Le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme américain d’aide bilatérale au profit des pays à faibles revenus en cours depuis maintenant plus de 15 ans, va appuyer la Côte d’Ivoire pour la réalisation du projet Abidjan Transport. Ce dernier prévoit, entre autres, de remettre en état 32 kilomètres de routes et d’infrastructures adjacentes au port de la capitale économique.
C’est Florence Rajan, la directrice générale du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), qui a annoncé la nouvelle dernièrement lors d’une séance d’échanges avec les journalistes nationaux à la Maison de la presse, à Abidjan.
Il a ainsi été indiqué que le MCA-CI apportera un soutien conséquent (292 millions USD) au programme de réhabilitation de près de 32 d’une trentaine de kilomètres de routes critiques et d'infrastructures attenantes au PAA (Port Autonome d’Abidjan). Les routes en question sont le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing (VGE) – 9 km, le Boulevard du Port / Boulevard de Vridi / Boulevard de Petit Bassam – 8 km (comprenant la réhabilitation du pont de Vridi), le Boulevard de la Paix – 7 km, et la voie express de Yopougon – 8 km.
Le MCA-CI va ainsi consacrer l’équivalent de 157 milliards FCFA à cette initiative s’inscrivant dans le projet Abidjan Transport, dont le résultat attendu est le renforcement de la compétitivité de la principale ville du pays en tant que pôle de croissance en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
Le projet comporte en outre un volet formation et transfert de compétences afin qu’au terme du programme « Compact » – l’assistance apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons – les organismes gouvernementaux liés au transport, dont le PAA, aient été formés et soient dotés des connaissances et de l'expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter, améliorer le réseau routier existant en Côte d'Ivoire.
Rappelons que la Côte d’Ivoire et le MCC ont signé, en novembre 2017, un accord de don d’un montant total de 524,74 millions USD pour entre autres deux projets majeurs : Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD). Le MCA-CI, l’entité responsable de la mise en œuvre du « Compact » au nom du gouvernement ivoirien, a été mis sur pied dans la foulée.