La Société Ivoirienne de gestion du Patrimoine Ferroviaire a lancé un appel international à manifestation d’intérêt pour le financement, la réhabilitation et l’exploitation du RanHôtel de Bouaké, un établissement R+3 de 60 chambres dont 6 suites, une piscine, une salle de conférence, bâti sur un terrain de plus d’un hectare.
L’objectif annoncé est de procéder à une réhabilitation générale de l’hôtel (bâtiment, équipements, services) et une mise en conformité avec les normes d’un hôtel 4 étoiles. Il s’agira de rénover l’infrastructure (gros œuvre, installations et équipements), d’améliorer la gestion opérationnelle, commerciale (innovation de l’offre) et mettre le service à la clientèle au niveau international.
Dans les 12 mois à venir, la SIPF compte disposer d’une nouvelle vision et d’un positionnement stratégique pour l’établissement, ainsi que d’un projet de développement de l’hôtel avec un planning des travaux. L’avis à manifestation s’adresse tout particulièrement aux groupes hôteliers de renommée internationale. Les candidats peuvent se manifester jusqu’au 31 août 2021 au secrétariat du Directeur Général de la SIPF.
Situé au cœur de la ville de Bouaké, le RanHôtel a fait partie des références dans l’espace hôtelier ivoirien et ouest africain durant une quarantaine d’année. Aujourd’hui, l’établissement a besoin d’un nouveau souffle pour s’arrimer aux nouvelles attentes des clients internationaux et des touristes de la région.
Les nouvelles ambitions de RanHôtel doivent en outre se conformer aux nouveaux objectifs de la Côte d’Ivoire dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Selon le ministère de tutelle, actuellement dirigé par Siandou Fofana, il s'agit pour le pays d'enregistrer au minimum 500 000 touristes à l'horizon 2025, avec la construction de plusieurs hôtels de standing. Ces établissements de haut standing permettront d'accueillir 2000 à 3000 touristes par semaine, soit sur une saison, 50 000 à 75 000 touristes. Ils généreront la création de plusieurs milliers d'emplois directs et indirects.