Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, le mardi 27 juillet 2021, au Palais présidentiel, avec le Premier Ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Dabiré, présent à Abidjan dans le cadre de la 9ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux du TAC, les points examinés et les propositions de décisions formulées. La question sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la pandémie de Covid-19 et les questions liées aux frontières entre les deux pays ont également été abordées.
Le Premier Ministre burkinabè a indiqué que le Président Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité de faire avancer les dossiers du TAC par des actions concrètes sur le terrain, pour le renforcement de la coopération et le bien-être des populations ivoirienne et burkinabè. Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a aussi pris part à la rencontre.
Le même jour, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont convenus de la réouverture prochaine de leurs frontières terrestres, en vue de faciliter la libre circulation de personnes et des biens dans le strict respect des mesures sécuritaires et sanitaires.
Selon la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, qui a donné lecture du communiqué de presse, la réouverture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire intervient pour des raisons humanitaires en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. « Cette question sera soumise à l’appréciation des deux Chefs d’Etat pour décision », a-t-elle précisé.