Le gouvernement ivoirien lancera officiellement, le 19 juillet prochain, les États Généraux de l’école ivoirienne. Selon les organisateurs qui sont dans la dernière ligne droite des préparatifs de l’événement, ces assises offriront aux acteurs du système éducatif l’opportunité de faire un diagnostic, de rentabiliser et capitaliser tous les investissements consentis au profit de secteur stratégique. 

Les États Généraux de l’école permettront de repositionner la Côte d’Ivoire au rang des pays ayant les systèmes éducatifs les plus performants, en réconciliant l’ensemble des acteurs directs avec la culture du mérite, de l’excellence, de l’exemplarité et du travail. C’est l’objectif affiché pour ces assises qui devraient déboucher sur un cadre de dialogue permanent au profit de l’école ivoirienne.

« La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, envisage pour la Côte d’Ivoire une place de leadership avéré dans le domaine de l’éducation, fondée sur la culture de l’excellence et du mérite », soutiennent aussi ceux qui préparent la tenue de ces États Généraux et évoquent la nécessité de « co-construire un pacte social en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation de valeurs ».

Il s’agira plus spécifiquement de porter un regard sur le système actuel, au regard des lacunes existantes et recueillir, à la lumière des obstacles réels en matière d’éducation, des propositions innovantes et consensuelles, pour construire une école de qualité. Cela permettra de définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation/formation et d’établir les conditions d’une confiance en l’école ivoirienne tant au niveau national, qu’international.

Les assises seront lancées officiellement le lundi 19 juillet 2021 à Abidjan en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick Achi, et de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania Giannini. Ils s’étendront sur six mois et prendront fin avec la remise officielle des conclusions au Chef de l’État Alassane Ouattara.