Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi , a procédé, ce jeudi 10 juin 2021, à Jacqueville, à l'inauguration de l'Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), en présence du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian , du ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Birahima Téné Ouattara Blog - BTOB et du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomande . 

« La création de cette Académie, voulue par les présidents ivoirien et français, permet de donner à notre sous-continent, un outil de pointe en termes d'analyse stratégique, de renseignement et d'entraînement des forces spéciales. Naîtra ici une élite sous-régionale d'hommes et de femmes qui combattront pour la sécurité de nos nations. Face à ce fléau qui veut menacer la paix, la sécurité et le progrès de nos peuples, nous avons choisi de répliquer avec cohérence, efficacité et volonté », a indiqué Patrick Achi. 

Pour le chef du gouvernement, seule une action commune permettra une victoire durable. Il a insisté sur la protection des populations qui doivent connaître « une vie de paix, de sécurité, de progrès et de liberté ». 

Les activités de l’AILCT reposent sur trois piliers distincts et complémentaires. A savoir, un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte anti-terroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange d’expériences.

Bâtie sur une superficie de 1100 hectares, l’AILCT comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places et un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques. Le coût de la première partie des travaux est estimé à 15 milliards de FCFA.