Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, le dernier Conseil des ministres a adopté une communication relative à l’élaboration d’une Politique et d’une Stratégie Nationales de Gestion des Frontières de la Côte d’Ivoire et de son plan d’action (PSNGF-CI).

Selon le communiqué de la Présidence publié le 16 juin dernier, le document de Politique et de Stratégie Nationales de Gestion des Frontières de la Côte d’Ivoire (PSNGF-CI) est un outil de cadrage et de pilotage en matière de gestion des frontières. Il s’inscrit dans le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) adopté à Addis-Abeba en Éthiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des Ministres africains, en vue d’apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux problématiques liées à la gestion des frontières.

Rappel a été fait que la cérémonie de lancement des activités d’élaboration de la PSNGF-CI a eu lieu le 27 mai 2021. A l’issue des travaux prévus pour une période de douze mois, ce document assorti d’un plan d’actions opérationnel devrait permettre d’améliorer la gouvernance administrative et sécuritaire des espaces frontaliers, en assurant une meilleure coordination des actions de l’État aux différentes frontières.

Notons par ailleurs que le Conseil des Ministres a adopté un décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics, en abrégé CAAT, à l’Aéroport International Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. Pris dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale, ce décret vise à renforcer les capacités de l’Aéroport en matière de détection et de saisie de marchandises illicites.

La CAAT intègre le projet intitulé « Etablissement d’une communication sécurisée en temps réel entre certains aéroports en Afrique de l’Ouest » ou projet AIRCOP, mis en place pour le démantèlement des réseaux criminels, avec l’appui de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC), de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC-INTERPOL).