La dernière édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), en 2019, avait réussi le pari d’enregistrer des engagements d’investissements de plus de 200 milliards Fcfa et avait attiré 360 000 visiteurs, un record. Pour la prochaine édition, programmée en 2022, les organisateurs comptent encore faire mieux notamment en matière de promesse d’investissements.
Du fait de la crise sanitaire, l’agenda de nombreux évènements dans le secteur agricole a dû être remanié sur le continent africain. Si au mieux certaines rencontres prennent une forme virtuelle, d’autres sont tout simplement remis à plus tard. En Côte d’Ivoire, la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) aura finalement lieu du 25 novembre au 4 décembre 2022.
La nouvelle a été donnée par les autorités après que le sujet ait été mis sur la table lors du dernier Conseil des ministres qui a donc tranché. L’évènement bisannuel devait se tenir initialement du 26 novembre au 5 décembre 2021. Pour expliquer cette situation, le gouvernement a évoqué notamment les retards dans la construction du parc des expositions sur l’espace devant accueillir la manifestation, en raison de la pandémie de coronavirus. Pour certains, avec le report du SARA, le continent africain est encore privé cette année de l’un des plus importants rendez-vous en ce qui concerne le secteur agricole. Mais pour les promoteurs de l’événement, un temps de préparation plus large permettra d’offrir un salon de grande envergure à la hauteur des attentes des professionnels du secteur et particulièrement des investisseurs.
Rappelons que la 16e édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) devant se tenir au Maroc en 2021 a aussi été annulée en avril dernier du fait des différentes restrictions prises pour enrayer la propagation du coronavirus. En attendant, le regard du monde agricole africain se tournera vers le Forum de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRF) qui devrait se tenir dans le troisième trimestre de cette année sous la forme d’un évènement hybride.