Au cours d’une rencontre par visioconférence avec les acteurs et partenaires de l’école ivoirienne, organisée au début de ce mois de février, la ministre de l’Education, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a annoncé une campagne de remobilisation en milieu scolaire en raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 constatée depuis janvier 2021.

Affirmant être consciente que l’école est le milieu le plus fréquenté par les jeunes, Kandia Camara a expliqué que cette sensibilisation a pour objectif "zéro cas" afin de briser la chaîne de contamination. Pour ce faire, le membre du gouvernement a demandé aux gestionnaires de l’école de veiller à la mise en place d’un dispositif de lavage des mains fonctionnel, de suivre le lavage régulier des mains ou l’application de gel-mains hydro-alcooliques par les apprenants et les personnels.

Elle les engage à veiller également au port correct du masque de protection, au respect, si possible, de la distanciation physique, et à la mise en place et à l’animation des comités et cellules de veille Covid-19.

Quant aux parents d’élèves, la ministre les a exhortés à approvisionner régulièrement les enfants en masques de protection et en flacons de gel-mains, d’une part, et à poursuivre l’application des mesures barrières à domicile, d’autre part. Elle a encouragé les élèves à l’appropriation des pratiques d’hygiène individuelles et collectives, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’application d’un gel-mains.

A cette rencontre, l’Unicef, la Banque mondiale et l’OMS en Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur engagement à soutenir et accompagner le ministère dans l’élimination de la Covid-19.  

A savoir par ailleurs que le lundi 8 février dernier à Abidjan, 45 véhicules d’un montant global estimé à 990 millions de FCFA ont été remis aux directeurs régionaux de l’éducation nationale (DREN) et aux inspecteurs de l’enseignement primaire (IEP), en vue d’accroître leur mobilité. « Le but de cette remise de véhicules est accroître la capacité opérationnelle des collaborateurs et améliorer leurs conditions de travail aussi bien en central que dans leurs différentes circonscriptions » a expliqué Kandia Camara.