Démarrés il y a trois ans, les travaux de construction de l’Université de San Pedro sont dans leur phase d’achèvement. L’établissement va accueillir ses premiers étudiants à la prochaine rentrée académique, soit 450 bacheliers sur les 20 000 prévus à terme.
La cité balnéaire de San Pedro, aménagée au sud-ouest de la Côte d'Ivoire a son établissement universitaire. La 7e université publique du pays attend ses premiers étudiants à compter du 18 octobre. Selon l’agence Ecofin, l’information a été dévoilée le mercredi 18 août, lors d'une rencontre sur l'état d'avancement des travaux de construction présidée par le ministre de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, en compagnie du président de l’université, Méité Méké et les membres de l'équipe directionnelle du projet.
« Nous sommes prêts techniquement et administrativement pour l’ouverture de l’Université de San Pedro », a rassuré le professeur Zoueu Jérémie. Son ouverture s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités publiques de Côte d’Ivoire. Elle est lancée 3 ans après le début des travaux. Rappelons qu’elle a été annoncée depuis 2010 parmi les promesses de campagne du président Alassane Ouattara.
Pour sa première année, l’établissement va accueillir un effectif de 450 étudiants. Son offre de formation voulue en conformité avec les priorités économiques du pays s'oriente particulièrement vers les sciences de la mer et la construction navale, le BTP, l’agriculture, l’agro-industrie et les ressources halieutiques, la logistique et le tourisme.
L’université comprend aussi une unité de formation et de recherche en médecine, au sein du centre hospitalo-universitaire régional. Ces programmes de formation seront proposés dans le cycle de licence académique et professionnelle.
A terme, l’Université de San Pedro aura une capacité d’accueil de 20 000 étudiants. Le plan de l’enceinte prévoit notamment la construction d’une résidence pour 3000 étudiants ainsi que des logements pour les enseignants.