La Journée Mondiale de l'Afrique, instituée par l'Union Africaine, a été célébrée ce mardi 25 mai 2021 en Côte d’Ivoire à la Bibliothèque de Culture, salle Jean Mocket de Grand Bassam, autour du thème : Art, Culture et Patrimoine, Leviers pour l'Afrique que nous voulons. 

C'est le jeu d'awalé qui a été choisi pour cette première édition, comme activité culturelle. Initiée par Decour Brigitte, Présidente de l'ONG internationale de Solidarité, dénommée Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA). « C'est une journée importante qui doit capter l'attention des peuples africains », a-t-on indiqué.

Decour Brigitte a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer pour que la journée soit déclarée fériée, que le jeu d'Awalé soit inscrit dans le programme des jeux olympiques.
Un Awalé géant de 25 kg a été offert par l'ONG, au Musée des Costumes de Grand Bassam. La présence remarquée des autorités administratives, coutumières et religieuses a rehaussé cette célébration.

Notons que le même jour, un atelier de préparation de la cérémonie de lancement de la Stratégie Nationale de Développement Culturel (SNDC) s'est tenue sous la présidence de Harlette Badou N’Guessan Kouame, ministre de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle, représenté par son conseiller Kossonou Paul Marie.

Il a été souligné lors de cet atelier que le ministère de la Culture s’inscrit désormais dans une initiative participative au développement économique, qui consistera à éxaminer toutes les dimensions pertinentes du secteur de la culture et de la coopération culturelle pour en déceler les forces et les faiblesses.