Appartenant au groupe suisse HPW Fresh & Dry, la nouvelle unité construite sur une superficie de 4 ha est composée d’une administration, d’une chaîne de transformation, d’un parking de conditionnement et d’exportation. Elle emploie 450 personnes avec une capacité de traitement de 7 700 tonnes de banane, de noix de coco, de mangue, de papaye et d’ananas pour produire 800 tonnes de fruits séchés de première qualité, dont 400 tonnes sont de qualité biologique.
C’est le ministre de la Promotion de l’investissement et du Développement du secteur privé, Emmanuel Esmel Essis et l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugin-Moulin, qui ont inauguré, le jeudi 15 avril 2021 à Assé dans la commune de Bonoua, la nouvelle usine de transformation de fruits séchés tropicaux, d’un coût de 3,28 milliards de FCFA.
Selon le ministre Emmanuel Esmel Essis, cette usine de transformation s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat ivoirien de restructurer l’économie, à travers la transformation locale des matières premières agricoles pour la création de plus de richesses.
A noter que l’entreprise suisse HPW Fresh & Dry est spécialisée dans la production de fruits secs et d’en-cas fruités, ainsi que dans les produits de niche à base de fruits et légumes. Selon le site d’information économique spécialisé dans les matières premières, Commodafrica, l’entreprise envisagerait de construire une deuxième usine dans le nord du pays.
« Aujourd’hui, la Suisse est fière que de nombreuses entreprises helvétiques soient présentes en Côte d’Ivoire, et qu’elles couvrent plusieurs secteurs d’activités, démontrant ainsi la diversité de l’économie helvétique et son dynamisme », a déclaré l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin. La Suisse figure en effet parmi les cinq premiers investisseurs bilatéraux en Côte d’Ivoire.