Participation de Kandia Kamara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, à la 4ème édition de la Conférence Internationale sur le Financement de l'Investissement et du Commerce en Afrique (FITA), qui s’est tenue, du 24 au 26 juin 2021, à Tunis.
La 4ème édition de la conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique s’est déroulée dans la capitale tunisienne en présence de plusieurs ministres africains venus, notamment, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Niger et d’un millier d’hommes d’hommes d’affaires africains et de représentants de nombreuses institutions financières régionales et internationales.
C’est le Tunisia-Africa Business Council (TABC) qui a organisé cet événement en partenariat avec le ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le ministère du Commerce et celui des Affaires étrangères. Pour rappel, la première édition de la Conférence sur le financement de l’investissement et le commerce en Afrique ou « Financing Investment & Trade in Africa », s’est tenue dans cette même ville les 6 et 7 février 2018.
« Cette initiative part du constat que la réglementation de change et l’accès aux financements posent aujourd’hui un problème pour les opérateurs économiques dans le cadre de leurs projets de croissance à l’export et d’investissement en Afrique », ont noté les organisateurs.
Cette fois, la conférence a regroupé 500 cadres et décideurs africains, plusieurs ministres d’investissement, de coopération internationale et de commerce africains, ainsi que les patrons des institutions financières panafricaines et internationales, de hauts responsables et experts. Leurs échanges ont porté, entre autres, sur les meilleurs moyens d’enrichir les dispositifs et techniques de financement à même de soutenir le développement attendu du commerce et de l’investissement intra-africain.
Pour la Côte d’Ivoire, l’occasion a été mise à profit pour partager les ambitions du pays en matière de coopération et d’investissement. Il a été réitéré lors de ce rendez-vous continental que le pays tend la main aux porteurs de projets, détenteurs de capitaux et facilitateurs notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND 2021- 2025).
A noter enfin qu’en marge de la « Financing Investment and Trade in Africa », le président de la République de la Tunisie, Kaïs Saïed, a reçu en audience, le vendredi 25 juin 2021, la Ministre d’Etat Kandia Camara. A l’issue de cette rencontre, le membre du gouvernement a appelé les hommes d’affaires tunisiens à venir nombreux en Côte d’Ivoire pour « transformer les matières premières, améliorer les infrastructures et contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ».