Le président de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), Tall Yacouba a eu une rencontre avec le Président de la Chambre de commerce et d’Industrie Libanaise (CCILCI) et certains membres de son conseil d’administration, ce 10 février 2021.  

Au cours de cette rencontre, le président de la CACI a présenté son organisation et les avantages pour les membres de la CCILCI à y avoir recours en cas de litiges. Il était accompagné de son secrétaire général, Diakité Mamadou, et de Mme Madina Tall, Chargé de mission en Côte d’Ivoire du Haut conseil supérieur de la diplomatie africaine. 

« Cette visite a été l’occasion pour les deux organisations de poser les bases d’une collaboration formelle », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Profitant de l’occasion Tall Yacouba a présenté le Haut conseil supérieur de la diplomatie africaine (HCSDA) créé le 26 août 2004 à Abuja (Nigeria). C’est une organisation non gouvernementale qui met en place des solutions de Partenariat Public-Privé (PPP) répondant aux enjeux des secteurs de l’agriculture, la transformation, la distribution, l’innovation, la santé, Coopération décentralisée et la formation en Afrique.

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) est un centre de règlement des litiges, à caractère national et international à but non lucratif, créé au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. La CACI a pour mission de mettre à la disposition des opérateurs économiques des modes alternatifs pour le règlement de leurs différends notamment : l’arbitrage, le référé arbitral, le recouvrement accéléré de créance, la médiation, « le mini-trial » et l’expertise.