Le Fonds commun de titrisation de créances (FCTC) NSIA Banques Côte d’Ivoire s’attèlera vers le milieu de ce mois de mars au versement des intérêts trimestriels ainsi qu’au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé « FCTC NSIA Côte d’Ivoire 7% 2020-2025 », pour un montant global net d’impôt de 4,305 millions d’euros.
La nouvelle provient du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), basé à Abidjan, qui a indiqué en outre que la NSIA Banque Côte d’Ivoire recherchait de nouveaux mécanismes financiers afin qu’elle puisse refinancer son portefeuille de créances, en vue d’optimiser sa capacité d’intervention, dans un contexte marqué par la hausse de la demande de crédit.
D’où l’idée de la titrisation de créances présentée comme un mécanisme capable de répondre aux aspirations actuelles de l’établissement. Le but est de sortir les créances du bilan de la banque contre la perception d’une trésorerie permettant de répondre aux sollicitations du marché et d’optimiser les ratios prudentiels, tout en élargissant la base d’investisseurs.
La NSIA Banque Côte d’Ivoire, à travers le FCTC, a ainsi lancé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Quatre millions d’obligations au porteur avaient été émises avec une valeur nominale de 10.000 FCFA et destinées à tout investisseur (sans restriction) dans le cadre d’une offre au public.
Dans le cadre de la même émission, 1,750 million d’obligations avaient été réservées à la Société Financière Internationale dans le cadre d’une prise ferme. Par ailleurs, deux parts avaient été émises sous la forme nominative pour un montant nominal d’un million de FCFA, destinée exclusivement au Cédant à savoir NSIA Banque Côte d’Ivoire. Le montant total de l’émission s’élève à 40,002 milliards de FCFA.
L’arrangeur de l’opération était Africa Link Capital structuration, une société à responsabilité limitée (SARL) basée à Abidjan ayant pour objet social la réalisation de prestations de structuration d’opérations de titrisation. La gestion de l‘opération était de la responsabilité d’Africa Link Capital Titrisation, une société anonyme basée toujours à Abidjan et spécialisée dans la gestion des FCTC. En revanche, NSIA Banque Côte d’Ivoire devait assurer à la fois le rôle de dépositaire, banque de liquidité et gestionnaire des créances.