La Côte d’Ivoire célèbre ce 7 août 2021 le 61ème anniversaire de son indépendance. Hier vendredi, le président Alassane Ouattara a réaffirmé à Abidjan, dans son message à ses compatriotes, son attachement à un dialogue constructif qui favorise la construction d’une Nation prospère.

« C’est le lieu de réaffirmer mon attachement au dialogue constructif qui permet d’apaiser davantage notre pays et d’aller de l’avant pour son développement. Ainsi, dans un souci de paix et de cohésion nationale, j’ai instruit le gouvernement de poursuivre le dialogue politique pour créer les conditions d’une participation plus importante de l’opposition dans la vie politique nationale dans le respect des institutions et la République », a soutenu le chef de l’Etat.

Alassane Ouattara a relevé les effets positifs de ce dialogue inclusif qui ont permis l’organisation des élections législatives du 6 mars dernier avec la participation de tous les acteurs politiques. « Je me réjouis donc que l’opposition ait pris part aux élections législatives de mars 2021. Nous avons aujourd’hui, une Assemblée Nationale plurielle pour la première fois depuis deux décennies, comprenant tous les partis politiques significatifs de notre pays », s’est-il félicité.

Dans la ligne et la logique d’un climat politique apaisé, le chef de l’Etat a rappelé ses échanges avec les anciens présidents Henri Konan Bédié, le 11 novembre 2020 et Laurent Gbagbo, le 27 juillet 2021. Le président Alassane Ouattara a assuré qu’il ne ménagera aucun effort, dans le respect de la loi et des institutions, pour encourager toute initiative d’apaisement du climat politique.

Il a enfin noté que cette disposition au dialogue a permis à 69 personnes inculpées, consécutivement aux troubles liés à l’élection présidentielle d’octobre 2020, de bénéficier de mesures de mise sous contrôle judiciaire ou de liberté provisoire par les juridictions compétentes. De même que neuf personnes condamnées, en lien avec ces troubles, ont eu droit à une grâce présidentielle. Par ailleurs, l’examen de la situation d’autres personnes condamnées se poursuit.