L’unité semi-industrielle, implantée dans la région de Sinématiali, devrait permettre de réduire de façon significative les pertes post-récolte de la mangue estimées à 44% et apporter une plus-value aux femmes qui vendent ces fruits au détail dans la zone ». Une initiative qui vise à inciter les femmes à développer des activités génératrices de revenus et à étendre le tissu productif de la Côte d’Ivoire.
C’est la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly- Bakayoko, qui a posé le mercredi 24 février 2021 à Ouolo, près de Sinématiali, la première pierre des travaux de construction d’une usine de production de jus de mangue. C’était en présence du ministre-directeur de Cabinet du Président de la République.
Cette unité semi-industrielle s’inscrit dans le cadre du programme Usine des femmes de Côte d’Ivoire (Usifem-CI) du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle permettra aux femmes de Sinématiali de contribuer, de manière significative, au développement de la petite industrie en Côte d’Ivoire.
Le ministre-directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro a félicité la ministre pour son esprit d’initiative et sa détermination à traduire en actes la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui fait de la pleine participation de la femme au processus d’industrialisation de la Côte d’Ivoire, une priorité.
Le programme Usifem-CI cible particulièrement les agricultrices et vise à doter les associations et groupements de femmes des 31 régions et des deux districts autonomes de la Côte d’Ivoire, d’unités de transformation semi-industrielle de produits agricoles. L’objectif est d’amener les femmes à s’impliquer davantage dans la chaîne de la transformation agricole, maillon porteur de plus de richesses.