Les offensives des autres pays partenaires de la Côte d’Ivoire, au premier rang desquels se trouvent la France et les Etats-Unis, poussent la Chine à s’activer sur le terrain de la coopération.  Aussi, Pékin vient d’annoncer son intention de renforcer son appui au secteur privé ivoirien tout en rappelant que les relations entre les deux pays sont « de haut niveau »…

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a indiqué le 29 avril 2021 à Abidjan, l'engagement de son pays à renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire dans l'appui au secteur privé. C’était au sortir d’une séance de travail avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi. 

« Nous avons échangé sur la coopération qui lie nos deux pays. Une coopération qui a donné des fruits abondants. La Chine entretient de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire sur les plans économique, commercial et dans le domaine des infrastructures. En outre, nous entendons renforcer cette coopération avec le secteur privé, car ce secteur est porteur d’avenir », a souligné le diplomate chinois.

Wan Li a déclaré également après ses échanges avec le chef du gouvernement ivoirien que la Chine a confiance dans l’avenir de la Côte d’Ivoire, « un pays aux énormes potentialités, à même d’assurer son développement », alors que les médias ivoiriens n’ont pas encore fini de commenter la décision de la Côte d’Ivoire de donner à Bouygues le marché de l’extension de l’aéroport d’Abidjan au détriment du chinois China Railway.

A noter qu’au lendemain de cet entretien à la Primature, c’est le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui est venu échanger avec Patrick Achi sur « la redynamisation des relations bilatérales ». Ce fut l'occasion pour le Premier ministre de décliner les priorités du gouvernement, à savoir traduire en actes la vision prospective "Côté d'Ivoire 2030" du président de la République Alassane Ouattara qui vise à hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire.

De leur côté, les États-Unis ont affirmé s’engager pour une coopération axée sur les résultats avec la Côte d'Ivoire. Après une séance de travail avec le Premier ministre ivoirien, qui s’est aussi tenue cette semaine, l’ambassadeur Richard Bell a laissé entendre que son pays va améliorer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, « en vue d’obtenir des résultats plus importants ». « Nous avons échangé sur la coopération bilatérale qui lie nos deux pays. Cette rencontre dénote de l’importance de nos relations et de la marque de confiance mutuelle », a laissé entendre le diplomate américain.