Le samedi 5 juin dernier a marqué le lancement de l’événement. Tous les ingrédients étaient réunis pour les retrouvailles entre les amis de la rumba. Suite aux interdictions de rassemblement pour cause de crise sanitaire, le Festival International de la Rumba d’Abidjan (FEIRA) annonçait son grand come-back. L’initiateur de ce festival, Mamadou Gueu Dia Jonathan dit « Jonathan Djazz », et ses partenaires, n’ont pas caché leur émotion.
 
Le FEIRA 2021, dont la partie qui s’est tenue du 12 au 15 juin au palais de la culture de Treichville, rêve toujours plus grand pour l’Afrique musicale. Pour cette édition, le festival se veut être le promoteur du genre en mettant en avant les femmes du milieu de la rumba. Vulgariser la rumba mais aussi renforcer l’amitié ivoiro-congolaise autour de ce genre musical. Tout en boostant la destination Côte d’Ivoire, au plan touristique.

Ce festival, né d’une forte demande du public du Flamboyant lounge Bar de l’ Eden Golf Hotel en décembre 2015, a muri et pris de la note pour s’offrir comme un grand rendez-vous populaire à l’effet de faire monter la fièvre musicale à Abidjan.   Aussi a-t-il rajouté à ses actions pour cette année un pan dialectique. Avec sa volonté de faire connaitre l’histoire de cette musique et enseigner à ses adeptes des valeurs essentielles à la vie, le FEIRA démontre son envie d’égayer mais surtout de former.

La vulgarisation de la musique rumba, faire connaitre l’histoire de la rumba, se remémorer les grands noms, se ressourcer avec les chansons mythiques, adopter des valeurs essentielles à la vie véhiculées par la rumba, la sapologie, la détection et la promotion des nouveaux talents  etc. Bref, le programme est vaste. 

C’est sur une note festive et bon enfant que s’est achevé le volet lancement. Occasion pour Tonton JB et les Kitoko d’esquisser quelques pas de danses sous le regard charmé du public qui en redemandait. 

Pour la suite du programme, notons le jeudi 12 août 2021, à 20 heures à l’espace Latrille Events des deux plateaux avec Zaiko Langa Langa (RDC), Sandra M Pongo Love (RDC), Tonton JB et Kitoko Malamu (RCI). Viendront ensuite les deux concerts dont le premier se tiendra le vendredi 13 août 2021 à 20 heures au palais de la culture avec Karmapa, Jostany Bosombo (RDC), Papi Pengo et Bana Congo. Le samedi 14 août 2021, rendez-vous à 20 heures au palais de la culture avec Extra Musica Nouvel Horizon, Kitoko MM et Motema Pembe. Sans oublier l’exposition relatant l’histoire de la Rumba (les pionniers, les grands noms, les jeunes talents) et la conférence avec diverses thématiques.