Dans un communiqué, le groupe Eranove est revenu sur le riche parcours de Monsieur Marcel Zadi Kessy, survenu à Abidjan le mardi 13 octobre 2020. Extrait.
« Monsieur Marcel Zadi Kessy a joué un rôle majeur dans le développement des secteurs de l’eau et de l’électricité en Côte d’Ivoire et a considérablement marqué l’histoire du groupe Eranove. Marcel Zadi Kessy a imaginé et conçu les valeurs qui fondent encore la culture d’entreprise de la SODECI et la CIE. Il a insufflé à chaque collaborateur un sens aigu du service public. Ces piliers du succès du Groupe Eranove prolongent la vie de ce grand homme.
Ingénieur des techniques d’équipement rural et après avoir entamé sa carrière dans l’administration ivoirienne, Marcel Zadi Kessy rejoint la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) en 1972 en tant que Directeur Général Adjoint avant de devenir Président Directeur Général en 1985. En 1990, Marcel Zadi Kessy prend également les rênes de la toute jeune Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) créée dans le cadre de la privatisation du secteur de l’électricité. En plus de ses responsabilités en Côte d’Ivoire, Il est promu Directeur Général Adjoint de Saur Afrique (groupe Bouygues). Lors de la reprise des actifs de Saur en Afrique par le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP), en 2009, il est promu Président de Finagestion (Eranove aujourd’hui), poste qu’il conservera jusqu’en 2011.
A la tête de la CIE et la SODECI, le Président Directeur Général Marcel Zadi Kessy va élaborer et mettre en œuvre des méthodes de management et d’organisation qui constituent encore aujourd’hui le socle du modèle du Groupe industriel panafricain Eranove. Ce modèle managérial interculturel, basé sur la décentralisation, la responsabilisation, la délégation de pouvoir et le contrôle repose sur un principe plus que jamais d’actualité : la direction et la gestion d’une entreprise en Afrique doit tenir compte de son environnement socioculturel et utiliser des méthodes de motivation liées aux valeurs locales.
En dehors de la CIE et la SODECI, Marcel Zadi Kessy a assumé de nombreuses fonctions au plan international. Il a été Président fondateur de l’Union Africaine des Distributeurs d’Eau (devenue Association Africaine de l’Eau), membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale de l’Eau (AIE) et administrateur dans plusieurs sociétés.
Monsieur Marcel Zadi Kessy a été également l’un des pères fondateurs du patronat Ivoirien, en créant le Conseil National du Patronat (CNP devenu CGECI actuelle) qu’il préside de 1993 à 1998. Plus tard, il devient Président du Conseil Économique et Social de Côte d’Ivoire entre 2011 et 2016, où il a marqué de son empreinte cette institution par son leadership et sa vision pour le pays.
En octobre 1998, Marcel Zadi Kessy a publié Culture africaine et Gestion de l’entreprise moderne. Ce livre est le témoignage d’une expérience de plus de vingt ans au sein de la SODECI et de la CIE qui a nourri sa conviction que le progrès durable des entreprises sur le continent est conditionné par l’adaptation du management aux réalités culturelles africaines.