L’entreprise Syngenta a signé, le vendredi 19 février à Abidjan, une convention de collaboration avec le ministère chargé de la Promotion de la Riziculture actuellement dirigé par Gaoussou Touré. La société a fait savoir que son engagement, dans le cadre de ce partenariat, devrait contribuer à hausser la productivité des agriculteurs opérant dans la filière riz.

« Ce partenariat facilitera la livraison des produits phytosanitaires aux leaders de pôles et aux producteurs de riz afin d’accroître leur rendement. Il permettra également à l’entreprise de mettre à notre disposition des produits adaptés au sol et à moindre coût », a déclaré Gaoussou Touré ». Selon toujours le ministre, la mise en œuvre de cet accord soutiendra l’accélération de la modernisation de la filière. 

« Cette collaboration va améliorer la production du riz en quantité et en qualité. L’objectif du gouvernement est d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030 », a-t-on aussi fait savoir.

Le directeur de Syngenta, Franck Tokoré, a, pour sa part, assuré que cette collaboration va favoriser le transfert de technologies et l’assistance technique, ainsi que le financement des acteurs de la chaîne de valeur du riz. Il a assuré de l’engagement de son entreprise à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr 2020-2030).  

Syngenta, un des leaders mondiaux dans le secteur de l’agriculture, se présente comme une entreprise qui travaille pour améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en permettant à des millions d’agriculteurs de faire un meilleur usage des ressources naturelles disponibles. En Cote d’Ivoire, en plus d’apporter des « solutions novatrices pour les cultures », la filiale de Syngenta collabore avec plusieurs traders de la place et couvre environ 200 coopératives agricoles sur le plan financier.