Les cosmétiques naturels africains tissent leur toile sur le continent et connaissent une croissance forte sur des marchés à fort potentiels comme la Côte d’Ivoire. Sur ce marché en très dynamique mais aussi très concurrentiel, l’ivoirienne Aicha Bakayoko est parvenu à sortir son épingle du jeu avec sa marque AB HAIR COSMETICS, représentant les produits locaux et bio.

A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’entrepreneure Aicha Bakayoko est très active pour faire la promotion de ses produits cosmétiques naturels pour les cheveux, obtenus à partir  de types de beurres de karité et cacao, ainsi que des huiles pressées à froid. Dans cet univers qualifié de créatif, on retrouve également des herbes et des plantes, des produits à l’argile et autres.

Aicha Bakayoko est la fondatrice de la marque AB HAIR COSMETICS. Originaire de la Côte d’Ivoire, ses multiples expériences professionnelles dans le domaine de la cosmétique l’ont motivée à se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa propre marque. Selon la plateforme d’information « La Diplomatique d’Abidjan », face à la diversité dans l‘industrie de la beauté, ses produits font l’unanimité et sont le choix de nombreux ivoiriens voire même Africains. « Contrairement aux marques existantes, la marque propose des produits raffinés à sa clientèle, adaptés à leur type de cheveux », a-t-on aussi souligné.

La Côte d’Ivoire figure parmi les zones les plus attractives d’Afrique pour les marques cosmétiques internationales et locales. C’est la raison pour laquelle Business France a même dédié un webinaire, diffusé lors du salon E-Cosmetic 360, afin de donner toutes les ficelles d’accès à ce pays et y réussir au mieux une implantation commerciale. Mais l’événement a aussi permis aux entrepreneurs du pays de mieux se positionner sur le marché par rapport à la concurrence des produits importés.

En progression constante de plus de 10 % par an, contre 4 % dans le reste du monde, le business de la beauté est estimé à 10 milliards d’euros en Afrique subsaharienne selon Euromonitor mais avec de grandes disparités entre les pays. Si le Nigéria figure parmi les marchés à plus forte croissance, l’Afrique du Sud, hub de nombreuses marques pour pénétrer le continent, prend la place du premier marché dans cette filière en Afrique. La Côte d’Ivoire se situe dans le peloton de tête.