Différents rapports réalisés par des structures de premier plan comme Research and Markets, qui a publié « Outlook on Africa's Gaming Industry 2020-2025 », soutiennent que l’industrie du jeu-vidéo représentera un potentiel de plusieurs milliards de dollars US dans les prochaines années. Et la Côte d’Ivoire figure parmi les marchés qui pourraient tirer leur épingle du jeu si elle arrive à ne pas se faire distancer par les plus dynamiques comme l’Afrique du Sud et le Maroc.

Les jeux vidéo sur  mobile est en train d’exploser. La multiplication des Smartphones pas chers en est la principale explication. Quelques pays à l’instar de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Nigeria, du Kenya ou du Maroc représentent aujourd’hui des marchés où le segment du jeu-vidéo mobile prospère à grande vitesse et promet un potentiel robuste d’emploi et de richesses. Mais selon les analystes, des pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire disposent aussi d’une belle marge de progrès.

De nombreux investisseurs, persuadés de la valeur croissante de ce nouveau marché, multiplient leurs investissements en conséquence. Divers studios de jeu vidéo s’implantent, souvent mis en orbite par de jeunes entrepreneurs voulant faire découvrir la grande richesse méconnue de la culture africaine. Une chance pour les professionnels du monde numérique tels que les développeurs, graphistes, programmeurs, animateur 2D/3D,  game designer…

A savoir en outre que le poids lourd du commerce électronique Jumia a aussi décidé de se lancer dans le segment du jeu vidéo. L’année dernière, la société a annoncé son association avec Mondia, une firme de technologie mobile pour lancer Jumia Games sur l'application JumiaPay. Dans sa première phase, le portail de jeu, programmait cinq pays africains, dont le Nigeria, le Maroc, le Kenya et le Ghana. Mais il prévoit rapidement de s'étendre aux clients de Jumia en Tunisie et en Côte d'Ivoire, donnant aux clients de JumiaPay un accès complet à des milliers de jeux. 

Notons par ailleurs qu’en mai 2020, la Fédération africaine de l’eSport (ESFA) a été créée. Elle a pour rôle la collaboration, la coordination, l'association, la construction et le soutien de la croissance de l'eSport sur le continent. Composé de membres de 40 pays africains dont la Côte d’Ivoire, l’ESFA est formée par une communauté d'entités privées d'eSports et de fédérations nationales, tout en étant affiliée à la World Esports Consortium (WESCO), l’organisation internationale qui régit les normes et le réseau de l'eSport.

L’année dernière, la 4e édition du Festival de l'électronique et du jeu vidéo d'Abidjan (Feja) a été couronnée de succès et confirme le potentiel ivoirien sur ce créneau. Le festival international est devenu le rendez-vous des joueurs africains qui se professionnalisent de plus en plus, et commencent même à gagner leur vie devant la console, à l’image de leurs homologues des autres continents.