La 2ème édition de la mission sud-africaine, organisée par l’Agence officielle de promotion du tourisme, du commerce et des investissements pour Cape Town & Western Cape (WESGRO), s’est tenue, le mardi 27 juillet 2021, à la CCI-Côte d’Ivoire.

Cet événement, qui s’est déroulé en présentiel et par visioconférence, avait pour objectif la création d’un cadre de prospection concrète à travers des échanges directs entre les entreprises sud-africaines et ivoiriennes en vue de consolider la coopération entre le secteur privé des deux pays.

Ces entreprises sud-africaines, membres du WESGRO exerçant dans plusieurs secteurs d’activités notamment la pisciculture, le transport, la décoration d’intérieur, la cosmétique, l’import-export, ont choisi le marché ivoirien qui selon elles, offre d’importantes opportunités d’investissements.

Maguiraga Bakary, vice-président de la CCI-CI, représentant le président Touré Faman, président de cette institution, a salué cette initiative qui offre une occasion aux entreprises ivoiriennes et sud-africaines des secteurs ciblés d’avoir des échanges directs. Puis il a dit son espoir de voir ces rencontres, stimuler la croissance des échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. 

En effet, le volume global des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, pour l’année 2019, avant la crise sanitaire situent les exportations de la Côte d’Ivoire vers l’Afrique du Sud autour de 241,655 Milliards de FCFA. Elles concernent majoritairement les métaux précieux, le cacao et le caoutchouc. Les importations de la Côte d’Ivoire en provenance de l’Afrique du Sud Côte d’Ivoire, quant à elles se situent à près de 61,91 Milliards de FCFA et concernent, entre autres, les équipements de transport, les produits plastiques, les appareils mécaniques et des fruits comestibles.

Ces chiffres traduisent, a déduit M. Maguiraga, le besoin d’établir une coopération économique plus équilibrée et de plus en plus forte entre nos deux pays.  Pour Mme Neeta Somers, Chargée d’affaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Abidjan, cette rencontre est une opportunité de renforcer la coopération entre nos deux pays. « Nous pensons que l’Afrique a intérêt à booster le commerce et la coopération intra-africaine en levant toutes les barrières qui peuvent freiner cet élan. Tout le monde y gagnerait et l’Afrique deviendra plus forte », a-t-elle poursuivi. Cette mission qui, s’est tenue sur deux jours, a été aussi marquée par des rencontres B to B entre les hommes d’affaires ivoiriens et sud-africains.