L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), a, dans un communiqué, affirmé que contrairement aux informations relayées sur diverses plateformes numériques, faisant état d’une interdiction des bonus octroyés aux consommateurs de la téléphonie mobile qu’aucune mesure dans ce sens n’a été adoptée.
Pour l’ARTCI, il s’agit plutôt d’une mesure de limitation des bonus à 100%. Car les bonus à 200% voire même 400 % trahissent, selon elle, une tarification abusive des services en dehors des promotions qui ne profitent pas réellement aux consommateurs.
L’autorité de régulation a expliqué que cette mesure vise à « assurer la protection des consommateurs et favoriser un développement pérenne du marché de la téléphonie mobile ».
L’ARTCI rassure les abonnés qu’en plus de cette limitation, il est désormais, imposé aux opérateurs le maintien des bonus acquis par le consommateur en dehors de leur durée de validité.
Ces dispositions participent, selon cet organe, à la défense des intérêts du consommateur à travers, notamment, une baisse des tarifs en lieu et place de la politique d’usage abusif de bonus, une tarification plus transparente et juste, une meilleure lisibilité sur les offres de service, ainsi qu’un usage effectif des bonus acquis.