La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présidé, le lundi 28 juin 2021 à Abidjan-Plateau, la remise officielle de véhicules et d’équipements à l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Projet de Construction et d’Équipement de 6 lycées de jeunes filles avec internat (PCELFI).
D’un coût de 124,9 millions de FCFA, ces équipements remis à l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale sont composés de deux véhicules de type 4X4, six photocopieurs, six ordinateurs, 12 imprimantes, de licences pour ordinateurs et de mobilier de bureau déjà installé dans les coordinations régionales de Yamoussoukro et de Korhogo.
« Petit à petit, toutes nos structures, nos directions et services seront équipés », a dit Mariatou Koné, tout en demandant au bénéficiaire de faire bon usage des équipements acquis. Force est en effet de constater que nombre d’équipements donnés aux différentes structures publiques sont mal entretenus et ne sont pas toujours utilisés selon les objectifs assignés.
La ministre a rappelé que dans le cadre des formations continues, la Direction des ressources humaines (DRH) et la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) ont déjà bénéficié d’équipements comprenant des vidéoprojecteurs et du matériel informatique.
C’est au nom du président de la République, Alassane Ouattara, et au nom du Premier ministre, Patrick Achi, que Mariatou Koné a exprimé toute sa gratitude à la Banque islamique de développement (BID) et particulièrement au Fonds OPEP pour le développement international (OFID), pour le financement de ces équipements.
Selon le coordonnateur du PCELFI, Yacouba Dagnogo, l’appui du PCELFI s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers que sont la BID et l’OFID. A savoir en outre que la Banque islamique de développement finance vingt projets en Côte d’Ivoire dont deux en cofinancement pour un montant total de 789,70 milliards FCFA.