C’est le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a procédé ce jeudi 15 juillet 2021, à l'inauguration officielle de l'usine de Trafrule, une entreprise de transformation de fruits et légumes. Située à N'Douci, cette usine a nécessité un investissement de 6 milliards 300 millions de FCFA avec une capacité de transformation de 15 tonnes par heure pour la tomate, 10 tonnes par heure pour la mangue et 5 tonnes par heure pour l'ananas. 

Elle offre ainsi des débouchés sûrs aux producteurs de mangue, d’ananas et de tomate, participe à la promotion des entrepreneurs nationaux, du made in Côte d’Ivoire et à la densification du cluster agro-industrie. Elle permettra la création de 150 emplois directs et 750 emplois indirects.

L'usine de transformation de fruits et de légumes de la société Trafrule, détenue à 100% par les nationaux, est donc prête à démarrer ses activités. L'inauguration de cette unité de transformation a été faite en présence de plusieurs personnalités dont Jean Louis Billon, président du groupe agro-industriel SIFCA. L'usine implantée à 113 km au nord-ouest d'Abidjan, la capitale, a une capacité annuelle de tranformation de 32 000 tonnes de tomates, de 24 000 tonnes de mangues et de 32 tonnes d’ananas. Ces capacités représentent respactivement 73%, 13% et 25% de la production nationale.

Les matières premières seront fournies localement pour l'approvisionnement de l'usine. Les mangues viendront des zones de production au nord (Korhogo, d'Odienné, de Boundiali) et à l'est (Bondoukou). Quant à l'ananas, il viendra des villes de Tiassalé et de Bonoua. Pour la tomate, des opportunités de développement de vergers modernes seront données pour une production aux environs de l'usine.