Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a été informé, ce samedi 14 août, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, d’un cas positif de maladie à virus Ebola après l’examen d’un échantillon prélevé la veille aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne, qui a quitté Labé en Guinée à destination d’Abidjan par voie routière. 

Selon les informations fournies par le ministère en charge de la Santé, la jeune guinéenne est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août et a été diagnostiqué et prise en charge immédiatement par les services sanitaires. La patiente est actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des Maladies Hautement Épidémiques du CHU de Treichville. 

Suite à cette information, les autorités ivoiriennes ont rappelé que le pays e dispose des vaccins contre Ebola et que le gouvernement procédera à la vaccination des groupes cibles (personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, les forces de sécurité aux points d’entrée…). 

On sait en outre qu’une réunion d’urgence du comité de veille sanitaire s’est tenue ce samedi  sous la présidence du ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce même jour, à 18 heures, s’est réunie sous la présidence du Premier ministre, une réunion interministérielle d’urgence. Au terme de cette séance de travail, plusieurs mesures ont été arrêtées dont la réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola.

Dans un communiqué, le gouvernement a aussi tenu à remercier les partenaires techniques et financiers qui se sont rapidement manifestés pour exprimer leur soutien dans la riposte sanitaire.

Il rassure la population et les invite à la sérénité. « Toutes les dispositions sont prises pour faire face à la situation. Le dispositif sanitaire pour le contrôle de la maladie existe et a été éprouvé avec succès par le passé », a-t-on souligné.