Le directeur général adjoint en charge du pôle distribution et commercialisation de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Mathias Kouassi, a noté, le mardi 1er juin 2021 à Abidjan, une gestion globalement maîtrisée du rationnement de l’électricité pendant les trois dernières semaines de mai dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.


A en croire Mathias Kouassi qui s’exprimait au cours d’un point de presse, aucun incident particulier n’a été enregistré durant les semaines du 10 au 16 mai et du 24 au 31 mai. « Cela nous a permis de mieux maîtriser l’application du programme de rationnement établi. Seulement 10% de la population concernée a été touchée. Les créneaux horaires ont encore été réduits dans plusieurs cas », s’est-il félicité.

Concernant la semaine du 17 au 23 mai, a relevé Mathias Kouassi, elle a été difficile en raison de l’indisponibilité de certains ouvrages qui a augmenté le déficit. Tout en indiquant que la CIE s’efforce à respecter, au mieux, le programme de rationnement en dehors des aléas et incidents localisés, Mathias Kouassi a assuré que cette situation difficile pour tous va entrer dans une phase de normalisation vers la fin du mois de juillet prochain.

Il a déclaré que depuis le 21 mai, deux plateformes d’informations dédiées aux ménages et aux industriels et un numéro vert (800 800 22) ont été mis en place. Pour rappel, le programme de rationnement porte sur deux tranches horaires qui s’alternent par zone (de 6h à 12h ou de 12h à 18h). Les week-ends et jours fériés ne sont pas concernés.  

Rappelons que le gouvernement ivoirien a décidé de la mise en œuvre du programme de rationnement de la fourniture d’électricité, en raison des perturbations dues à la baisse du niveau d’eau nécessaire pour la production d’électricité dans les barrages hydro-électriques. 
 
La Compagnie ivoirienne de l’électricité a alors établi un programme de rationnement de l’électricité par zone qu’elle a publié le lundi 10 mai 2021 sur son site. Ce programme a été présenté comme étant la solution pour minimiser les désagréments subis par les populations avec la perturbation de la fourniture de l’électricité dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.