Au terme du Conseil des ministres, le 07 juillet 2021 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé la création d’un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), afin de renforcer l’action de l’Etat dans la création d’emplois.
« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’un établissement public national à caractère administratif dénommé l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF). Il a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser l’information sur le marché du travail », a relevé Amadou Coulibaly. En liaison avec l’ensemble des acteurs du monde de l’emploi et de la formation, cet outil permettra à l’Exécutif, selon le membre du gouvernement, de mieux coordonner le système d’information sur le marché du travail.
D’après toujours Amadou Coulibaly, la création d’emplois est inscrite au rang des priorités de l’Etat. l’ONEF vient s’ajouter, a-t-il assuré, au dispositif existant dans le secteur de l’insertion des jeunes et de l’adéquation entre la formation et l’emploi. « Les projets structurants de l’Etat mis en œuvre depuis 2011 et l’amélioration du climat des affaires nécessitent une main d’œuvre, ainsi que divers programmes en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes », a-t-il expliqué.
A savoir par ailleurs que la Côte d’Ivoire mise beaucoup sur les petites et moyennes entreprises pour promouvoir l’emploi. C’est dans ce cadre que le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Félix Anoblé, a invité les acteurs et partenaires de l’écosystème des PME à redoubler d’efforts pour une plus grande compétitivité et à œuvrer pour une synergie d’actions dans la formalisation et la promotion des PME en Côte-d’Ivoire.
Le ministre l’a réitéré dans la déclaration du gouvernement, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), le mardi 30 juin 2021 à Abidjan. « C’est à ce prix que l’émergence des PME sera une réalité. Nous pouvons ainsi dire que si le développement de la Côte d’Ivoire s’est fait par l’agriculture, son émergence se fera par des PME dynamiques et compétitives », a indiqué Félix Anoblé.
Il a également adressé ses remerciements aux acteurs et partenaires de l’écosystème des PME pour l’important rôle qu’ils jouent dans le dynamisme de l’économie et leur capacité à promouvoir l’emploi, la créativité, l’innovation et surtout la production de richesses. Pour cette troisième édition, la Côte d’Ivoire a placé cette célébration sous le thème ’’Mesures d’aides et de soutien aux PME en période de Covid-19 : bilan et perspectives’’.