Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, le vendredi 05 février 2021 à Abidjan, avec le ministre d’Etat aux Affaires africaines du Royaume d’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite, les conflits au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme.

Au cours de cette rencontre, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan a évoqué la création prochaine d’une organisation pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux. Il a également annoncé une contribution de 100 millions d’Euros de l’Arabie Saoudite au G5 Sahel, en vue de lutter contre le terrorisme.

Le ministre d’Etat saoudien a annoncé en outre qu’une délégation ivoirienne effectuera une visite en Arabie Saoudite pour présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. De même, une délégation saoudienne viendra à Abidjan pour explorer les potentialités ivoiriennes.

Selon certains observateurs, les dirigeants ivoiriens comptent de plus en plus sur l’Arabie Saoudite pour mobiliser les ressources pour financer le projet d’émergence du pays à l’instar du Gabon ou encore de la Guinée Equatoriale. Rappel a d’ailleurs été fait que la Côte d’Ivoire est éligible au Fonds Saoudien pour le Développement qui participe au financement de projets de développements prioritaires.

Après la rencontre avec Alassane Ouattara le Ministre d’Etat Saoudien et sa délégation se sont rendus à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères au Plateau pour prendre part à une séance de travail avec le Ministre des Affaires Etrangères, Sally Coulibaly.

A l’issue des échanges, et la signature d’un accord-cadre entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ivoirienne s’est félicité notamment du quota des pèlerins Iioiriens qui passe de 9000 à 10 000 lors du prochain pèlerinage à la Mecque.