Alassane Ouattara a fait cette déclaration, à son retour le vendredi 21 mai à Abidjan, après avoir pris part en France au Sommet sur le financement des économies africaines, le mardi 18 mai 2021. Le Chef de l’Etat a indiqué que les participants au Sommet ont souligné que la priorité absolue est de vaincre la pandémie. A cet égard, certains Etats ont décidé de mutualiser leurs efforts pour permettre un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux moyens de diagnostic sûrs et abordables en Afrique.
« Il a été proposé d’accélérer, en partenariat avec le secteur privé, la production, en Afrique, de vaccins et le transfert des droits de propriétés intellectuelles ainsi que le savoir- faire. Sur la question, j’ai souhaité que la Côte d’Ivoire soit éligible au nombre des pays déjà retenus pour la fabrication du vaccin anti-Covid -19 sur le continent », a expliqué Alassane Ouattara qui a souligné que la vaccination contre le coronavirus constitue une priorité pour son pays.
Il a rappelé aussi que selon le Fonds monétaire international (FMI), 285 milliards de dollars de financements supplémentaires seraient nécessaires aux pays africains sur la période 2021-2025, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie.
A savoir que le numéro un ivoirien a aussi rencontré différentes personnalités en marge du Sommet de Paris Il a eu des entretiens avec ses homologues Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Kaïs Saïed de Tunisie et Bah N'Daw du Mali. Ainsi qu’avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.