« Ce vendredi 11 juin 2021, la société de conseil juridique et fiscal Grant Thornton Tax & Legal Côte d’Ivoire et le cabinet Afrika Forward, spécialisé dans le conseil à l’investissement, avec une maîtrise du code des investissements et de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, ont signé un contrat de partenariat », a indiqué le communiqué conjoint.

Les activités de ces deux cabinets étant jugées complémentaires, leurs dirigeants ont souhaité fédérer leurs expertises afin d’optimiser l’accompagnement des entreprises dans leur implantation et leur développement en Côte d’Ivoire et en Afrique. Grant Thornton Tax & Legal Côte d’Ivoire assure la coordination de l’activité juridique et fiscale du réseau Grant Thornton International en Afrique de l’Ouest et RDC.

La cérémonie a vu la signature de Jean-Louis Dattie, Associé – Président de Grant Thornton Tax & Legal Côte d’Ivoire et celle de Guillaume Kety, Associé Gérant de Afrika Forward, accompagnés respectivement de Louis-Guillaume N’Dia, Senior Advisor Grant Thornton Tax & Legal Côte d’Ivoire) et Yves Atoungbre, Responsable Projets d’investissement Afrika Forward.

La signature s’est suivie d’ « échanges chaleureux et d’un cocktail, qui ont été ponctués par le désir affirmé des responsables de ces deux cabinets de faire de cette collaboration une expérience fructueuse, au profit des investisseurs », a-t-on aussi fait savoir.

Grant Thornton  veut miser à travers cette collaboration sur une croissance encore plus forte des investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, historiquement centre d’affaires leader de la sous-région francophone, connaît en effet un boom économique depuis plusieurs années et se classe parmi les 10 pays au monde avec le plus fort taux de croissance du PIB. Plus de 75% des hommes d’affaires qui effectuent des missions économiques dans le pays sont en prospection.

Afrika Forward rappelle pour sa part qu’elle a été créée en octobre 2016, de la volonté de son actionnariat de répondre de façon spécifique et suivie aux préoccupations d’opérateurs économiques internationaux et locaux souhaitant faire des affaires en Côte d’Ivoire. « Nous sommes un cabinet conseil en création et en développement d’entreprises, bénéficiant d’une maîtrise de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, d’une expertise dans les domaines de la promotion des investissements et du développement du secteur privé », soutient un cadre de la société.