Le cabinet d’avocats international Gide a choisi Nicolas Jean pour assurer la coordination des équipes de conseil dans le cadre de la construction d’une capacité de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’un volume de 12.000 tonnes métriques dans le port d’Abidjan, en partenariat avec la société Sahara Energy Logistics Holdings Limited. Gide pilote cette mission commandée par la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire (PETROCI-Holding), avec le cabinet ivoirien SCPA 3K.
Présenté comme un spécialiste en projet, financement de projet et financements bancaires et structurés, Nicolas Jean a rejoint Gide en 2008. Il est intervenu principalement en Afrique Subsaharienne et au Maghreb et a acquis de solides expériences dans le conseil aux gouvernements et autorités publiques qu’il assiste régulièrement dans le cadre de réformes législatives et réglementaires impliquant notamment des problématiques de conduite du changement.
C’est à ce titre qu’il pilote actuellement le projet de réforme du cadre réglementaire régissant les activités bancaires et financières de la Banque Centrale de Mauritanie. Il supervise également la réforme du secteur du tourisme et des loisirs en République de Côte d'Ivoire et la mobilisation de fonds associée, et a récemment coordonné la rédaction du nouveau Code de la construction ivoirien.
Après avoir intégré le bureau de Tunis de Gide à ses débuts, Nicolas Jean a rejoint l’équipe « Financements Structurés » de Paris de 2011 à 2015 et le département Projets (Finance & Infrastructures) depuis janvier 2016. Il est titulaire d’un Mastère Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management de l'ESSEC (2008), d'un Magistère de Juriste d'Affaires et d’un Master Professionnel de Juriste d'affaires Européen de l’Université de Nancy II (2007). Il enseigne également le droit des financements structurés à Science-Po Paris et au Magistère de Juriste d'Affaires de l’Université de Lorraine.
Selon son cabinet, Nicolas Jean est « recommandé » dans les catégories Energie et Financement de Projet de l’édition 2019 du guide Legal 500 pour la France et figure au classement des cinquante avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophone du classement Jeune Afrique.