La filière riz compte accélérer son développement grâce à une implication plus poussée de la firme norvégienne Yara et le géant allemand Bayer. Ces derniers viennent de signer avec les autorités ivoiriennes  une convention tripartite portant sur la fourniture d’intrants.

La filiale locale du poids lourd norvégien des engrais Yara et la filiale ouest-africaine du groupe agrochimique allemand Bayer vont fournir aux exploitants plusieurs catégories d’intrants (urée, herbicides, insecticides, engrais NPK) dans le cadre des efforts déployés pour l’autosuffisance dans le riz. 

Ces dernières années, avec la hausse significative de la consommation suite notamment à la croissance de la population urbaine, le gouvernement ivoirien a intensifié son soutien à la production rizicole. 

L’accord avec les firmes européennes paraphé par Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la riziculture, est présenté comme une contribution majeure à la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) s’étendant sur la période 2020-2030.

La Côte d’Ivoire vise une autosuffisance en riz d’ici 2025 avec 2 millions de tonnes de riz blanchi à cette échéance. Rappelons que le pays, 6e producteur de riz d’Afrique subsaharienne mais aussi important importateur de cette denrée, a aussi signé un accord avec la FAO pour la mise en œuvre d’un projet de 1,3 million $.