Depuis le 27 novembre 2020, le public ivoirien peut découvrir, à l’Institut français, des milliers d’œuvres internationales à travers la mise en place d’un musée numérique baptisé « Micro-Folie ». Le projet, qui présente aussi des œuvres locales, est à sa première opération en Afrique de l’Ouest. 

L’Institut français de Côte d’Ivoire a officiellement ouvert le musée numérique issu du projet « Micro-Folie », une première en Afrique de l’Ouest. Le projet est initié par le parc culturel parisien de La Villette et soutenu par le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. Il permet aux férus d’art, élèves, étudiants ou curieux de découvrir et de contempler, virtuellement, plus d’un millier de chefs-d’œuvre issus de musées nationaux et internationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles…

« Il y a beaucoup de supports numériques : des tablettes, des écrans, des casques de réalité virtuelle. Vous avez accès à une collection de musées nationaux [...] et vous pouvez, le samedi après-midi, juste vous prélasser devant La Joconde par exemple », a expliqué Marin Cardoze, chargé de mission à l’Institut français dont les propos ont été relayés par l’agence Ecofin.

Zié Coulibaly, le directeur délégué de l’Institut, a affirmé pour sa part que le projet ambitionne aussi de faire découvrir les œuvres d’art du pays grâce à un partenariat avec le musée des civilisations de Côte d’Ivoire. 

L’enjeu, selon lui, c’est aussi que les œuvres, non seulement du patrimoine mondial universel et français, soient là. Mais il faut que les œuvres du patrimoine ivoirien aussi soient présentes et que l’on puisse les partager avec le réseau.