De nouvelles doses de vaccins contre la Covid-19 ont été commandées par le gouvernement ivoirien pour satisfaire les besoins de la population et maintenir le rythme régulier de la vaccination, a indiqué le 21 juillet 2021, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

« Le défi majeur reste l’approvisionnement régulier en vaccins pour satisfaire les besoins de la population, mais surtout de maintenir le rythme de la vaccination, en moyenne entre 20 et 30 mille doses par jour pendant la campagne intensive telle que planifiée. A cet effet, la Côte d’Ivoire a acquis de la France, 268 800 doses de vaccin AstraZeneca réceptionnées, le 19 juillet 2021 », a souligné Amadou Coulibaly.

L’objectif, à terme, du gouvernement est d’atteindre 60 % de la population de 18 ans et plus, avec une cible mensuelle d’un million de personnes, soit sept millions de personnes d’ici à fin décembre 2021.

Ainsi, le plan d’approvisionnement en vaccins à fin décembre 2021 prévoit 500 mille doses d’AstraZeneca à fin juillet 2021, 1,7 million de doses d’AstraZeneca en août, en septembre, 1 million de doses d’AstraZeneca, d’octobre à décembre, 3,5 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson. 

Rappelons que la Côte d’Ivoire a été parmi les premiers pays africains à recevoir la première vague de vaccins COVAX. C’est le 26 février 2021 que le pays a récetionné les 504.000 doses de vaccins Covid-19 dans le cadre de la Facilité COVAX. Ce dernier est l’axe de travail "vaccins" du dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la pandémie. Il est co-dirigé par Gavi, l’Alliance du Vaccin ; l’OMS, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l'UNICEF qui dirige l’achat et la livraison des vaccins.