Le fonds du Groupe Orange (350 millions d’euros dont 50 millions d’euros pour la région Afrique et Moyen-Orient) revient en Côte d’Ivoire pour cibler les jeunes start-ups ivoiriennes parmi les plus prometteuses afin de renforcer leurs capacités d’expansion et accélérer leur développement. 

Du 30 juin au 1er juillet 2021 les locaux d’Orange Digital Center au Plateau ont accueilli les sessions d’information en plénière et en individuel. Orange Fab Côte d’Ivoire a présenté́ Orange Ventures, un fonds d’investissement technologique qui finance les start-ups innovantes dans les domaines d’expertise d’Orange (connectivité et réseau, services aux entreprises, cybersécurité, et Fintech) et au-delà (consumer plateforms, E-gaming, Edtech, Santé etc.). 

Selon les responsables, l’objectif de ce véhicule d’investissement est de cibler les start-ups proposant des réponses aux enjeux fondamentaux du marché et de favoriser l’émergence de futurs champions technologiques au service de la transition vers un monde toujours plus digital et responsable. Les entreprises dans lesquelles Orange Ventures investira bénéficieront également des ressources et de l’expertise du groupe et pourront profiter de son réseau international pour accélérer leur croissance.

L’écosystème des startups est dynamique et en pleine évolution en Côte d'Ivoire. Les entrepreneurs sont à la recherche d’investisseurs pour accompagner leur évolution et c’est fort de ce constat que le groupe Orange leur présente ce fonds d’investissement, Orange Ventures, qui intervient à travers le monde et qui depuis le début de cette année investit dès les premières phases de développement des sociétés, à savoir la phase dite d’amorçage. Il s’agit d’encourager l’innovation, soutenir les scènes technologiques locales et promouvoir des champions.

Selon l’agence Ecofin, l’initiative a vu la présence des start-ups, des directions d’Orange Côte d’Ivoire, des acteurs de l’écosystème et de la presse, et a permis de présenter d’une part le fonds Orange Ventures, son fonctionnement et ses critères d’investissement, et de renforcer d’autre part le positionnement d’Orange Digital Center comme lieu de référence dans l’écosystème numérique et entrepreneurial ivoirien.