Hynchul Jung, directeur général de KOTRA (Agence de promotion du commerce et d’investissement de la Corée du Sud) a devisé la semaine dernière avec Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Leurs échanges ont notamment porté sur les préparatifs du 60e anniversaire de la coopération Ivoiro-Coréenne et sur l’organisation d’une manifestation économique prévue pour fin août 2021.

Pour les deux parties, les événements qui sont en préparation vont faire passer à une nouvelle étape la coopération à caractère économique et les relations d’affaires entre les opérateurs économiques de la Corée du Sud et de la Côte d’Ivoire. De grandes ambitions accompagnent en effet la tenue de la manifestation économique qui devrait voir la participation de plusieurs investisseurs en provenance de la Corée du Sud.

Si l’on en croit l’un des participants à l’entretien entre Hynchul Jung et Touré Faman, Séoul compte miser à fond sur la Côte d’Ivoire pour développer ses investissements dans la région Afrique de l’Ouest. D’où les nombreuses initiatives menées ces dernières années pour mieux faire connaitre le pays et la région, et aussi pour raffermir les relations diplomatiques entre les deux pays.

Rappelons que l’agence gouvernementale coréenne de promotion du commerce et de l’investissement, plus connue sous l’appellation de KOTRA, a ouvert son bureau régional à Abidjan il y a de cela cinq ans, afin de faciliter et accompagner l’implantation des entreprises sud coréennes sur le marché ouest africain.

Le centre d’affaires d’Abidjan, dès son ouverture, va couvrir huit pays d’Afrique de l’Ouest (dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Sierra Leone et le Libéria). Il s’agit de la dixième antenne de l’agence en Afrique subsaharienne (après Lagos, Accra, Johannesburg, Nairobi, etc.) et de la 126ème dans le monde où elle est présente dans 86 pays au total. La KOTRA et le patronat ivoirien, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont marqué l’occasion par la signature d’un protocole d’entente en vue de favoriser les échanges entre les secteurs privés des deux pays.