Le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) se déroulera du 9 au 27 août 2021, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Selon les organisateurs, la tenue de cet évènement, en terre ivoirienne, vient couronner tous les efforts engagés par le gouvernement depuis 2011, pour consolider le rayonnement international du pays et contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde.
Sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, et grâce à une politique axée sur le renforcement de la coopération multilatérale, la Côte d’Ivoire a rapidement retrouvé sa place dans le concert des Nations. Sur le plan économique, le taux de croissance moyen annuel s’est établi à 8% sur la période 2012-2019, et est resté largement positif à 2 % démontrant la forte résilience de ce pays phare de l’Afrique de l’Ouest face à la pandémie de la Covid-19.
Le triptyque Paix, Sécurité et Cohésion sociale demeure l’une des principales priorités du Gouvernement pour maintenir durablement ces performances, accroitre l’investissement dans le capital humain et garantir aux populations un développement économique et social inclusif, dans un environnement apaisé.
La Côte d’Ivoire amorce donc la nouvelle décennie 2021-2030 dans une perspective de renforcement de ses acquis et d’accélération de la transformation structurelle de son économie, en plaçant l’Homme au cœur de l’action de développement.
La Vision stratégique 2030, pour une Côte d’Ivoire prospère et solidaire, fait de l’accélération de l’innovation technologique un facteur clé de l’amélioration de la productivité dans tous les secteurs d’activités et pour tous les acteurs de l’économie et de la société ivoirienne.
Selon les autorités ivoiriennes, le 27ème Congrès Postal Universel représente une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains pour renforcer leur position au sein de cette institution spécialisée des Nations Unies. Il leur permettra notamment de bénéficier d’un accompagnement technique de partage de bonnes pratiques, d’expériences et d’expertises pour la réformes de leur système postal de manière générale.