Le jeudi 21 janvier 2021 a eu lieu l’installation officielle du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif) au siège de la fédération à Treichville. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un souci d’assainissement du monde du sport au regard des soubresauts qu’il a connu ces derniers temps.
Le Cn-Fif a été mis en place le 14 janvier dernier par Véron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la FIFA. Il est composé de 4 membres. Le premier est Dao Gabala Mariam, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (Esca), reconnue au niveau national et international pour son expertise dans le domaine des finances et le redressement d’entreprises et institutions. Elle en assure la présidence.
Le second est le professeur Martin Bléou, il est agrégé de Droit public et sciences politiques, professeur titulaire des universités. Il a été président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho ) et ministre de la Sécurité intérieure ( 2003-2005).
Le troisième est Adou Simon Abé, ancien joueur de l’Usc Bassam (78-80), ancien international ivoirien et titulaire d’un diplôme d’entraîneur B. Il est avocat spécialisé dans le droit des assurances et a exercé en qualité de magistrat.
Enfin, le quatrième membre qui prendra fonction sous peu, est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis. Elle a été dans le domaine de la résolution des conflits internes. On dit par ailleurs qu’elle évolue actuellement dans le domaine de la lutte contre la corruption.