guessan qui ont déjà déclaré qu’ « il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire » et préparent l’avènement d’une période de transition.


02/11/20 MOE/UA

Les objectifs annoncés de la MOE/UA sont de « fournir un rapport précis comprenant une évaluation impartiale de la présidentielle du 31 octobre, y compris le niveau de conformité de celle-ci avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques »


02/11/20 ABUJAR

Le gouvernement a validé les résultats de l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) effectuée pour le projet aurifère Abujar. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a donc délivré un permis environnemental à Tietto Minerals, le propriétaire de l’actif.