Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a co-présidé le mardi 10 août 2021, la cérémonie de lancement effectif des activités d'Expo Dubaï 2020, placées sous le patronage du Premier Ministre Patrick Achi.
Le Premier ministre a été représenté à cette occasion par le Ministre de la Promotion des Investissements et du Développement du Secteur privé, Emmanuel Esmel Essis. Cette cérémonie a servi de plateforme d'information sur le point situationnel des préparatifs, de présentation du format de participation des composantes socioéconomiques de la Côte d'Ivoire et de l'adoption de l'agenda des activités à mener durant les six mois de l'exposition.
Initialement prévue pour se tenir du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 mais reportée du fait de la pandémie de Covid-19, cette exposition se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle attend au moins 25 millions de visiteurs et la Côte d’Ivoire mise beaucoup sur cet événement de dimension mondiale pour accroitre sa visibilité et attirer l’attention des investisseurs directs étrangers.
« Explorez les coulisses de la Côte d’Ivoire, l’épicentre de la culture francophone en Afrique de l’Ouest ! Découvrez notre histoire unique et incroyable, où le chocolat rencontre la mode et une musique entraînante », peut-on déjà lire sur la page officielle de l’événement présentant le pavillon de la Côte d’Ivoire qui se présente comme « La voie vers la nouvelle Afrique ».
Notons que le Centre de promotion des investissements (CEPICI) figure parmi les entités chargées de coordonner l’ensemble des activités de la Côte d’Ivoire à cet événement mondial au carrefour du Moyen orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud où sont attendus plus de 200 pays et organismes internationaux participants.