Comparée à d’autres pays du continent, il est constaté que la Côte d’Ivoire n’a pas trainé en matière de vaccination contre la Covid-19. Si les uns saluent ce dynamisme des autorités pour mieux lutter contre la pandémie, d’autres estiment que le pays peut encore mieux faire. Ivoire Newsroom fait le point quatre mois après le début de la campagne.

Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé le démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19, dès le 15 février 2021, avec l’acquisition, dans un premier temps, de 200 000 doses de vaccin pour une population-cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées. Il s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 06 janvier 2021 à Abidjan.

Pour mémoire, le Conseil des ministres a instruit le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre toutes les mesures idoines, en vue d’acquérir, dans un premier temps, 200 000 doses de vaccins pour une population-cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées, afin de démarrer la campagne de vaccination.




Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, face à la nouvelle vague de contamination, le gouvernement a pris les mesures appropriées pour assurer une riposte conséquente. Ainsi, en plus du dispositif national de prise en charge (comptant notamment 976 lits, dont 164 lits de réanimation), le pays s’est engagé dans une campagne de prévention à travers le lancement de l’opération de vaccination.

Dernièrement, le ministre en charge de la Santé a affirmé que depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire, ce sont 757 123 doses de vaccins qui ont été administrées, à la date du 29 juin 2021, avec 76 603 personnes ayant reçu les deux doses.

De nouvelles doses réceptionnées

Au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara, le jeudi 1er juillet 2021 à Abidjan, les participants ont été édifiés que la Côte d’Ivoire a reçu 100 620 doses du vaccin Pfizer dans le cadre de l’initiative COVAX, le 16 juin 2021 et 100 000 doses du vaccin AstraZeneca de la part du Mali, le 28 juin 2021. Le ministère en charge de la Santé a aussi fait savoir que la Côte d’Ivoire a passé, le 9 juin 2021, une commande pour 1 million de doses du vaccin AstraZeneca, qui sera livrée en juillet 2021.




Le CNS, tout en se félicitant de ces développements positifs dans la lutte contre la Covid-19, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021, au regard de la saison des pluies dans notre pays et de la période des vacances qui verront un nombre important de mouvements de personnes. A la date du mercredi 30 juin 2021, la Côte d’Ivoire dénombrait 48 305 cas confirmés de COVID-19 dont 47 834 guéris, 313 décès et 158 cas actifs.

Le directeur général de la Santé, Mamadou Samba, a annoncé pour sa part que 25 000 doses de vaccin, en provenance de la France, ont été réceptionnées dans la nuit du samedi 29 mai 2021. La République de Chine a fait savoir de son côté qu’elle a fait don de plus de 100 000 doses du vaccin de type "Sinopharm" au gouvernement ivoirien. Le stock du vaccin a été réceptionné le mercredi 23 juin 2021 à Abidjan par les autorités. « C’est l’occasion de saluer la fraternité de nos amis chinois, qui nous font un don important et offrent l’opportunité de poursuivre la couverture vaccinale », a déclaré Pierre Dimba à cette occasion.

Ce dernier qui a également confirmé que le pays s’achemine vers les 800 000 personnes vaccinées et 10 % parmi elles ont déjà reçu les deux doses prescrites. L’objectif, selon lui, est de vacciner 60 % de la population cible en vue d’atteindre l’immunité collective. Ce stock de vaccin "Sinopharm" reçu par l’Etat de Côte d’Ivoire intervient une semaine après la réception des doses du vaccin américain de type Pfizer.

L’INPH en campagne

Le lundi 21 juin 2021 à Abidjan, le directeur de l'Institut national d'hygiène publique (INHP), Joseph Bénié Bi Vroh, a procédé au lancement de la campagne de vaccination avec le vaccin de type Pfizer au profit de 50 000 personnes. Selon le rappel du directeur de l’INHP, cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan de riposte vaccinal mis en œuvre par le gouvernement depuis le 1er mars 2021.

 


A l’en croire, la vaccination avec ce premier lot de vaccins Pfizer se fera uniquement à Abidjan, notamment au Palais des Sports de Treichville et dans les districts sanitaires d’Abidjan. Il a également été indiqué que le vaccin Pfizer est administré en deux doses et qu’entre la première et la seconde dose, il y a un intervalle de trois semaines.

Mais c’est le mardi 29 juin 2021 que sera marqué le top départ d'une vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les marchés publics de la Côte d'Ivoire. Et c'est le marché Forum d'Adjamé qui a ouvert le bal. Un camion mobile médicalisé a été prédisposé pour administrer les doses aux commerçants et personnes volontaires venues faire leurs courses.
 
A rappeler que conformément à l’article 3 du décret N° 91-656 du 9 octobre 1991, les missions qui assignées à l’INHP sont l'application de la politique sanitaire en matière d'hygiène générale, la prophylaxie et le contrôle des endémies transmissibles bactériennes, virales et parasitaires, la direction technique nationale du Programme Elargi de Vaccination (P.E.V) et l’exécution d’activités d’enseignements et de recherches. Les quatre axes essentiels à la mise en œuvre de la politique générale de prévention sont la vaccination, l’hygiène générale, le suivi médical et la surveillance épidémiologique, étude, formation et recherche.
 
Dans son rapport rendu public le 3 juillet 2021, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a noté que le pays a enregistré 43 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 218 échantillons prélevés soit 1,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès. A cette date, la Côte d’Ivoire compte donc 48 513 cas confirmés dont 47 917 personnes guéries, 315 décès et 281 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 716 855.
 
Le 2 juillet, 10 683 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées soit un total de 791 306 doses administrées. Et le ministère de saisir l’occasion pour inviter toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner dans les centres de vaccination tout en rappelant que la vaccination contre la Covid-19 est gratuite et volontaire.