Trace Academia avance ses pions en Côte d’Ivoire. La plateforme a conclu un accord avec les autorités du pays, par l’intermédiaire du ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour proposer d’ici la fin d’année des formations dans les domaines de l’entrepreneuriat et du numérique.
La convention de partenariat signée le 5 juillet dernier avec le groupe média Trace court sur 3 ans et, selon l’agence Ecofin, de fixe pour mission de faire bénéficier aux jeunes ivoiriens du contenu académique de la plateforme e-learning du média, Trace Academia. La plateforme est déjà disponible en téléchargement libre et les cours seront accessibles avant la cette fin d’année.
Pour rappel, c’est en novembre 2019 que le spécialiste du divertissement avait donner les premières nouvelles concernant le lancement de sa plateforme e-learning en Afrique subsaharienne et au Brésil. Après un retard que l’entreprise a attribué à la crise sanitaire liée au Covid-19, c’est l’Afrique du Sud qui en mai dernier fut le premier pays à passer une convention avec le groupe.
Les formations seront proposées dans les domaines de l’entrepreneuriat, des métiers du numérique, des soft skills, du partage de données et d'expériences et toutes autres initiatives susceptibles d’améliorer l’employabilité et la sociabilité des jeunes. Ces contenus seront au préalable adaptés au contexte ivoirien grâce à l’accompagnement des spécialistes du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
« Je me réjouis de la signature de cette convention. Elle permettra de donner la possibilité à des centaines de milliers de jeunes ivoiriens de se former en ligne gratuitement. Et j’espère que nos jeunes compatriotes saisiront cette opportunité », a déclaré le ministre Mamadou Touré.