Sassandra est une discrète bourgade côtière située à presque 300 km d’Abidjan. Autrefois, elle était une ville dynamique et prospère dont la situation géographique et l’absence de barre amenèrent les Portugais à en faire leur premier point d’ancrage dans la région au XVe siècle. 

En 1471, deux navigateurs, Joao de Santarem et Pedro de Escobar, atteignirent une rivière à laquelle ils donnèrent le nom de San Andréa (nom du saint patronnant le jour de la découverte) ainsi qu’au village situé à son embouchure. Ce nom sera ensuite déformé en Sassandra. Ils furent rejoints à la fin du XVIe siècle par les Hollandais et les Danois puis au XVIIe siècle par les Français et les Anglais. D’où la présence de nombreux vestiges coloniaux dans la ville. 

Après la seconde guerre mondiale, Sassandra était le port le plus actif de Côte d’Ivoire et le poumon économique du pays. Alors que Grand-Bassam et Port-Bouët avaient désarmé leurs installations portuaires en attendant l’ouverture du canal de Vridi, le port de Sassandra était en plein essor, au service des grandes maisons commerciales et des exploitations agricoles.

Aujourd’hui, Sassandra est vu par les spécialistes du tourisme comme une destination surf prometteuse. Plus de 30 ans après la découverte du spot et grâce au travail de promotion des passionnés (Kame, Pierre Nicoud, Walid ou encore Brett et de leurs potos), les Ivoiriens se mettent de plus en plus à l'eau, récupèrent des boards, apprennent avec des vieux bodys...