Cheick Yvhane, né 16 août 1980 dans la commune d’Adjamé, est Head of Program de NCI (Nostalgie Côte d’Ivoire) et animateur star du talkshow « La Télé d’ici ». Mais c’est aussi un écrivain et un entrepreneur actif. Pour lui, la nouvelle donne née, entre autres, de la crise sanitaire, contraint les médias à se réinventer pour briser l’anxiété des populations et les fake news.

Cheick Yvhane fait son entrée dans le paysage audiovisuel ivoirien 2003 en rejoignant la rédaction de Nostalgie-Côte d`Ivoire suite à un casting lancé par la direction de la station. Trois ans plus tard, il décroche le Prix du meilleur journaliste radio de Côte d`Ivoire et devient le plus jeune lauréat de l`histoire des Ebony, le concours national de distinction des meilleurs journalistes organisé par l`Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.

En octobre 2008, il prend la tête de la rédaction de Nostalgie juste après avoir reçu, au Canada, le Prix Rfi-Rsf-Oif, Prix Jean-Hélène du meilleur reporter radio de l`espace francophone. Il reçoit sa distinction de l`ex-gouverneure générale Michaelle Jean après les évaluations d`un jury de haut vol présidé par le regretté Hervé Bourges. Quelques mois plus tard, il sera à nouveau être nominé dans la catégorie radio.

Cheick Yvhane est propulsé en août 2012 directeur des programmes adjoint de Nostalgie puis directeur des programmes tout en conservant sa responsabilité de rédacteur en chef. Il s`illustre sur les antennes au travers notamment de deux productions devenues cultes : « Une fois n`est pas coutume » où il s’entretient avec les célébrités et les acteurs politiques et « Regard », l`une de ses marques de fabrique. Côté « print », on le connaissait en tant que patron de publication et co-propriétaire du défunt magazine "Le Grand Mag" et directeur-associé de 2A Éditions, société éditrice des magazines « Esprit » et « Mon Abidjan ».

Cheick Yvhane est également écrivain. Il publie en 2012 « Regard, chroniques illustrées » aux éditions Gomedia puis « On va se réconcilier pian ! » en 2016. Il est en outre l’auteur d’un recueil sonore intitulé « Regard, photo sonore de la société ivoirienne ». 

Titulaire d`un Master en management des entreprises et d`une Maitrise en sciences et techniques de la communication, l’ancien correspondant de « Médias d`Afrique » de Rfi est également un entrepreneur dynamique. Il fête cette année la mise en orbite de Réflexions Yvhanesk (Rys), son entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle, l`évènementiel et le marketing.