Grâce aux gains économiques générés par les charges fiscales notamment sur le profit industriel et commercial, le résultat net de la société Sucrivoire S.A, opérant dans la filière sucrière, a bondi de 35% au premier trimestre 2021 comparé à la même période de 2020. L’annonce a été faite cette semaine par la société basée à Borotou, une localité située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Née de la privatisation de la Sodesucre et filiale du Groupe SIFCA depuis 1997, Sucrivoire est spécialisée dans l’exploitation des plantations de canne à sucre, la production et la commercialisation de sucre de canne. La société exploite plus de 14 044 ha de plantations industrielles et deux Unités Agricoles Intégrées (Borotou-Koro et Zuénoula). Sa production pour chaque campagne tourne autour de 90 000 tonnes de sucre. La société emploie 700 permanents et plus de 6 000 saisonniers, essentiellement pendant la campagne de production qui dure environ sept mois dans l’année.
La filiale du groupe agro-industriel SIFCA, a été introduite le 29 décembre 2016 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Son activité est répartie en trois principaux volets : l’agriculture, la production et la distribution. Ses plantations de canne à sucre offrent une capacité de plus de 110 000 tonnes pour son dispositif industriel. L’offre est exclusivement dédiée au marché national et plus particulièrement auprès des grossistes, grandes et moyennes surfaces de distribution, et industriels.
Les complexes sucriers de Sucrivoire représentent des pôles importants de développement économique et une source de revenu pour près de 15 000 personnes. La société est présentée comme un contributeur de premier plan au maintien de l’autonomie d’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en sucre. Il y a dix ans, la société a obtenu un de Proparco qui lui a permis de financer la réhabilitation et la modernisation de son outil industriel, dans le cadre de l’objectif de produire annuellement jusqu’à 120 000 tonnes de sucre. Ce chiffre n’est pas encore atteint mais les perspectives semblent être bonnes.