Fruit de la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire, l’Institut National de Formation Judiciaire de Yamoussoukro est entré en fonction. Il formera une élite de magistrats, dans tous les métiers de la justice, pour, selon le Premier ministre Patrick Achi, « agir pour la bonne gouvernance et faire toujours triompher la force de la loi, selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara ».

« Bâtir une justice indépendante et protectrice, intègre et accessible à tous, oui c’est ça faire avancer la Côte d’Ivoire », a aussi  laissé entendre le chef du gouvernement lors de la cérémonie de mise en orbite de l’Institut National de Formation Judiciaire de Yamoussoukro. C’est le 9 juillet 2021 qu’a été effectuée  l'inauguration des nouveaux locaux de l'INFJ qui « vise à doter la Côte d'Ivoire d'institutions fortes et crédibles ». 

« La construction de l’Institut National de Formation Judiciaire, dont l'inauguration nous réunit ce jour, est le signe de l'engagement et de la volonté du Président Alassane Ouattara, pour qui la justice représente "la clé de voûte de l'édifice social", de doter la Côte d'Ivoire d'institutions fortes et crédibles », a dit le chef du gouvernement », a également déclaré le Premier ministre. 

Selon les responsables, l'INFJ va fortement contribuer au processus continu de construction d'un système judiciaire de qualité, fondé en particulier sur des personnels bien formés. Son ouverture s’inscrit dans les « efforts engagés par le renforcement de la gouvernance, notamment dans la sphère sécuritaire et judiciaire. L'objectif est d'assurer la paix, la sécurité, la justice économique et sociale, comme la concorde sociale ».

Rappel a été fait pour l’occasion de l'adoption d'un plan global de réformes du système judiciaire et pénitentiaire ayant permis, entre autres, de moderniser le système judiciaire et de promouvoir une justice plus indépendante et impartiale et faciliter un accès équitable aux services de la justice par tous. L’INFJ est le premier établissement construit dans le cadre de la future Cité Judiciaire de Yamoussoukro. Il est le fruit du partenariat entre la Côte d'Ivoire et la France, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). 

Le projet, d'un coût de 11, 4 milliards de FCFA, a été entièrement financé par le C2D et a une capacité d'accueil de 500 étudiants. L’INFJ compte quatre écoles : l’Ecole des Greffes ; l’Ecole de la Magistrature ; l’Ecole de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Enfance et l’Ecole de l’Administration Pénitentiaire.